Bonjour,

Après un chapitre 3 qui, je l'espère, était intense, Rey est de retour !

Merci à Gigibulle pour son inconditionnel soutien. Tu seras contente, on retrouve Ben à ce chapitre ;)

Chapitre 4

Que c'était bon de revenir enfin à la maison, se plut à penser Rey en posant le pied dans la terre rouge de leur village. BB-8 sembla être du même avis car il roula à toute vitesse dans les ruelles. De son côté, ce fut seulement quand elle franchit les derniers mètres la séparant de l'entrée du camp qu'elle réalisa à quel point elle se sentait soulagée. Elle était revenue vivante et avec un message important.

Rey entendit au loin la voix mécanique de C-3PO, elle marcha discrètement dans sa direction et admira les élèves ne pouvant retenir un petit rire en voyant leurs mines intéressées face à celui qu'ils admiraient. Ces jeunes, une fois n'est pas coutume, buvaient littéralement les paroles du droïde doré.

Elle se cala à l'angle d'une maison et se contenta de les observer, appréciant la plénitude de l'instant. Son répit fut de courte durée quand une horde d'enfants coururent dans sa direction, l'un d'eux ayant fini par s'apercevoir de sa présence. Dommage, songea Rey, elle aurait aimé entendre la fin de l'histoire racontée par C-3PO car dans les mots sans émotion de son ami, elle n'avait pu retenir un frisson à l'évocation de l'arrivée chevaleresque de Ben à ses côtés pour affronter celui qu'il appelait « le méchant ».

Rey se pencha et réceptionna un jeune garçon dans ses bras. Oui, elle était contente de rentrer et serrer la jeune présence contre elle la réconforta davantage.

« Au premier cri, s'amusa Spira en approchant, on a tous compris que tu étais de retour. Comment tu as fait pour garder la surprise ? Tu aurais dû apparaître sur mon radar.

-Quelqu'un m'a appris à les esquiver, lui rétorqua Rey.

-Serait-ce un compliment ? Quelques heures au sein de la Grande Coalition t'auront enfin ouvert les yeux sur mes incroyables capacités. On devrait t'y envoyer plus souvent. »

Pour seule réponse, Rey lui adressa un sourire désabusé.

« Bref, c'est bien que tu sois de retour jolie fleur même si tu n'aurais pas dû pouvoir contrer mon système. Je vais devoir étudier ça.

-Spira, souffla Rey en se massant la tempe face à l'utilisation une fois encore de ce surnom ridicule.

-Je disais, reprit Spira en insistant sur chaque mot, joli cœur attendait ton retour. Il ne l'a pas exprimé, ça ne lui ressemblerait pas, mais il a quand même agi bizarrement. »

Spira se pencha vers elle avec complicité.

« Il a battu son propre record. Il a réussi à enchaîner plus de cinq phrases. C'était presque un monologue. »

Elle ne commenta pas mais fut néanmoins déçue que le joli cœur en question ne manifeste pas sa présence à son tour. S'il tenait tant à la revoir, qu'attendait-il pour se montrer ?

« Miss Rey, babilla C-3PO, j'étais justement en train de raconter votre victoire contre Palpatine. Une des parties que je préfère enseigner. Elle capte toujours l'attention du jeune public !

-Tu oublies pourtant toujours un détail important à la fin.

-Lequel ? s'offusqua le droïde »

Rey sourit avec malice.

« Le baiser. »

Le droïde recula, outré.

« Ce ne serait pas convenable ! Voyons, suivez-moi les enfants, le cours n'est pas fini ! »

Il repartit en claudiquant sous le questionnement de quelques élèves curieux.

« J'aime quand tu agis comme ça ! nota Spira. C'est avec ce caractère que je t'apprécie.

-Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que c'est une façon de dire que ça arrive rarement ?

-Bien joué ! Tu vois ton esprit finit par s'affuter. Tes répliques n'en finissent plus de s'améliorer. Plus sérieusement, et le ton de Spira changea, c'est appréciable de te savoir ici. On ne va pas se mentir, on était tous inquiets surtout qu'absolument rien n'a filtré de ton aventure. Même Poe n'a pas osé envoyer de message.

-Je lui ai dit de ne pas le faire. Ca me paraissait dangereux.

-Vous avez donc pu discuter ?

-Oui d'ailleurs, elle agita le poignet, il y a un autre petit génie que je dois remercier ! »

Amusée, elle suivit son amie vers la maison principale, espérant croiser R2 en chemin.

« Je vais bien ! s'exclama Rey une fois arrivée à la maison principale. »

Cela n'empêcha Finn de la serrer encore plus fort entre ses bras sous le regard navré de Rose qui semblait penser la même chose de cette marque d'affection démesurée.

« Il n'y a que lui qui en doutait, souligna donc cette dernière quand ce fut enfin son tour de la saluer. »

Rey releva les yeux et un large sourire étira son visage à la vue de Ben face à elle, qui se tenait entre Vick et Ral de l'autre côté de la table. Pour autant, elle ne s'avança pas vers lui et préféra se mettre en place pour débuter son débriefing. Les retrouvailles attendront encore un peu surtout face aux regards tout de même soucieux qui la scrutaient.

Ses paroles leur donnèrent malheureusement raison et les visages se crispèrent davantage face aux tristes révélations des desseins du Chancelier.

Ils décidèrent de prendre un moment de réflexion pour réfléchir à la meilleure stratégie à mettre en place, ne voulant pas précipiter leur décision et laissant le temps à chacun de digérer les informations reçues.

