Petit mot de l'auteure : vernissage junior aujourd'hui
Texte 23 : Tyrion & Shireen
Contexte : UA dans le canon
Tyrion avait toujours eu de la peine pour Shireen.
Alors qu'elle n'était encore qu'une toute jeune enfant, la pauvre avait été confrontée à la maladie. Si elle avait survécu, miraculeusement, elle n'en avait pas moins été profondément marquée – dans tous les sens du terme. Il n'y avait qu'à voir son visage pour se rendre compte de l'épreuve qu'elle avait traversé.
Mais ce qui l'attristait le plus dans toute cette histoire, ce n'était pas tant l'injustice de la situation : c'était surtout la façon dont les autres utilisaient son passé pour se moquer d'elle. Certes, les cicatrices de Shireen étaient impressionnantes ; mais en quoi cela justifiait-il de la tourmenter ? De lui lancer des regards insistants ? Voir pire... de l'insulter. Tyrion n'aurait jamais pensé que quiconque décide de se moquer ouvertement d'une enfant et pourtant, c'était bien ce qui était en train de se passer à quelques mètres de lui.
Il était en train de marcher pour se rendre dans ses appartements, quand il avait entendu des injures être proférées dans le couloir attenant à celui qu'il empruntait. Il ne lui avait pas fallu longtemps pour comprendre qu'elles étaient destinées à Shireen.
- Personne ne t'as dit que tu étais aussi laide qu'inutile, espèce d'avorton ?
De tels propos étaient tout simplement ignobles. Il était hors de question de laisser passer ça ! Mais alors qu'il allait s'avancer pour rejoindre les voix, il entendit Shireen répondre :
- Je suis laide, en effet. En revanche, inutile ? Je n'en serai pas si sûre. Vous devriez vous méfier des avortons. Ils sont souvent bien plus puissants que ce que vous pensez.
- Berce-toi d'illusions autant que tu veux, cela ne changera rien, rigola l'homme.
Ce fut à cet instant que Tyrion surgit dans le couloir.
- Des illusions ? Vraiment ? Dit-il. Personnellement, je pense que lady Shireen a raison. Je suis le plus grand avorton de tous les temps. Pourtant, je pourrais mettre vos têtes sur une pique en un claquement de doigts. Je vous conseillerais donc d'être plus vigilants dans vos propos.
Jamais Tyrion n'avait ressentit plus de satisfaction qu'en voyant ces deux individus blêmirent devant ses paroles. Ils s'empressèrent de s'excuser avant de fuir sans demander leur reste, mais Tyrion ne prêta pas vraiment attention à leur disparition. Son attention était tournée vers Shireen uniquement.
- J'ai beaucoup aimé votre répartie, lui dit-il.
- Vraiment ? murmura-t-elle d'une petite voix.
Il était touchant de voir comment son assurance passée faisait désormais place à une grande gêne.
- Vraiment, s'empressa-t-il de la rassurer avant de rajouter : vous savez, je suis toujours un peu débordé avec mes fonctions de Main du Roi. J'aurais bien besoin d'une assistante à l'esprit aiguisé pour m'aider à trouver des réparties qui en boucheraient un coin à mes détracteurs. Cela vous intéresserait-il ?
Quand Shireen lui offrit un immense sourire en guide d'acceptation, il ignorait qu'il venait de lancer les bases de sa future ascension au trône. Tout ce qu'il savait pour l'instant, c'est qu'il était heureux de voir Shireen aussi enthousiaste.
