Bonjour à toutes et à tous,
Comme annoncé à la fin de ma fic Ben Solo (suite de Prisonnier 2049C), une troisième partie prénommée « Le Vagabond » voit le jour aujourd'hui. J'espère que cette nouvelle suite suscitera autant d'enthousiasme de votre part que ses prédécesseurs. Je vous encourage à me faire part de vos avis via les commentaires.
Petit rappel de contexte :
Cette fic est la suite d'une suite ^^ : je conseille donc de lire d'abord et dans cet ordre, Prisonnier 2049C puis Ben Solo pour comprendre l'histoire dans sa globalité. Bienvenue à tous les nouveaux lecteurs !
Après Pocahontas et « Drivers License », c'est à nouveau Olivia Rodrigo qui m'a accompagné dans l'écriture de cette fic avec son titre « Traitor ».
Je publierai tous les jeudis en début de soirée. J'espère être à la hauteur de vos attentes.
Dédiée à Gigibulle qui, une nouvelle fois, s'est montrée d'un soutien sans faille dans cette rédaction et avec qui échanger entre fans est un réel plaisir.
Chapitre 1
Rey se redressa, un léger sourire aux lèvres face à l'ombre qui venait de la survoler et qu'elle était capable de reconnaître entre mille. Selon ses calculs, il était en avance. Il n'aurait dû la rejoindre que dans quelques semaines mais elle se fichait du non-respect du planning, elle était trop heureuse de recevoir sa visite.
Elle se dépêcha donc, sifflant BB-8 pour qu'il la suive. Malgré son excitation, elle fit tout de même attention pour descendre les rochers. Elle s'était déjà fait avoir plusieurs fois et ne tenait pas particulièrement à s'érafler à nouveau les mains. Elle se tourna et fit léviter son ami pour qu'il la rejoigne plus rapidement.
Elle courut presque jusqu'à son habitation, déposant son panier rempli de vivres nonchalamment sur ce qui lui servait de table pour les repas. Avant de partir, elle jeta un œil à son reflet. Elle n'aimait jamais qu'il la voit de cette façon, pâle et maigrichonne. Elle passa vainement une main dans ses longs cheveux mais préféra rapidement improviser un chignon d'où s'échappait de multiples mèches.
« Ca ira bien ! se dit-elle et elle se dirigea vers la porte. »
En sortant, sa silhouette familière se dessina dans les lueurs faiblardes du soleil mais même à cette distance, elle savait que Finn lui souriait alors elle en fit de même et se précipita dans sa direction.
Il n'y avait qu'eux ici, elle ne se gêna donc pas quand, arrivée à sa hauteur, elle lui sauta dans les bras et le serra de toutes ses forces contre elle. 72 jours qu'elle n'avait pas enlacé un autre humain depuis sa dernière visite. Elle profita de la chaleur de son meilleur ami avant de s'éloigner pour voir pétiller ses yeux.
« Je ne t'attendais pas si tôt. Si j'avais su, j'aurais préparé quelque chose. La dernières fois, j'avais bien estimé la date et tu avais pu goûter à l'une de mes fabuleuses spécialités. Elle roula des yeux avec ironie et amusement. Je suis si contente de te voir ! lui lança-t-elle avec un enthousiasme non retenu.
-Moi aussi et ne t'inquiète pas pour le repas. Il sourit mais ce dernier s'effaça presque aussitôt et Rey grimaça. Je ne vais pas pouvoir rester.
-J'étais sûre que tu allais dire ça. Tu me diras les raisons de ta venue dans quelques minutes. Elle se força à retrouver sa joie bien que douchée par cette annonce qui n'augurait rien de bon. Comment vas-tu ? Et Poe ? Et Rose ? »
Face à ce déluge de demandes, il rigola et leva ses mains en signe d'apaisement.
« Tout le monde va bien, moi inclus. Ils te saluent. Tu sais que s'ils avaient pu, ils seraient venus.
-Je sais, tu le dis à chaque fois.
