BON RETOUR À TERMINAL CITY

Ce chapitre contient beaucoup de descriptions : je pose toujours le décor de mon histoire.


Quelque part dans l'état de Washington, dimanche 16 janvier 2022


LOGAN

Les deux premières semaines que Max et Logan passèrent ensemble furent douces et tendres. Ils faisaient tous ensemble. Ils avaient fait quelques achats de vêtements et de produits d'hygiène. La « célébrité » de Max liée à la presse du New World Weekly s'était estompée. Elle était redevenue une anonyme. Maintenant que Logan n'avait plus besoin de son exosquelette, en journée, ils se baladaient donc au gré de leurs envies. Ils parlaient de tout et de rien.

Ils avaient passé un réveillon du nouvel an juste entre eux deux. Cela avait été agréable.

Un jour, Logan la questionna :

_ Dis-moi, avant mon enlèvement, tu m'avais dit que tu allais bientôt avoir tes chaleurs*. Je n'ai pas vu de changements comme tu me les avais décrits. (*référence à After the Dark)

_ En fait, c'est assez bizarre. Depuis mon passage à Manticore, je n'en ai pas eu.

_ Ils t'auraient guérie ? Comme pour ta dépendance au tryptophane ?

_ Ça m'étonnerait. Surtout qu'ils m'ont fichue dans le programme de reproduction.

_ Comment ça se fait alors ?

_ Chez les animaux, un état de stress important peut perturber le cycle de reproduction. Je me suis fait tirer dessus en plein cœur et j'ai été greffée. Rien que ça, ça peut expliquer cette interruption. Et, depuis que je suis sortie de Manticore, ma vie a été un peu stressante, si tu vois ce que je veux dire.

_ J'en suis désolé.

_ Je me dis que ça reviendra, mais je ne sais pas quand précisément. Alors, je préfère être prudente et faire attention. Je me base sur mes précédentes périodes. Mais, j'ai peur que ça me tombe dessus n'importe quand… Et maintenant, il y a encore plus de risques, dit Max la mine sombre.

_ Que veux-tu dire ?

_ Avant, c'était juste moi qui… perdait les pédales. Les hommes avec qui… enfin bref, ils ont pris ça pour des avances et en ont profité. Avec beaucoup de mâles X5 dans les parages, surtout à Terminal City, ça pourrait devenir compliqué à gérer.

_ Je ne comprends pas, dit Logan.

_ Les femelles X5 en chaleur secrètent des phéromones, comme les animaux. Les mâles X5 y sont sensibles. Leur cerveau se met en veille et ils fonctionnent à l'instinct animal. Ils cherchent à faire ce que leur instinct leur dit… Il y a un risque de bagarre entre eux aussi. Dans la nature, les mâles se battent entre eux pour gagner le droit de s'accoupler avec les femelles...

_ Tu es sérieuse ?

_ On a eu un cas, il y a quelque temps. Une X5, en couple avec un X5, a fini dans les bras d'un autre X5. Ça a mis le bazar entre ces trois-là. Le copain légitime est tombé sur l'autre gars.

_ Je peux le croire.

_ Heureusement, c'était la mauvaise saison.

_ Quel rapport ?

_ La plupart des cycles de reproduction ont lieu au printemps. Je suppose que c'est là que ça va devenir tendu pour tout le monde. On risque d'avoir une explosion de cas. Manticore a corrigé cela chez les autres séries X. Ça devait être trop ingérable : la moitié des X5 avec des pulsions et l'autre moitié voulant les assouvir… Les trans-humains ne sont pas concernés à ma connaissance.

Logan n'aimait pas ce qu'il venait d'apprendre. Lorsqu'ils seraient rentrés, Max reprendrait ses habitudes, son travail, en compagnie de plusieurs hommes, de plusieurs X5 et surtout d'Alec. Ils n'avaient pas besoin que Max soit en chaleur pour être trop proche à son goût.


MAX

Un fois par jour, tôt le matin en général, Max appelait à Terminal City. Les appels ne duraient que quelques minutes. En général, Luke ou Dix répondaient et lui passaient rapidement Alec. Elle signalait que tout allait bien et qu'aucun Familier n'était venu les embêter. Alec lui disait que tout allait bien et qu'ils continuaient à améliorer la ville.

Logan n'appréciait pas ces appels. Elle avait pensé que Logan ne ressentirait plus de jalousie à présent, mais elle s'était trompée. C'était pour cela qu'elle appelait avant qu'il ne soit réveillé. Elle préférait éviter qu'il assiste aux appels, même s'il savait parfaitement qu'elle les passait.

o0o0oOo0o0o

Le premier jour de la seconde semaine de janvier, Alec n'était pas disponible. Elle eut Mole au téléphone. Même s'il lui avait dit, à peu de choses près, les réponses habituelles, son ton et l'indisponibilité d'Alec lui donnait l'impression que quelque chose n'allait pas. Elle se rendit compte qu'Alec lui sortait presque toujours le même refrain, qu'il ne donnait aucun détail et qu'il ne faisait pas de bavardages. Hors, s'il y avait bien une chose qu'Alec faisait tout le temps, c'était bavarder. Sauf quand il n'allait pas bien. Elle en conclut que, soit il avait des problèmes, soit Terminal City en avait. Elle tenta de l'interroger la fois suivante, sans aucun succès.

Perdue dans ses réflexions, elle était plus distraite et ne remarqua pas de suite que Logan avait repris ses habitudes du Veilleur et enquêtait sur les faits divers des endroits où ils se trouvaient, même s'il n'avait qu'un crayon et un bloc-notes. En fin de semaine, ils eurent leur première dispute en tant que couple. Elle lui reprocha d'être obnubilé par son travail. Il lui reprocha d'être obsédée par les transgéniques et d'appeler Alec tous les jours. Il se justifiait en disant que son travail était important et que le Veilleur ne pouvait pas être en vacances. Elle se justifia en disant qu'elle se devait prendre des nouvelles des siens et leur dire qu'elle était en sécurité. Aucun d'eux ne parvint à convaincre l'autre.

o0o0oOo0o0o

Au début de la troisième semaine de janvier, Dix décrocha. Ni Alec, ni Mole n'était disponible. Il voulut lui passer Luke, mais Luke refusa. Elle les entendait se chamailler car aucun d'entre eux ne voulait être celui qui lui donnerait des nouvelles. Elle demanda à parler à Luke. Dix était aussi adorable, mais il était plus secret. Luke était nul pour les secrets.

_ Salut, Max. Comment ça va ? Demanda-t-il nerveusement.

_ Très bien. Le lac de Sammamish est très beau. C'est un coin agréable. Aucune menace à l'horizon.

_ C'est chouette, alors !

_ Tout va bien chez nous ?

_ Impeccable, s'empressa-t-il de répondre.

_ Il y a quelque chose que tu ne me dis pas ?

_ Quoi ? Non. Bien sûr que non, répondit-il en se forçant à rire.

Max pouvait reconnaître un rire feint et nerveux à des kilomètres, surtout chez Luke.

_ Luke, dit Max sur un ton autoritaire.

_ Rien. Trois fois rien. On a dû faire face à deux ou trois problèmes. Rien de grave. Et, on a changé d'organisation.

Max entendit Dix lui dire de se taire.

_ Oh euh… Excuse-moi, Max. On m'appelle.

Il raccrocha. Avec son ouïe, elle savait que personne ne l'avait appelé. Au moins, elle savait à présent qu'il s'était bien passé quelque chose. Voire plusieurs choses.

o0o0oOo0o0o

Quand elle en parla à Alec, la fois suivante, il éluda la question avec une explication digne de lui, c'est-à-dire totalement idiote.


Quelque part dans l'état de Washington, jeudi 20 janvier 2022, aux alentours de midi


MAX

Alors que Logan et elle déjeunaient tranquillement dans un bistrot, le programme télévisé s'interrompit pour laisser place à un des piratages de soixante secondes du Veilleur. Logan en avala sa bouchée de travers. Un méchant avait été dénoncé et arrêté. Max lui dit que c'était probablement les gens de Terminal City. Elle lui rappela que Bling et elle avaient usurpé l'identité du Veilleur pour la bonne cause. Malgré ça, Logan insista pour rentrer à Seattle.

o0o0oOo0o0o

Max conduisait la voiture. La radio ne fonctionnait pas. Logan regardait par la vitre sans parler. Elle essaya alors de lancer une conversation anodine.

_ Cette voiture doit avoir un problème de parallélisme, dit-elle. Il y a des vibrations dans le volant.

_ Vraiment ?

_ Je la montrerai à Luke. Il se fera une joie de la réparer et on aura gagné un nouveau véhicule fonctionnel pour Terminal City.

_ Les choses se passent bien là-bas ?

En presque un mois, c'était la première fois que Logan s'intéressait à la ville des mutants.

