OBSERVATIONS & DEDUCTIONS
(janvier 845)
Révérend Nick
Ces mécréants ne devraient pas même poser leurs yeux sur la divine Maria. Pourquoi le gouvernement ne les chasse pas en empêchant toute sortie hors des Murs ? Fermer définitivement les portes, voilà ce qu'il conviendrait de faire.
Mais ils ont encore trop de soutien au parlement. Les députés conservateurs ont beau faire pression - appuyés par quelques assassinats planifiés par les brigades centrales -, cela ne suffit pas. Je me demande ce que Frieda Reiss attend pour procéder à ses tours de magie chimique en altérant les mémoires et les volontés de nos ennemis. Le règne d'Uli Reiss a été marqué par une trop grande tolérance pour les positions hérétiques, j'espérais que la petite héritière serait plus active ; mais apparemment, museler ces progressistes est au-dessus de son pouvoir.
Nous devons encore faire profil bas, mais le jour ne saurait tarder où la maison Reiss fera valoir ses droits sur ceux de ce fantoche de Fritz. Ah, si seulement Rhodes Reiss avait hérité du titan originel... Lui n'aurait pas hésité à balayer les obstacles. Même si je sais que le clan doit rester dans l'anonymat pour sa sécurité, j'enrage de devoir encore me comporter comme une serpillère devant ces gens qui se croient tout permis parce qu'ils portent l'uniforme !
Je ne suis membre du culte que depuis peu de temps mais j'ai tenu à venir ici en personne. Je suis très impliqué dans nos activités et j'ai même pu rencontrer en personne les héritiers de la maison Reiss. Si tout ceci ne m'était pas arrivé, que serais-je à présent ? Un poivrot aigri, sans aucun doute. Maintenant que je fais partie de ce cercle très fermé des "gens qui savent", je me sens investi d'une mission toute particulière. Il faut s'assurer que les fouineurs ne mettront pas leur nez dans nos affaires, et surtout que la véritable origine des Murs ne soit pas dévoilée. Ces travaux de réparations le long de la muraille de Maria a toujours donné le vertige à Rhodes Reiss. Si quelqu'un découvrait quelque chose, ce serait la panique, le chaos, et le titan originel lui-même ne serait peut-être pas suffisant pour contenir les conséquences... Nous avons été prévenus à l'avance par nos agents de la garnison qui sont payés pour nous tenir au courant de tout ce qui peut se tramer près du Mur, pour que nous puissions faire le nécessaire afin que rien ne soit découvert.
Nous devons nous assurer qu'il en sera toujours ainsi.
Je me dirige vers le monte-charge afin de redescendre sur la terre ferme ; la vue des titans, résultat de nos péchés d'antan, me révulse. Curieusement, l'autre soldat - celui avec les lunettes, je ne sais pas si c'est un homme ou une femme - décide de le prendre avec moi et je me retrouve en sa présence - position gênante - pendant toute la descente. Ces yeux me scrutent derrière les verres miroitants et j'ai la sensation qu'une intelligence très vive est en train de m'évaluer en silence...
Je me mets à suer un peu, quand elle - je crois que c'est une femme - se décide à me demander ce que je sais sur les Murs et les titans. Ah ! comme si j'allais révéler quoi que ce soit ! La mort serait préférable. Rien qui les concerne, que je lui réponds. Accepter notre sort avec dignité sans chercher à y échapper, voilà le salut. Il n'y a rien au-delà de l'horizon qui puisse apporter le bonheur à l'humanité. Aucun membre du culte ne donnera la moindre information à des hérétiques comme vous ! Vous sentez le péché à des kilomètres ! Si vous ne voulez pas aggraver notre situation, vous feriez bien mieux d'abandonner vos expéditions et de vous repentir ! Le Seigneur sera peut-être clément !
Elle sourit sereinement et se paie même l'impudence de vouloir me serrer la main en prétendant que nous pourrions faire du bon travail si nous unissions nos forces . Mais que... !? Comment ose-t-elle ?! Qu'elle n'ose même pas me toucher, avec ses pattes sales ! Sont-ils tous aussi arrogants, dans le bataillon d'exploration !? Cet Erwin Smith l'était tout autant... Il a posé des questions très gênantes... Ces gens doivent être étroitement surveillés par les brigades centrales. Rhodes Reiss sera sans doute d'accord pour qu'on les tienne à l'oeil. Bien sûr, il a accès à tous leurs rapports d'expédition, et si une découverte dangereuse avait été faite, il aurait pris des mesures radicales pour que ce régiment disparaisse.
Mais il ne trouveront rien. Il n'y a rien à découvrir qui mérite de l'être. Ils ne font que nourrir les titans, et entretenir la peur qu'ils inspirent aux simples gens. Seule la prière peut nous apporter la joie dans ce monde inhumain gangréné par l'impureté...
