Chapitre 2 : Le monde n'est pas prêt à affronter ta fille !
Le professeur Orme était un homme encore jeune, tout juste une trentaine d'année, et des cheveux châtain clair très courts avec une légère brosse au-dessus du front. Il portait une paire de lunettes sans lesquelles il serait bien incapable de distinguer un Rapasdepic d'un Roucarnage. Comme tout professeur qui se respecte, il portait une blouse blanche, courte, par-dessus une chemise bleu clair et un pantalon vert tendre. Il laissa échapper la Pokéball qu'il tenait à la main lorsque la porte de son laboratoire s'ouvrit et qu'une voix enjouée salua son assistant occupé dans l'entrée à trier des documents. La Pokéball s'ouvrit en heurtant le sol, libérant un Pokémon bleu sombre au ventre crème, des flammes jaillissant de son dos sous le coup de la colère d'être ainsi malmené.
_ Pardon !
Le Pokémon cracha une flammèche et fila vers la porte encore ouverte par laquelle il sentait s'engouffrer un vent délicieusement odorant.
Il freina de toute la force de ses petites pattes lorsqu'une jeune fille lui barra la route.
_ Un Héricendre ! Et de méchante humeur ! Viens là, toi !
Elle l'attrapa par la peau de cou, de façon à ce que ses flammes ne puissent la brûler, et le souleva de terre. Ce n'était pas à proprement parler douloureux pour lui, mais la liberté était tellement proche…
_ Kotone ! Merci infiniment ! J'ai fait tomber sa Pokéball et il en a profité pour s'enfuir.
_ Il serait tant de comprendre que même capturé, un Pokémon ne se domestique pas du jour au lendemain.
Kotone leva Héricendre à hauteur de son visage, scrutant sa face allongée en une courte trompe dont les yeux clos donnaient l'impression qu'il dormait. Ce n'était pas le cas, et il agita ses petites pattes avant dans une vaine tentative pour la griffer.
_ Doucement mon grand, je ne vais pas te manger !
Elle glissa un doigt rapide sous le menton du Pokémon et le gratta doucement. Son agitation disparu progressivement, jusqu'à ce qu'il cesse de se débattre et que la jeune fille puisse le reposer au sol sans risquer de le voir s'enfuir à l'autre bout du laboratoire. Elle leva alors les yeux vers le professeur Orme et sourit.
_ Bonjour !
_ Bonjour, Kotone… tu l'as calmé en un tour de main…
_ Ça n'avait rien de difficile, les Héricendre sont sensibles sous le menton, à la jointure de la trompe, la peau est plus fine, donc plus délicate.
_ C'est vrai ?
_ C'est vous le professeur, pas moi !
_ Elle marque un point !
Orme regarda son assistant, puis Kotone, et éclata d'un rire joyeux. La jeune fille était jeune, avait encore beaucoup à apprendre de son propre aveu, mais il avait bien souvent l'impression que leurs rôles étaient inversés, comme en cet instant. Elle irait loin, il en était convaincu !
Il la regarda s'accroupir pour caresser le Héricendre mordillant sa vieille basket, un sourire amusé sur les lèvres. Elle savait y faire avec les Pokémon, et le lui avait déjà prouvé plutôt deux fois qu'une. Il se rappelait très bien de la fois où elle avait renvoyé dans les hautes herbes un Rattatac furieux simplement parce qu'elle savait comment se comporter face à un Pokémon de cette espèce, dans cet état.
_ Dis-moi, Kotone… Tu n'as jamais songé à faire ta demande de premier Pokémon ?
_ Si, mais je n'aime pas l'idée que l'on m'envoie dans votre labo et que vous m'assigniez d'office un Pokémon que je n'aurais pas choisi, et qui ne m'aura pas choisi. Ce sont des êtres vivants, pas des bibelots.
_ Je vois… Et ce petit gars qui semble particulièrement aimer ta basket ?
La jeune fille leva les yeux vers le professeur, de grands yeux noisette brillant d'intelligence voilé en cet instant par un voile de réflexion.
_ Pourquoi ?
_ Il faut toujours qu'il y est une raison, avec toi.
_ Il y a toujours une raison à tout, même absurde, il suffit simplement de la trouver.
_ Elle a vu clair dans votre jeu, professeur !
Evidement, Kotone étant la meilleure amie de son fils d'après ce dernier, l'assistant d'Orme prenait toujours son parti !
_ J'ai reçu un mail d'un vieil ami, M. Pokémon. Tu l'as déjà vu plusieurs fois ici, je crois.
_ Je me souviens de lui.
_ Il habite au nord de Ville Griotte, sur la Route 30.