_ Tout va bien de ce qu'on m'a dit.

_ C'est bien, alors.

_ Personne n'a été très bavard avec moi. Pas même Alec, dit-elle. Ce qui me fait penser qu'il a mis la pagaille.

_ Hum… fit Logan.

Max se rendit compte que Logan était à nouveau en train d'être jaloux pour une raison qu'elle ne comprenait pas. Elle lui avait tout raconté pourtant. Il n'y avait plus de secret entre eux. Elle essaya de détendre l'atmosphère aux dépends d'Alec.

_ Les élections ont dû avoir lieu. Tu imagines ? Il va falloir que je l'appelle Monsieur le Maire sans me moquer de sa tête de crétin. Ça va être dur ! Dit-elle en riant.

L'humour, ce n'était vraiment pas son truc.

_ Tu comptes retourner vivre avec eux ?

_ Bien sûr, répondit-elle naturellement.

_ Tu pourrais emménager chez moi.

Max ne s'était pas attendue à recevoir cette proposition. Elle n'avait pas envie de faire ça maintenant.

_ Ça... ça m'embête de les laisser, bafouilla-t-elle.

_ Max. J'habite de l'autre côté du grillage. C'est à peine à deux minutes du centre de commande.

_ Oui, mais…

_ Tu l'as dit toi-même, Alec est le maire à présent. Ils n'ont plus besoin de toi.

_ Tu voudrais que je me désintéresse d'eux parce qu'ils ont élu un imbécile notoire pour les diriger ?

_ Non, ça n'a rien à voir…

_ Écoute-moi bien, Logan. Ils sont ma famille, mon peuple. Pour rien au monde je ne les quitterai ! S'exclama-t-elle.

Max regretta aussitôt ses paroles. Bien sûr qu'elle serait toujours là pour les transgéniques. Mais, elle serait aussi toujours là pour lui.

_ Excuse-moi, Logan. Je n'aurais pas dû hausser le ton. Je ne pourrais jamais les laisser. Ça ne m'empêchera pas d'être toujours là pour toi. Quoiqu'il arrive. Je t'aime. Tu le sais, non ?

_ Ce n'est pas ce que je t'ai demandé.

Logan tourna la tête et regarda à nouveau la route. Le silence se fit plus pesant qu'avant. Max soupira et garda les yeux rivés devant elle. Elle se concentra sur la conduite pour ne pas laisser ses larmes couler.


Seattle, immeuble de Logan Cale, vendredi 21 janvier 2022, 19h38


MAX

Ils arrivèrent à l'immeuble de Logan, près de Terminal City, le vendredi soir, un peu après 19h30.

L'endroit avait changé. Le parking de l'immeuble avait été grillagé et un dos d'âne avait été installé à l'entrée. La porte de l'immeuble était devenue une porte vitrée avec des barreaux. Il y avait un digit code et un emplacement de badge de sécurité. Les fenêtres du rez-de-chaussée, où l'appartement de Logan se situait, possédaient aussi des barreaux à présents. Il y avait un interphone et une caméra de sécurité surveillait la porte. Alors qu'elle allait appuyer au hasard sur un bouton, l'interphone se mit en route.

_ Salut Max ! Dit la voix de Dix.

_ Et salut, Dix. Comment vas-tu ? Lui demanda-t-elle.

_ Ça va bien. Contente de te revoir parmi nous.

_ Comment tu as su qu'on était là ?

_ Il y a un capteur dans le ralentisseur à l'entrée du parking. Ça déclenche aussitôt la vidéo-surveillance.

_ C'est quoi tout ça ? Fit-elle d'un en désignant le parking et l'immeuble.

_ Nouveau protocole de sécurité, répondit-il simplement. On t'expliquera plus tard.

Logan et elle se regardèrent interloqués. La caméra pivota.

_ Salut Logan, dit alors Dix.

_ Salut Dix, répondit Logan.

_ On a dû changer la serrure de ta porte d'entrée. Elle n'est pas fermée. Les clés et le badge sont à l'intérieur. On t'a aussi fait une note avec le digit code. Merci de la détruire quand tu l'auras mémorisé.

o0o0oOo0o0o

L'appartement de Logan avait été rangé. Les traces de l'enlèvement et de la lutte, qui l'avait accompagnée, avaient disparu. Sur la table basse, il y avait deux clés identiques et un badge, posés sur un morceau de papier avec un code. Il y avait aussi une boîte à CD sur une pochette cartonnée. Ils posèrent leurs affaires et visitèrent l'appartement comme si c'était la première fois qu'ils y entraient. La cuisine avait été vidée des aliments périssables. Il y avait quelques conserves. Le reste était normal.

Logan mis le CD de côté et regarda le contenu de la pochette.

_ Incroyable ! S'exclama Logan. C'est le compte-rendu détaillé sur l'arrestation de Kobayashi.

_ Qui ?

_ Le type de l'émission du Veilleur d'hier.

_ Ah ? Fit Max sans grand enthousiasme.

_ Je ne comprends pas certains mots, dit-il en parcourant le dossier. Celui-là par exemple.

Max vint regarder par-dessus l'épaule et eut un sourire.

_ C'est un terme militaire. Je t'avais dit que c'était les transgéniques.

_ Mais qui ? Ce n'est pas signé.

_ Les auteurs d'un rapport sont toujours au début.

Max prit la pochette et regarda la première page couverte avec sur laquelle il y avait deux séries de chiffres.

_ 33 1 845739 494, c'est le matricule d'Alec. 22546-3237, c'est celui de Lydecker. Tu as tes coupables.

_ Alec et Lydecker, dit Logan de façon septique en reprenant le dossier.

_ Oui, tu as raison. C'est bizarre. Je me demande ce que Lydecker vient faire là-dedans.

Logan la regarda sans un mot.

_ Et si j'allais chercher à manger ? Chinois ou pizza ? Demande-t-elle.

_ Ce qui te fait plaisir.

Max mémorisa le code, prit une clé avant de sortir de l'appartement, dont l'ambiance devenait asphyxiante.

o0o0oOo0o0o

Max revint avec plusieurs boîtes de nourriture chinoise. Logan n'avait pas presque pas bougé. Il s'était assis sur le canapé et lisait le compte-rendu.

_ J'ai choisi le chinois. J'ai pris un peu de tout. On devrait manger tant que c'est chaud.

_ D'accord.

Max mangea sans grand appétit. Logan levait à peine les yeux du compte-rendu, même en mangeant.

Max mit de côté les restes. Logan s'était installé à son bureau pour étudier le contenu du CD tout en continuant sa lecture. Max alla prendre une douche. Dans la chambre, elle rangea les affaires de Logan. Elle se demanda quoi faire des siennes. Elle n'avait pas envie d'emménager chez Logan. Pas encore. Ils avaient vécu ensemble ces dernières semaines, mais c'était des vacances. Vivre chez lui en permanence était un choix qu'elle ne voulait pas encore faire. Elle voulait passer du temps avec lui. Beaucoup de temps. Mais, elle avait son appartement au secteur 5, qu'elle partageait toujours avec Original Cindy. Elle payait sa part du loyer. Elle avait son bureau à Terminal City où elle pouvait travailler et se reposer. Elle décida de laisser ses affaires de vacances chez Logan, pour lui montrer qu'elle voulait être avec lui. Ce n'était que quelques affaires, pas un emménagement officiel.

Après dix heures, Max s'ennuyait trop. Lorsqu'elle dit à Logan qu'elle allait faire un tour à Terminal City, il releva à peine.


Seattle, Terminal City, vendredi 21 janvier 2022, 22h10


MAX

Elle prit le souterrain des immeubles de Medtronics comme elle l'avait si souvent fait. Dehors, trois immeubles brillaient. Elle fut surprise de voir que le centre de commande était obscur. Lorsqu'elle y pénétra, elle sentit tout de suite l'odeur de brûlé. Il y avait eu un incendie, il y a un moment déjà. L'endroit était désert. De retour à l'extérieur, elle regarda les trois autres immeubles. Sur ceux du sud, seules certaines fenêtres étaient éclairées. L'immeuble à l'est brillait comme un phare. Elle décida d'aller le voir.

Elle fut accueillie par plusieurs transgéniques. Le centre de commande avait été déménagé là. Une femme aux yeux luisant la guida. Alors qu'elles marchaient dans un couloir, elles entendirent des cris. Max se précipita dans leur direction suivie de la trans-humaine. Elles entrèrent dans une vaste salle qui semblait être un grand entrepôt surplombé d'une mezzanine. Il y avait une odeur de sang dans l'air. Plusieurs transgéniques tentaient d'aider un des leurs qui faisait un malaise. Max s'approcha et vu que le transgénique mal en point n'était autre qu'Alec. Ils l'allongèrent au sol.