-Et vous ? Il se pencha et donna une tape amicale à BB-8. Tu as l'air en forme. »
Inutile pour elle d'être voyante pour deviner qu'il mentait. Il avait suffi de voir la façon dont il l'avait dévisagée à leurs retrouvailles pour le savoir.
« Ca va. Tu m'as interrompue en pleine récolte, plaisanta-t-elle pour ainsi lui prouver qu'elle s'alimentait quoiqu'il pouvait bien en penser. Ne t'inquiète pas, reprit Rey avec davantage de sérieux. Je mange et je m'occupe. D'une certaine façon, j'ai déjà vécu tout ça par le passé donc je gère. Je ne me laisserai pas mourir de faim, ni de soif. J'ai tout ce dont j'ai besoin.
-Sauf de la compagnie.
-J'ai BB-8 et là je t'ai toi. »
Elle se retourna et commença à descendre vers son lieu de résidence. En bas, elle s'assit sur le petit banc devant sa modeste maisonnée et attendit qu'il en fasse de même.
« Tu peux cracher le morceau, finit-elle par dire face à la gêne de son ami qui hésitait visiblement à se lancer. Je peux tout entendre désormais même ce que tu as à me dire.
-Je ne suis pas là pour ma petite visite des trois mois. Si je suis en avance, c'est pour une bonne raison. On m'a envoyé ici. »
Rey plissa des yeux avec suspicion.
« J'ai une mission à te confier.
-Une mission ? répéta Rey avec étonnement. Cela voudrait dire que le Grand Conseil sait que j'existe toujours ? Quelle révélation ! Avec le temps, j'ai fini par croire qu'ils avaient oublié qui j'étais ! »
Finn pinça des lèvres, gêné, face à son irritation.
« Pardon, tu n'es pas responsable. Je t'écoute. En quoi puis-je être utile à notre chère cause ?
-Nous cherchons quelqu'un. On pense l'avoir repéré sur Tatooine. On aurait besoin de ton aide pour le récupérer et l'interroger.
-Pourquoi moi et pourquoi cette personne ? Qu'a-t-elle dont fait pour agacer la Grande Coalition ? Et pourquoi mériterait-elle que je la traque ? Je ne dois pas être la seule en mesure de s'en charger.
-Tu te doutes bien que si je suis ici c'est que si. Elle nous file entre les doigts à chaque fois. Même nos meilleurs soldats n'obtiennent aucun résultat.
-Tu ne réponds qu'à moitié à ma question.
-Disons que cette personne est allée en dehors des limites fixées. Elle a eu quelques actions fortes sur des planètes. Grâce à elle, des organisations criminelles locales sont tombées. »
Elle haussa un sourcil.
« Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ? Toi-même tu utilises le mot « grâce » pour parler de ses exploits.
-La Grande Coalition veut simplement l'interroger pour le moment. Nous pensons qu'il s'agit d'un individu masculin humain après analyse de certaines caractéristiques par nos experts mais il ne se laisse pas approcher pour discuter. »
Rey lâcha un hoquet dédaigneux.
« En voilà un qui a tout compris. Il doit savoir qu'il n'est pas garanti d'en ressortir entier. Qui est-ce ?
-Ca fait partie des éléments que nous aimerions découvrir. Son identité réelle n'est pas connue. La seule information dont nous disposons c'est qu'il a été désigné là où il est passé par le surnom du « Vagabond ». Il prend aux riches pour donner aux opprimés. Il semble farouchement opposé à l'injustice.
-Intéressant, nota Rey avec un petit sourire.
-Il jouit d'une excellente réputation auprès des personnes, des esclaves qu'il a aidés ou libérés. Tous ceux que nous avons interrogés ont apprécié son intervention. Ils ont aussi parlé d'une arme blanche mais on n'en sait pas plus. On a réussi une seule fois à obtenir un holo de lui. »
Il sortit de sa poche un petit cercle argenté et l'ouvrit. Une image holographique montrant un bipède de grande taille, masqué, combattant à mains nus avec agilité un groupe d'aliens divers se dévoila face à eux.
« Il agit depuis quand ?
-Un moment mais on a obtenu ces infos que très récemment. Il protège bien ses arrières.