« Nous n'aurons, dans tous les cas, pas la capacité de contrer la mise en place de cette mesure, conclut Rey. La ruse sera, je le crois, une nouvelle fois notre meilleur allié. »

Puis chacun commença à repartir de son côté mais Rey n'en avait pas encore terminé. Elle se plaça face à Jannah, l'empêchant de se diriger vers la sortie. Elles se retrouvèrent seules. Rey croisa les bras et s'approcha au plus près d'elle.

« Je te pardonne encore pour cette fois mais, elle pencha son visage vers le sien, il s'agit de mon dernier avertissement. Mêle-toi de ma vie privée à nouveau et tu verras que ce n'est pas de Kylo Ren que tu devras avoir peur. »

Elle ne dit rien mais acquiesça lui faisant comprendre que le message avait été parfaitement reçu.

Cette mise au point faite, Rey sortit de la pièce, bien déterminée à retrouver son compagnon chez elle et à prendre du repos.

« Je ne suis pas d'accord avec vous. »

Elle s'arrêta aussitôt et se retourna pour voir se dessiner une jeune silhouette dans la nuit tombante. Elle reconnut le jeune garçon arrivé juste avant son départ.

« Quel est ton nom ? lui demanda-t-elle. Je me rends compte que l'autre fois j'ai oublié de te poser la question.

-J'ai entendu votre discussion suite à votre visite là-bas. »

Elle s'approcha de lui mais sa méfiance transpirait même à travers la Force.

« L'information sera bientôt rendue publique. Il est inutile de croire que nous voulions la cacher à l'ensemble du village. Nous avions simplement besoin d'en parler entre nous d'abord.

-Pourtant, vous ne semblez pas apprécier que j'ai pu écouter aux portes.

-Je m'interroge surtout sur les raisons qui t'ont poussées à le faire. Tu n'as pas confiance en nous, je le sens et j'aimerais comprendre pourquoi car je tiens à la gagner.

-Son idée ne m'apparaît pas si mauvaise.

-Pourquoi ? »

Il lui lança un autre regard mêlant arrogance et peur à la fois. Il avait clairement envie de la défier mais il semblait en même temps impressionné.

« Sens-toi libre de t'exprimer. J'aimerais entendre tes arguments et que tu défendes ton point de vue.

-Vraiment ?

-Oui car, je le reconnais devant toi, je rejette profondément cette idée. Néanmoins, je suis d'autant plus intriguée que tu puisses l'accepter.

-Il nous offre la possibilité de choisir, hésita le jeune garçon.

-Continue, l'encouragea Rey.

-Je veux pouvoir avoir une vie normale. Je ne veux pas être exclu, ni me battre. Je veux être comme tout le monde. Je ne veux pas de ce pouvoir qui m'a coûté mes parents. »

Rey souffla et fit quelques pas dans sa direction.

« Tu as raison, avoua-t-elle. Moi aussi je n'ai plus envie de me battre et pour rien au monde je ne veux perdre mes proches à cause de ça mais j'ai envie d'être acceptée telle que je suis. Je ne crois pas que le Chancelier nous offre le choix. Il va nous l'imposer.

-Ca me convient. Je voudrais n'avoir jamais eu ce don. Il me laisse le choix dans le sens où il m'offre la possibilité de le faire taire. »

Rey recula. Elle réalisa qu'elle arrivait à comprendre le raisonnement du garçon. Elle se souvenait de sa panique lorsqu'elle-même avait découvert ses pouvoirs. Elle avait eu la chance d'être accompagnée par Luke et Leia ensuite mais elle aussi avait payé chèrement ce don. Ses parents avaient également donné leurs vies pour la protéger. Bien qu'il s'agissait d'un contexte différent, Rey comprenait l'enfant.

La Force lui avait-elle vraiment apporté du bonheur ?

Si elle était pleinement honnête avec elle-même, elle se devait d'avouer que non. Même s'agissant de Ben. Elle l'aurait aimé même sans leur connexion mais l'aurait-elle seulement rencontré sans elle ?

« J'étais comme toi au début. Totalement dépassée par ce que je pouvais ressentir, par la puissance de cette chose en moi sur laquelle je n'avais pas toujours le contrôle. J'avais aussi ce sentiment de ne pas avoir eu le choix, que la Force s'était imposée à moi que je le veuille ou non. Mais quand j'ai appris à la maîtriser…

-Je ne veux pas être formé. Je souhaite simplement être en paix. »

Il la fixa du regard.

« Je ne veux pas être ici. Je veux ma vie d'avant et si on peut me la rendre alors je le ferai sans hésiter. »

Tandis qu'elle rentrait enfin chez elle, Rey méditait ces paroles. La souffrance évidente de ce garçon trouvait un écho en elle et, passant la porte de son domicile, elle se mit à douter. Pas de la mesure du Chancelier qu'elle rejetait fermement mais de cette option du choix.

Toujours dans ses pensées, Rey s'assit machinalement sur le petit rondin présent près du feu de bois. Puis savourant enfin le plaisir d'être rentrée, elle releva son visage vers la haute stature de Ben qui se tenait debout face à elle.

Sans échanger un mot, elle baissa les yeux et comprit instantanément.

« Comment peux-tu savoir que j'ai vu Colin ?

-Son visage flotte dans ton esprit depuis l'instant où tu m'as revu. J'ignore simplement pourquoi tu penses à lui en me voyant.

-Certainement rien qui mériterait un reproche de ta part. »

Dans un geste d'apaisement, elle tendit la main vers lui espérant enfin un peu de tendresse de sa part. Ils ne s'étaient pas dit un mot depuis son retour et voilà par quoi ils se retrouvaient à commencer.