Il voyait qu'il avait toute l'attention de Kotone, qui devait avoir déjà plus ou moins deviné ce qu'il voulait d'elle.
_ M. Pokémon m'a écrit dans son message qu'il a trouvé un œuf de Pokémon qui lui est inconnu, et voudrait que je vienne l'examiner. Seulement, avec l'arrivée des trois Pokémon, dont Héricendre, je suis coincé ici. Alors voilà, je voudrais que tu ailles le voir. De toute façon, tu es parfaitement capable d'identifier un œuf de Pokémon sans mon aide. Et comme aller jusqu'à la Route 30 te fera traverser les hautes herbes, je serais plus rassuré si tu prenais un Pokémon avec toi.
_ J'ai déjà été plus d'une fois dans les hautes herbes sans Pokémon. Les sauvages ne sont agressifs que si on les ennuie. Ou si l'on passe et que quelqu'un les a déjà ennuyés. Mais je crois que ça sera enrichissant, de voir un Pokémon combattre à mes côtés, ce n'est pas un aspect de mes recherches que j'ai approfondi.
Elle regarda Héricendre avec attention alors que le Pokémon l'observait de même à travers ses paupières mi-closes.
_ On dirait que tu es d'accord aussi mon grand… Je vais prévenir maman que je pars jusque chez votre ami. Ce n'est pas très loin mais je risque d'en avoir pour un bon moment si je me perds dans mes observations.
Elle sourit finalement et se redressa. Le professeur Orme lui remit alors solennellement la Pokéball rouge et blanche de Héricendre. Elle le remercia en souriant et quitta le laboratoire d'un pas décidé.
L'assistant regarda la porte se refermer et se mit à rire légèrement.
_ Sacré brin de fille ! Je plains l'homme sur qui elle jettera son dévolu !
_ Il aura intérêt à avoir sacrément la tête sur les épaules, et solides, les épaules !
En riant, les deux hommes retournèrent à leurs occupations, l'un rangeant et l'autre regagnant le fond du laboratoire où l'attendait deux autres Pokéballs.
Aucun des deux ne remarqua l'ombre les observant depuis la fenêtre arrière…
_oOo_
Ethelle, la mère de Kotone, terminait sa vaisselle lorsqu'elle entendit frapper contre le carreau sur la porte arrière, qui s'ouvrit dans la foulée.
_ Bonjour Ranger !
_ Bonjour Liam !
L'homme qui venait d'entrer devait avoir environ son âge, portant sa quarantaine avec élégance. Il avait de beaux cheveux blonds et raides flottant au-dessus de ses épaules, une mèche rouge retombant sur son front. Ses yeux rouges regardaient Ethelle avec chaleur alors qu'il esquissait un léger sourire. Il retira sa veste en cuir noire et la posa sur le dossier d'une chaise pour ne garder qu'un pull léger d'un beau rouge feu rentré dans un pantalon noir.
_ Tu es de repos aujourd'hui, Ethelle ?
_ Oui, et c'est bien mérité ! Ces derniers temps, ça s'agite pas mal dans la région. Je travaille beaucoup avec la police et d'autres Pokémon Ranger comme moi, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de délits commis pour que ce soit l'œuvre d'individus isolés. Tu n'as entendu parler de rien, Liam ?
L'homme secoua la tête, croisant ses bras musclés sur son torse.
_ Non. Mais ça fait trop de temps que j'ai quitté le milieu pour avoir encore des contacts. Red Eye n'est plus depuis longtemps !
Ethelle sourit doucement en hochant la tête.
_ Et sinon Liam, qu'est-ce qui t'amène ?
_ Rien de spécial, je voulais simplement venir te voir. J'ai promit à Sully de m'assurer que tout allait bien pour toi, je tiens donc parole ! Et s'il reste quelques uns de ces gâteaux que tu as préparés en début de semaine…
_ Mouais, tu es surtout venu pour les gâteaux en fait !
Elle se mit à rire joyeusement tout en sortant une boite contenant des cookies qu'elle fit glisser en direction de son invité dont le regard s'illumina comme celui d'un enfant au matin de Noël.
Ils discutèrent de tout et de rien tout en mangeant, et c'est ainsi que les trouva Kotone en rentrant avec un Héricendre sur les talons.
_ Oncle Liam !
Liam n'avait aucun lien de parenté avec elle, mais elle l'avait toujours appelé ainsi depuis sa plus tendre enfance. Elle l'avait toujours connu, comme un membre de sa famille au passé un peu mystérieux. Même s'il n'avait jamais été un grand ami du père de Kotone, il s'entendait à merveille avec sa mère. Kotone le soupçonnait même d'en être amoureux, et l'idée ne lui déplaisait pas.
