« Ilinka, j'aimerais que tu ailles en mon nom sur le Glii'nsha pour une visite d'inspection. J'ai besoin d'un rapport sur l'état général du vaisseau, ses points forts, ses points faibles, ainsi que sur l'équipage et leurs éventuelles doléances. »
« OK. Est-ce que Rorkalym peut m'accompagner ? Il s'y connaît mieux que moi en vaisseaux. » s'enquit l'adolescente.

« Il n'est pas disponible. Mais je vais t'adjoindre un ingénieur qui pourra t'assister sur les parties techniques. » répliqua Rosanna.

Ilinka baissa le nez. Ses deux amis avaient subitement disparu des radars, et ils lui manquaient.

.

En trois jours de travail acharné, ils avaient terminé leur abri. Construire quelque chose d'assez grand pour une cinquantaine de personnes avec seulement des moyens rudimentaires était un vrai challenge, mais ils avaient réussi. En tenant constamment les braseros allumés, ils parvenaient tout juste à rester au-dessus du zéro à l'intérieur – mais au moins, ils ne gâchaient pas la précieuse énergie du vaisseau pour cela. Toutefois, la température glaciale n'autorisait aucune pudeur mal placée, et c'est ventre à dos qu'ils se reposaient tous, en deux longues lignes parallèles.

Les pièges posés alentour avaient occasionnellement fonctionné, leur offrant un peu de viande et quelques petites fourrures. Fourrures que Zen'kan avait préparées de son mieux, faute d'avoir de quoi les tanner. Qu'au moins, il ne reste plus de chair ou de graisse risquant de pourrir trop rapidement dessous. Les peaux avaient ensuite été utilisées pour isoler un peu les quatre malchanceux se trouvant aux extrémités des lignes du froid rayonnant des murs renforcés de neige.

Aussitôt l'abri terminé, Rory avait prévenu les trois gardes de Joyau restés à bord, de préparer leur départ afin qu'ils les rejoignent le lendemain. Et l'enfant avait débarqué au début d'après-midi, râlant et gémissant qu'elle avait froid et mal aux pieds.
Si Rory voulait bien la croire sur la première partie, malgré l'empilement de robes dont elle avait été affublée, la seconde était un pur mensonge, puisqu'elle avait fait l'intégralité de la route, tantôt assise dans la luge contenant ses affaires et le reste des rations qu'ils avaient emmenées avec eux, tantôt perchée sur les épaules du Rêveur.

Tout le monde se serra un peu plus, afin de faire un peu de place au centre, à l'endroit le plus chaud, pour la petite humaine et ses gardiens qui, l'ayant vaillamment supportée jusque-là, se virent confier sa protection de manière plus permanente, et ils s'enfoncèrent dans une glaciale et morne attente où chacun tentait d'économiser ses forces au maximum.

.

Dix jours et toujours rien. Pas de nouvelles, pas de messages. Rien du tout.

Ses amis lui manquaient et faute d'informations, elle ne pouvait s'empêcher d'être inquiète. Même en espionnant discrètement les réunions de sa mère avec les maîtres du couvain, ou les commandants Zil'reyn et Jû'reyn, elle n'avait rien appris sur eux. C'était comme si ses amis et la dernière couvée de Silla avaient tout simplement cessé d'exister.
.

Ils avaient appris quelques jeux terriens simples au Rêveur et à ses deux frères qui se relayaient auprès de Joyau. Le mikado, le tic-tac-toe ou pierre-feuille-ciseaux. Des choses faciles à improviser avec des brindilles et qui ne leur demanderaient pas trop d'effort, tout en occupant un minimum la gosse qui, incapable de se mettre en demi-stase comme eux, s'ennuyait ferme une bonne partie de la journée.

Zen s'était remis à manger. Il affirmait que ayant comparé son niveau de faim à celui de ses frères, ça aidait. Mais Rory ne pouvait s'empêcher de douter. Zen'kan avait cessé de s'alimenter brutalement et repris tout aussi brutalement. Son système digestif plus ou moins complètement atrophié n'appréciait pas du tout l'exercice, et le lui faisait savoir. Le jeune guerrier avait beau tâcher d'être discret, ça ne lui avait pas échappé qu'il vomissait régulièrement et endurait en silence de terribles crampes abdominales.
D'autant plus que Zen'kan tenait à être systématiquement le premier à tester chaque nouvel aliment qu'ils trouvaient. Son argument, qui n'était pas dénué de sens, était qu'il devait commencer puisque, étant capable de régénérer, il risquait moins l'empoisonnement. Ensuite, si tout allait bien pour lui, Rory testait à son tour, et si lui non plus ne développait aucun symptôme, ils essayaient sur Joyau, espérant qu'elle ne réagisse pas à un composé auquel ils seraient immunes.

