Chapitre 15 : Je n'aurais rien eut le temps de voir.
Kotone s'arrêta de marcher après avoir remonté plusieurs ruelles de Rosalia, devant un stand de nourriture tenu par une vieille dame. Elle ne fit pas attention à la proposition de vente de crêpes que lui fit la grand-mère, repassant en boucle dans son esprit la fin de son combat contre Silver. Elle revoyait sa violence extrême sur son Nosferalto, autant verbale que physique… et elle en avait le cœur brisé. Elle leva une main tremblante et la plaqua sur sa bouche alors qu'un haut-le-cœur la faisait frissonner. La pauvre grand-mère cru que c'était l'odeur de ses crêpes qui donnait la nausée à la jeune fille, et plus encore lorsqu'elle la vit partir en courant vers une poubelle pour y vomir. Elle la rejoignit de sa démarche lourde propre aux vieilles personnes, et lui présenta une serviette en papier pour essuyer son menton souillé ainsi qu'une bouteille d'eau pour se rincer la bouche.
_ Je suis désolée, je savais que je n'aurais pas dû changer de farine… Est-ce que tout va bien, ma petite ?
_ Je crois… merci…
Kotone la regarda avec gratitude et but une longue gorgée d'eau avant de la recracher dans la poubelle. Elle fixa le contenu repoussant sans le voir, oubliant presque la vieille femme pour ne penser qu'à la haine de Silver. Elle le revoyait cogner son Pokémon, se déchainer sur lui comme s'il voulait le briser, le détruire, l'effacer de la surface de la Terre… Ses yeux s'embuèrent et des larmes coulèrent le long de ses joues.
_ Qu'est-ce qu'il y a, ma petite ? Tu te sens mal ?
_ Ce n'est pas à son Pokémon qu'il hurlait de crever… il ne lui destinait pas ces mots affreux…
Kotone releva vivement le visage vers la vieille dame, bouleversée. Sa voix se brisa dans un sanglot étranglé.
_ C'est à lui-même qu'il s'adressait ! Comment pourrait-il aimer ses Pokémon alors qu'il se hait à ce point ?! Comment pourrait-il aimer quoi que ce soit ?! Et pourquoi se hait-il au point de vouloir mourir ?!
Elle enfouit son visage entre ses mains en pleurant pour de bon, devant une vieille dame perplexe qui commençait à comprendre que ses crêpes n'étaient en rien responsables de l'état de la jeune fille.
_oOo_
Acajou était un charmant petit village surtout célèbre pour les Bonbons Rage produit à cet unique endroit mais renommé dans le monde entier. Ethelle aimait venir en patrouille dans les environs, il ne se passait jamais rien hormis quelques Leviator agités dans le lac Colère au nord du village. Elle n'avait jamais eut de mal à les calmer en quelques tours de Capstick. Mais ce jour-là, ce n'était pas un Leviator en furie qui l'avait amenée à Acajou. Un Pokémon Ranger avait disparu alors qu'il était venu enquêter sur un groupe d'individus en noir qui aurait été aperçu dans les parages.
Ses recherches n'avaient rien donné, et aucun habitant n'avait entendu parler du Ranger, ni des hommes en uniformes noirs.
_ Ils ne savent rien non plus à la boutique de souvenirs, ni au centre Pokémon.
Ethelle tourna la tête alors que Liam la rejoignait. Il n'aimait pas le mauvais pressentiment qui le tenaillait, et avait décidé d'accompagner la Pokémon Ranger dans sa patrouille.
_ C'est peut-être une fausse alerte, un système de communication qui serait tombé en panne, par exemple. Le Ranger est peut-être tout simplement rentré chez lui, c'est arrivé une fois à Sully.
_ Je m'en souviens, tu te faisais un sang d'encre en t'imaginant qu'il avait fait une crise cardiaque quelque part.
_ Il était malade du cœur, forcément que je m'imaginais qu'il avait fait une crise cardiaque ! Enfin, au final son Capstick était juste tombé en panne et il est rentré la bouche en cœur alors que je me demandais comment le retrouver en étant enceinte jusqu'aux yeux !
