Chapitre 4 :

Leonardo sentit sa tension exploser dans ses veines. Mikey était à côté de lui il y a quelques secondes. Comment a-t-il réussi à le perdre en un instant ? Plus soucieux que furieux, la tortue bleue sortit de la ruelle en trombe et inspecta du regard les lieux alentour. Juste après les portes de la ville s'étend une longue avenue, dont Léo ne parvint pas à distinguer la fin. Beaucoup de stands attirent des clients, présentant divers produits, allant de la nourriture aux armes, en passant par des bibelots, des tissus, des bijoux, des boissons … Des taverniers ont installés leurs terrasses dehors, profitant du beau temps pour accueillir encore plus de monde. Léo dû se concentrer pour ne suivre les alléchantes odeurs de nourriture ou de boisson, il devait retrouver son petit frère et vite !

Une foule importante d'humains et d'animaux se baladaient paisiblement ou étudiaient les divers étals marchands. D'autres encore étaient accoudés à des compteurs pour goûter une spécialité à l'odeur alléchante. Et parmi les gourmands, Léo distingua assez rapidement une jeune tortue vert claire, pourvu d'un masque orange et de nunchakus visible dans sa ceinture. L'aîné relâcha un souffle qu'il n'avait pas remarqué retenir et se précipita vers son jeune frère insouciant. Ce dernier avait la bouche remplie de pâte pleine de garnitures, semblable à un genre de pizza aux saveurs des plus étranges.

- Mikey, qu'est ce que tu fais ? J'ai ordonné qu'on reste discret, gronda Léo, en adoptant un ton bas et sévère.

- Pas de souci bro', je suis hyper discret, promit Mikey en crachotant des morceaux de garnitures à la figure de son frère. Mais j'ai faim aussi, alors autant joindre l'utile à l'agréable.

- Ta gloutonnerie te perdra Mikey. Mais tu as de quoi payer pour tout ça au moins ? s'inquiéta l'aîné.

- Oui, j'ai pensé à prendre mon argent de poche. Et le chef accepte les dollars, parce qu'il y a ici un sort qui convertit notre argent en sa monnaie, expliqua Mikey. Il y a plein de trucs trop bons, d'un tas d'endroits différents. Le chef fait même des daifukus.

Leonardo est une tortue sérieuse. Être l'aîné de la fratrie et le leader de l'équipe l'oblige à rester réfléchi, prudent en toutes circonstances. Il lui arrive même de se montrer sévère ou froid quand la situation l'y oblige. Toutefois, le ninja en bleu ne peut tout simplement pas résister à la pâtisserie japonaise, tendu par son jeune frère ayant ses meilleurs yeux de chiot.

- Ok, on peut faire une pause, concéda Léo en s'installant devant le stand. N'empêche qu'il faut qu'on trouve des informations sur Sensei.

- Je peux le faire, accepta Mikey en se tournant vers le teneur du stand. Dites m'sieur, vous n'auriez pas vu un rat géant dans votre monde ?

Léo soupira devant le manque total de discrétion du ninja orange. Il se concentra plutôt sur son daifuku pour ne pas réprimander son petit frère. Certes, les méthodes de Mikey ne sont pas les plus discrètes, mais sont parfois étonnement efficace. Le chef du stand reporta son attention sur les deux clients.

- Un rat ? Écoute gamin, j'ai beaucoup de clients en ce moment, alors il faut que ton rat est quelques caractéristiques supplémentaires si tu veux que je m'en souvienne.

- Euh, il est très grand, sa fourrure est noire et blanche, il a les yeux noirs, un long kimono rouge. Et surtout, c'est un maître ninja giga balèze.

- Comme ce type ?

Mikey et Léo se tournèrent en un geste vers l'écran que désigna le chef du stand. Dans une forêt de bambous, deux combattants se rendent coup pour coup dans un violent affrontement. L'un des deux belligérants est un géant à quatre bras, tandis que l'autre …

- Maître Splinter, s'écrièrent d'une même voix Léo et Mikey, en recrachant leur nourriture sous le coup de la surprise.