-Pourtant tu m'as dit l'avoir identifié sur Tatooine.
-On le pense mais ça reste à confirmer. Le Grand Conseil veut que tu y ailles. Il baissa les yeux. Ils pensent que tes capacités pourraient aider et que toi, tu réussirais à l'arrêter dans l'optique où il ne tiendrait pas à échanger avec toi. Il est foutrement rusé.
-Ravie de voir que les membres du Conseil me voient comme une machine qu'ils peuvent utiliser à leur bon vouloir. Ils me proposent quoi en échange de ce service ? »
Finn se figea.
« Rien, s'amusa Rey, même pas la possibilité de te voir un peu plus. Je suis sûre qu'ils considèrent que c'est à moi de le leur rendre gracieusement et que ça effacera peut-être un peu ma terrible trahison. Je suis forcée d'accepter ?
-Ils ont quand même eu un geste amical envers toi. Ils ont demandé à ce que je vienne te le dire alors qu'ils auraient simplement pu t'y contraindre.
-J'apprécie. Elle serra sa main dans la sienne. Je le ferai. Je n'ai pas le choix de toute façon. Comment devons-nous procéder ? Qui sera mon chaperon ? Je doute qu'ils m'accordent de me promener librement, on ne sait jamais, je pourrais m'inspirer de quelqu'un…
-Personne.
-Vraiment ? C'est bizarre, constata-t-elle avec méfiance.
-Poe aussi a très envie de te revoir. C'était sa façon à lui de te souhaiter bon vent et de profiter de cette mission pour te sortir de ta torpeur et de ta vie d'ici. Il pense à toi tu sais… malgré ce qu'il a appris. Elle souffla. Il a exigé, sans négociation, que tu y ailles seule avec un vaisseau que nous allons te confier sinon, pour reprendre son expression, « ils pouvaient aller se brosser pour obtenir ton aide. ». Tu auras simplement quelques missives à envoyer sur l'avancée de ta mission mais tu ne seras pas encadrée. Ca ne te convient pas ? demanda-t-il face à son air défait.
-Évidemment que si, je suis simplement déçue de ne pas pouvoir remercier Poe par moi-même bien que je sais que tu le feras.
-J'ai peut-être une chose qui te redonnera le sourire. J'ai un cadeau pour toi. Enfin, il se pencha pour saisir quelque chose dans son sac, disons plutôt que je suis ravi de pouvoir te le rendre. »
Sans grande surprise, il lui tendit son sabre. Elle hésita une seconde avant de le prendre et de le poser près d'elle presque sans un regard.
« Encore une négociation de Poe ?
-Non, la mienne. Il te fallait ton arme pour cette mission et puis, s'ils estiment avoir besoin de ton aide j'estimais que la moindre des choses en contrepartie était de te faire confiance. Tu n'as pas à leur prouver entendons-nous bien, ce n'est pas ce que je suggérais. C'est à eux de mériter la tienne. Je sais que tu ne t'enfuiras pas, on ne va pas revenir sur ce vieux débat sur les raisons qui les ont poussés à ne pas te mettre de bracelet… et ton sabre ne te servira pas pour de mauvaises attentions. Tu as tes défauts mais clairement ce ne sont pas ceux-là. Ils le savent, ils ont accepté sans broncher.
-Merci, j'en ferais bon usage. »
Elle ne s'attarda pas néanmoins, tout de même suspicieuse de cette soudaine liberté.
« Je sais que tu t'entraînes toujours avec ou sans sabre ici.
-Et comment fais-tu pour en être si persuadé ? s'amusa-t-elle.
-Je te connais. Tu n'accepterais pas de perdre la main. Tu as bien dû trouver un bâton pour faire l'affaire.
-Je confirme, tu me connais bien. »
Elle rigola avec sincérité et apprécia la légèreté soudaine de l'instant.
« Colin a demandé de tes nouvelles, reprit Finn d'une voix hésitante. Il en demande toujours… Et il m'a vu partir. Je suis sûr qu'ils lui autoriseraient de venir, en insistant un peu, pour une unique visite. C'est un cas à part. Pas comme Poe, Rose ou les autres…
-On a déjà eu cette discussion quand il t'a supplié de t'accompagner la première fois. Tu sais que je n'y tiens pas. Je ne veux pas le revoir.