_ Et avec les hormones en ébullition qui allaient avec. Ça aussi je m'en souviens.
Ethelle lui tira la langue d'un air espiègle qui n'était pas sans rappeler celui de Kotone. Elle prit la direction d'un petit café et s'installa à l'intérieur. L'air sentait la pluie, et elle ne tenait pas à se trouver dehors lorsque l'averse éclaterait. Liam s'installa face à elle, commandant sans hésiter un alcool fort qui aurait brûlé le gosier de n'importe qui ; mais pas celui d'un ex-vilain adepte du type Feu !
La télévision dans un coin diffusait la chaine dédiée au combat d'Arène, montrant à cet instant la fin d'un combat entre un Dresseur et la Championne d'Ebenelle qui envoya proprement son challenger au tapis. Sa défaite fit rire le patron du café.
_ Pas de chance le gosse ! Il n'avait pas les épaules pour affronter Sandra en deuxième Arène, déjà qu'il a pas mal dégusté contre notre Frédo !
_ Tais-toi un peu, le prochain combat va déjà commencer… Ah regarde, c'est le Champion de Rosalia ! Et la gamine avec la gavroche blanche ! Je l'aime bien, elle est déterminée. Elle ira loin cette petite !
Ethelle leva les yeux de son thé et fixa l'écran, reconnaissant sa fille au premier coup d'œil.
_ Alors comme ça Kotone est arrivée à Rosalia… J'espère que son voyage se passe bien !
_ Tu parles qu'il se passe bien, elle a plein de sujets de recherche à chaque coin de rue ! Quand je pense qu'elle voulait rester à Bourg Geon… elle aurait finit par disséquer le Marill de son ami Hibiki, si elle n'avait rien eu d'autre à étudier que votre bled paumé et sa faune locale.
Ethelle se mit à rire doucement et regarda sa fille envoyer son premier Pokémon au combat.
_oOo_
Kotone scruta le visage tranquille de Mortimer. Sa crise de larmes passée, elle avait décidé qu'elle avait perdu assez de temps et s'était dirigée vers l'Arène, y arrivant en même temps que Mortimer et Albert, dont elle aurait juré avoir vu les mains se frôler. L'être humain n'étant pas un sujet d'étude intéressant à son sens, elle n'avait pas cherché à en savoir davantage sur le pourquoi du comment et s'était contentée de défier le Champion de Rosalia malgré l'après-midi touchant à sa fin, de l'or commençait à teinter l'horizon. Il avait accepté, à son grand plaisir, clamant que le crépuscule était l'heure la plus parfaite de la journée pour faire un combat. Les esprits l'aimaient car c'était le moment où tout se confondait en un lien immuable, vie et mort côtoyant passé et avenir. Même Albert avait levé les yeux au ciel en entendant autant de mysticisme.
L'Arène était sinistre, plongée dans l'obscurité, les fenêtres obstruées par d'épais rideaux noirs, et éclairée à la bougie, et ce fut surtout pour avoir plus de lumière que Kotone envoya son Feurisson au combat. Ses flammes diffusèrent un halo orangé autour de son Pokémon, lui permettant de voir le Spectrum envoyé par Mortimer.
_ Pas de Léchouille, j'espère.
_ Pas de Léchouille.
Comme le Requiem maitrisé par Lokhlass, Léchouille était une attaque interdite en combat de Dresseur lorsque le Pokémon la maitrisant était un Spectrum. Les autres Pokémon ne risquaient pas de causer la mort de leur adversaire d'un coup de langue !
Kotone hocha la tête et ouvrit le match d'une Roue de Feu impitoyable.
_oOo_
_ Elle a du mal, contre le type Spectre.
Ethelle hocha la tête aux propos de Liam. Toujours dans le café d'Acajou, ils regardaient l'affrontement de Kotone contre Mortimer. Elle caressa son menton et sourit avec amusement
_ Si tu veux mon avis, il utilise une équipe au-delà du niveau de celle de Kotone.
_ Pourquoi il ferait ça ?