Pour l'instant, la méthode avait fonctionné, et en dehors d'un genre de lichen – qui, ayant des effets retard, avait eu le temps d'être ingurgité par les deux mâles avant d'agir et de leur coller une solide chiasse pendant trois jours –, ils n'avaient pas eu à déplorer d'empoisonnement alimentaire.

.

« Maman, tu sais où est Rory ? » demanda Ilinka, alors qu'une servante leur amenait le dessert.

« Il est avec Zen et la dernière couvée de Silla. Ils font un exercice de mise en situation. »
Enfin un début de réponse !
« Depuis deux semaines ? » répliqua la jeune wraith, dubitative.
« Le déploiement sur Grinna a duré plusieurs mois. » répondit l'artiste, absorbée dans le dépiautage d'un des fruits charnus qui leur avaient été servis.

Ilinka prit un des fruits.

« Mais Rory est l'apprenti du commandant Jû'reyn... »

Sa mère opina, la bouche pleine.

Visiblement, elle ne tirerait pas plus d'elle. Après une hésitation, elle reposa le fruit.

« Tu as déjà fini ? »
« Oui. Maître Zunnlyn m'attend pour un cours de protocole. » répondit-elle en se levant.

« Très bien. Bon après-midi, mon cœur. »
« Bon après-midi. » répondit-elle sans entrain.

.

Allongé contre Zen, Rory l'écoutait fredonner dans l'Esprit. Il n'aimait toujours pas le black metal, mais la mémoire musicale du guerrier était impressionnante, et toute distraction était bonne à prendre.
Sur demande des autres
wraiths, il s'était aussi essayé à l'exercice, mais en dehors de la vibration sourde et apaisante d'un bol de méditation, il n'était pas très doué pour se rappeler exactement des sons et rythmes d'une quelconque mélodie.
Zen était capable de changer un peu de registre, grâce aux quelques reprises de
metal symphonique d'Elegie, et de faire un trois-cent-soixante absolu avec quatre chansons d'un autre genre. Quatre balades poétiques pop-rock parlant de liberté et de vie paisible loin des grandes villes.
S'il était incapable de se les remémorer en entier, Rory était parfaitement capable de chantonner en chœur avec son ami. Ils les avaient assez entendues comme ça : les quatre chansons doudou d'Ilinka, qu'elle avait écoutées en boucle durant tout leur voyage à bord de l'
Utopia. Le souvenir leur donnait une saveur douce-amère, qui faisait partie de leur charme.

Chaque chanson de Zen avait sa beauté propre, selon les émotions et les souvenirs qu'il y attachait, et Rory tentait d'utiliser ce fait à leur avantage.

Si l'impression d'épique et de puissance que lui inspiraient certains morceaux de Behemoth pouvait motiver ceux de corvée de bois à travailler plus efficacement, tant mieux. Mais mieux valait que le jeune guerrier calme un peu son registre lorsque ceux qui n'étaient pas en demi-stase tentaient de dormir... Rory lui avait aussi absolument défendu ne serait-ce que de penser aux chansons qui évoqueraient une quelconque faim de près ou de loin. Ils n'avaient vraiment pas besoin de ça. Même si lui-même s'entraînait dur pour apprendre à faire des dons, il n'y était pas encore, et tout les fils de Silla commençaient à souffrir sérieusement de la faim. Inutile de jeter de l'huile sur le feu.

Zen avait obéit sans broncher. Lui non plus n'avait pas envie d'y penser.

.

« Le signal de secours n'a toujours pas été activé ? » demanda l'artiste.

Son commandant hocha la tête négativement.