-Il t'a pardonné et il tient vraiment à toi.
-Ce n'est pas mon cas. Je ne me suis pas pardonnée ce que je lui ai fait. Je l'ai fait souffrir en connaissance de cause. Je n'aurais pas dû faire ça pour l'abandonner vulgairement comme je l'ai fait ensuite. Je sais qu'il a cru à un amour réciproque par ma faute mais je l'ai juste utilisé pour noyer ma peine et il ne méritait clairement pas ça. Je revois encore son visage si heureux quand il m'a recroisé dans le couloir et que je lui ai fait comprendre mon erreur.
-Il ne connaît pas la vraie raison derrière ton comportement. Pour lui, tu l'as mis de côté en raison de ton exil. Tu t'es tenue éloignée pour ne pas qu'il souffre de ton absence en ignorant d'ailleurs les raisons de ton bannissement. Il essaie toujours de revenir vers toi. On ne peut pas lui enlever sa persévérance.
-Ca ne changerait rien. Qu'il vienne ici à quoi ça pourrait bien servir ? Je suis condamnée à vivre sur cette planète. Il finirait par devoir m'abandonner. Il ne resterait pas avec moi et s'il savait la vérité, je pense qu'il serait dégoûté.
-Pour simplement être avec toi et profiter de ta présence, même pour peu de temps, préféra rebondir Finn.
-Comme moi avec lui sur cette prison ! ironisa Rey en se rendant compte de l'amère similitude de contexte. Douce ironie ! Je devrais m'attendre à ce qu'il me propose de m'enfuir avec lui dans ce cas. Remarque, le connaissant, il serait assez fou pour me proposer de rester.
-Rey…
-Je ne l'aime pas Finn. C'est inenvisageable pour moi et je ne veux plus lui faire croire le contraire.
-Je sais, abdiqua son ami. J'avais promis de te parler, je l'ai fait car il m'a imploré et que je ne pouvais pas ne pas mener campagne pour lui, même si je savais que c'était perdu d'avance. Je ne m'amuserais plus à vouloir te faire changer d'avis. J'ai finalement respecté ton choix d'être seule. Il prit une longue inspiration. Il est toujours dans ton cœur ? »
Elle releva les yeux vers lui et le fixa.
« Il est vraiment très fort. Il ne mesure pas sa chance d'avoir une femme pour qui les sentiments ne changent pas après tout ce temps et toutes ces épreuves. J'aimerais bien, moi aussi, trouver une fille avec une telle dévotion.
-Tu te sens seul ? s'inquiéta Rey aussitôt. Il ouvrit la bouche mais elle le coupa. Pas avec moi. Tu as le droit de me dire que oui sans te sentir coupable vis-à-vis de ma situation.
-Oui. Depuis ton départ, c'est difficile. J'ai l'impression de ne plus avoir personne avec qui parler alors que je suis très entouré. Il y a Poe, Rose et Jannah mais ils ne sont pas toi. »
Rey hésita en sentant la culpabilité la ronger cependant elle n'osa pas pour autant se lancer sur ce sujet sensible.
« Tu n'as jamais envisagé de te rapprocher de Rose ? De tenter tout de même le coup ? Le contexte n'a plus rien avoir avec celui de Crait. Bien que ça ne me regarde pas et que je ne connais pas toute l'histoire, c'est une fille bien. Elle secoua la tête en se rendant compte de ce qu'elle était en train de faire. Oublie ça. »
Finn n'avait pas voulu lui vendre Colin et voilà qu'elle faisait tout l'inverse en lui parlant de Rose.
« Je crains que ça ne soit un peu tard. »
Elle haussa un sourcil empli de curiosité face à cette réponse.
« Elle a des vues sur quelqu'un d'autre ? Au moment où tu sembles ouvrir les yeux sur elle ?
-Je ne sais pas, elle ne semble pas réceptive à mes attentions.
-Tu l'aimes bien ?