« Je ne crois pas en avoir formulé. Je m'interroge naturellement sur sa présence dans ton cerveau. N'y voit là qu'une simple curiosité. Je ne suis pas de nature à m'inquiéter et je ne te crois pas de nature à chercher à m'inquiéter.

-Alors pourquoi ai-je le sentiment de devoir me justifier ? Pire même de prouver que je n'ai rien fait.

-Rey, je n'ai absolument rien dit. Tu as déduit d'un regard… c'est toi que cette discussion semble embarasser. Maintenant, oui je l'assume, je me demande ce qu'il a bien pu te dire pour que ça te perturbe autant. A moins qu'il ne s'agisse encore du Chancelier ? Tu as volontairement omis quelque chose tout à l'heure ?

-Ca ne me perturbe pas. Et il n'y a rien de plus, c'est déjà bien assez.

-Alors le sujet est clos dans ce cas.

-Non, il ne l'est pas, lui dit-elle avec fermeté. Il faut qu'on en parle mais d'abord, ça me gêne que tu aies eu accès à cette information via notre dyade. J'aurais plutôt aimé que tu me laisses t'en parler directement.

-Tu ne fermes pas ton esprit. Du moins, pas cette partie. »

Rey se redressa mal à l'aise mais ne dit rien.

« Il m'a fait chanter, se contenta-t-elle d'avouer.

-Avec quel argument ? rebondit Ben bien qu'à son visage, elle savait parfaitement qu'il avait deviné.

-La seule chose capable de se mettre entre nous. J'ai été déçue de constater qu'il n'a pas hésité à l'utiliser. J'avais de l'estime pour lui, je n'en ai plus.

-Rey, la voix de Ben était grave, je ne changerai pas d'avis. »

Elle l'observa et pour la première fois, ils semblaient enfin se comprendre sur ce sujet.

« Je ne veux pas d'enfant. Il va falloir en parler. Tu viens de le dire, c'est la seule chose qu'il y a entre nous, il la fixa avec tristesse, et quelle chose.

-Que veux-tu en dire de plus ? Je le savais déjà. »

Elle s'éloigna et fit quelques pas, résolue elle aussi.

« Je ne suis pas idiote, je sais que tu n'en veux pas. Tu as toujours été très clair là-dessus. Tout comme tu sais que de mon côté, je crève d'envie d'en avoir un. Rien n'a changé depuis deux ans. En parler comme tu le souhaites tant ne règlera pas cet état de fait. Nous sommes l'un comme l'autre arrêté sur nos positions. Je n'arriverai pas à te faire changer d'avis malgré tous mes efforts. Tu es entouré chaque jour qui passe par une horde d'enfants plus attendrissants les uns que les autres et ça ne te fait rien ! Je savais ma cause déjà perdue. Pourquoi crois-tu que je tenais tant à rester stérile ? Me savoir dans l'incapacité d'avoir un bébé était ma seule option pour accepter que tu n'en veuilles pas ! Au moins, ça me donnait une excuse.

-Pourquoi as-tu mis autant de temps à nous avouer cette vérité ?

-Car je savais, avec la même force, que je refusais de te laisser partir. »

Rey ravala une larme mais ne masqua pas son émotion.

« Je t'interdis de le dire, c'est à moi de le faire. »

Elle le regarda longuement, détaillant les traits de son visage et s'en imprégnant.

« Une dyade ne se brise pas, chuchota-t-elle. Tu te devais d'être toujours avec moi.

-Ce n'est plus ce que tu penses. Tu as juste peur de prononcer les mots. Pourtant, au fond de toi, tu les as déjà acceptés. Cette visite t'y a d'ailleurs grandement aidé.

-Ce n'est pas comme ça que ça devait se passer entre toi et moi, balbutia-t-elle sans y croire. Si seulement tu pouvais le vouloir aussi fort que moi… mais c'est déjà trop tard. Toi aussi, tu l'as déjà accepté. »

Elle finit par baisser les yeux avec résignation. Elle sentit les larmes couler contre ses joues et pourtant elle se sentait aussi soulagée, comme libérée d'un poids qui n'avait cessé de peser sur ses épaules.

« Ben, je veux qu'on se sépare.

-Je sais. »

Contre toute-attente, elle le vit s'approcher, tendre ses bras vers elle et venir la plaquer contre lui dans une étreinte réconfortante.

Je suis désolée.

Elle le perdait lui. Elle l'abandonnait pour un rêve. Un rêve dont elle ne pouvait se détacher. Cela lui coûtait tellement et à lui encore plus. Ben s'était toujours senti seul, abandonné par les siens et même elle désormais le rejetait à son tour. Pourrait-elle seulement se le pardonner ? Comment faisait-il pour si bien lui masquer ses émotions quand les siennes débordaient littéralement ?

Elle profita de son étreinte, de sa chaleur fusionnée à la sienne, de son odeur et de la douceur de sa peau contre son nez. Tout ça, elle allait devoir y renoncer.

Il acceptait son choix alors même qu'il savait les conséquences pour lui. Il serait malheureux sans elle mais il serait libre. Elle le serra contre elle en réalisant qu'il partirait bientôt.

Il lui manquerait. Affreusement. Pourtant, elle le savait, ils avaient fait le bon choix.

/

Spira, Vick et Ral allaient-ils partir eux aussi ? Rey s'interrogea en voyant l'infernal et indivisible trio au loin. Ils étaient fidèles à L'Union mais à Ben avant tout. Peut-être que Spira accepterait de lui donner des nouvelles de Ben régulièrement ?

