L'air nerveux, il enduisit ses doigts de gel avant de plaquer ses cheveux en arrière. Sa coiffure devait être parfaite. Aucune mèche ne devait se rebeller, aucun cheveu n'avait le droit de dépasser.
- Tu es prêt ? Entendit-il provenir du couloir.
- Presque, maugréa-t-il.
Il s'engouffra dans la salle de bain et se lava les mains prudemment. Il avait peur jusqu'à craindre qu'une pauvre goutte d'eau innocente ne s'échoue sur son costume. Une fois lavées et séchées, ces mêmes mains ajustèrent son nœud papillon parfaitement bien placé, puis sa veste noire. Jackson Whittemore avait pensé au bleu nuit, qu'il avait acheté en même temps que celui qu'il portait… Mais trouvait que le jais faisait plus à propos, plus sérieux, plus… Cérémonial. Pour lui, c'était important : il s'agissait de l'un de ses premiers réels concerts et il voulait être parfait. Parfait. Et il l'était. Sa tenue lui allait parfaitement bien, sa coupe était parfaite, sa manière de se tenir était également parfaite… Jackson était parfaitement parfait. Enfin, c'était ce qu'il espérait et même après de multiples vérifications dans le miroir de la salle de bain, il peinait à se dire que c'était suffisant. On n'exigeait pourtant pas de lui qu'il ait l'air aussi impeccable : seule sa performance se devait de l'être.
Jackson perçut des pas qui se rapprochaient et il souffla. Il devait se détendre, dissimuler cette angoisse sourde à son compagnon, qu'il vit apparaître quelques secondes plus tard dans le reflet du miroir. Il n'avait pas pour idée de lui cacher quoi que ce soit en tant que tel : son idée n'était rien de plus… Qu'utilitaire. Lorsque venait l'heure pour lui de faire le vide dans sa tête, il avait besoin de se retrouver seul… Ou, le cas échéant, de parler le moins possible. Or, Isaac Lahey n'était pas du genre à passer ses angoisses sous silence.
- Détends-toi, fit celui-ci en posant sa main au milieu de son dos, presque au niveau de ses reins. Tu vas te débrouiller comme un chef.
Il avait la voix douce, Isaac. Pas douce dans le sens que l'on pourrait imaginer : en réalité, elle était plutôt graveleuse, mais Isaac… Savait la rendre agréable, apaisante. Elle était tout ce qui permettait à Jackson de garder les pieds sur terre et de ne pas céder à ce stress qui ne manquait jamais de pointer le bout de son nez. Alors Jackson ne repoussa pas cette maison, tout comme il ne chercha pas à chasser Isaac… Tout en entretenant l'espoir qu'il continue de le rassurer sans lui demander de lui livrer ses angoisses. Ça, il le ferait, mais plus tard, lorsqu'il pourrait se relâcher, se glisser dans le lit, à ses côtés… Lorsqu'il se serait libéré du poids de ses responsabilités.
Alors Jackson ne cessa de fixer les yeux bleu océan de son compagnon au travers du reflet du miroir – qui avait besoin d'un petit coup de nettoyage, soit dit en passant. Malgré les gouttes séchées, le charme d'Isaac était intact… Tout autant que l'intensité de son regard.
- Tu es magnifique et tu vas tout déchirer, tu m'entends ?
Jackson hocha fébrilement la tête. Il était pourtant du genre solide, mais il avait toujours eu du mal à s'habituer à l'idée qu'il allait se présenter sur scène d'ici deux petites heures. Cette fois-ci serait d'ailleurs différente des autres puisqu'il allait jouer dans une salle immense inaugurée i peine un an. Depuis, les représentations s'enchaînaient et il était difficile d'y avoir accès, à moins d'avoir un nom.