-Je l'ai toujours bien aimée. Disons simplement que je la vois différemment désormais. Au moment de Crait, je n'étais pas prêt et après avec la guerre je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir. Tu vas me dire que ça aurait dû être évident dès le départ…
-Non, chacun va à son rythme et l'amour n'est pas toujours foudroyant. Parfois, il lui faut du temps pour s'installer et s'épanouir. Il n'en sera pas moins fort.
-J'ai peur d'avoir raté ma chance à avoir trop attendu. La guerre terminée, je n'avais que la politique en tête et c'est seulement récemment que j'ai commencé à me poser les bonnes questions. A vrai dire, il la détailla, c'est grâce à toi. On en a déjà parlé toi et moi du sujet de notre futur, d'une potentielle famille. A ce moment-là, j'étais aveugle mais après toute cette histoire avec Ben, hésita Finn, j'ai vu les choses différemment. Vous n'avez pas eu peur d'assumer ce que vous ressentez, peu importait la guerre, les camps, le passé vous étiez focalisés en priorité sur ce que vous éprouviez l'un pour l'autre. Ca dépassait le reste. Je dois bien admettre que je suis admiratif car moi je n'en ai pas été capable, sûrement par peur. Je me sens novice dans ce genre de relation…
-…et c'est effrayant de se lancer. Tu as envie d'y aller pourtant n'est-ce pas ?
-Oui, reconnut Finn. »
Rey lui sourit avec bienveillance, ravie de voir Finn potentiellement bientôt heureux dans une relation avec une jeune femme qu'elle savait exceptionnelle.
« Sois plus explicite, lui confia Rey. Les messages subliminaux sont une bonne chose mais à un moment donné, il faut être plus direct. Dis-lui ou, elle sourit avec amusement, montre-lui. Après tout, elle aussi fait partie de ces filles qui n'ont pas hésité à embrasser pour se faire comprendre. Elle a su prendre les devants, à ton tour maintenant !
-Si elle savait que vous faisiez partie du même club elle et toi… Il te l'a déjà dit ? demanda Finn subitement sur un ton plus sérieux.
-Dis quoi ? répéta Rey sans comprendre.
-Qu'il t'aimait. Je veux dire que tu m'as toujours avoué qu'il t'avait fait comprendre ses sentiments mais Ben a-t-il déjà simplement dit « Je t'aime » ? »
Elle blêmit, elle le lut dans le regard que Finn posa sur elle. Elle ne préféra pas imaginer le visage qui était le sien en cet instant car de toute évidence, son meilleur ami culpabilisa aussitôt d'avoir posé la question.
« Une fois, marmonna Rey. C'est impossible à oublier. Elle prit une longue inspiration. Tu finiras par l'entendre toi aussi, elle sourit doucement, et tu comprendras l'effet puissant que ces mots peuvent avoir.
-Oui, il suffit de te voir pour le comprendre.
-Quand dois-je partir ? enchaîna-t-elle sans détour.
-Un duo de pilotes viendra te déposer un vaisseau puis ils repartiront avec un autre.
-Je pars d'ici ? Dommage… moi qui pensait avoir l'honneur de revenir à la Capitale ! »
Finn sourit et ils continuèrent à discuter jusqu'à son départ.
/
Son meilleur ami n'avait pas menti sur l'efficacité de la Grande Coalition. A peine quelques heures après, elle avait vu débouler sur son champ deux pilotes dans deux vaisseaux différents avant de lui en confier un et de repartir aussi vite que possible avec l'autre.
Debout devant la carcasse peu rutilante qu'ils avaient concédée à lui donner, son sac sur le dos, elle s'amusa de la situation. Elle baissa les yeux vers BB-8.
« Tu es prêt ? Il bipa. Je te conseille de profiter, je ne sais pas quand on pourra avoir la chance de repartir en vadrouille ! Ca ne sera pas de sitôt. »
Elle sourit et choisit de s'amuser pour oublier sa mélancolie.