Max fut choquée de le voir ainsi. Elle eut l'impression de revoir le corps inerte de Ben à ses pieds. Alec était pâle. Cette pâleur faisait ressortir les horribles cernes qu'il avait sous les yeux. Ses joues étaient creuses. Il avait manifestement perdu du poids. Sa respiration était rapide et laborieuse. Sans parler du filet de sang qui coulait de son nez. En posant la main sur son visage, Max constata qu'il était gelé. Elle ordonna qu'on lui trouve une couverture de survie ou n'importe quoi d'autre pour le réchauffer.

Un transgénique revint accompagné de Joshua. La joie de ce dernier de revoir sa petite sœur fut courte. L'état d'Alec l'inquiétait. Joshua pris le jeune homme pour le porter. Le corps pendouillait comme s'il s'agissait d'une poupée de chiffon désarticulée. Joshua le transporta au second sous-sol. Il y avait une infirmerie à ce niveau. On retira les vêtements d'Alec pour l'installer en maillot de corps et caleçon sur un lit, avant de le couvrir de draps. Il faisait froid. On lui apprit que le système de chauffage de l'immeuble n'avait pas encore été réparé. C'était trop risqué de faire un feu là où ils étaient car Alec avait des difficultés respiratoires.

Alec semblait si faible, si fragile. Elle ne l'avait jamais vu ainsi. On lui prit la température. 35,5°C, une hypothermie pour un transgénique. Que c'était-il passé ? Comment avait-il pu autant s'affaiblir en un mois ? Était-il malade ? Elle n'avait rien remarquer avant son départ. Mais, elle ne s'était pas préoccupée du jeune homme. Il avait été là, comme à l'ordinaire.

Un trans-humain revint en compagnie de Lydecker. Elle ne put s'empêcher de faire une grimace. Elle avait oublié qu'elle lui avait sauvé la vie. Mais, si quelqu'un pouvait bien savoir comment fonctionnait le corps d'un X5, c'était lui. Il ordonna… Non, il demanda une prise de sang avec un numération sanguine en urgence et la pose d'une perfusion. Chacune de ses phrases se terminait par un « s'il vous plaît » ou contenait un remerciement. Il parlait correctement aux transgéniques autour de lui.

Alec était déshydraté et anémié. Les difficultés respiratoires venaient de l'état de faiblesse général. Quant à la température, c'était un mystère. Malgré les premiers soins et les couvertures, il resta inconscient. Personne ne comprenait rien. Il était là, à travailler normalement quand une goutte de sang avait coulé de son nez pour venir tacher les documents de la table de travail. Puis, il s'était mis à tituber avant de perdre connaissance. Max était fâchée. Comment avaient-ils pu louper la dégradation de l'état de santé de leur chef ? La perte de poids, les cernes et la pâleur de la peau d'Alec auraient dû les alarmer. Alec, comme à son habitude, n'avait rien dit, et au dernier moment, il se trouvait à nouveau dans une situation critique. Max aurait préféré qu'il ait des problèmes concrets, des problèmes qu'elle aurait pu résoudre. Là, elle se sentait juste impuissante.


LOGAN

Logan venait de finir sa première étude complète du dossier Kobayashi. Il commençait à avoir les yeux qui le piquaient. Le dossier était bien rempli. Il ne lui manquait aucun détail. Matt Sung avait voulu le contacter, sans succès. Il s'était alors adressé à Bling, qui avait cherché à joindre Max. Ce dernier avait appelé Original Cindy, qui lui avait envoyé Alec. Matt avait apporté de nouveaux éléments à l'enquête. Pour que l'absence de Logan ne coïncide pas avec l'absence du Veilleur, qui aurait permis à un esprit malin de faire le lien entre Logan et le Veilleur, Alec avait décidé d'agir et de faire appel à Lydecker pour la logistique. Il avait beau savoir qu'Alec était un soldat d'élite, il était vexé que ce dernier ait pu mener seul une mission du Veilleur. Il avait toujours cru être le seul à pouvoir chapeauter et résoudre une affaire comme celle de Kobayashi.

Lorsqu'il regarda l'heure, il nota qu'il était une heure du matin. Max n'était pas revenue. Elle avait rangé les bagages et fait la vaisselle. Après être allé se laver et se changer, il décida d'aller à Terminal City pour la chercher. Il s'était montré un peu rude avec elle.

Sur le chemin, dans le souterrain, il rencontra Lydecker qui rentrait chez lui. Il habitait à présent l'appartement au-dessus de celui de Logan. L'ancien militaire lui apprit le malaise d'Alec et la fureur de Max contre tout le monde car personne n'avait rien vu venir. Logan décida quand même d'aller voir Max. Il suivit le chemin que Lydecker lui avait indiqué pour se rendre à l'infirmerie.


Seattle, Terminal City, samedi 22 janvier 2022, 1h40 du matin


LOGAN

Max était assise au chevet du X5. Elle était tellement absorbée par l'état du malade qu'elle ne remarqua pas l'arrivée de Logan alors qu'elle faisait face à la porte. La main gauche de la jeune femme tenait celle d'Alec. De sa main droite, elle lui passait les doigts dans les cheveux. Elle le regardait avec tellement de tendresse que cela fit mal au cœur de Logan. Il était évident qu'il avait une place importante dans sa vie, même si elle le niait en permanence. Elle leva les yeux et sursauta en voyant Logan. Aussitôt, elle s'écarta du lit.

_ Logan, que fais-tu là ?

_ Je venais voir comment ça allait.

_ Il n'est pas vraiment en forme.

_ J'ai cru comprendre. J'ai croisé Lydecker qui m'a rapidement expliqué.

_ Il n'y a rien à faire qu'attendre, soupira-t-elle.

_ Alors, tu devrais rentrer, lui dit-il.

_ Non, je vais rester ici jusqu'à ce que quelqu'un prenne le relais à son chevet, dit-elle en désignant Alec. Ensuite, je ferai le point sur l'état de la ville et tout le reste. Ça va me prendre du temps. Tu devrais aller te coucher.

Logan repartit sans un mot. Au fond, ça ne devrait pas le surprendre que Max préfère rester à Terminal City, avec les transgéniques et avec Alec.


Seattle, Terminal City, samedi 22 janvier 2022, 5h57 du matin


MAX

Vers 6 heures du matin, à l'infirmerie de Terminal City, deux X5 virent prendre le relais auprès d'Alec, une fille du nom de Magenta et son assistant, Hector. La fille avait un air sévère, renforcé par des cheveux, coiffés dans un chignon austère, d'un blond si terne, qu'ils en avaient l'air gris. Elle avait des yeux violets. Ce n'était pas très discret. Manticore n'avait pas dû la laisser beaucoup sortir. Lui, il marchait le dos voûté, la tête rentrée dans les épaules. Il avait gardé la coupe militaire. On aurait dit un animal apeuré. Mais, lorsqu'elle croisa son regard, ses yeux brillaient d'intelligence.

La température d'Alec était redevenue normale pour un transgénique, mais aucun signe de réveil. Magenta semblait avoir une idée en tête, mais refusa de la partager avec Max. Elle n'en était pas surprise. À présent, elle n'était plus la cheffe de Terminal City, elle ne pouvait plus rien attendre des autres. Magenta envoya Hector enquêter sur son hypothèse et dit à Max de la laisser travailler. Visiblement, elle n'était pas la bienvenue à l'infirmerie en présence de l'autre jeune femme.

o0o0oOo0o0o

Max fut invitée à prendre son petit-déjeuner à la cantine. Il était encore tôt, il y avait peu de monde. Ça ressemblait à un réfectoire de Manticore, sauf que l'ambiance y était bonne enfant. Les murs étaient peints de toutes les couleurs. Ils ressemblaient par endroit à des tableaux de Joshua, alors qu'ailleurs, on aurait dit des dessins d'enfants. Il y avait de nombreuses tables, exactement comme celle de la base militaire. Joshua lui fit signe. Il était en compagnie de C.J. Sandeman, Luke, Dix et Mole. Lorsqu'elle s'approcha un chien sortit de sous la table et aboya sur elle.

_ Du calme, Billie, fit Joshua.

Max reconnut vaguement la chienne d'Annie. Billie vint s'asseoir aux pieds de Joshua, qui lui caressa la tête.

_ Viens, petite sœur.

Elle s'assit à la droite de Joshua. C.J. la salua depuis la gauche de l'homme-chien. Il avait un serpent autour du cou. En face d'eux, il y avait, de gauche à droite, Mole, Luke et Dix. Elle fut chaleureusement accueillie.