« Vous êtes sûr qu'il fonctionne correctement ?»
« Oui, madame. J'ai fait envoyer des observateurs dans un Jumper occulté. La balise émet correctement. »

« Aucun signe de détresse ? »
« Aucun qui soit visible, madame. »

Avec un soupir, Rosanna fit quelques pas, obligeant Ilinka à s'aplatir derrière la colonne organique qui la dissimulait.
De quoi parlaient-ils ? S'agissait-il de ce mystérieux exercice qui avait fait disparaître ses amis ?
« Je ne veux pas d'accident. A partir de maintenant, je veux en permanence des observateurs prêts à intervenir en moins de trente secondes. Et un vaisseau prêt à les évacuer en moins de cinq minutes. »
« On peut placer un transport en attente en orbite haute de Dellila. C'est à trois minutes d'hyper-espace. » suggéra Jû'reyn.
« Bien. Que l'équipage soit uniquement wraith et prêt à les réalimenter. »
« A vos ordres. »
« Quoi qu'il en soit, l'expérience s'arrête à cinquante jours. Ces têtes de mules sont foutues de se laisser crever de faim, et ce n'est pas le but. »
Qu'est-ce qu'il se passait ? Pourquoi sa mère avait elle parlé de mourir de faim ?!
« Entendu, Majesté. »

« Vous pouvez disposer, Jû'reyn. »

Avec une courbette, le commandant quitta la pièce.
Le silence revint, seulement brisé par le glouglou du verre d'eau que l'artiste se servait.

« Tu peux sortir de ta cachette. » nota cette dernière, se retournant, fixant nonchalamment l'exacte colonne qui la dissimulait.

Ilinka obéit, honteuse.

« Tu savais que j'étais là ? »
« Oui, comme à la réunion d'hier, et celle juste avant la rencontre avec le conseil, et les trois précédentes. Est-ce que j'en ai loupé ? » s'enquit Rosanna.

L'adolescente secoua la tête.

« Comment tu as su ? »
« Mon cœur, s'il te plaît. J'ai survécu à deux ans de traques, je sais repérer un wraith qui se planque. »

« Pourtant t'as rien fait... »
« Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas que tu m'espionnes... »
Ilinka lui jeta un regard mauvais. C'était quoi ce sale tour ?
« Pourquoi ? »
« La politique est un monde cruel. Les gens ne seront pas toujours francs avec toi, même ceux qui te sont le plus proche. Tu dois apprendre à garder l'esprit alerte et les yeux et les oreilles bien ouverts. Aujourd'hui, il ne s'agit de rien de grave... mais un jour, qui sait, ce sera peut-être une tentative d'assassinat que tu éviteras en étant prudente... »

Mais de quoi elle lui parlait, et qu'arrivait-il à Zen et à Rory ?!
Son expression dut trahir ses pensées, car sa mère eut un sourire gentil.

« Ne t'inquiète pas pour Rorykalym et Zen'kan. Ils ne passent certainement pas un bon moment, mais ils sont en sécurité. »

« Qu'est-ce que tu leur as fait ? » siffla-t-elle en réponse, glaciale.
« Oh, je les ai juste envoyés faire un exercice de mise en situation... » répondit-elle avec un sourire désinvolte qui l'enragea encore plus.

« Qu'est-ce que tu leur as fait ? » répéta-t-elle, s'avançant, les dents serrées en un rictus mauvais.

« Ils ont faim, ils ont froid... Rien de dramatique ! » répondit l'artiste, faisant tourner l'eau dans son verre d'un geste léger.

Ilinka s'arrêta face à elle, constatant avec surprise, malgré sa rage, qu'elle regardait à présent sa mère droit dans les yeux. Elle était aussi grande qu'elle.

« DIS-MOI CE QUE TU LEUR AS FAIT ! » ordonna-t-elle, appuyant sa volonté contre l'aura scintillante de l'artiste qui, claquant des doigts avec un large sourire, la repoussa légèrement du plat de la main.
« Ah ! Voilà, enfin je la vois ! La volonté digne de veiller sur les fils de Silla. » exulta-t-elle, glissant habilement hors de sa portée.

Ilinka rugit, furieuse, la poursuivant de deux pas, que sa mère esquiva à nouveau, les faisant entrer dans une étrange valse.

« DIS-MOI ! »
L'artiste rit, secouant la tête.

« Mon cœur, le contrôle mental n'est pas encore ton point fort. »
Elle rugit, bondissant en avant, tentant de l'attraper, de la toucher, n'importe où, pour clore cette distance et faire cesser ce jeu insupportable.
Sa mère s'offrit le luxe de poser son verre avant de l'esquiver.