- Où se passe ce combat ? demanda précipitamment Léo

- Dans la forêt de Glina, à l'est de la Citadelle, indiqua le chef. Mais je ne comprends pas votre enthousiasme, ce n'est qu'un simple match de qualification. D'Jinn ne fait pas parti des favoris du tournoi. Quant au rat, c'est un out-sider, je ne l'ai encore jamais vu participer.

- On a nos propres raison, ne vous occupez pas de nous, éluda Léo, bondissant de sa place, à la suite du ninja orange.

Avant de partir, les deux tortues prirent le temps de remercier le chef pour le repas et déposèrent quelques dollars sur le comptoir. Sur la commande de Léo, Mikey sortit son T-phone pour prévenir Raph et Donnie de leurs récentes découvertes. Le cercle de recherches de Splinter se réduisait enfin et les tortues ne vont pas laisser passer cette chance.


Au sud de la Citadelle, Raph et Donnie menèrent leurs propres investigations. Le génie en mauve se concentra surtout sur l'application de pistage de son T-phone, à la fois heureux de capter la trace de son maître, mais désespéré par le manque de précision. Il manquait quelque chose de précieux dans ce monde selon Donnie : une bonne connexion internet !

Pour une fois, ce fut Raph qui dû supporter les ronchonnements d'un de ses frères. La tortue rouge surveilla d'autant plus la ville alentour car le génie était perdu dans ses pensées. La vigilance n'empêcha toutefois pas Raph d'observer les divers étals devant ses yeux. Il avait l'impression d'être dans un de ces vieux marchés aux puces qu'il parcourait parfois avec Casey. Enfin, lui regardant de loin, alors que l'humain négociait avec les brocanteurs les articles qui l'intéressaient.

L'un des étals attira l'attention de la tête brûlée. Un mélange éclectique d'armes étaient exposés, des armes blanches, tranchantes, des armes de lancers, des shurikens, des armes à feu … C'est très clairement un stand pour Raph. La tortue rouge inspecta les armes, avisant d'un œil expert l'utilisation qu'il pourrait en faire.

- Mes articles vous intéressent ils ? Demanda le vendeur du stand à la tortue rouge au regard curieux. Sans me vanter, je possède l'un des meilleur choix d'armes de la Citadelle. Ils sont parfaits si vous souhaitez participer au tournoi.

- J'ai déjà ce qu'il me faut, refusa Raph en faisant tournoyer ses sais. Mais dites m'en plus sur ce tournoi. Qui sont les participants ? Sont-ils forts ?

- Bien sûr, ce sont les meilleurs des univers. La compétition est rude pour devenir le champion du tournoi Inter-monde.

- Je suis sûr d'avoir ma chance, affirma Raph, un sourire carnassier sur le visage.

- On n'a pas le temps pour ce genre de bêtises, stoppa Donnie, agacé autant par la déconcentration de son frère que par la manque de précision pour retrouver Splinter. On faut qu'on bouge, pas qu'on se batte dans un stupide tournoi.

- N'essaie pas de remplacer Léo en terme de casse-ambiance. Ou je n'hésiterais pas à te coller une baffe, jura Raph, énervé que ses ambitions soient de nouveaux stoppés par un de ses frères. Et puis, je te rappelle que je suis l'aîné de nous deux, c'est à moi de décider de nos prochaines actions.

Donnie répliqua que l'âge n'a rien à voir le bon sens et que dans leur cas, la seule action logique serait de continuer à chercher Splinter, même si ses appareils de pistage étaient loin d'avoir leurs précisions habituelles. Le génie s'énervait de plus en plus contre son T-phone, qui ne captait aucun wifi dans ce monde très peu avancé d'un point de vue technologie. Et sans le wifi ou une connexion internet, la tortue mauve des temps modernes se sent perturbée, désaxée, sans repère, en un mot perdue. Voir son frère génial hors de son confort et perdre ses moyens amusait énormément Raph, au point qu'il souligna que sans technologie, Donnie est aussi utile qu'une bête tortue non-mutée. Le T-phone de la tortue nommée sonna à ce moment, étouffant la réplique de Donnie.