Mole, l'homme lézard, était le chef de la sécurité et de l'armement. Dix, avec sa tête de patate et son monocle si enfoncé dans son œil qu'on aurait pu croire qu'il faisait partie de lui, avait laissé son rôle à la sécurité pour s'investir dans sa passion : les systèmes informatiques, les réseaux de communication et de surveillance. Luke était consultant mécanicien, secrétaire du comité de direction et directeur du suivi des rénovations. Max découvrit, avec surprise, que Luke et Dix étaient en couple. Joshua était ambassadeur des arts, peintre officiel de la ville et professeur d'arts plastiques à l'école, car il y en avait une. C.J. était co-professeur avec Joshua et chef des supporters et mascotte de la section sport, même s'il n'y avait pas encore d'équipe sportive. Il avait retrouvé, George, son serpent, dans les égouts. Alec avait retrouvé la trace de Billie.

Les parents d'Annie n'en voulaient pas et ils l'avaient mise à l'adoption. La chienne n'était plus apte à aider une autre personne aveugle et se laissait dépérir. Alec avait pris contact avec le refuge avant l'euthanasie et avait fait un don important pour la récupérer et les dissuader de reprendre contact pour savoir si la chienne était entre de bonnes mains. Il l'avait amené à Joshua. Elle avait tout de suite repris le dessus et suivait Joshua partout. Max fut très émue en découvrant ce que le X5 avait fait pour Joshua et Billie. D'autant qu'il avait refusé que Joshua le rembourse pour le don qu'il avait fait au refuge animalier.

o0o0oOo0o0o

Il s'en était passé des choses en un mois. Très tôt, Alec avait décidé de se retirer des élections, n'ayant pas envie de « passer son temps le cul collé à une chaise ». Il préférait être un simple consultant. Il fit quand même l'intérim jusqu'aux élections. Malgré tout, il avait été élu avec un pourcentage à faire pâlir tous les dirigeants élus de la planète.

Tout le monde avait été très surpris du malaise du X5.

_ Alec a toujours été là. Il était presque hyperactif. On le voyait toujours faire quelque chose. Il était toujours disponible. Il s'occupait aussi bien des équipes de jour, que de nuit, lui expliqua Luke.

_ C'est sûr qu'on pouvait toujours le trouver facilement, confirma Mole, en éloignant George de son assiette, du bout de sa fourchette.

Si C.J. lui tapait sur le système, son serpent lui faisait horreur.

_ Et, ça ne vous a pas choqué de ne jamais le voir dormir ou juste se reposer ? Demanda Max aussi calmement que possible alors que son esprit se tournait vers l'homme allongé, inconscient, à l'infirmerie, si proche de l'état de Ben.

_ Bah, on croyait qu'il n'en avait pas besoin. Tu sais, un peu comme toi… avec de l'ADN de requin ou un truc du genre qui l'empêchait d'être fatigué, répondit Mole.

Max se tourna vers Joshua.

_ Tu sais qu'il a besoin de dormir, lui dit-elle. Tu as habité avec lui. Pourquoi tu n'as rien dit ?

_ Middle fella disait qu'il allait bien… Toujours.

_ Il dit qu'il va toujours bien, je sais. Mais, plus il le dit, plus tu peux être sûr qu'il ne va pas bien justement !

Joshua baissa les yeux vers son assiette en chouinant devant la colère de Max.

_ Il ne faut pas blâmer Joshua, dit Luke. Aucun de nous ne s'est posé la question. Alec ne s'est jamais plaint non plus. Il travaillait, c'est tout.

_ Il faudra que tu regardes dans ton bureau d'ailleurs, dit Dix à Max, Alec t'a laissé plein de comptes-rendus.

_ Mon bureau ? Mais, je ne suis plus cheffe à présent.

_ Si tu l'es, petite sœur. Encore plus qu'avant.

_ Comment ça ?

_ On a fait les élections quand-même. Il y a eu d'autres candidats, mais quasiment personnes n'a voté pour eux, dit Luke.

_ Statistiquement, certains n'ont même pas dû voter pour eux-mêmes, ajouta Dix.

_ En quoi ça me concerne ? Demanda-t-elle.

_ Vous avez été élus, Alec et toi, en tant que codirigeants.

_ Quoi ?

_ On peut élire quelqu'un qui ne s'est pas présenté en écrivant son nom sur papier libre, expliqua C.J. d'un ton professoral. Je l'ai lu quelque part.

_ C'est une bonne idée que C.J. a eu. Alors Joshua a fait ça, dit l'homme-chien, tout fier de lui. J'aime bien quand little fella et middle fella travaillent ensemble. Ça marche bien.

Les trois autres trans-humains acquiescèrent.

_ Ça a dû arriver aux oreilles d'autres transgéniques, commenta C.J. Vous avez été élus dès le premier tour.

_ Alec a accepté en disant qu'il fera un point avec toi, à ton retour, pour discuter de la suite.

Joshua et Billie l'accompagnèrent à son bureau, après lui avoir fait promettre de venir visiter son atelier de peinture à C. à lui, au dernier étage de l'immeuble de commandement. L'autre fils de Sandeman s'était aussi pris de passion pour les arts.

o0o0oOo0o0o

Son bureau était un vrai bureau contrairement à l'ancien. Il n'y avait pas de quoi dormir.

_ Où son mes affaires ? Demanda Max à Joshua.

_ Après l'incendie, Alec et moi, on a tout mis ici. Mais, Alec a dit que ce n'était pas bien de laisser tes affaires personnelles là. Il a dit qu'il les bougerait mais je ne sais pas où.

Max regarda le bureau dissimulé sous un nombre impressionnant de dossier. Il y avait juste une petite note manuscrite et elle reconnut l'écriture du jeune homme. " Dossiers à consulter. Je te laisse les ranger à ta façon une fois que tu les auras lus. Bonne lecture ! "


Lorsque Joshua fut parti, Max s'assit et étudia les dossiers. Il fallait reconnaître qu'Alec avait un grand sens de l'organisation quand il fallait rédiger des comptes-rendus. Chaque catégorie de dossier avait un code couleur différents : ressources humaines, approvisionnement alimentaire, armement, moyens de transport, scolaire, aménagement, rénovations, missions spéciales, protection des anciens prisonniers du Conclave…

Il y avait à présent un comité de direction. Alec et elle étaient les coprésidents. Mole, Luke et Dix faisaient partis du comité. De même que Magenta, l'infirmière en chef. Gem, était la responsable de la galerie à l'extérieur de la ville des mutants. Les recettes de la galerie étant une part importante de la trésorerie, elle venait régulièrement aux réunions. D'autres transgéniques, selon leur fonction, pouvaient se joindre à eux. Original Cindy, Normal, Lydecker et Logan étaient nommés consultants extérieurs. Ils pouvaient appuyer un sujet, mais ils ne pouvaient pas voter.

Dès le début, Alec avait organisé la restauration de deux immeubles d'appartement pour que chacun ait un chez-soi digne de ce nom. Il y avait tout le confort : électricité, ascenseurs en état de marche, chauffage, eau courante et eau chaude. Il avait demandé à tout le monde une liste de besoins essentiels. Il avait établi des personnels prioritaires. Les X5 enceintes ou avec enfant en bas âge, les transgéniques instables qui avaient besoin d'être encadrés pour être bien, les plus jeunes comme les deux X7 et les X8, les trans-humains avec des besoins spécifiques : lampe UV, système de refroidissement, hygrométrie... Il avait fait une exception pour installer Joshua rapidement.

Dans un autre immeuble désaffecté, ils avaient trouvé une ancienne médiathèque. Elle avait été refaite rapidement pour que les habitants de Terminal City puissent avoir un centre de loisir et de détente. Beaucoup ne sortaient pas de l'enceinte de la zone contaminée. Les films et musiques numériques avaient été grillés par l'Impulsion, mais les autres supports avaient été épargnés. Il y avait des films et des séries sur disque ou casquette, de la musique et même des disques vinyles de collection. Ils y avaient un stock important de livres de bandes dessinées, auquel était venu se greffer les livres de Sandeman.

La maison de Sandeman avait été totalement vidée et son contenu avait été transporté par les égouts. Elle avait été transformée en refuge pour les transgéniques qui auraient des ennuis et qui n'arriveraient pas à rejoindre la ville mutante. La maison était surveillée régulièrement pour que des squatteurs ordinaires n'y viennent pas. Alec avait fait établir un refuge, comme la maison de Sandeman, dans chaque secteur de Seattle, avec pour point commun un accès rapide aux égouts pour organiser une extraction d'urgence.

La mission « Tout doit disparaître de Manticore » était très impressionnante. Toutes les nuits, deux équipes partaient en camion à l'ancienne base pour tout récupérer. Au début, ils ciblaient du matériel essentiel : des médicaments et des vivres, puis les équipements spéciaux comme les lampe UV, vinrent ensuite les couvertures, lits et les couchettes, puis les autres meubles. Ce qui expliquait la ressemblance entre la cantine de Terminal City et les réfectoires de Manticore. Même les matériaux de construction comme des vitres en verre, des plaques de lambris ou les parpaings étaient récupérés pour la rénovation de la ville des mutants. D'abord, en fonction de demandes ciblés, puis tous, pour le stockage. Même les grillage, barbelés, spot et projecteur de surveillance des miradors. Il trouvait une utilité à tout. Alec avait même envisagé de faire du troc avec la ville de Seattle.