« Pour être honnête, continua Rey en avançant sur la rampe, je suis toute excitée à l'idée de piloter à nouveau ! Attends-toi à faire des vrilles et à gâcher de ce si précieux carburant gentiment offert par la Coalition. »
Elle se retourna et eut un long regard sur ce qu'elle laissait derrière-elle. Elle était presque angoissée à l'idée de partir et de rompre avec ses habitudes. Tant de temps perdu ici, ne put-elle s'empêcher de penser. BB-8 lui répondit enfin et elle esquissa un sourire en s'asseyant au poste de pilotage.
« Ravie de t'entendre dire que mon engouement fait plaisir à voir ! Tu as raison, je ne me suis pas sentie aussi enthousiaste depuis longtemps. Piloter et parcourir le ciel, c'est ça se sentir libre… »
Le moteur du vaisseau vrombit et elle saisit avec fermeté et une pointe d'anxiété les commandes. Elle décolla et ne put s'empêcher de jeter une ultime œillade à sa prison. Elle la vit s'éloigner pour devenir de plus en plus insignifiante. Arrivée dans la noirceur de l'espace, elle entra les coordonnées de Tatooine et prépara le passage en hyperespace.
Elle profita du trajet pour faire le tour du vaisseau et voir ce qu'elle pouvait en tirer. Elle nota une quantité de nourritures et d'eau mises à disposition, souriant avec ironie de voir que la Coalition s'était tout de même assurée qu'elle ait de quoi vivre. De toute façon, elle avait emmené quelques récoltes à elle. Les préférant largement à la bouillie infâme gracieusement donnée.
Elle se planta au milieu du vaisseau et admira l'espace autour d'elle. Sans être immense, la petite pièce à vivre lui offrirait un parfait terrain de jeux pour reprendre ses marques. Sans dire un mot, elle tendit le bras et le manche de son sabre vint se réfugier dans sa poigne ferme. C'était presque étrange, dérangeant, de sentir à nouveau son poids dans sa main. Elle hésita une seconde, presque impressionnée pour finalement se décider. Elle déploya la lame et la couleur jaune se refléta sur son visage.
La sensation était délicieuse et elle fit quelques mouvements sous les bipements encourageants de BB-8.
« Oui, ça m'avait manqué même si le retrouver a une saveur particulière. »
Elle eut un flash de la dernière utilisation de son arme. Elle revit son visage et son corps près du sien. Elle inspira.
« Moi aussi, répondit-elle, j'aime bien nos exercices dans la forêt même s'ils sont toujours incomplets sans mon sabre. »
Elle ferma brièvement les yeux et se rappela d'elle qui faisait chaque jour le tour de la forêt qui bordait sa nouvelle demeure. Depuis le premier jour qu'elle était arrivée, elle s'était imposée cette discipline. Elle courait sans but précis, de plus en plus vite et de plus en plus loin au fil du temps pour se vider l'esprit et tenter d'oublier. Se refusant catégoriquement à la méditation. C'était le seul moyen qu'elle avait trouvé pour pouvoir libérer tout ce qu'elle emmagasinait chaque jour qui passait. Courir lui permettait d'apprendre, de penser, d'avancer et de rêver en même temps. Elle se sentait toujours mieux après sa séance. BB-8 avait pris l'habitude de la suivre.
Elle revint à la réalité en entamant une succession de gestes qu'elle effectuait autrefois avec Finn.
« C'est agréable, admit-elle consciente du manque que cela avait été pour elle et des doutes que le sabra arrivait aussi à faire remonter. J'ai l'impression de redécouvrir une partie de moi. Je comprends ce qu'il a vécu maintenant, chuchota-t-elle pour elle-même. »
/
« Pourquoi faut-il toujours que ce soit des planètes désertiques ? Jakku ! Pasaana ! Et maintenant Tatooine… »
BB-8 roula avec aisance dans le sable et s'en amusa.
« C'est sûr que pour toi c'est plus facile. Néanmoins, tu verras que bientôt tu en subiras toi aussi les désagréments. Elle sortit ses jumelles et les régla pour observer la cité face à elle. C'est assez loin. On va en avoir pour un bon moment à pied mais au moins ici, du moins je l'espère, notre vaisseau sera en sécurité. J'ai repéré des sables mouvements à l'est. Ca limitera déjà les passages dans notre coin. »
Elle reposa les jumelles et prit une gorgée d'eau dans cette chaleur étouffante. Elle descendit la rampe, verrouilla le cargo puis commença à avancer dans le désert.