Rey réalisa qu'elle avait fini par s'attacher et que les voir les quitter eux aussi serait une épreuve redoutable.

« Tu as l'air bien songeuse, l'accosta Finn en venant s'asseoir près d'elle sur le haut de la petite butte. Mais bon les dernières heures ont été dures. J'espère que tu as pu dormir un peu la nuit dernière. »

Elle ne désirait pas songer à la dernière nuit partagée avec Ben et préféra ne rien répondre.

« A quoi tu pensais ?

-A la façon dont Ben annoncera son départ définitif aux élèves. »

Finn se tourna vivement vers elle, un air ahuri sur le visage.

« Quoi ?

-Ils vont être très tristes de voir partir leur professeur le plus avisé, même s'il n'était pas le plus loquace. Je m'attends à quelques crises de larmes. »

Elle baissa la tête.

« J'aurai besoin de ton aide, elle le fixa, j'aurai moi aussi du mal à retenir les miennes. »

Son regard regagna l'horizon.

« C'est terminé. Pour notre bien à tous les deux, notre chemin se sépare ici. Je me sens vidée mais pleine à la fois parce que je savais que c'était la chose à faire même si c'est ce que je désirais le moins au monde.

-Mais tu l'aimes, chuchota Finn pour qui cette situation était incompréhensible.

-C'est justement parce qu'on s'aime que l'on a décidé de se laisser mutuellement partir. J'ai fini moi aussi par le comprendre. Nos désirs étaient incompatibles et nous en souffrions tous les deux. »

Pour preuve, même Finn ne lui opposa pas d'argument.

« Après tout ce que vous avez vécu, ça finirait de cette façon ? Est-ce vraiment possible ? »

Rey repensa à Tatooine, à sa détermination sur cette planète, à cette certitude concernant son amour pour Ben. Elle sourit avec nostalgie en songeant que même avec cette situation, cela était toujours vrai. Il serait avec elle, dans son cœur, dans la chaleur d'une pensée la faisant frissonner dans leur lien, dans un souvenir. Il serait toujours Ben.

« Je n'aurais jamais cru éprouver du chagrin face à cette annonce. Moi qui l'aie tant détesté par le passé, je regrette désormais de le voir s'éloigner.

-On s'offre une chance, conclut Rey. Et je sais que quoi qu'il lui en coûte il restera fidèle à L'Union. Il nous aidera à sa manière. »

/

« Je te demande pardon ? Tu te fous de nous là ? »

Spira la dévisageait avec la mâchoire presque décrochée. Elle tourna sur elle-même plusieurs fois, ne parvenant à y croire. Rey avait demandé à Ben de prévenir Spira, Vick et Ral par elle-même. Pourquoi ? Elle l'ignorait mais elle y avait particulièrement tenu.

« Vous vous embrassiez encore comme deux ados il y a encore quelques jours ! Tu m'expliques comment on est passé de « tu es toute mon existence » à « vis ta vie de ton côté » ? Je ne comprends pas ! s'époumona Spira.

-Aurais-tu fini par m'apprécier ?

-Ne commence pas jolie fleur ! s'agaça Spira. »

Puis elle grimaça en réalisant que même ce surnom devenait obsolète désormais.

« Vous étiez simplement devenus indissociables, répondit Vick, à la surprise de tous. Voilà pourquoi nous sommes si étonnés. Et pour répondre à ta question, oui nous avions tous fini par t'apprécier. Spira en particulier. »

Cette dernière cracha au sol, se refusant à reconnaître cette vérité.

« Vous êtes libre de choisir. Si vous souhaitez rester avec nous, vous le pouvez. Si vous souhaitez partir avec lui car vous savez qu'il va partir, je comprendrai.

-Donc c'est lui ou toi ? s'emporta Spira dont la voix trahissait l'émotion. Une nouvelle fois, on nous oblige à choisir sauf que cette fois, elle ouvrit la bouche et hésita, on a eu le temps de s'attacher !

-Il est vrai que, même dans le pire des scénarios, nous n'avions pas imaginé ce cas de figure, ajouta spontanément Ral.

-Bien sûr que non ! Que l'un de vous deux y passe ou bien même les deux, alors ça oui fatalement mais que vous nous feriez un coup pareil ! C'est de la trahison ! Après tout ce qu'on a fait pour vous. Cette stupide Union ne tient que parce que Ben et Rey sont à sa tête. Uniquement car c'est en vous deux que nous croyons, à quoi bon se battre si tout ça est perdu ?

-Spira, tu sais que c'est faux. L'Union va bien au-delà de Ben et moi. »

Ce dernier manifesta d'ailleurs sa présence en s'approchant d'eux.

« Je suis sûre que c'est de sa faute à elle, n'est-ce pas ? »

Spira la désigna du doigt tout en fixant Ben avec de grands yeux.

« Elle va m'entendre, murmura Spira avec un tremblement dans la voix. Je lui avais dit de faire attention et de bien se comporter. »

Rey eut du mal à retenir son émotion face aux accusations de son amie qui la tenait visiblement pour seule responsable.

« Et pourtant, Spira la fixa enfin, cette idiote va me manquer. J'ai été la partenaire du vagabond dès le départ, je souhaite rester à ses côtés. Je ne comprends pas tous ses choix mais je les respecte car je sais qu'il fait toujours ce qui est juste. La preuve, il n'hésite pas à prendre des décisions difficiles. Je veux juste m'assurer que notre soutien est toujours acquis à L'Union.

-Oui, nous ne le ferons simplement plus depuis ici. Notre implication sera différente, reconnut Ben.