Avec le matériel de Manticore, et les restes abandonnés de Terminal City, ils avaient créé une grande salle de sport. Il y avait un tapis de course, deux vélos d'appartement et un vélo elliptique, des matelas d'entraînement et des punching-balls.

Tout le monde avait un rôle à jouer dans la communauté. Les unités les plus instables ou ceux avec un traumatisme important devaient rester à Terminal City pour y travailler. Le souvenir de Kelpy, sa mauvaise intégration parmi les ordinaires et son coup de folie étaient encore très présents.

À l'école, les plus jeunes avaient des cours variés : stratégie et tactique, combat avec et sans arme, des cours ordinaires comme la littérature et les sciences, des cours d'arts plastique avec Joshua et C.J. Les enfants avaient eu pour mission d'égayer les murs gris partout dans Terminal City. Leur première œuvre collaborative avait été la cantine.

Avec l'aide de Normal, il avait fait une campagne de récupération de vieux manuels scolaires auprès des écoles de Seattle. Alec avait fait appels à des volontaires parmi les habitants transgéniques pour être professeur. Les professeurs pouvaient faire appels à des consultants « autorisés » qui connaissaient et défendaient la cause des transgéniques.

La liste fit sourire Max. Normal en consultant pour les sciences économiques, par exemple. Quoi de mieux qu'un radin pour l'économie. Bien que la plupart des X5 connaissaient plusieurs langues, Kendra venait pour enseigner le japonais. C'était sûrement Original Cindy qui les avait présentés. Elle avait beaucoup d'expérience dans l'enseignement aux enfants. Rita, la galeriste supportrice de Joshua, apportait son savoir sur les arts. Bling, enseignait les soins et la physiothérapie. Son cours avait beaucoup de succès, y compris chez les transgéniques adultes. Lydecker passait une fois par semaine pour faire le point avec les enseignants repérer les talents de chacun et les exploiter.

Lydecker avait une liste longue comme un bras de contraintes pour éviter qu'il prenne de mauvaises habitudes. Cela expliquait sans doute la politesse qu'il avait eu dans la nuit. Il était toléré plus qu'invité. Mais, il fallait reconnaître qu'il avait des connaissances. Les élèves pouvaient aussi proposer des cours selon leurs goûts…

Il y avait une cour de récréation avec de l'espace pour courir et sauter. Plusieurs obstacles des parcours d'entraînement de Manticore avaient été installés pour permettre aux enfants de continuer à travailler leurs aptitudes physiques, à leur rythme, sans obligation, juste pour le plaisir.

Il avait même réussi à avoir des ballons, des cerceaux et des cordes à sauter. Les petits avaient exprimé leur envie d'avoir des dortoirs collectifs. Tous les soirs, C.J. venait leurs faire la lecture d'un des livres de la collection de Sandeman. Max se demandait comment Alec avait pu mettre en place un cadre si agréable pour les petits avec l'enfance austère qu'il avait eue.

Les X6, bien que plus âgés, entre dix-sept et vingt ans, étaient encouragés à poursuivre leur éducation quitte à demander de l'aide aux générations précédentes.

En plus des consultants pour l'école, d'autres ordinaires faisaient partis des VIP. L'inspecteur Ramon Clemente de la Police de Seattle et Matt Sung, l'agent Gottlieb de la NSA étaient les bienvenus. Ils n'étaient pas libres de circuler, mais ils devaient toujours être reçu par un des membres du comité de direction au plus vite. Logan, en plus de son rôle au comité, pouvait circuler librement. Pareil pour Original Cindy et Normal. Sketchy devait être surveillé à cause de sa tendance à fouiner pour rédiger un article. Les docteurs Sam Carr et Beverly Shankar étaient, bien entendu, les invités les plus prestigieux.

La nourriture était rare et le gaspillage n'avait pas sa place. Il fallait s'inscrire à la cantine. Alec avait encouragé les transgéniques à prendre leur dîner en commun. Pour favoriser la mixité et éviter les clans et la ségrégation, il y avait une loterie. Chaque soir, on tirait un numéro de place assise et on s'y installait pour le repas, avec des voisins de table totalement aléatoires. Il avait voulu privilégier l'entente de tout le monde. Il était possible de manger dans son logement. Dans ce cas, la nourriture n'était pas fournie par la ville.

Toujours pour l'entente, Alec avait rassemblé tous les X5, sans exception, pour leur demander de parler entre eux lorsqu'ils avaient été partenaires de reproduction. Tous n'avaient pas suivis les ordres de leur plein gré et avaient pu subir les ordres de leur partenaire. Il ne voulait pas de non-dits puissent créer des tensions au sein de la communauté. À sa grande surprise tous les couples formés par Manticore, dont les deux membres étaient en vie, avaient choisi de se remettre ensemble, même ceux qui n'avaient pas commencé sous les meilleurs auspices.

Il avait anticipé les problèmes des chaleurs des femelles X5. Pour éviter les écarts et les bagarres, elles étaient invitées à rester avec leur partenaire lorsqu'elles en avaient un, ou à faire une demande à un mâle qui leur plaisait avant et à s'organiser en fonction, ou à demander à d'autres femelles de les surveiller.

Alec avait clairement dit aux transgéniques, peu importe leur sexe ou leur génération, que s'ils voulaient juste s'amuser, ils avaient intérêt à le faire en dehors de Terminal City, s'ils ne voulaient pas qu'il leur tombe dessus : il n'était pas question d'avoir des drames sentimentaux à tout va au sein de la ville. Alec devait avoir eu un sacré coup sur la tête pour avoir réussi à sortir des consignes sur les relations entre personnes…

Suite à l'enlèvement de Logan, Alec avait demandé que l'immeuble de l'ordinaire soit rattaché au système de surveillance de Terminal City et que la sécurité y soit renforcée.

Lydecker vivait au premier étage. Les dossiers génétiques ou données personnels des transgéniques trouvés à Manticore, au format papier ou informatique, transitaient par Alec qui les stockait dans un autre appartement à côté de celui de Lydecker. Le but étant de faciliter la recherche des mères porteuses. Finalement, la mère de Max avait à nouveau disparu. La recherche des mères était top secrète. Seul Alec et Lydecker étaient au courant. Et, à présent, Max. Cela s'avérait plus compliqué que prévu. Alec ne voulait pas susciter de faux espoirs. Il voulait que Logan rejoigne les recherches car il avait une compétence importante pour retrouver les disparus. Et garder les secrets.

Au quatrième et dernier étage de l'immeuble de Logan, on avait installé C.J, et George. On refusait qu'il vive à Terminal City en raison des toxines. Mais, compte tenu du temps qu'il y passait, le risque qu'il puisse tomber malade était élevé. Alors, il devait faire des analyses sanguines tous les quinze jours. Le traitement était de recevoir régulièrement des anticorps de transgéniques. Jusqu'à présent, tout se passait bien.

L'incendie du premier quartier général avait été dû à un court-circuit. Il avait été décidé de vérifier la totalité des installations électriques, en particulier dans l'immeuble d'habitation. Les systèmes de prévention des incendies avaient été remis à neuf.

Le principal souci de Terminal City était l'approvisionnement en nourriture, encore plus que pour le reste de la population de Seattle. La majeure partie venait du marché noir et des échanges avec la mafia. C'était le point de dépense le plus important. Alec avait lancé une étude pour la possibilité d'effectuer des plantations hors sol pour que les transgéniques puissent produire une partie de leur alimentation sur le toit des immeubles, loin du sol contaminé. Mais, la saison ne se prêtait pas encore aux semis. Même après, il faudrait attendre.

Ils avaient acheté des poules, des oies et des lapins pour les élever. Les animaux plus gros étaient trop contraignants à élever à Terminal City. Le coût de leur élevage n'aurait pas été amortis par les bénéfices. Les transgénique travaillant sur les docks revenaient souvent avec des invendus ou des prises moins fraîches. Les transgénique étaient plus résistants que les ordinaires, si les fruits de mer étaient bien cuits, leurs organismes les assimilaient sans problème. Du coup, malgré les restrictions, l'alimentation de la ville était assez variée.