Une fois en ville, elle observa l'animation autour d'elle.
« Je suis d'accord, répondit Rey à son compagnon. Ca ressemble un peu à Jakku. Ici c'est plus grand pourtant et plus habité. Un peu moins miséreux aussi. »
Elle continua son observation sous les questions de BB-8.
« Comment on va le trouver ? rigola Rey. Si je me fie à mon instinct et qu'il se trouve bien sur cette planète, je dirais que c'est lui qui va venir à nous. Pourquoi crois-tu que j'avance à visage découvert ? Ce Vagabond doit savoir qui je suis et s'il est futé et je sais qu'il l'est, il se doute que je ne suis pas ici par hasard. BB-8 bipa. Pourquoi il irait au-devant de nous ? répéta Rey. Car c'est plus amusant pour lui comme ça. J'ai de la curiosité de le rencontrer et je pense qu'elle est réciproque. »
BB-8 se manifesta à nouveau.
« Je ne sais pas si je l'aime bien, pour autant je ne peux pas nier que j'apprécie ce qu'il fait. C'est assez paradoxal quand on sait que c'est moi qui suis chargée de l'arrêter. Néanmoins, je suis curieuse d'entendre ce qu'il a à dire d'abord. Donc, elle baissa les yeux vers lui, je te propose d'aller boire un verre. Rien ne vaut une cantina pour picoler et échanger en même temps ! »
Rey avait en revanche momentanément oublié que les droïdes n'étaient jamais acceptés dans ce type d'endroit et BB-8 se retrouva à attendre à l'extérieur. Elle entra donc seule dans le bar et eut la joie de côtoyer la pègre locale. Etrangement ici, tout lui rappelait Jakku.
Persuadée de le trouver par un pressentiment qu'elle ne savait expliquer, elle alla nonchalamment s'asseoir au bar et attendit patiemment. Le serveur, dont l'amabilité était clairement à retravailler, prit tout de même sa commande et elle savoura lorsque l'alcool lui piqua la gorge.
Elle n'hésita plus et en but une autre gorgée, regardant de gauche à droite si celui qu'elle attendait se décidait à s'approcher elle. Rey venait à peine de terminer son verre quand elle sentit une présence derrière-elle. Il était proche. A cette distance, il pouvait presque toucher son dos. Elle sourit et pensa qu'elle n'avait pas eu à patienter longtemps. Impatient, s'amusa Rey. Il n'avait vraiment pas mis beaucoup de temps à la retrouver. Elle pivota sur son siège pour se mettre face à lui.
« Je ne savais pas les cantinas si bien fréquentées, lui dit-il d'une voix mécanique transformée. »
Elle le détailla de haut en bas suite à sa réplique. Elle ne s'était pas trompée suite aux images présentées par Finn. Il était grand et plutôt imposant.
« Je ne m'attendais pas à vous trouver ici, mentit Rey. Venir en ces lieux c'est vous exposer. »
Il était connu grâce à son subterfuge. S'il avait voulu passer incognito, il aurait mieux valu pour lui venir à visage découvert, songea Rey.
« Je ne suis qu'un inconnu faisant un bout de chemin sur cette planète. Je ne suis personne contrairement à vous. Ma réputation ne me précède pas encore.
-Pas encore, s'amusa Rey d'une voix mélodieuse en se penchant vers lui. Cependant, si j'en crois les dernières rumeurs, vous commencez à vous faire un nom dans cette Galaxie. Bientôt c'est vous qu'on dévisagera dans la rue. Pour votre information, Tatooine est bien trop isolée pour que j'y sois moi aussi célèbre. Cependant, je suis ravie de constater que j'ai l'honneur que ce soit vrai dans votre cas. Vous voulez boire ? l'invita-t-elle avec un sourire. »
Elle se redressa et désigna le siège face à elle d'un geste. Il s'y assit et elle le fixa, nullement déconcentrée par l'ingénieux système fait d'un tissu et d'une visière qui masquait son visage.