_ Parce qu'une équipe inférieure ne lui aurait pas donné un challenge intéressant. Kotone se fiche de gagner ou de perdre, elle ne cherche qu'à apprendre. Lui faire affronter des Fantominus l'aurait ennuyée, alors il lui envoie des Spectrum, c'est déjà le deuxième, et le premier à éliminé son Feurisson avant de se faire battre par Lainergie. Et tu vois comment elle sourit ? Elle est ravie de voir des Pokémon lutter de toutes leurs forces ! Et telle que je la connais, elle a adoré perdre contre Blanche simplement parce que ça lui permettait de voir de nouvelles choses.
_ Parfois je me dis que ta fille a un grain.
_ C'est probablement le cas !
Ethelle rit joyeusement, comme le faisait sa fille à l'écran lorsque le Spectrum de Mortimer s'écroula sous les attaques Electrique de Lainergie, qui succomba lui-même face à un Fantominus tout petit mais terriblement vicieux.
_oOo_
Kotone envoya Togepi au combat sans scrupule, ne se souciant pas de sa faiblesse propre aux Pokémon fraichement éclot. Il n'apprendrait rien de la dureté de la vie si elle le laissait toujours dans du coton ! Encaisser quelques attaques ne lui ferait pas de mal, et le temps qu'il réussirait à tenir lui permettrait d'observer ce Fantominus miniature qui avait envoyé son Lainergie au tapis. Il était fort et rapide, et si son œil ne captait qu'un seul coup, Kotone était certaine qu'il en avait porté plusieurs.
_ C'est fascinant… Mortimer, merci beaucoup !
Le Champion lui sourit, un peu étonné. Les esprits lui avaient parlé de cette Dresseuse, mais il n'aurait jamais cru qu'envoyer une équipe qu'il réservait en général à des Dresseurs possédant cinq ou six badges rendrait Kotone aussi heureuse. Il tourna la tête vers Albert, assit au bord du terrain, commençant à comprendre ce qu'il lui avait dit à la fin de son propre combat contre Kotone. Le Champion de Mauville haussa un sourcil d'un air entendu, l'air de dire ''je te l'avais dit.''
Kotone regarda son Togepi rouler à ses pieds sans pouvoir se relever.
_ Merci mon petit, tu as fait du bon boulot… Maintenant, ça va être à toi de jouer ma jolie !
Elle envoya Lokhlass avec un sourire tranquille. Aucun de ses Pokémon n'égalerait la vitesse de ce Fantominus, alors autant envoyer le plus lent et le plus lourd de son équipe. Le plus puissant également.
Lokhlass secoua sa tête élégante lorsque Fantominus lui cracha de la fumée dans les yeux.
_ La précision ne sert à rien face à un petit rapide comme lui. Si tu as une attaque de zone, donne tout ce que tu as !
Mortimer haussa un sourcil dubitatif. Il n'avait jamais vu de Dresseur laisser toute latitude d'attaque à un Pokémon. Ça ne sembla pas gêner Kotone, ni Lokhlass. De l'eau jaillit tout autour du Pokémon, se déversant en une vague immense sur le terrain.
_ Tu connais Surf ma jolie ! Génial !
L'attaque inonda toute la zone, véritable tsunami qui frappa de plein fouet le Fantominus incapable de s'enfuir assez haut.
_ Laser Glace !
Sans lui laisser le temps de se reprendre, Lokhlass attaqua d'une attaque précise qui envoya au tapis le Fantominus déjà sonné par la vague d'eau.
Mortimer grinça des dents, ses doigts se refermant sur une Pokéball au fond de sa poche. Ce n'était pas un Pokémon pour des Dresseurs de cinq ou six badges, et encore moins pour une Dresseuse n'en possédant que trois… Mais il vit au regard de Kotone qu'elle ne demandait que ça. Une telle soif de connaissance lui paraissait incongrue chez cette jeune fille. Sa génération n'était-elle pas lobotomisée aux réseaux sociaux ? Allergique aux livres ? Intolérante à la moindre culture générale comme d'autres ne supportaient pas le lactose ?