Le 10 janvier, aux alentours de 4 heures du matin, un immeuble mal entretenu s'était effondré à Seattle. Alec avait envoyé un groupe, composés de volontaires, pour venir en aide aux ordinaires. C'était le premier jour où Max n'avait pas eu Alec au téléphone. Les transgéniques étaient arrivés juste après les secours. En cinq heures, ils avaient sauvé tous les ordinaires pris au piège. Aucun mort. Deux heures plus tard, l'édifice avait été stabilisé et ne menaçait plus les immeubles voisins. Les sauveteurs, interviewés par Sketchy, reconnurent que sans l'aide des transgéniques, il y aurait pu y avoir des morts et que la situation serait restée critique pendant beaucoup plus de temps. Les transgéniques, avec une publicité exacerbée par l'écriture des articles de Sketchy, furent des héros pour les gens du secteur 4. La population de Seattle se mit à mieux accepter les transgéniques.

Alec profita de l'occasion pour lancer un partenariat entre les constructeurs et personnels d'entretien des infrastructures de Seattle. Les transgéniques avaient de nombreuses compétences utiles aux ordinaires. Il proposa, contre rémunération évidemment, des consultations sur les thèmes de la sécurité.

Il se lança ensuite dans la recherche d'emplois, non sous-marins, pour certains transgéniques, hors de Terminal City. La division Arctique pouvait travailler sans aucun problème, même avec plaisir, dans les chambres froides du port et des grands marchés, par exemple. L'habileté et la force des X5 et des X6, à travailler en hauteur, furent mise en avant pour les travaux en haut des immeubles. Aucun transgénique n'était obligé de travailler à l'extérieur. Seulement ceux qui étaient volontaires.

Normal devint la référence en termes de témoignage pour les patrons désireux de faire appel à du personnel transgénique.

Par sécurité, les trans-humains travaillant à l'extérieur ou les séries X connus pour être embauchés en tant que transgéniques, étaient véhiculés entre la ville des mutants et leurs lieux de travail, avec escorte et des itinéraires variables.

Les intellectuels de Seattle aimaient beaucoup les habitants de Terminal City et leurs créations. La galerie d'art ne désemplissait pas. Mais, c'étaient des gens riches ou, du moins, intellectuellement riche. La population acceptait mieux la présence des transgéniques, mais certains voyaient encore d'un mauvais œil l'afflux de nouvelles bouches à nourrir en ville, ou l'afflux de nouveaux candidats sur le marché du travail. Et, ils restaient quelques anti-transgéniques purs et durs.

Sketchy devint le journaliste officiel de la ville des transgéniques. Alec se gardait le droit de lire chaque article sur les transgéniques avant publication et d'y donner des corrections sous peine de sanctions. L'ordinaire, parfaitement au courant des capacités de son ami, signa un accord de confidentialité.

Le 17 janvier, la fois où Max n'eut ni Alec, ni Mole au téléphone, faisait place à un événement plus grave. Le Culte de la Procréation avait fait une tentative d'infiltration. Ils avaient envoyé plusieurs de leurs enfants se faire passer pour des X7. Plusieurs transgéniques avaient été blessés et plusieurs éléments de Terminal City avaient été sabotés.

Mole proposa un système de contrôle d'identité des nouveaux arrivants et un recensement des transgéniques présents. Deux faux X5 avaient été démasqués. Des cellules avaient dû être aménagées au dernier sous-sol du centre de commande, en urgence. Le comité dirigeant avait voté pour la mise à mort des prisonniers. Max frissonna en lisant le résultat du vote. Alec y mit son droit de veto. Il passa plusieurs petites annonces codées, sur tout le territoire américain pour rechercher un agent secret psy, capable de télé-coercition, pour effacer la mémoire des prisonniers avant de les confier à la NSA en les présentant comme des complices de l'ancien agent White. Pour l'instant, il n'avait pas eu de retour.

Ce dossier était toujours en cours. Alec avait laissé une note à l'attention directe de Max, lui signalant que la présence de Familiers rendait les transgéniques très nerveux. Max remercia mentalement Alec pour ne pas avoir céder au vote du comité.

Alec avait fait paraître un autre type d'annonce codée au niveau national. C'était un numéro d'urgence pour les transgéniques qui auraient besoin d'aide. Sur le territoire américain, Terminal City était le lieu connu pour les transgéniques. Dix avait mis au point un système spécifique pour le cryptage des échanges sur cette lignes, ainsi qu'un système de brouillage pour que personne, en dehors des transgéniques, ne puissent remonter à la source de l'appel.

Alec avait travaillé sur tellement de sujet différents et une telle efficacité, que Max ne fut finalement pas surprise qu'il se soit épuisé.

o0o0oOo0o0o

Alec resta inconscient pendant 36 heures. En un mois, cet idiot n'avait pas pris la peine de faire un seul repas correct et, en un mois, il avait dormi moins de dix heures. D'après Magenta, en cas de privation de sommeil, au lieu d'être confus et apathiques, certains X5 deviennent au contraire hyper concentrés et hyperactifs, avant de s'écrouler d'un seul coup. C'était le cas d'Alec. Il avait juste eu besoin de dormir.

Tout Terminal City sut quand Alec se réveilla. Tous entendirent les cris de l'engueulade que Max lui infligea pendant presque une heure pour avoir travaillé comme un forçat sans se ménager.


Seattle, Terminal City, dimanche 23 janvier 2022, fin de matinée


MAX

Max regardait Alec d'un mauvais œil. Deux heures auparavant, il était encore inconscient. Il voulait absolument faire un premier point avec Max au sujet de la ville. Malgré les contre-indications de Magenta et le refus de Max, il était allé dans le bureau de la jeune femme. Max le suivit tout en tentant de l'envoyer se reposer, sans succès.

Elle avait lu presque tous les comptes-rendus.

Assis en face d'elle, Alec parcourait le bureau du regard, avant de tomber sur les yeux furibonds de Max.

_ Je pourrais croire que tu préférerais que je sois encore inconscient…

_ Tu es un inconscient. Tu dois te reposer !

_ Je ferai une sieste cet aprèm, dit-il nonchalamment.

Max soupira. Il n'en faisait toujours qu'à sa tête.

_ Tu veux aborder un sujet spécial ? Lui demanda-t-il.

_ Oui, le repos de mon codirigeant.

Alec ria.

_ Maxie chérie, je te promets que tu ne me verras pas avant demain une fois que je serais parti. Ça te va ?

_ Ne m'appelles pas Maxie ! Et encore moins chérie !

Alec continua de la fixer avec son sourire de défi. Il était vraiment têtu.

_ Qui garde les prisonniers du Culte ? Demanda-t-elle après un long silence.

_ J'ai mis en place un système de rotation des gardes et j'ai écarté les transgéniques les plus… anti-Familiers.

_ Tu as eu raison de les faire épargnés.

_ La grande 452 qui me dit que j'ai raison. Jamais je n'aurais pensé vivre ce jour. Je peux mourir sans regret à présent, dit Alec, la main sur le cœur.

_ Arrête tes conneries !

Ils restèrent à se regarder un moment. Bientôt, l'intensité du regard, qu'il posait sur elle, la gêna.

« Pourquoi me fixe-t-il, ce crétin ? » pensa-t-elle.

_ Pourquoi tu me dévisages ?

_ Tu as vu les deux derniers X5 arrivés parmi nous ? demanda Alec.

_ Syl et Krit ? Évidemment !

_ Ah, soupira Alec en s'affalant sur la table.

_ Qu'est-ce qu'il y a ?

_ Je suis super déçu. J'avais trop envie de voir la tête que tu ferais…

Max était étonnée qu'il s'intéresse à ça. Et, il avait vraiment l'air déçu. Il voulait peut-être lui faire la surprise.

_ Ça m'a vraiment fait plaisir de les revoir tous les deux. Merci de t'en être occupé, dit-elle pour lui remonter le moral.

_ C'est tout ? Marmonna-t-il. Ça ne t'a pas fait bizarre ?

_ Pourquoi est-ce que ça m'aurait fait bizarre de les revoir ?

Alec se redressa d'un coup et l'observa attentivement. Il était proche de son visage au point qu'elle se mit à rougir.

_ Quoi ? Demanda-t-elle nerveusement.

_ C'est parce que tu n'es pas au courant ! S'exclama Alec.

_ De quoi parles-tu ?

Alec fit alors un sourire qui lui remonta jusqu'aux oreilles et se recula.

_ Tu ne sais rien ! Dit-il en riant.

Voilà, il était de retour. Il la regarda avec un sourire qui voulait dire qu'il savait quelque chose qui la ferait tourner en bourrique, et il s'en amusait déjà. Bref, il avait une bombe à retardement et il fallait que Max découvre ce qu'il se passait avant que la bêtise d'Alec, car il ne pouvait s'agir que de ça, ne lui tombe dessus. Mais, il était trop alerte, elle devait le distraire pour en savoir plus. Alors, elle changea de sujet :

_ Où sont passées mes affaires ? Joshua m'a dit que c'est toi qui savais.

_ Elles sont chez moi. Et si, on allait rejoindre les autres au réfectoire. Ton frère et ta sœur y mangent tous les midis.