- Hi Mikey, que se passe-t-il ?

- Donnie, il s'est passé des choses géniales de mon côté. J'avançais dans la rue de la Citadelle, sans savoir où aller, quand j'ai été happé par une délicieuse odeur, babilla la jeune tortue. J'ai marché, j'ai marché et je suis arrivé à un stand où le chef m'a vendu un plat trop bon, un genre de pizza hyper délicieux et …

- Mikey, ne me dis pas que tu utilise la précieuse batterie limitée de nos T-phones pour me dire que tu as trouvé de la pizza ! éclata Donnie, rouge de colère.

- Calme toi, Donnie ou ton cerveau génial va finir par exploser, apaisa Raph en tapotant l'épaule de son petit frère. Et toi, Mikey, tu as intérêt à avoir une meilleure raison de nous appeler ou je te file une rouste quand on se rejoindra, je te le promets.

- Vous avez aucun sens de l'humour, bougonna Mikey. C'est quand même grâce à ce stand à pizza que je sais maintenant où est Sensei.

Le silence choqué des deux frères aînés permit à Mikey de profiter de son avantage. Pour une fois que c'est grâce à lui que la situation progresse et sans connaître de problème, en plus !

- Sensei serait dans la forêt de Glina, à l'est de la Citadelle. Léo veut qu'on se retrouve sur les rempart de l'est, il y a une porte qui permet de quitter la Citadelle .

- On … on arrive le plus vite possible, bégaya Raph, toujours surpris par son petit frère.

- A toute les bros'. Hé Léo, tu fais quoi, on doit y aller …

Raph et Donnie n'entendirent pas la fin de la phrase de Mikey car l'appel fut coupé quelques secondes plus tard. Bien qu'étonnés, les deux frères ne tardèrent pas à se mettre en route vers le lieu de rendez-vous. Les rues de la Citadelle se ressemblent mais cela ne suffit pas à perdre Donnie, qui, sans technologie, usa de méthode plus basique pour se diriger : demandes auprès des passants, commerçants ou habitants de la ville. Tandis que la tortue mauve se faisait indiquer le bon chemin à prendre, Raph garda un œil attentif sur les passants alentour. Deux ombres attirèrent son attention. Deux grandes silhouettes, le corps et la queue recouverts d'écailles bleutées. Raph voulut s'approcher mais Donnie le coupa avant qu'il ne puisse les suivre dans une autre rue.

- Je sais où on doit aller, tu viens Raph ?

Le génie claqua des doigts devant le visage de son frère impétueux, en espérant obtenir une réaction.

- Oyé, la Terre à Raph… Tu es avec moi ?

- Ouais, ouais… Désolé Donnie. J'ai cru voir …. quelque chose.

- Maître Splinter ?

- Non, aucun rapport. Enfin…. Laisse tomber et allons plutôt rejoindre les deux autres.

- Suis moi, c'est par là, indiqua Donnie à son frère au masque rouge.

Raph pris le même chemin que Donnie. Toutefois, un vague sentiment de malaise ne pouvait plus quitter ses tripes. Il ne sait pas qui sont ces types, mais Raph ne fit la promesse de ne pas les laisser faire du mal à ses frères.


Le ninja orange a toujours eu une forte confiance dans ses instincts. Parfois, son esprit irrationnel et trop créatif voyait ou sentait des choses bien différentes de ses frères. Et même si ces derniers le prenaient rarement au sérieux, les instincts de Mikey étaient souvent vrais. Il pouvait deviner quand un kraang essayait de les tromper en prenant l'apparence de la mère d'April, quels produits chimiques mélanger pour créer un sérum qui sauve Donnie ou que la créature des égouts effrayant les new-yorkais n'était qu'un doux alligator surnommé Leatherhead.