Or, l'orchestre dont faisait partie Jackson commençait tout juste à s'en faire un… Et son chef ne l'avait promu premier violon que récemment. Autant dire que la pression que Jackson avait sur les épaules était monstrueuse, d'autant plus qu'il n'était pas du genre à se détendre facilement. En fait, il était très régulièrement sujet au stress, à la limite du trouble anxieux.
- Si je n'assure pas, je les ridiculiserai tous, souffla-t-il malgré lui.
- Jacks, tu as trop de talent pour ça. Tu réussis toujours ce que tu entreprends parce que tu te donnes à fond, le rassura Isaac. Cette fois-ci ne diffèrera pas des autres. Tu aimes toujours ce que tu fais ?
Jackson soupira et hocha la tête sans hésiter. Le stress avait beau être dur à gérer, il aimait sa passion devenue métier comme nul autre pareil et n'en changerait pour rien au monde… D'autant plus qu'il avait la chance de travailler avec des gens aussi agréables que talentueux. Des pairs qu'il était sincèrement heureux de côtoyer.
Il vit le reflet d'Isaac, dans le miroir, lui sourire avec une tendresse inouïe.
- Dans ce cas, il n'y a aucune raison que ça se passe mal puisque tu vas tout donner. Ne te rends juste pas malade pour ça. Fais-toi confiance.
Nouveau hochement de tête de la part du jeune musicien qui, s'il pratiquait son instrument depuis qu'il savait marcher, se sentait aussi peu serein que la première fois où ses doigts en avaient touché les cordes. Il posa la main sur celle de son compagnon, l'amena à ses lèvres avant d'y déposer un léger baiser. C'était sa manière à lui de lui dire « je t'aime » sans être capable d'articuler quoi que ce soit de plus. Dans ce genre de moments, il avait du mal. Les mots, il les prononcerait sitôt le concert passé, sans retenue aucune, en faisant attention à leur donner en amour le poids qu'ils se devaient d'avoir. Isaac, son trésor inespéré, les méritait. Sans lui, Jackson ne serait pas grand-chose si ce n'est l'ombre de lui-même, un simulacre de celui qu'il devait être. Avec lui, il s'épanouissait de jour en jour.
Mais l'amour n'avait pas tous les pouvoirs et Jackson, pas suffisamment confiance en lui pour réussir à mettre définitivement de côté de stress des plus gênants. Il s'accrochait à lui telle une sangsue et refusait de le laisser tranquille. Ce soir, il devait tout donner. Faire honneur à son orchestre et surtout, rendre Isaac fier. Il n'avait pas le droit de décevoir qui que ce soit, encore moins son compagnon. Pourtant, Isaac ne lui demandait rien puisque le simple fait qu'il vive et sourie le rendait fier. Oui, le jeune homme à la si particulière chevelure bouclée était fier de son homme, son mari, sa moitié. La bague qui luisait légèrement à la lumière témoignait de cet engagement qu'il avait été heureux de prendre. Il aimait être à ses côtés jusqu'à apprécier sa seule présence à sa juste valeur.
Puis Isaac savait parfaitement par où Jackson était passé pour en arriver là et jamais rien qu'il pourrait faire ne réussirait à le décevoir. Il le savait et la certitude, elle était gravée en lui, en eux. En ce qu'ils étaient l'un pour l'autre.
- Je serai là, au premier rang. Tu me verras, Jacks, lui susurra Isaac.
Il le lui précisait, parce qu'il le connaissait. Jackson doutait parfois au point de s'angoisser sur scène, à tel point qu'il avait parfois besoin de faire appel à son ancrage personnel pour ne pas perdre pied. Il s'agissait en l'occurrence d'Isaac, qui ne manquait jamais d'être présent. Ce concert-ci différant des quelques rares auxquels il avait eu la chance de participer, sa présence s'avèrerait véritablement… Importante, si ce n'est obligatoire. Il n'y avait qu'en se perdant dans ses yeux céruléens que Jackson garderait la mesure.
Alors il décida que ce soir, il brillerait.