_ Attends, on était en train de parler de…

_ Et puis, je dois prendre des forces aussi. Moi, je vais manger, dit-il fermement.

Il se leva et sortit du bureau de Max. Elle le suivit. Elle arriverait peut-être à lui faire cracher le morceau pendant qu'il mangerait.

o0o0oOo0o0o

Après le repas, Max suivit Alec jusqu'à son appartement en essayant de ne pas lui prêter attention. Dès qu'elle levait les yeux sur lui, il pouffait de rire.

Elle en avait imaginé des bêtises de sa part, mais elle n'avait pas pensé un seul instant que la raison de l'amusement d'Alec venait du fait que Syl et Krit étaient en couple. Elle n'en avait d'abord pas cru ses oreilles. D'accord, ils s'étaient toujours bien entendus, mais de là à être ensemble, c'était bizarre. Ils avaient grandi ensemble, comme un frère et une sœur, même s'ils n'avaient aucun lien génétique. Elle repensa à Zack et à ce qu'il éprouvait pour elle, au point de lui faire péter un câble. Alec lui en avait parlé, il l'avait averti et elle l'avait envoyé balader alors qu'il avait été dans le vrai. Elle était peut-être la seule à voir ses frères et sœurs vraiment comme des frères et sœurs. Elle aimait tous ses frères, elle les connaissait depuis leur enfance, mais jamais elle ne s'imaginerait avec l'un d'entre eux. Zack, Krit, Zane, Jack, Kavi, Seth, Ben… Elle regarda aussitôt Alec en pensant à Ben. Ils étaient tellement différents.

_ On est arrivé, dit-il en ouvrant la porte et en s'écartant pour la laisser entrer.

Max ne bougea pas, toujours perdue dans ses pensées. Les deux clones n'avaient rien en commun en dehors de leur physique. L'un était un esprit torturé, l'autre était un égocentrique. Quoique, Alec avait aussi son côté sombre et torturé, même s'il faisait tout pour le cacher. Ils se ressemblaient finalement. Plus qu'elle ne voulait l'admettre.

_ Qu'est-ce qu'il y a ? lui demanda-t-il.

Elle regarda le jeune homme et son sourire qui, dans le fond, n'était qu'une façade. Il avait souffert aussi. Plus que Ben et elle sans doute. Il avait continué à vivre à Manticore. Il lui avait dit qu'elle ne pourrait jamais le comprendre. Ben était mort. Alec aurait pu mourir il a encore quelques heures. Alec et Ben. Ben et Alec. Leurs ressemblances devenaient, parfois, trop compliquées à gérer.

_ Quel dommage que tu aies ce visage, fit-elle.

Puis, elle entra dans l'appartement après avoir vu disparaître le sourire d'Alec.

o0o0oOo0o0o

L'appartement se situait au quatrième étage, dans l'angle sud-ouest de l'immeuble. Il était bien éclairé.

Il était idéalement agencé. Il y avait une petite entrée avec un porte-manteau mural sur la gauche. À droite, il y avait un renfoncement avec le disjoncteur et le ballon d'eau chaude fonctionnel. Du grand luxe. Puis, il y avait la grande pièce. Après le renfoncement, il y avait un bar en L qui encerclé des étagères et des placards. Le réfrigérateur était dans le coin. Au sud, une fenêtre au-dessus de l'évier offrait une belle vue. La gazinière était juste côté. Puis, il y avait une douche et des toilettes séparées. La partir nord, à la gauche de Max, comprenait un salon avec un grande canapé trois place, face à une grande télévision, et un fauteuil. Tout de suite à gauche de l'entrée, la jeune femme vit un piano droit, poussiéreux. Une petite table ronde, entourée de quatre chaises dépareillées, était du côté des chambres. L'appartement comportait deux chambres. La plus grande, au sud-ouest, était celle d'Alec. L'autre chambre, au nord-ouest, ressemblait plus à un débarras. Les affaires de Max étaient stockées là, dans des boîtes en carton. Il y avait un grand lit sur lequel reposait un matelas nu, accompagné de deux oreillers et d'une couverture spartiate.

Max regarda ses affaires. Que devait-elle en faire ? Les emmener chez Logan ? Les ramener au Secteur 5, dans l'appartement du septième étage qu'elle occupait avec sa meilleure amie ?

_ Tu veux que je t'aide pour… déballer ou autre chose ? Demanda doucement Alec dans son dos.

_ Ne te fatigue pas. Après tout, tu me l'as déjà dit quand on s'est rencontré. Je ne suis qu'une clocharde.

_ Euh ouais. C'est vrai que je t'ai dit ça. Mais, tu sais que je suis parfois limité.

_ Seulement parfois ?

Alec ria doucement. Elle ne put s'empêcher de sourire à son tour.

_ En fait, ce que je voulais dire c'est que, quand tu auras besoin d'un endroit tranquille, tu n'auras qu'à venir ici. Quand tu veux. Ma maison, si tu veux, ce sera ta maison, dit-il d'un geste théâtral.

_ Pardon ?

_ En attendant qu'un appartement soit libre, ajouta-t-il rapidement. Je te connais un peu l'air de rien. Tu aimeras avoir un point de chute à Terminal City. Tu n'es pas prioritaire pour avoir un appartement rien qu'à toi. Tu en partages déjà un avec Original Cindy et tu as Logan. Après, si tu préfères, on peut tout emmener chez lui. J'ai amené tes affaires ici parce que je ne savais pas quoi en faire. J'ai bien envisagé de les vendre, mais je me suis dit que le peu d'argent, que je pourrais en tirer, ne valait pas la peine que je me fasse casser la figure par toi.

_ C'est sûr que je t'aurais pété la gueule pour ça.

Ils pouffèrent de rire tous les deux.

_ Et, le lit ? Demanda Max. Personne n'en a besoin ?

_ On pourrait croire qu'un lit double ferait des envieux, mais pas tant que ça en fait. On a vu trop large pour ce format-là. La plupart des transgéniques ont préféré des lits simples ou des couchettes, comme ce qu'ils avaient à Manticore. Donc, j'ai mis celui-là ici, finit-il de dire en haussant les épaules.

_ Comment ça se fait que tu aies un appartement à toi ? Tu en as aussi un en ville.

_ Ne t'en fais pas, j'ai gardé ma garçonnière. C'est plus intime lorsque je suis accompagné, si tu vois où je veux en venir…

_ Je n'ai pas envie d'y penser, répondit sèchement la jeune femme.

_ Toujours insolente et franche, hein ?

Elle lui jeta un regard noir. Il ricana avant de reprendre.

_ C'est un cadeau des autres. Ils ont fait passer en douce mon dossier dans la liste des prioritaires. Et, Joshua voulait absolument que je récupère le piano de Sandeman.

Alec se tourna et regarda l'instrument d'un air mélancolique.

_ Je lui ai dit que je n'en jouerais plus, qu'il serait plus utile à l'école, mais il a insisté. Il tenait à m'en faire cadeau. Alors, je l'ai laissé faire.

« Évidemment qu'il ne jouera plus… Pas tout de suite. En même temps, ça faisait plus d'un an que Rachel est morte à présent. Est-ce qu'il s'en remettra un jour ? » se demanda Max.

Elle regarda le X5 fixer le piano, perdu dans ses pensées. Puis, il roula des épaules et se retourna vers elle en souriant.

« Le retour du sourire de façade » se dit-elle.

_ Alors, on fait quoi ? On emmène tout chez Logan ?

Max haussa les épaules.

_ L'idée du point de chute à Terminal City n'est pas mal.

_ Ouah ! Ça fait deux fois que tu me dis que j'ai raison en quelques heures ! J'ai compris ! Tu t'es fait capturer par les Familiers et ils t'ont lavé le cerveau !

Max donna un coup de poing dans l'estomac du jeune homme.

_ Ou pas, dit-il.

_ Espèce d'abruti.

_ Merci de prendre soin de moi en me cognant dessus. Ce n'est pas comme si j'étais rester dans les vapes pendant une journée et demi.

_ Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Pour ton malaise et pour le coup que tu as mérité, dit Max en regardant le lit. On a des draps en plus ?

Alec sortit dans la chambre. Max culpabilisa en le voyant se masser le ventre. Il allait falloir qu'elle le ménage un peu. Le X5 revint avec des draps. Il commença à mettre le drap housse et Max vint l'aider.

_ Ils sont un peu grands, tes draps, commenta-t-elle.

_ C'est normal, j'ai un lit King Size.

_ Tu ne t'embêtes pas…

_ Je n'y suis pour rien. À la base, je l'avais acheté pour Joshua. Vu comme il est grand, je me suis dit qu'il serait mieux installé, mais il n'en a pas voulu, expliqua-t-il en enfila un oreiller dans un taie pendant que Max s'occuper de l'autre.

