Chapitre 15

Jay était rentré chez eux quelques jours après avoir essayé sa prothèse provisoire. Hailey était inquiète, mais les médecins l'avaient rassuré. Jay était autonome avec la prothèse ou avec ses béquilles. Il devait seulement faire attention à ne pas en faire trop. Et une infirmière passait tous les jours pour changer les pansements, et vérifier que tout guérissait correctement.

Ça avait été compliqué de convaincre Hailey d'aller travailler ce matin. Ils étaient rentrés ensemble la veille au soir, et même si elle avait bien vu qu'il pouvait se débrouiller seul, elle restait inquiète. Mais après de longues négociations, il avait réussi, elle était partie le matin même pour se rendre au district. Il lui avait fait la promesse de l'appeler s'il se passait quoi que ce soit.

Pour l'instant, tout se passait pour le mieux. D'un autre côté il n'avait pas pris tellement de risque. Il s'était contenté de prendre son petit déjeuner, et de donner des nouvelles à ses anciens équipiers qui lui avait envoyé plusieurs e-mails pour savoir comment il allait. Il fut donc surpris en entendant la sonnette de leur appartement, il n'avait aucune visite de prévu, et il se demanda qui ça pouvait être.

Son étonnement ne fit que grandir, lorsqu'il ouvrit la porte pour découvrir son frère. S'il y a bien un visiteur qu'il n'attendait pas c'est lui. Depuis leur repas partagé à l'hôpital, ils s'étaient revus à plusieurs reprises, mais sans jamais aborder des sujets autres que sa guérison, le baseball et le hockey sur glace.

-Salut, je te dérange pas ? Demanda Will.

Jay secoua la tête, et lui fit signe de rentrer. Il lui désigna le salon d'un geste de la main, et le suivit.

-Tu veux quelque chose à boire ? Demanda Jay.

Mais Will secoua la tête, tout en s'installant dans leur canapé. Jay se demanda une nouvelle fois ce qu'il venait faire là.

Il s'installa également dans un des fauteuils, prenant son temps pour ne pas tomber avec ses béquilles. Il vit du coin de l'œil son frère qui failli se lever pour aller l'aider mais qui se ravisa.

-J'ai appris par Ethan que tu avais eu l'autorisation de rentrer, et je me suis dit que ce serait l'occasion de discuter.

Jay hocha la tête, cette discussion il l'attendait autant qu'il la redoutait. Est-ce que comme le pensait Hailey il allait vraiment réussir à se reconcilier avec son grand frère, dont il avait été si proche par le passé ? Ou est-ce que ça allait être la fin définitive de leur relation ?

Il ne prendrait pas la parole le premier, c'est la seule chose dont il était sûr. Si son frère avait quelque à lui dire qu'il se comporte en adulte et le fasse.

-Je suis désolé Jay. Je sais que ça ne suffira jamais, mais je suis vraiment et sincèrement désolé. J'ai été égoïste. Je suis parti à New York, et j'ai voulu oublier Chicago, oublier tout ce qui se passait mal là-bas. Mais je t'ai oublié toi et ça a été ma plus grosse erreur. J'ai été convaincu que parce qu'il y avait Hailey tu n'avais pas besoin de moi, mais tu étais mon petit frère, c'était mon devoir de faire attention à toi, et pas seulement avec un coup de téléphone de temps en temps.

Will marqua une pause. Jay était assis stoïque dans son fauteuil. Il n'avait pas bougé. Will aurait préféré se faire engueuler, l'absence de réaction de Jay était assez déstabilisante. Mais il décida malgré tout de continuer, s'il voulait une chance de reconstruire sa relation avec son frère, il devait aller jusqu'au bout.

-Et puis maman est tombé malade. J'ai reçu tes mails, tes appels téléphoniques, tes messages désespérés, et j'ai décidé de les ignorer. Egoïstement, je préférais faire comme si rien de tout ça ne se passait vraiment, parce que c'était plus simple que de faire face à la réalité. Jay la vérité c'est que t'as toujours été le plus fort de nous deux.

-J'avais quand même besoin de toi. Répondit Jay amèrement.

-Je sais. J'aurai dû être là. On aurait dû vivre le départ de maman ensemble. Je ne pourrai jamais revenir en arrière, et c'est un regret que je porterai toujours avec moi.

Jay resta silencieux. Ça faisait beaucoup à encaisser. Ces excuses il les attendait depuis des années. Et maintenant qu'il les avait il était convaincu qu'il devrait se sentir mieux, mais ce n'était pas le cas.

-Et je te dois encore des excuses pour mon comportement à l'hôpital avant l'opération, parce que tu avais raison, tu es un homme adulte capable de prendre tes propres décisions. Je n'avais à ce moment-là aucun droit de te donner mon avis. Et même si j'avais le droit, j'aurai dû te soutenir au lieu de vouloir te convaincre que tu faisais une erreur. Depuis cette opération j'ai vu tous ce que tu as fait, tu es déjà chez toi, tu supportes la prothèse provisoire. Je suis convaincu que tu pourras très bientôt retrouver ton autonomie. Et je n'aurai jamais dû douter de ta capacité de résilience, ni du fait que si tu avais fait ce choix c'est que tu avais de bonnes raisons.

-J'aurai aimé que tu sois là pour que je prenne cette décision. J'aurai aimé avoir mon frère à mes côtés, pour avoir aussi son avis de médecin. J'aurai aimé que tu me parles en connaissant la situation dans son ensemble, de ce que toi tu ferais. J'avais besoin de toi, encore une fois et tu n'étais pas là. Et Will, honnêtement, je te suis reconnaissant d'être venu ici aujourd'hui, vraiment. Mais tes paroles ne suffisent pas. J'ai besoin de plus.

-Je sais et je comprends. Je sais que c'est trop facile de venir te voir, m'excuser et imaginer qu'à partir de maintenant tout ira bien. Et je sais que pour l'instant tu ne me crois pas, et je comprends, mais je veux que tu saches qu'à partir de maintenant je serai là, peu importe ce dont tu as besoin.

Jay hocha la tête.

-Je vais devoir y aller, ma garde commence bientôt.

Jay hocha la tête et le raccompagna à la porte.

-Tu travailles depuis combien de temps au Chicago Med ?

-Depuis plusieurs mois maintenant.

Jay hocha la tête.

-Tu vas y rester combien de temps ?

-J'avais un contrat d'un an, mais j'ai demandé à Madame Goodwin de le transformer en contrat à durée indéterminé.

-Elle a accepté ?

-J'attends encore sa réponse, mais si elle refuse, je trouverai du travail dans un autre hôpital de Chicago.

Jay hocha la tête.

-Tu veux me prouver que tu vas être là pour moi ? je dirai que ça, c'est un bon début.

Will quitta l'appartement, avec un poids en moins sur les épaules. Et pour la première fois depuis longtemps Jay avait le cœur un peu plus léger. Hailey avait raison, ils allaient y arriver. Il le pardonnerait.