-Mais on l'abandonne face au Chancelier, souligna Vick en lui lançant une œillade appuyée.

-Non, on la laisse prendre en main son destin. Elle sait que nous serons toujours là le moment venu. Elle a son combat, nous avons le nôtre. Il est temps que nous le reprenions.

-Puisque c'est comme ça alors, notre quatuor originel va se reformer, conclut Ral »

Ils échangèrent tous un long regard puis se séparèrent. Rey comprit qu'ils avaient tous besoin d'accepter la nouvelle, elle-même avait toujours du mal à se dire qu'elle l'avait vraiment fait. Elle suivit du regard Ben qui s'éloignait et qui lui semblait déjà être un fantôme du passé. Elle fut néanmoins vite ramenée au présent quand Chewie se planta face à elle en beuglant.

« Ce n'est pas ma faute exclusivement ! se défendit Rey face au wookie énervé qui venait d'arriver tel un wampa affamé sur elle. »

Il était en train de créer un esclandre devant une partie de leur petite communauté. Assurément Ben venait de l'informer de leur décision juste avant de la rejoindre face à Spira, Vick et Ral et le wookie était aussitôt venu la trouver.

« Chewie, tu sais bien que je ne veux pas qu'il parte ! Je n'ai jamais souhaité une telle chose mais c'est son choix ! »

Avec la même virulence, il s'approcha d'elle et continua à lui beugler dessus. Rey ressentit aussitôt dans la Force la profondeur de sa tristesse, le gouffre que cela représentait dans le cœur du wookie de voir partir le fils de son meilleur ami. Fils avec lequel, sans jamais le dire, ni vraiment le montrer, il avait réussi à recréer des liens. Depuis deux ans, il avait observé Ben de loin, observant le nouvel homme qu'il était devenu. Il avait appris à lui pardonner, à l'admirer, à l'apprécier et à lui céder une place nouvelle dans son cœur. Le voir partir maintenant était un déchirement pour le wookie qui ne pourrait plus veiller sur lui.

« Chewie, je suis désolée mais on doit le faire. »

Rey baissa le regard sentant que si elle continuait à fixer son ami, elle finirait par pleurer. Elle vit les regards des habitants sur elle, leur surprise également face à ce qu'ils venaient de comprendre. La rumeur de leur séparation se reprendrait bien vite après ça. Rey s'était déjà attendu à voir ses amis débouler les uns après les autres pour lui demander des comptes. Finn s'étant chargé pour elle de les en informer.

Chewie était le premier à être venu la trouver. Elle ne doutait pas un instant que C-3PO, R2 et peut-être même Rose viendrait lui en toucher deux mots. Bien que connaissant ces trois-là, elle songea qu'ils garderaient probablement pour eux leurs questions. La seule qui devait se réjouir de la nouvelle devait être Jannah.

Quant à BB-8, il était le seul à l'avoir vu pleurer suite à cette décision.

« Chewie, elle posa ses mains dans les longs poils de ses bras, tu dois le laisser partir. On le doit tous. C'est ce qui est bon pour lui. Il nous manquera à tous les deux. »

Le wookie hurla de tristesse, la serra quelques secondes contre lui avant de la relâcher et partir, la tenant toujours pour responsable malgré tout. Rey souffla avant de se tourner vers le petit groupe qui les observait.

« Je vous conseille d'utiliser les mots justes pour justifier le départ de Ben Solo. Laissez-lui simplement, s'il vous plaît, l'annoncer lui-même aux élèves. Cette annonce ne saurait tarder. »

Elle n'aurait pas cru, après tout ce qu'elle avait vécu, être aussi atteinte par de simples murmures et des regards en biais. La rumeur des derniers événements s'amplifiait à une vitesse affolante et à chaque endroit où Rey passait, elle sentait les regards pesants sur elle. C'était plus dur à supporter que tout autre chose. Elle s'isola donc, derrière l'une des maisonnées, comme elle avait pris l'habitude de le faire avec Ben pour lui voler un baiser loin des regards.

Elle baissa la tête et observa la terre molle à ses pieds qui avait sali ses bottes noires. Ben ne perdrait pas de temps, il serait parti avant la fin du jour. Elle le savait. Il agirait vite, comme il l'avait toujours fait, pour leur éviter de souffrir trop.

Elle se laissa glisser sur le sol et prit enfin le temps de penser à elle. De songer à toute cette situation, à son absence future, à ce qu'elle ferait demain. Elle n'en savait rien, elle n'avait que l'espoir de réussir pour l'aider à se relever et à continuer. C'était son guide, son leitmotiv désormais. Elle gagnerait envers et contre tout. Elle se donnerait tous les moyens pour ça. Le Chancelier n'aurait pas le dernier mot.

Comme elle l'avait anticipé, le moment fatidique arriva en fin d'après-midi.

« Maître Ben, le petit se jeta sur sa jambe, vous reviendrez ? »

Ben s'écarta puis se pencha pour se mettre à sa hauteur.

« Tu as déjà la réponse à cette question. »

Pour seule réponse, il obtint un sourire avant de se redresser. Le voilà, songea Rey, le moment qu'elle redoutait le plus. Celui qu'ils vivaient en ce moment même. Celui où ils étaient tous réunis au bas de cette rampe, sans parler, à simplement s'observer sans que personne n'ose prendre l'initiative de briser l'instant car chacun savait que dès que cela se produirait, le départ serait officiel.