_ Tiens donc, tu as ramassé un nouveau sujet d'étude ?
_ Non, c'est mon Pokémon. Orme me l'a donné tout à l'heure.
_ Ton premier Pokémon !
Ethelle observa sa fille à qui elle trouvait Héricendre particulièrement bien assorti.
_ Tu vas donc partir à l'aventure ?
_ Ça je n'en sais rien. Pour le moment, et c'est pour ça que je suis revenue, le professeur Orme m'a demandé d'aller jusque la Route 30. Ce n'est pas très loin, mais il y a des Pokémon intéressant sur la route et…
_ Et tu ne sais pas quand tu vas rentrer.
Ethelle se dirigea vers une étagère où était posé un carton et le donna à sa fille.
_ Il est revenu de réparation vraiment à point nommé.
_ Mon Pokématos !
Kotone récupéra l'appareil rose et blanc et l'inspecta rapidement. C'était un objet bien utile permettant de téléphoner, comme un téléphone et la jeune fille se demandait pourquoi il ne s'appelait pas simplement ''téléphone''. Il n'avait pas apprécié un petit plongeon dans l'eau lorsque la jeune fille s'était mit en tête de voir les Magicarpe dans leur milieu naturel. L'expérience avait été instructive, Kotone avait put les voir de près, mais son Pokématos avait gagné un séjour en réparation.
La jeune fille sourit, satisfaite de le voir à nouveau sans la moindre rayure, ce qui ne durerait pas, et le rangea dans un sac jaune sans véritable forme, un pompon rose parme se balançant à la sangle, pendu à un porte-manteau dans l'entrée. Sur la paterne d'à côté était accrochée une casquette gavroche blanche ornée d'un gros nœud rouge qu'elle prit et coiffa d'un geste expert. Le sac atterri sur son épaule.
_ Bon, je crois que je suis prête !
_ Attend ma puce.
Ethelle monta à l'étage pendant quelques minutes, laissant sa fille seule avec Liam.
_ Alors tu vas prendre la route…
_ Je ne vais pas loin, je reviendrais vite !
_ C'est ce que disent tous les Dresseurs ! Avant même de t'en rendre compte, tu parcourras le monde à la recherche de nouveaux Pokémon pour calmer ton amour de la recherche ! Mais ne te fais pas de soucis, ta mère ne restera pas toute seule. Je sais que c'est ça qui t'inquiète, l'une des raisons qui fait que tu es encore ici, d'ailleurs.
_ Depuis la mort de papa, elle m'a élevée toute seule, tout en travaillant, je lui dois bien ça…
_ Je doute que ça lui fasse plaisir que tu sacrifies ta vie pour elle. Telle que je connais Ethelle, elle souhaite te voir voler de tes propres ailes. C'était ce que voulais ton père aussi.
Kotone observa Liam et esquissa un léger sourire.
_ Je vais y réfléchir… Merci, oncle Liam…
_ Je suis là pour vous, Kotone.
Elle inclina la tête en souriant et la tourna lorsque sa mère redescendit, portant une boite en carton qu'elle tendit à sa fille.
_ Je me doutais que tu partirais bientôt, même si ce n'est pas pour aller très loin, alors je t'avais acheté quelque chose qui te sera sans aucun doute utile.
Kotone souleva le couvercle et découvrit une paire de chaussure flambant neuve d'un beau rouge vif. Elle adorait le rouge. Elle les enfila sans perdre de temps et hocha la tête avec satisfaction.
_ Elles sont géniales ! Merci maman !
Elle la serra dans ses bras et s'écarta, prête à partir.
_ Je devrais rentrer ce soir, ou demain matin si la nuit tombe trop vite. Je te tiendrais au courant. Maman, oncle Liam, au revoir ! Héricendre, on y va !
Le Pokémon qui semblait être en grande conversation incompréhensible avec le Pichu d'Ethelle rejoignit la jeune fille et sorti avec elle.
Ethelle sourit et croisa les bras.
_ Si tu veux mon avis, son voyage ne fait que commencer… Bientôt, elle va se lancer dans le challenge des Arènes et de la Ligue !
_ Les pauvres, ils n'ont aucune idée de ce qui va leur tomber dessus. Le monde n'est pas prêt à affronter ta fille !
Elle se mit à rire devant la mine faussement compatissante de Liam. Mais elle ne pouvait qu'être d'accord avec lui !
_oOo_
Kotone haussa un sourcil en apercevant Hibiki et son Marill dans les hautes herbes non loin de Bourg Geon. Son ami la remarqua et sourit largement en accourant vers elle.