Il envoya son Pokémon le plus puissant au combat, se fichant de l'issue du combat. Kotone avait de toute façon vaincue l'équipe qu'il lui avait envoyée en challenge, il lui donnerait son badge. Il sut qu'il avait fait le bon choix en l'entendant pousser une exclamation ravie en découvrant son énorme Ectoplasma.
Il lui offrit un florilège d'attaques qu'encaissa bravement Lokhlass avant de finalement s'écrouler. La jeune fille rappela son Pokémon et envoya son dernier au combat. Evoli la regarda et poussa un léger feulement.
Mortimer grimaça. Le type Spectre était totalement inefficace contre un type Normal comme Evoli.
_ Pourquoi ne pas avoir envoyé ce Pokémon dès le début ?
_ Ça aurait été trop rapide, je n'aurais rien eut le temps de voir.
La différence de niveau entre son Ectoplasma et l'Evoli restait néanmoins colossale, et en utilisant Coup bas, seule attaque de son répertoire de type Ténèbres et donc capable de toucher Evoli, il parvint à mettre le petit Pokémon argenté à genoux. Ses yeux rougeoyant comme des braises brillaient de la même détermination que le regard de sa Dresseuse. Il grondait en montrant les crocs, ses courtes pattes tremblant alors qu'il tentait de se relever.
Kotone prit sa Pokéball, prête à le rappeler, lorsqu'il lui aboya dessus avec fureur avant de pousser sur ses pattes pour se relever.
_ Eh bien… Es-tu le seul à avoir une détermination aussi farouche, ou bien est-ce un trait de ton espèce ?
Evoli secoua la tête, grondant plus fort. Une lueur d'un argent plus doux que son pelage tomba sur le petit Pokémon, et Mortimer mit quelques secondes à réaliser qu'il provenait d'une des fenêtres normalement fermées d'un rideau. Il tourna la tête et réalisa qu'Albert l'avait ouvert tout grand, lui adressant un sourire espiègle, comme pour lui dire ''ce n'est pas finit''. Pourquoi avait-il fait ça ?
Il reporta son attention sur Evoli qui s'était mit à courir, tout crocs dehors sur son Ectoplasma. La lumière de la lune semblait se réfléchir sur ses poils argentés, de plus en plus vive, de plus en plus aveuglante. Ce fut en entendant le cri jubilatoire de Kotone qu'il comprit enfin ce qu'il se passait. Les esprits s'étaient bien gardés de le prévenir ! Ce ne fut pas un Evoli gris qui jaillit finalement de la lumière éblouissante, mais un Noctali furieux, son pelage noir orné d'anneaux bleus. Ses yeux rouges brulaient d'un envie d'en découdre presque effrayante. Les crocs du Pokémon se refermèrent sur Ectoplasma, impitoyables, en une Morsure parfaite.
Kotone contempla la fureur de son Pokémon fraichement évolué, comme s'il prenait sa revanche sur ce monde qui avait voulut le supprimer pour sa dégénérescence chromatique. Il attaquait, esquivait, disparaissait dans les ombres de l'Arène en éteignant la lueur de ses anneaux avant d'attaquer à nouveau, surgissant de nulle part pour mordre et frapper, maitrisant Assurance comme si cette attaque avait toujours fait parti de son arsenal. Pourtant Kotone savait que ce n'était pas le cas, il l'avait simplement acquise en même temps qu'une assurance bien réelle et une envie de combattre qui égalait son envie d'apprendre.
Noctali recula finalement, les flancs frissonnant d'une respiration rapide. Il était fatigué mais fixait Ectoplasma avec hargne, prêt à attaquer à nouveau s'il le fallait. Il confirmait à sa jeune Dresseuse ce qu'elle avait toujours pensé. Les Pokémon n'était pas des créatures régies par des statistiques, ils n'avaient pas de niveaux comme de vulgaires personnages de jeux vidéos. Ils se battaient, gagnait de l'expérience aussi bien de leurs échecs que de leurs victoires, apprenaient, et restituaient ce savoir. Force et faiblesse n'étaient que des concepts humains, les Pokémon les envoyaient balader à grands coups de volontés. Ce n'était pas le plus fort qui gagnait, mais celui qui voulait le plus remporter la victoire. Et son Evoli, non, son Noctali maintenant, avait en lui cette volonté de gagner envers et contre tout.