Alors quand il a senti cette délicieuse odeur envahir ses sens, le plus jeune de la fratrie savait qu'il devait la suivre, où que cette piste le mène. Et encore une fois, il eut raison de croire en lui même. Il se doutait que ses frères ne diront pas que son idée était génial, bien au contraire. Cependant, le benjamin s'en fichait, du moment que ses actes lui permettent de retrouver Maître Splinter. Mikey sentait un poids disparaître de son estomac depuis qu'il connaissait la localisation de son Sensei (ou alors c'est dû au repas délicieux?). Et en plus, il est ravi d'avoir clouer le bec à Raphie et Donnie. Il aurait adorer voir leurs réactions en direct. Et il était prêt à s'en vanter auprès de Léo, quand il remarqua la tortue bleue être à la traîne.

- Hé Léo, tu fais quoi, on dois y aller … appela Mikey en coupant la communication avec Donnie et Raph.

Toutefois, l'aîné ne répondit pas, comme concentré sur autre chose. Trop pris dans son appel, Mikey n'avait pas remarqué la petite agitation qui commençait dans la rue que traversent les deux tortues.

Un attroupement se forma autour d'une petite fille d'apparence humaine, harcelée par un homme bien plus grand, portant un masque rouge. A en juger par sa taille et son visage poupon, l'enfant ne devait pas avoir plus d'une dizaine d'années. Elle tenait à la main les reste d'une crème glacée, dont le principal morceau s'était écrasé sur la jambe de pantalon de l'homme au masque rouge. Le type était tout bonnement furieux contre la petite fille. D'une main ferme, il l'attrapa par le col pour la hisser à hauteur de ses yeux.

- Comment oses-tu me manquer de respect à ce point, gamine insignifiante ? rugit l'homme au masque rouge.

- Pardon, pardon, c'était un accident, pleurnicha l'enfant. J'ai pas fais exprès, je vous le promets.

Toutefois, l'homme au masque rouge ne parut pas satisfait par les excuses.

- Tu n'es qu'une insolente, gamine. Tu sais pourtant que s'en prendre à moi, c'est comme attaquer mon père. Tu mérites une punition à la hauteur de ton crime.

Furieux, le type dégaina la lame à sa taille, prêt à l'abattre sur l'enfant devant lui. Mais avant qu'il ne porte un coup sûrement fatal, une voix forte résonna à travers la foule :

- Pose tout de suite cette fille et vient te battre avec quelqu'un de ta taille, lâche.

L'homme au masque s'arrêta un instant et scanna la foule réunie pour trouver l'auteur de cette remarque stupide. Son regard tomba rapidement sur une tortue à la peau verte, portant un masque bleu et le pointant du doigt.

- Qui es tu pour me défier ainsi, tortue ? s'énerva l'homme au masque rouge.

- Je suis Leonardo, se présenta la tortue, en adoptant sa meilleure pose héroïque du Capitaine Ryan. Et je t'ordonnes te reposer cette enfant. Elle s'est excusée et a affirmer que c'était un simple accident, tu n'as donc aucune raison de t'en prendre encore à elle.

- As-tu la moindre idée de la personne à qui tu t'adresses ? Je suis le fils du Daimyo, personne n'a le droit de m'humilier ainsi. Porter atteinte à ma personne reviens à attaquer le Daimyo. Cette gamine va payer pour son comportement irrespectueux envers moi et mon père.

- Tu te caches derrière ton père pour justifier ton comportement prétentieux ? En fait, tu n'es qu'un lâche doublé d'un arrogant, se moqua Léo.

L'homme au masque ne resta pas insensible aux insultes et fondit sur la jeune tortue masquée de bleue, laissant tomber la gamine. D'un coin de l'œil, Léo vit Mikey se précipiter vers l'enfant et la mettre en sécurité avec lui. Léo fut content que son jeune frère est compris ses intentions sans devoir lui parler. Cependant, l'aîné devina des questions dans les yeux bleus clairs de la tortue orange. Mais d'abord, il allait se débarrasser de l'idiot devant lui.