_ Kotone ! Mon père vient de me dire que tu avais reçu ton premier Pokémon ! Je suis tellement content pour toi ! Et on va pouvoir partir en voyage ensemble ! Enfin, pas tous les deux, tous les deux, mais en même temps ! C'est ce que je veux dire ! On peut aussi partir ensemble, ensemble, ça serait…
_ Peut-être, je n'ai pas encore décidé… Pur l'instant j'ai quelque chose à faire pour le professeur Orme.
_ Ah oui, mon père m'n a parlé aussi ! Tu vas pouvoir capturer de nouveaux Pokémon en route ! Tu veux que je te montre comment on fait ?
_ Non, merci, je connais déjà la théorie. Et pour l'instant je n'ai pas envie de constituer d'équipe. Je viens de recevoir Héricendre, autant que j'apprenne de lui avant de me disperser avec trop de sujets de recherches.
_ Tu es vraiment bizarre… Enfin, c'est toi qui vois !
La jeune fille sourit à son ami et le laissa arpenter les hautes herbes avec son Marill pour les traverser sans marquer de pause, Héricendre sur les talons.
Rapidement, Bourg Geon disparu derrière un bosquet d'arbres derrière elle. La route était déserte, et n'avait jamais été vraiment peuplée. Elle reliait deux villages où il n'y avait rien d'intéressant, ni Arène, ni magasin spécialisé autre que la superette et son rayon librairie, ni Dresseur puissant, rien qu'un laboratoire de professeur bien moins renommé que le mythique professeur Chen de Kanto attirant des visiteurs depuis des régions aussi éloignées que Kalos.
Les Pokémon pullulaient donc dans la zone, les Rattata et les Roucool cohabitant tant bien que mal avec les Fouinette et quelques Racaillou égarés de la Route 46 toute proche.
Kotone les avait tant observés, elle les connaissait pour ainsi dire par cœur. Lorsqu'un Fouinette se planta devant elle, la toisant du haut de sa queue d'un air belliqueux, elle haussa les épaules et regarda Héricendre.
_ On dirait que c'est le moment de voir ce qu'on vaut, tous les deux.
Le Pokémon Souris feu hocha la tête et s'avança vers le Pokémon sauvage. Kotone le scrutait avec attention, attentive.
_ Héricendre, à droite !
Obéissant à son ordre, le Pokémon Feu se déporta sur la droite alors que le Fouinette effectuait une attaque Charge. Kotone hocha la tête avec satisfaction. Les heures passées à observer scrupuleusement les Pokémon sauvages se battre entre eux n'avaient pas été gâchées. Jour après jour, patiemment, elle les avait regardés échanger des attaques, mémorisant la plus petite contraction de muscle annonçant le moindre mouvement. Comment tout savoir sur les Pokémon si on ne les observait pas ? Comment tout savoir si on ne se donnait pas la peine d'apprendre ? Lire des livres était bien, mais ils n'apprenaient pas tout, ne devrait pas la lueur dans les yeux des Pokémon avant un combat, leur façon de se mouvoir pour attaquer.
_ Aller mon beau, à notre tour !
Héricendre n'avait jamais eut de Dresseur, n'avait jamais eut à obéir à qui que ce soit, mais devait bien reconnaitre que se battre sous les consignes de la jeune fille, c'était quelque chose. Elle ne se contentait pas de directives banales en vociférant à répétition ''attaque Charge !''. Elle lui disait où viser, où feinter, où reculer, où attaquer, et il ne lui fallut que quelques minutes pour faire déguerpir le Fouinette avant qu'il soit trop faible pour battre en retraite.
Il regarda la jeune fille en se demandant ce qu'elle en pensait, et la vit sourire largement, visiblement fière.
_ On a réussi ! Tu es génial, Héricendre !
Elle souleva son Pokémon dans ses bras en riant. Il la regarda à travers ses paupières mi-closes et émit un son enjoué. Finalement, il l'aimait bien cette fille, elle avait s'y prendre avec les Pokémon !
_ Bon… On continu un peu de s'entrainer ? C'et intéressant de voir les combats sous l'angle de la Dresseuse ! C'est fascinant… Le Fouinette déportait son poids vers l'arrière, je me demande pourquoi, et s'ils le font tous ou bien si c'était propre à celui-là… Il faut que je sache !
Héricendre hocha la tête avec un air déterminé. Il sauta à terre et regarda de tout côté, jusqu'à repérer un groupe de Roucool picorant le sol.
_ Ils vivent en groupe pour se protéger par le nombre à défaut de la force. En attaquer un, c'est les attaquer tous. On va devoir affronter la horde entière si on se frotte à eux. Tu t'en sens capable ?
Pur toute réponse, Héricendre fit jaillir les flammes de son dos. Kotone se mit à rire avec enthousiasme.
_ Parfait ! Alors on y va !