« Dites m'en plus à propos de vous, enchaîna-t-elle. J'ai hâte d'entendre votre version de l'histoire. Mais d'abord, elle appela le serveur et commanda deux nouveaux verres. »
Il les déposa face à elle et elle en glissa un vers son invité.
« Je serais vexée si vous n'y goutiez pas. C'est délicieux.
-Et ça m'obligerait à vous montrer mon visage.
-Ce n'est pas faux…
-Pourquoi voulez-vous m'écouter ? Je suppose que la Grande Coalition vous a déjà tout raconté ?
-Bien évidemment. Rey se tut et sirota son verre. Je crois que la vôtre sera nettement plus intéressante en plus d'être véridique. J'ai tout mon temps ! Je vous écoute.
-Votre approche est curieuse pour quelqu'un qui doit m'arrêter.
-Nuance, j'accorde le droit à chacun d'assurer sa défense. Après tout, personne n'est coupable tant que son innocence est maintenue. Je vous accorde donc le bénéfice du doute et puis, elle sourit, vous avez suscité ma curiosité. »
Elle s'étonnait elle-même de son comportement, étrangement à l'aise avec lui.
« Que voulez-vous savoir ? »
Elle finit son verre et s'approcha pour se mettre face à lui. Elle le déshabilla du regard et réfléchit à la meilleure question à lui poser.
« Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ?
-Seulement combattre l'injustice qui existe dans cette Galaxie et dont personne ne semble se préoccuper.
-Noble cause. Qu'y gagnez-vous ?
-Matériellement, absolument rien. Humainement beaucoup.
-Humm, on préfère les récompenses en nature, s'amusa Rey.
-Si voir la peur quitter les yeux de ces opprimés en est une, alors oui, définitivement c'est ce que je préfère.
-On aime les mêmes choses vous et moi.
-Je n'en doute pas. »
Rey se figea face à cette réplique. Elle avait conscience depuis le départ de cette atmosphère particulière qu'elle avait elle-même initiée mais cette soudaine réponse la laissa dubitative. Il entrait clairement dans son jeu et elle se questionna si elle devait le poursuivre.
« Qui êtes-vous ? finit-elle par demander.
-Dommage, c'était bien parti ! Il a fallu que vous dérapiez en posant cette question.
-Irrémédiablement cela aurait fini par arriver, dédramatisa Rey. Je devais bien le tenter et je n'aime pas parler à des inconnus.
-Moi non plus.
-Vous savez qui je suis.
-En théorie, j'ai pu vous confondre, ironisa le Vagabond.
-Je suis…
-…Rey, termina-t-il pour elle. Tu es Rey. »
Elle fronça des sourcils et constata que l'ambiance entre eux venait de changer. Il avait osé la tutoyer et elle sentit chez lui le besoin de l'amener à comprendre quelque chose.
« Oui, finit-elle par reprendre, c'est moi, vous voilà maintenant rassuré. Je suis bien celle que vous attendiez et vous, êtes-vous celui que je cherche ?
-Je l'espère. Il sembla la fixer à travers sa visière et elle frissonna. Je le crois.
-Quel est ton nom ? répéta Rey, franchement intriguée désormais. »
Il ne dit plus rien et cela l'agaça. Elle devait agir et vite au risque de le voir partir alors elle prit les devants et se leva, espérant provoquer la réaction attendue.
« Pas de réponse ? Dommage, je me vois forcée de partir. Je vous l'ai dit, je ne parle pas aux inconnus. »
Elle se leva et commença à quitter son siège. Elle s'était attendue à ce qu'il la retienne mais certainement pas de cette façon. Il avait posé sa main contre son bras et avait serré doucement.
« Je ne le suis pas. »
/
Et voilà pour l'intro de cette nouvelle partie. Qu'en pensez-vous ? Aviez-vous imaginé un tel scénario ? Pas de surprise cette fois en tout cas : le teaser dévoilé il y a quelques semaines sera dans le chapitre suivant !
A jeudi !