Et lorsque l'Ectoplasma de Mortimer s'effondra pour ne plus se relever, le Pokémon Lune poussa un cri d'allégresse en se tournant vers sa Dresseuse. Kotone lui sourit joyeusement et lui ouvrit les bras lorsqu'il s'élança. Il était un peu plus petit que la moyenne, plus léger aussi, mais elle s'en moquait. Il frotta sa tête noire contre la joue de sa Dresseuse, la faisant rire aux éclats.
_oOo_
Le rire de Kotone, si spontané et enthousiaste, résonnait aussi dans le café d'Acajou. Les clients hochaient la tête avec appréciation.
_ Elle ira loin cette gamine à gavroche !
_ Tu vas voir, on a trouvé notre futur Maitre ! Peter a intérêt à bien s'accrocher à son siège, elle va venir le déloger fissa !
Liam les observa discuter d'un air songeur. Il se tourna vers Ethelle qui terminait son thé d'un air tranquille.
_ Tu imagines ta fille Maitre de Ligue ?
_ Aucune chance, elle s'ennuierait à mourir à attendre un challenger assez fort pour vaincre le Conseil 4. Elle ne reviendra pas à la maison, elle a découvert les joies du voyage, et je suis certaine que chaque région aura droit à sa visite. Et quand elle aura exploré le monde entier…
_ Elle recommencera pour s'assurer de n'avoir rien oublié.
_ Tout juste !
Ethelle se mit à rire avec franchise. Sa fille avait mit du temps à déployer ses ailes, mais elle volait à présent sans la moindre entrave. Et pour que cela dure, Ethelle devait garantir la sécurité de sa région, et donc repartir en patrouille.
_ Aller, assez perdu de temps. Aucune trace du Ranger disparu ici, mais il a peut-être poussé jusqu'à Ebènelle. Tu m'accompagnes, Liam ?
_ Jusqu'au bout du monde s'il le faut.
Elle lui sourit avec douceur devant son expression sérieuse.
_ Je ne t'en demande pas tant, voyons. Commençons par le bout de la Route 44 !
_oOo_
Mortimer regarda la lune pleine et ronde éclairer de sa lueur argentée l'intérieur de son Arène. Kotone était repartie après avoir obtenu son badge, courant au centre Pokémon pour y réserver une chambre et y passer la nuit. Lui n'avait pas sommeil, ressassant ce combat unique qu'il venait de livrer. Avec un soupir las, il baissa la tête, posant son front contre l'épaule d'Albert assit à même le sol à côté de lui.
_ Tu avais raison, après ton combat contre elle… Elle savait. Je ne peux pas l'expliquer, mais…
_ Oui… ''Le savoir, c'est le pouvoir'', ça n'a jamais été aussi vrai.
_ Pourquoi tu as ouvert les rideaux ?
_ Pour qu'Evoli puisse évoluer, ça se voyait que c'était le moment ou jamais…
Mortimer resta silencieux quelques minutes, savourant le calme nocturne.
_ Albert, tu veux bien faire un combat contre moi ?
_ Aurait-elle réveillé ton instinct de Champion ?
_ Je ne veux pas me laisser distancer ! Elle est forte, et c'est fort probable que d'autres Dresseurs cherchent à l'imiter à et apprendre des choses sur les Pokémon pour devenir plus forts. Je ne veux pas leur faciliter la tâche.
_ Moi non plus… Tu auras droit à ma meilleure équipe, tu es prévenu !
Mortimer sourit. Il se redressa et ébouriffa les cheveux bleus d'Albert, comme il l'avait toujours fait. Mais c'était un peu différent, maintenant. Vivement, il se pencha vers lui et planta un baiser sur son front. Il ne put s'empêcher de rire devant les joues écarlates du Champion de Mauville, ses grands yeux bleus tout écarquillés de surprise et sa bouche entrouverte en une exclamation muette.
Il pourrait voir cette expression toute sa vie… et c'était la chose la plus merveilleuse qui soit !