« Jolie fleur ! »

Instinctivement, Rey ne put s'empêcher de sourire. Le seul franc qu'elle avait adressé aujourd'hui trouvant à la fois amusant d'entendre ce surnom pour la dernière fois et n'étant pas étonnée que la charge de débuter les adieux se soit fait grâce à l'intervention de Spira.

Elle s'approcha d'elle et, contre toute -attente, la serra dans ses bras.

« Tu as conscience que je t'en veux à mort ? Lui chuchota-t-elle à l'oreille. Voilà pourquoi je déteste m'attacher. Pour éviter ce genre de moment. Foutue Jedi, je savais que tu serais un nid à problèmes. »

Rey resserra son emprise sur le corps de Spira car elle savait très bien que c'était là une réelle marque d'affection.

« Inutile de demander, murmura-t-elle encore plus bas, je veillerai sur lui. »

Rey retint ses larmes lorsqu'elle se détacha en se rappelant à quel point cela avait mal commencé entre elles et finalement combien elle pouvait l'aimer à présent.

« Ne l'oublie jamais Jedi, où que tu sois je saurai quand tu bois. Et je finirai un jour par savoir ce que tu as fait dans ce village. »

Rey rigola face à sa ténacité mais son sourire se fana vite quand elle se retrouva dans les bras de Vick et Ral. Ces deux costauds peu bavards elle avait aussi fini par les considérer comme sa famille. Elle ferma les yeux brièvement, se refusant toujours à observer Ben mais également le reste des embrassades. Finn et Rose étaient bien trop émus en saluant Spira à leur tour. Elle serra les poings en songeant que le prochain serait Ben. Face à tous les regards sur eux, le village entier était présent, réussirait-elle seulement à retenir sa peine ?

Elle les ouvrit brusquement lorsqu'une main la saisit par le poignet, l'obligeant à quitter les lieux. Elle suivit Ben automatiquement et le laissa la guider jusqu'à l'arrière d'une maison. Comme il l'avait toujours fait, il la plaqua dos au mur et se plaça face à elle, une main tendrement posée sur sa joue. A cet instant, elle comprit qu'ils avaient fait le bon choix. Leur au revoir n'aurait pas pu se dérouler autrement. Seuls comme ils avaient toujours aimé le faire.

C'est donc avec naturel qu'elle accepta son baiser quand il tendit la bouche vers elle. Elle pressa son corps entre ses doigts comme pour le retenir quelques secondes encore. Comme s'il était encore un petit peu rien qu'à elle.

Il finit par se détacher et elle plongea, sans rien dire, simplement son regard dans celui ambré qui la dévisageait de la même façon. Avait-elle envie de pleurer ? Oui, indéniablement. Le ferait-elle ? Non, elle ne pouvait s'y résoudre.

Je serai toujours avec toi.

Elle ne pleura donc pas en le voyant monter dans le vaisseau même si ses yeux furent sans doute un peu plus humides que nécessaire et qu'elle ressentit le besoin vital de serrer fermement la main de Finn dans la sienne tandis qu'un wookie leur transmettait toute sa peine dans des beuglements plaintifs.

Lui aussi avait finalement réussi à laisser partir Ben. BB-8 leva sa tête rotative vers elle et avec le dernier courage qui lui restait, elle lui adressa un sourire.

Tout ira bien, songea Rey.

/

Le lendemain, elle se décida elle aussi à assumer son choix et se présenta face à l'ensemble de leur petit groupe dans leur QG.

« Je vais partir moi aussi. »

Cette simple petite phrase fit cesser le vacarme ambiant. Finn commença à ouvrir la bouche mais il fut devancé.

« Et pour aller où ? s'étonna Jannah.

-Dathomir. J'ai des choses à y faire et je dois le faire seule.

-En voilà une autre qui nous lâche….

-Rey, tu ne peux pas, balbutia Finn sans trouver les mots. »

Elle plongea son regard dans le sien et dans ce dernier, il comprit la nécessité derrière ce voyage.

« Et les élèves ? tenta-t-il en dernier espoir. Je ne pourrai pas tout gérer. À la suite du départ de Ben et maintenant du tien, ça risque…

-Fais au mieux. Je sais que tu as ce qu'il faut pour gérer cette école. Si les cours doivent être limités, ce n'est pas grave. Nous reprendrons à notre rythme habituel à mon retour. Les enfants apprécieront sûrement ces vacances anticipées. Ou bien, focalise-toi sur les travaux pratiques. Cela fait un moment qu'on parlait de ne pas les limiter à la pratique du sabre laser. Mon absence me parait être la période tout indiquée pour que tu leurs montres tes prouesses ! Apprends-leur à manier un blaster. Profitons-en aussi pour renforcer les cours d'histoires de 3-PO. C'est important. Quant à Rose, si ton travail sur les installations te laisse suffisamment de temps, continuer à les initier à la mécanique est aussi un excellent apprentissage. Jannah, peut-être que Chewie et toi pourraient également leur montrer vos armes. Je ne l'ai pas précisé mais il va de soi que l'enseignement du maniement, comme ça l'est pour le sabre, est à réserver à un public averti. Je ne veux pas d'enfant en bas âge avec une arme à la main. Seulement ceux en âge de comprendre le danger que cela représente.

-Pourquoi tu t'en vas ? Fuir ne le ramènera pas, osa Finn.

-Je fais exactement ce pourquoi il est parti. J'avance et je me fixe des objectifs. J'ai besoin d'y aller pour réussir là où nous échouons pour le moment. Le Chancelier est toujours ma priorité. Je suis désolée de devoir partir pour ça mais c'est nécessaire. »

Finn finit par acquiescer mais sans grande conviction. Chose que lui confirma Rose lorsqu'elle vint la trouver un peu plus tard dans sa maison.