Ses katanas étant brisés, Léo dégaina à la place les tantôs dissimulés dans les gardes. Ses lames s'entrechoquèrent durement la lame de son agresseur. Son adversaire était plus grand que lui, plus fort aussi. Il portait une tenue de combat bleue et dorée, couvrant l'intégralité de son corps, ainsi qu'une cape mauve par dessus, dissimulant ainsi la plupart de ses armes. Des gants aiguisés comme des griffes se trouvaient au niveau de ses mains. Des genouillères dorées protégeaient ses articulations des coups violents, mais de la crème glacé. Léo ne pouvait pas voir son visage à cause de son masque, aussi écarlate que ses cheveux. Ses oreilles pointues laissèrent Léo penser qu'il n'était sûrement pas humains.

Après plusieurs coups échangés, Léo fut obligé de reconnaître que son adversaire est plutôt doué à l'escrime. La tortue n'est guère à son avantage avec ses deux lames courtes. Il esquiva de son mieux l'épée ennemie, contra un coup avec son tantô droit et enchaîna avec un coup de pied gauche. Mais l'homme au masque rouge n'eut aucun mal à repousser les frappes de Léo et ponctua chacun de ses coups avec des insultes ou des menaces envers la tortue. Léo sentit sa patience mise à rude épreuve. La force de son adversaire n'avait d'égal que son arrogance, alors qu'il ne cessait de hurler que son père allait lui faire payer chacun de ses coups. Excédé, la tortue bleue mit de plus en plus de force dans ses frappes.

La prochaine attaque fut portée sur le masque rouge de l'homme qui, sous la force de l'impact, se brisa partiellement. Le tantô de Léo atteignit la joue de l'homme, prélevant du sang. Le type glapit de douleur. Portant une main à son visage, il fut surpris de la traînée de sang sur le bout de ses doigts.

- Tu dépasses les bornes, tortue, vociféra l'homme blessé, en pointant sa lame vers le plastron de la tortue. Cette fois, je ne vais plus montrer de pitié.

L'homme leva sa lame, prêt à admonester un coup puissant. Épuisé par le combat, Léo vit le coup tomber trop vite pour qu'il réagisse à temps. Cependant, la lame n'atteignit pas sa cible, stoppé à mi-chemin par la hallebarde d'un garde taureau.

- L'usage des armes est interdit en dehors des combats. Rengainez immédiatement ou nous vous faisons tous les deux arrêter par la garde, ordonna le taureau, le sérieux dans sa voix ne laissant aucune place à la contestation.

Même l'homme au masque rouge ne lutta qu'un instant contre la hallebarde avant de céder.

- Tu as de la chance, tortue. Mais cet affront ne sera pas oublié, promit l'homme masqué. Je me vengerais, sois en certain.

Et il disparut dans un nuage de fumée violette juste après avoir prononcé ces mots. Léo rengaina lui aussi ses tantôs et réalisa seulement maintenant qu'un grand cercle de personnes, badauds et gardes, l'avait entouré pendant le combat. Pour la discrétion, c'était clairement loupé ! De plus, les badauds semblaient avoir plébiscités ses actions car Léo pouvait lire de la reconnaissance et du respect dans les regards des curieux. Repérant Mikey parmi la foule, il se dirigea vers son jeune frère, sous les yeux scrutateurs des gardes taureaux. Il avait des explications à fournir pour son comportement. Un adulte arriva auprès du trio et la petite fille se jeta dans ses bras, sanglotant. Rassurés d'avoir retrouver un parent de l'enfant, les deux tortues profitèrent des retrouvailles pour s'éclipser discrètement pour repartir à la recherche de leur père.

Le combat étant fini, la foule de spectateurs ne tarda pas à se dissiper, chacun retournant à son activité d'avant. Un dernier regard resta fixé sur la tortue bleue. Les prunelles grises avaient observés attentivement tout le déroulé du combat. Les courageuses paroles de la tortue avaient fais frissonner la fourrure duveteuse du lapin observateur. Plusieurs fois, il fut tenté d'intervenir pour venir en aide à la tortue, mais celle-ci trouva toujours la force de résister aux assauts violents du fils du Daimyo. Le lapin en fut plus qu'impressionné.

- Voilà une tortue bien intéressante, sourit le lapin en secouant ses grandes oreilles. J'espère qu'il participera au tournoi.


L'intervention d'un de mes personnages préférés, après les tortues !

À la prochaine ;)