Je ne possède aucun des personnages de la série
Ce texte a été écrit dans le cadre d'un atelier du Discord Les Défis Galactiques sur le prompt : écrire sur un.e artiste
En espérant que cela vous plaise
Bonne lecture
PS : Au fait j'ai commencé à faire du tri et à remettre de l'ordre dans mes publications en faisant une sorte de table des matières dans mon profil alors n'hésitez pas à y faire un tour ;)
QUELQUES TEXTES SUR WHITE COLLAR Tome 2
Qu'est ce qu'un artiste ?
Neal avait besoin de faire le point et de se vider l'esprit et comme à chaque fois qu'il avait besoin de se détendre, le jeune homme avait sorti ses chevalets, ses toiles, ses pinceaux et ses peintures avant d'aller chercher un livre d'art dans sa bibliothèque. Comme la plupart du temps, il prit un ouvrage sur le XIXème siècle qu'il ouvrit au hasard. Le premier tableau qu'il croisa fut les tournesols de Van Gogh et un sourire se dessina sur le visage du jeune homme. Sacré hasard du destin de se retrouver face au premier tableau qu'il avait tenté de reproduire quand il avait 15 ans. A cette époque c'était juste pour s'amuse, mais surtout déjà pour se vider l'esprit et oublier le conflit permanent avec sa mère qu'il aimait, mais qu'il vouait sombrer chaque jour un peu plus. Il trouvait cela amusant de retenter de le refaire maintenant que ses talents de copistes s'étaient grandement accrus.
Alors, il posa l'ouvrage sur l'un des chevalets et attrapa deux tubes de peinture pour préparer ses mélanges et se lancer dans ce défi. A partir de ce moment, plus rien ne compta à part la toile qu'il était en train de reproduire. Pendant plusieurs heures, il s'appliqua, entrant dans la technique du maître. Van Gogh n'était pas le plus facile à copier, mais il était plutôt satisfait de lui.
Concentré, il n'entendit pas la porte de l'appartement s'ouvrir et sursauta lorsqu'une voix lança dans son dos.
- C'est vraiment magnifique ! Tu es un vrai artiste !
Neal se retourna et adressa un grand sourire à June qui déposait un plateau avec du thé et des pâtisseries sur la table basse devant le canapé.
- Vous croyez ?
- Bien sûr, si je ne te voyais pas faire, je jurerai que c'est le vrai.
- Il n'est pas fini.
- Mais il prend forme et je ne doute pas du résultat.
- Merci.
- De rien mon enfant, un peu de thé ? J'ai fais livrer des pâtisseries de la nouvelle boutique française qui vient de s'ouvrir. Le millefeuille est un vrai délice.
Neal hocha la tête et vint rejoindre la vieille dame. Il s'assit à côté d'elle sur le canapé, prenant la tasse qu'elle lui tendait en jetant un nouveau coup d'œil à son tableau.
- C'est vrai que de loin, il rend bien.
- Je te l'ai dit ! Tu es un artiste !
- Je ne crois pas, répondit sombrement le jeune homme.
- Pourquoi dis-tu ça ?
- Un artiste ça crée des choses, moi je ne sais que très bien les reproduire. Ce n'est pas pareil.
- Les artistes créent parce qu'ils savent ce qu'ils sont et qui ils sont. Il y a tellement de blanc à combler en toi mon petit que je comprends que ce soit difficile de réellement t'exprimer. Cependant, je sais que tu le feras un jour ou l'autre parce que je vois que malgré les hauts et les bas tu te sens mieux… mais en attendant, je t'interdis de dire que tu n'es pas un artiste… Est-ce que tu pourras me l'offrir pour mon bureau celui-là ?
Neal sourit, amusé par la proposition.
- Si cela vous fait plaisir, ce sera un honneur pour moi de vous l'offrir.
- Merci ! Répondit June en se penchant pour lui donner un baiser sur la joue. Maintenant, goûtons ces pâtisseries !
Défis des Défis Galactiques
N : Neal Caffrey (White Collar)
Horoscope du 17/03/2022 : Bélier - Neal Caffrey (WC)
Prénom 41 : Neal
4 aspects de... Nathalie Dormer : Moriarty : Ecrire sur un peintre
50 nuances de White Collar (31/50)
100 façons de rassurer quelqu'un (1/100)