« Il croit que tu pars pour ne pas penser à lui. J'imagine que ça ne doit pas être facile surtout en vivant ici. »

Effectivement, Rey n'aimait plus autant son habitation désormais. Pour autant, elle n'en changerait pour rien au Monde. Leurs souvenirs étaient ici.

« Moi je pense que tu vas de l'avant, comme tu l'as dit. Vous avez fait preuve d'une force exceptionnelle lui et toi pour prendre cette décision. Tu ne la gâcheras pas en te laissant sombrer comme tu as pu le faire autrefois. Cette fois, c'était ton choix. Je te sens sûre de toi même si j'ignore ce que tu as en tête et pourquoi tu dois retourner sur cette horrible planète pour t'accomplir. Néanmoins, j'ai confiance en toi. Tu sais ce que tu fais. Prends simplement bien soin de toi et fais attention. Et surtout, rigola Rose, donne des nouvelles régulièrement sinon tu sais qu'il va s'inquiéter.

-Je sais que Finn a la meilleure des compagnes pour la canaliser. Je suis plus inquiète pour Chewie.

-Il a l'impression d'avoir vraiment perdu tout le monde cette fois, tu sais. Il a vu mourir Han puis Leia, Luke et l'an passé Lando nous a quittés. Il s'était accroché à lui. Il ne l'a jamais dit bien sûr mais Ben était le dernier à le relier à tous ses amis disparus. Il l'aime démesurément et ne pas pouvoir veiller sur lui est un déchirement. Il comptait probablement transposer ce besoin sur toi mais voilà que tu l'abandonnes aussi. Il a juste besoin de temps. L'occuper avec les enfants était une très bonne idée. Il sera content. Merci aussi pour Jannah.

-J'ai mis trop de temps à faire un pas vers elle.

-Elle a mis trop de temps à s'avouer qu'il avait changé. Elle a été, tout comme nous tous, très surpris de l'annonce de ce départ impromptu. Comment vas-tu ?

-Tu es la première à me le demander. Ca change de l'inépuisable « pourquoi ? »

-Le pourquoi ne regarde que vous. Si vous l'avez fait alors c'est que vous aviez d'excellentes raisons pour cela. Je veux savoir si ça va car je te trouve extrêmement calme. Je sais à quel point tu tiens à lui. Je veux que tu saches que si ce trop-plein a besoin de sortir, un jour peu importe quand, je serai là.

-Merci Rose. Pour l'instant, je me sens bien mais tout comme toi je sais que ça ne sera pas toujours le cas. Il me manque déjà. Physiquement, émotionnellement et même si je le sens toujours dans notre dyade, notre lien a changé. Je l'avais craint mais, elle sonda sa propre Force, c'est plus doux que ce que j'avais imaginé. Il est là, c'est simplement moins intense mais c'est toujours aussi rassurant.

-Devons-nous nous inquiéter de te savoir seule sur une planète comme Dathomir ? Finn n'a pas un bon souvenir de votre unique passage là-bas. Cette planète est alimentée par le côté obscur.

-J'y vais pour apprendre, non pas pour basculer. Qu'il se rassure mon cœur est toujours acquis à la lumière. J'ai juste besoin de faire un tour à la frontière mais j'ai bien conscience des limites. »

Rose sourit et commença à partir.

« Une dernière chose, la retint Rey. Il est prêt. »

Rose se retourna et s'arrêta sur le pas de la porte.

« Finn est prêt à être père. Il a juste peur de te le dire à cause de moi. Pourtant, la seule chose que j'espère c'est qu'à mon retour vous aurez une joyeuse nouvelle à annoncer.

-Espérons-le, Rose esquissa un autre sourire. Fais un bon voyage Rey.

-Une dernière info, le nouveau droïde médecin sera là bien avant mon retour. Je n'ai pas oublié. »

/

« BB, je crois que nous pouvons y aller. »

Elle baissa les yeux vers lui et leva son pouce dans sa direction.

« A jamais partenaires ? »

Il lui répondit à l'aide de son petit flambeau. Elle rigola et alluma les moteurs, jetant un dernier regard au village à travers la vitre du cockpit. Cet endroit allait vraiment lui manquer. Elle sourit pourtant avec détermination et décolla.

Le voyage jusqu'à Dathomir serait assez long mais elle n'avait pas été aussi enthousiaste depuis longtemps.

Sa première rencontre avec les sœurs de la nuit, c'était faite à leur initiative. Ayant senti sa présence, au lieu de l'attaquer, elles avaient fait le choix audacieux de venir lui parler. Choix qui s'était révélé être le bon car Rey avait écouté avec attention, se laissant transporter par leur savoir et leur histoire. Une civilisation qu'elle pensait disparue mais qui, à travers elle, trouvait une nouvelle voie. Voilà comment elle s'était retrouvée à obtenir certaines de leurs capacités.

Désormais, elle allait revenir et terminer ce qu'elle avait commencé lors de ce premier voyage.

Même si la planète n'était pas la plus accueillante, lorsque la rampe s'abaissa et que la couleur rouge caractéristiques de l'ambiance de Dathomir se révéla à elle, elle se sentit revigorée.

Rey se mit en route, elle savait l'accès difficile. Elle devrait escalader, faire preuve de ruses pour retrouver son chemin et accéder aux denses marécages qui cachaient la grotte. Elle se tourna vers BB-8.

« Prêt ? Ca risque d'être difficile pour toi mais je serai là pour t'aider. »

BB-8 bipa avec amusement qu'il avait plus d'un tour dans son sac. Ils avancèrent donc mais le petit droïde prouva une nouvelle fois son intelligence.

