Chapitre 26 : I love you

Cela faisait déjà quelques semaines que je le savais : j'aimais Mage. Je n'étais pas en amour avec lui pour autant. En fait, je n'avais jamais été en amour. Certaines de mes amies me disaient qu'évidement j'étais en amour avec lui, mais j'étais certaine que non. J'avais pour lui un amour comme celui que j'avais pour ma famille et mes amis, mais un amour différent, ce qui était d'ailleurs le cas pour chacun de mes amis; mon amour pour eux était différent en fonction de ce qui faisait que je les aimais.

Cette journée-là, Mage m'avait dit qu'il avait eu un moment 9/10 avec moi. Ensuite, ma tante se blessa et elle dû se rendre à l'hôpital. Peut-être que cela me rendit émotive, mais j'eue le désir de dire à Mage que je l'aimais. Or, je n'allais certainement pas lui dire de manière inattendue.

Nous avions déjà parlé de l'éventualité où je serais en amour avec lui et nous avions convenu que ce n'était pas un problème tant que nous voulions la même chose pour notre relation. Mais, je ne lui avais jamais demandé s'il voulait savoir si mes sentiments changeaient. Je me décidai donc à lui demander s'il voulait savoir si un jour j'étais en amour avec lui (ce qui n'arriverait jamais selon moi) et plus largement si jamais j'avais d'autre sentiments comme celui de l'aimer ou autre.

Il me répondit qu'il aimerait le savoir. Je lui demandai alors s'il voudrait le savoir en personne ou par écrit et il me répondit par écrit puisque j'étais plus à l'aise.

Je rédigeai donc un message dans lequel je lui dis que je l'aimais tout en expliquant que cela ne voulait pas dire que j'étais en amour avec lui. Je trouvais cela un peu stressant à dire surtout que je savais que ça ne serait pas réciproque, mais je voulais savoir ce qu'il dirait.

Il me répondu qu'il était surpris de mon message parce que je lui avais dit que je ne croyais pas que je serais en amour avec lui un jour.

J'étais un peu prise de court parce que j'avais justement dit que je n'étais pas en amour avec lui, mais, visiblement il n'avait pas compris. Je précisai alors ma pensée.

Je lui expliquai que je voyais une différence entre « aimer quelqu'un » et « être en amour avec quelqu'un » en donnant quelques éléments qui me font différencier la chose. Par exemple, aimer quelqu'un c'est un sentiment que j'ai pour tous mes amis, un sentiment qui ne me causerait pas de peine si je ne vois pas la personne souvent, tandis que « d'être en amour », cela semblait être plus fort, un peu comme le sentiment d'aimer mes enfants, un sentiment de ne pas pouvoir vivre sans la personne, un sentiment qui fait que si on ne se voit plus, la personne pleurera toutes les larmes de son corps. Je lui mentionnai au passage que plusieurs de mes amis me disaient que « je dois être en amour » de la manière dont je parle, mais que je ne le pensais pas.

À ma grande surprise, il me répondit qu'il comprenait ce que je disais. Cette partie pouvait être quand même compréhensible dans le sens où il s'était probablement aussi fait dire par certaines personnes les sentiments « normaux » qu'il « devrait » avoir, mais comme il était aromantique, il ne les ressentait pas. Ce qu'il dit ensuite fut la raison de ma surprise; il me dit qu'il ressentait un sentiment similaire pour moi. Il mentionna que c'était ce sentiment « d'aimer » comme on peut aimer aussi nos amis ou notre famille qu'il ressentait pour ses partenaires. Et dans cette réponse, la confirmation d'une réciprocité de cet amour que je ressentais pour lui. Une réciprocité inattendue de ma part, mais qui venait tout mettre en place. Une réciprocité qui signifiait que j'étais importante dans sa vie, qui voulait dire qu'on allait surement continuer de se fréquenter un moment, qui impliquait qu'il aimait me voir et qu'il le ferait même si c'était un effort. Une réciprocité qui était inattendue, mais secrètement souhaitée.