_ Ah bon ?

_ Il le trouvait trop grand. Il voulait un matelas simple posé sur sol.

_ Ne me dis pas que Joshua dort par terre !

_ Bien sûr que non. Je ne l'ai pas laissé faire, répondit Alec. Mais, il n'a pas été simple à convaincre. Il a un lit comme celui-là, fit-il en désignant le lit entre eux, sur lequel ils installaient le drap et la couverture.

_ C'est surprenant, dit Max.

_ Pas vraiment. On est habitué à un confort rudimentaire. Le fait de ne plus être à Manticore chamboule tout le monde. C'est rassurant de dormir dans les mêmes conditions qu'à Manticore. Avant, on avait un rythme de vie cadrée, rien ne sortait de l'ordinaire. Repas conventionnés, activités à heures fixes. On n'avait rien à gérer, rien à penser. Il suffisait d'obéir.

_ On était enfermé ! S'exclama Max.

_ Nous, tu veux dire. Pas toi.

_ J'y étais aussi, répondit-elle.

_ Tu y as été. Tu es partie. Et, même quand tu es revenue… enfin bref, dit Alec sans terminer sa phrase.

_ Quoi ?

Alec secoua la tête et commença à border son côté.

_ Quoi ? Répéta Max.

_ C'est quoi Manticore pour toi, Max ?

_ Un horrible lieu, dans lequel NOUS avons été maltraités et torturés.

Alec eut un rire amer.

_ Je m'en doutais…

_ Quoi, bordel ? S'exclama Max.

_ Tu ne comprends toujours pas, n'est-ce pas ?

_ Que je comprenne quoi, Alec ?

_ Rien. Tu n'as rien à comprendre. Je pensais qu'à la longue, tu comprendrais, dit-il en haussant les épaules. Mais, c'était idiot de ma part. Excuses-moi.

_ Bon sang, Alec. De quoi parles-tu à la fin ?

_ Je te l'ai déjà dit. Tu n'étais pas là. Tu t'es enfuie.

Max se reprit cette gifle verbale qu'Alec lui avait déjà donnée, il y a plusieurs mois. Elle s'était enfuie, elle les avait abandonnés, elle n'avait pas été là pour eux. Elle ne savait pas ce que les autres transgéniques avaient vécu. Même avec de l'imagination, elle était certaine de ne pas être capable de comprendre. Pour la première fois, elle se sentit exclue, différente d'eux. Différente de ceux qu'elle pensait être les siens.

Max bougea rapidement pour rattraper Alec par la manche alors qu'il allait sortir de la chambre.

_ Expliques-moi. S'il te plaît, implora-t-elle.

Alec soupira.

_ Au début, la vie à l'extérieure, malgré les difficultés, c'était bien. On découvrait pleins de choses. Puis, on s'est rendu compte qu'on n'avait rien à faire ici. Personne ne voulait de nous. Même pas l'armée. Nous sommes des soldats, Max. Des armes. Une arme, qui n'a aucune utilité, n'a aucune raison d'être.

_ Ne dis pas ça, fit-elle si doucement qu'il fallait une audition transgénique pour pouvoir l'entendre.

_ Là-bas, même si on souffrait, on savait où on allait, on savait ce qu'on valait, continua-t-il. Parfois, on faisait des missions à l'extérieur. C'était la guerre. Mais, quand on revenait, on était bien. Ici, c'est la guerre tous les jours. Avec la population, avec les Familiers, même avec la gestion de notre stock de papier toilette. C'est épuisant. C'est effrayant.

_ Alec…

_ C'est pour ça que j'ai fait en sorte que tout le monde ait une occupation. Pour éviter un pétage de câble collectif. L'euphorie de la liberté a laissé la place à la noyade dans la liberté.

_ Alec… murmura-t-elle en passant la main sur joue du jeune homme.

_ Arrêtes. Je ne veux pas de ta pitié. Je n'en ai jamais voulu.

_ Mais…

_ Moi, je vais bien. Je vais toujours bien. J'ai su rebondir. Mais, il n'y a pas que moi ici. Tu nous a peut-être libéré, mais tu nous as aussi privé du seul foyer que nous ayons jamais connu.

_ Ce n'était pas un foyer, Alec.

_ Plus maintenant pour toi. Mais, il l'a été pendant un temps. Nous ne sommes pas dehors depuis aussi longtemps que toi. Tu ne peux pas nous demander d'être… C'était peut-être dur, mais c'était chez nous.

Logan lui en avait parlé aussi. En 2009, ils voulaient partir. En 2020, à part elle, aucun n'avait choisi l'évasion. Les autres l'avaient subie.

_ Je suis désolée, murmura-t-elle.

Alec se redressa, secoua la tête et fit son sourire de façade.

_ Peu importe.

« Ça y est, la parenthèse de confession est fermée » pensa Max.

_ Cette parure de lit s'appelle Revient, prévient-il. J'en ai que deux et l'autre est sur mon pieux.

_ Je t'en rachèterai une. Ce sera plus simple.

Alec la dévisagea.

_ Tu peux arrêter d'être gentille avec moi, s'il te plaît ? Tu deviens vraiment flippante, là ! Je vais aller dormir après et je n'ai pas envie de faire des cauchemars.

Max frappa doucement Alec.

_ Sors de ma chambre et va te coucher, lui ordonna-t-elle.

Il sortit après lui avoir fait un salut militaire.

Max finit de déballer ses affaires. Elle se trouverait quelques meubles plus tard. Elle aimerait bien avoir un miroir sur pieds et une commode. Pourquoi pas une penderie aussi. Il y avait peut-être un surplus intéressant dans les stocks de Terminal City. Elle devait aussi rendre visite à Joshua dans son atelier qu'il partageait avec C.J. Puis, elle irait voir Logan. Elle ne l'avait pas vu depuis qu'il était passé à l'infirmerie au début du malaise d'Alec. Elle l'avait négligé ces derniers temps.

o0o0oOo0o0o

Avant de partir, Max poussa doucement la porte de la chambre d'Alec. Elle émit un grincement tellement strident que Max sursauta. Elle nota mentalement de devoir penser à mettre un coup d'huile sur les gonds. Elle se glissa discrètement dans la chambre. Elle était plus grande que la sienne et le lit, malgré sa taille, ne l'encombrait pas. Le bruit de la porte n'avait pas réveillé Alec. Il dormait profondément. Il s'était débarrassé de ses vêtements au sol, avait ouvert les draps et s'était vautré, en boxer et maillot de corps, en diagonal, le visage directement sur le matelas. Il avait dû s'endormir dans la foulée, sans avoir le temps de se couvrir. Max ramassa les habits et les posa, après les avoir pliés, sur une chaise près de la fenêtre côté sud. Elle tira les rideaux pour plonger la pièce dans l'ombre. Alec dormirait mieux ainsi. Elle s'approcha silencieusement de lui. Un soldat d'élite comme lui aurait dû se réveiller en sentant sa présence, mais il continuait de dormir comme un bienheureux. Elle prit les draps et le couvrit. Il émit un léger soupir, mais demeura endormi. C'était vraiment un imbécile. Il n'arrivait même pas à prendre soin de lui.

o0o0oOo0o0o

Plus tard, Max arriva au dernier étage de l'immeuble du centre de commandement, exclusivement consacré aux arts. La moitié pour la peinture, l'autre pour la sculpture. Elle ne trouva pas de mots assez forts pour décrire le bazar mis dans l'atelier. Billie fut la première à l'accueillir avec des jappements joyeux. Joshua suivit de C.J. virent à elle. Joshua la serra fort. C.J. se rajouta à leur étreinte. Ils restèrent comme pendant plusieurs minutes. Au bout d'un moment, Max interpella les deux compères :

_ Les gars ? Je crois que c'est bon, maintenant. Vous me serrez trop, je commence à avoir du mal à respirer.

_ Pardon, petite sœur, dit Joshua.

_ C'est mon premier câlin en famille depuis… très longtemps, dit C.J.

_ C'est le fils de père, dit Joshua la main sur l'épaule de C.J.

_ Oui, je suis au courant de ça, dit Max.

_ Et donc, on est tous les trois de la même famille ! S'exclama l'ordinaire.

_ On va dire ça, répondit-elle avec un sourire crispé.

_ Alec avait raison, fit Joshua.

_ À quel propos ? Demanda Max, soudain inquiète.

_ Il nous a dit que tu aimais beaucoup ta famille et tu adorerais les câlins en sandwich, répondit C.J.

Il l'a pris à nouveau dans ses bras. Joshua l'imita. Elle se retrouva à nouveau prise en étau entre ses deux « frères ». Alec et ses idées débiles… Lorsqu'il serait debout, elle se promit de lui cogner si fort dessus qu'il en serait de nouveau inconscient.


à suivre