« Comment je peux avoir l'assurance de leur faire confiance ? Je ne l'ai pas. Pour autant, je ne vois pas pourquoi elles me trahiraient. Tu es le seul à être au courant de cette rencontre. Même à Ben, je n'ai rien dit. Je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. Si elles avaient voulu m'attaquer, elles l'auraient fait sans aucune difficulté la dernière fois. J'étais seule et désarmée. »

BB-8 bipa.

« Bon ok, pas totalement désarmée puisque c'est en me servant de la Force qu'elles ont compris que j'y étais sensible. Mais il ne faut pas oublier que, de base, elles n'aiment pas les gens comme moi. »

Elle s'arrêta et se mit à la hauteur de BB-8.

« Je ne t'ai pas exactement tout dit de notre échange. Je sais très bien pourquoi tu as peur. Je ne suis pas bête, je sais que tu es allé voir 3-PO pour te renseigner sur elles. Tu sais donc qu'elles ont plutôt tendance à être du côté obscur. Mais ce n'est pas ce que je recherche, ni ce qu'elles ont à m'offrir bien que je vais devoir en penser par là. »

Rey s'assit au bas de la prochaine falaise qu'ils devraient escalader, profitant de cette discussion pour faire une pause bien méritée.

« Quand elles ont su que j'étais responsable de la mort de Palpatine alors leur avis sur moi a définitivement changé. A elles aussi, ce type avait fait beaucoup de mal. J'ai gagné leur respect en étant la main salvatrice l'ayant réduit à néant pour de bon. C'est pour cela qu'elles ne s'en prendront pas à moi. 3-PO a dû te parler de leur capacité de réincarnation. Du moins, je le suppose. Si elles ont pensé à envoyer la plus puissante des leurs en moi ou même à s'unir pour ne faire qu'un dans mon corps et ainsi reprendre forme physique, l'idée semble vite leur être passée. Elles n'ont plus leur puissance d'autrefois, cette manœuvre aurait à coup sûr échoué. En revanche, elle redoute que leur savoir ne meure. Leurs connaissances si précieuses ne doivent pas se perdre. C'est le deal qu'elles m'ont proposé. J'étais libre de revenir pour apprendre leur magie. D'autant plus que je suis capable de la maîtriser en dehors de leur monde. »

Bb-8 bipa.

« Il n'y a pas de monnaie d'échange, je te l'ai dit elles souhaitent simplement voir leur savoir perdurer. Mais ça ne veut pas dire que ce sera facile. Obtenir le plein pouvoir de l'ichor magique n'est pas aisé. Et je leur ai bien fait comprendre que cette magie servirait le bien. »

BB-8 ajouta un autre commentaire qui provoqua un éclat de rire chez elle.

« Oui j'ai aussi entendu parler de ça. La planète des Rancors. On verra si notre route croise l'une de ces bestioles. Espérons que non. Sinon je te conseille de rouler très vite. On continue ? »

Ils finirent par arriver à leur destination et à peine Rey mit elle un pas dans la grotte qu'elle se sentit aussitôt différente. Et sa tête fut bientôt remplie des voix des sœurs. Une sensation étrange à la fois semblable et différente de ce qu'elle pouvait éprouver avec Ben.

Elle est revenue.
Oui c'est bien elle.
Son aura est la même.
Aurons-nous suffisamment de temps ?

« Bonjour, chuchota Rey. »

Puis elle songea qu'elle pouvait les saluer autrement. Tendant les bras, elle fit pivoter ses mains puis les projeta en avant provoquant un bel éclat vert qui vint illuminer toute la grotte.

« Je suis revenue pour apprendre. Si vous m'estimez toujours digne alors je suis prête à débuter ma formation. J'ai du temps, de la conviction et toute ma motivation pour m'y consacrer. »

Elle s'est détachée du garçon.
Oui mais il habite toujours son cœur.
Elle ne lui a rien dit.
Elle est digne de confiance ?

« Je le suis, répondit Rey d'une voix claire. Et je peux le prouver. »

Elle tendit la main et un autre mince filet se répandit.

« Mes motivations ne sont pas aussi pures que j'aimerais le faire croire, continua-t-elle. J'ai la part d'obscurité suffisante pour recevoir votre enseignement. »

Elle projeta des souvenirs à travers le filet de lumière et les sœurs virent le Chancelier et toute son histoire. »

« Je désire me venger de cet homme. De ce qu'il m'a fait à moi, à l'homme que j'aime et à la Galaxie entière. Il est une réelle menace. Il doit être éliminé. Je sais que vous pouvez comprendre le danger qu'il représente. »

Rey ferma les yeux et avec difficulté leur confia tout. Sa visite sur la planète du prisonnier 2049C, la puissance de leurs retrouvailles, le procès qui en avait découlé, la trahison du chef d'état ensuite et sa présence dans la bulle médicale.

Il lui a pris sa fécondité.
Il va payer.
Il est contre la Force.
Nous devons la protéger.
Elle doit apprendre.
Elle a gardé le secret de notre existence.
C'est elle. Oui c'est bien elle. La fille que nous attendions.

Rey rouvrit les yeux quand elle entendit BB-8 paniquer. Elle était enveloppée par de nombreux filaments verts, chacun d'eux représentant une conscience de l'une des sœurs. Elle se laissa porter, écartant les bras pour les accueillir en elle. Elle fut bientôt soulevée, flottant sous un matelas vert harmonieux.

« Merci de m'accepter. »