« Bien ! Bien ! Bien ! Tu es capable de t'énerver ! C'est bien ! » jubila-t-elle.

Finalement, l'adolescente s'arrêta, à bout de souffle et vaincue.
« Pourquoi ? Pourquoi t'es comme ça ? Tellement cruelle ? Méchante ? » demanda-t-elle d'une petite voix, alors qu'elle tâchait de contenir ses larmes de rage.

L'artiste se radoucit, son sourire moqueur disparu.

« Parce que c'est mon triste devoir. En faisant de toi ma fille, j'ai pris des responsabilités à ton égard, mais en prenant le trône et la vie de Silla, j'en ai également endossé envers ses fils. Tu mérites de choisir ton avenir, mais ils méritent d'avoir à leur tête quelqu'un qui se soucie réellement d'eux. »

Rosanna s'approcha d'elle, et la guida doucement vers une banquette voisine.

« Silla était un monstre. Un véritable monstre. Ses fils n'étaient que des outils jetables et sans importance, à la disposition de ses moindres caprices. Ils l'aimaient de tout leur cœur, étaient prêts à mourir pour elle. Mais elle, elle n'était même pas prête à penser un instant à eux. A leur bonheur ou à leur bien-être. Elle a purement et simplement oublié l'existence de certains d'entre eux. C'est ce qui l'a perdue... (Elle s'arrêta un instant, fixant le vide.) Les wraiths semblent solides, fiers et cruels – ce qu'ils sont. Mais, comme les humains et comme toutes les autres races intelligentes, ils ont une âme et un cœur. Et peut-être plus encore que toutes les autres races, ils ne demandent qu'à aimer et servir. Les mâles wraiths ont ce besoin viscéral de s'attacher. Seuls, ils sont perdus. Ils ont besoin d'un être à qui se dévouer corps et âme. Et ils méritent une personne à la hauteur du sacrifice que cela implique. Tous les wraiths le méritent, mais je ne suis responsable que des fils de Silla, et dans une moindre mesure, des autres Ouman'shii... »

Ilinka secoua la tête. « Je... je ne comprends pas. »

Sa mère haussa les épaules.

« Autrement dit, même si c'est ton plus grand rêve, je ne te laisserai pas monter sur le trône de Silla, si je ne t'en penses pas à la fois digne et prête. »
« Quel rapport avec Zen, Rory et les autres ? » demanda-t-elle faiblement.

« Une reine n'a pas besoin que d'un trône et de jolies robes. Elle a besoin de sujets. Et de sujets dévoués. La plupart des fils de Silla... ils ont été imprégnés de leur génitrice, puis forcés à me faire allégeance. Beaucoup préféreraient servir une reine wraith, mais tu devras quand même gagner leur fidélité et leur confiance. Zen, Rory et les autres ne se sont encore imprégné de personne. Théoriquement, quand le moment sera venus, ils seront tes serviteurs absolus et dévoués, prêts à tout pour toi, sans hésiter ni réfléchir. Ils se trancheront littéralement la gorge, si tu leur dis que cela te ferait plaisir... »
La jeune reine opina.

« ...Et ils ne pas méritent de subir ce que leurs aînés ont subi... » termina-t-elle à la place de sa mère.

« C'est exact. »
Ilinka hocha la tête, reniflant.

« Je... j'veux pas que ça leur arrive... J'veux pas qu'ils s'imprègnent de moi, ou de qui que ce soit... C'est... horrible... »

« La nature est parfois cruelle, c'est un fait. » acquiesça Rosanna.

La jeune wraith fixa un moment le sol, le temps de retrouver un peu de calme.

« Est-ce que... est-ce que maintenant que j'ai compris la leçon, on peut aller les chercher ? Ils ne méritent pas de souffrir à cause de moi... »

Sa mère la prit dans ses bras avec tendresse.

« Oh... mon cœur... Je n'ai pas organisé tout ça, juste pour te mettre à l'épreuve. C'est aussi un test pour eux... C'est facile d'être fort et droit quand tout va bien. Ça l'est beaucoup moins quand le monde et l'espoir s'effondrent autour de nous... »

Ilinka ne répondit pas, se contenant de renifler, s'accrochant aux épaules de sa mère. C'était tellement injuste.

Et si implacablement logique.


Est-ce que Rosanna est une psychopathe? Je crois qu'on peut dire que oui. ^^