LE CHOIX
Seattle, quelque part dans le Secteur 12, mardi 14 juin 2022, aux alentours de midi
LOGAN
Logan se tortillait sur le sol en béton pour essayer de se redresser comme il le pouvait. Il fallait bien dire, qu'avec les mains attachées dans le dos, ce n'était pas facile.
Une information lui était parvenue par l'intermédiaire du réseau du Veilleur. Un stagiaire au secrétariat juridique du Secteur 12 aurait eu la preuve que le conseiller de secteur Arkady Hermann correspondait avec un membre présumé du Mouvement du 22 Mai*. Le stagiaire avait demandé des garanties de protection avant d'accepter de dévoiler ses informations. C'était logique et prudent de sa part. Logan avait vérifié l'identité du jeune homme, un garçon d'une famille modeste, qui avait travaillé dur, qui avait eu peu de loisir, pour avoir un bon travail, dans ce monde décadent et corrompu. Se faisant passer pour un simple membre du réseau du Veilleur, il était allé au rendez-vous à l'aéroport de Seattle, dans le Secteur 12 justement, et avait suivi les indications pour se rendre discrètement dans une zone de travaux. Le problème était que ce fut un piège. (*référence à Dossiers Eyes Only)
Il y avait bien eu la présence d'un jeune homme, fraîchement sorti de l'adolescence, au look de premier de la classe et nerveux comme un lapin en pleine partie de chasse à courre. Le garçon l'avait questionné tout en sursautant à chaque bruit ambiant. Logan avait mis du temps à le calmer et à lui faire comprendre qu'il était bien la personne que le jeune homme attendait, et qu'il ne risquait rien. Sur le moment, ça n'avait rien eu de louche aux yeux de Logan. Puis, le jeune homme l'avait remercié d'être venu. Toujours rien de surprenant. Le garçon avait alors sorti un trousseau de clés et l'avait bruyamment jeté dans une poubelle métallique, avant de s'excuser. Le temps que Logan comprenne qu'il s'était fait berner, il avait été entouré par quatre hommes, déguisés en ouvriers du bâtiment. Ils avaient donné de l'argent au garçon qui était parti sans un regard pour Logan. Le journaliste avait ensuite été ligoté, bâillonné et avait eu les yeux bandés. On l'avait mis dans un véhicule. Le trajet fut court et il était certain qu'il n'avait pas quitté le Secteur 12.
Il parvint à s'asseoir en prenant appui sur le mur. En se frottant la tête, il avait réussi à faire glisser son bandeau et son bâillon. La pièce, dans laquelle il était, était une sorte de placard à produits d'entretien. Une ampoule fatiguée, pendue au plafond, éclairait la pièce avec une lumière tamisée. Logan se demandait comment il allait pouvoir se sortir de ce mauvais pas. La dernière fois qu'il avait été capturé sous couvert du réseau, Bling avait été témoin de la scène et avait prévenu Max. Lorsqu'il avait été enlevé par un gang* avant d'être séquestré par les Familiers, Max avait aussi été présente. Sauf que, cette fois, il avait été totalement seul. L'ordinaire se demanda même si la X5 remarquerait son absence. (*référence à After The Dark)
Max était déjà distante depuis un moment. Et, depuis la mission au centre de fertilité et son agression, la X5 n'était pas restée seule avec lui plus d'une minute. Logan arrivait presque à comprendre que la jeune femme se sente en sécurité près d'Alec. Après tout, il l'avait sauvé et l'avait aidé à surmonter son traumatisme. Mais, il était vexé qu'elle ne puisse pas le voir de la même façon. À présent, Max était revenue à Seattle. Elle avait même pris le temps de lui apporter des souvenirs de son voyage dans le sud. Mais, dès qu'il s'approchait d'elle, elle reculait. Il avait aussi l'impression qu'elle hésitait à lui dire quelque chose. Mais, à chaque fois, qu'il la questionnait, elle rougissait et trouvait une excuse pour partir. Elle s'était peut-être rendue compte qu'elle lui préférait le X5.
Logan soupira et regarda autour de lui. Peut-être pourrait-il trouver de quoi s'échapper s'il arrivait à défaire ses liens. Il n'eut pas le loisir de réfléchir bien longtemps car les pas bruyants des gros bras résonnaient à l'extérieur. La porte s'ouvrit et les hommes arrivèrent avec un nouveau prisonnier. Ils lui retirèrent un sac noir de la tête et le poussèrent sans ménagement dans la pièce avant de refermer la porte à double-tour.
Avec souplesse, Alec se mit debout. Il sauta en passant les bras sous ses jambes pour avoir les mains devant lui. Puis, il vint s'asseoir près du journaliste.
_ Salut, Logan. Ça roule comme tu veux ? Demanda le transgénique.
_ Alec ? Qu'est-ce que tu fais là ?
_ C'est une drôle d'histoire, en fait. J'étais à l'aéroport, en train de négocier avec un bagagiste pour mon business, quand j'ai vu quatre gars en embarquer un cinquième qui s'est mis à râler, avant d'être bâillonné, et il m'a semblé reconnaître ta douce voix. Alors, j'ai suivi le break. J'ai vu que c'était bien toi. Alors, je me suis dit que ce serait bien de venir t'aider.
_ Et, c'est en te faisant capturer que tu comptes m'aider ? Demanda Logan avec ironie.
_ Bah, je voulais savoir s'ils te traitaient bien alors… La bouffe est bonne ?
_ Je n'en sais rien. Pourquoi ?
_ Parce que je n'ai pas eu le temps de faire ma pause déj' et que je commence à avoir faim.
_ Quel est ton plan pour nous sortir d'ici ?
_ Oh ! Tu me connais : je ne planifie rien au-delà de dix minutes.
Logan soupira.
_ Détends-toi. Ça va le faire, fit le X5.
_ Quelqu'un sait qu'on est ici ?
_ Absolument. J'ai fait un message au centre de commande avant de me faire capturer. Malheureusement, les bipèdes, que je pensais sans cervelle, en avaient finalement une. Ils m'ont fouillé et, au bruit, je pense qu'ils ont assassiné mon portable. Ça commence à devenir une malédiction. Il n'est pas bon d'être un téléphone en mon illustre présence, ces temps-ci.
_ Au fait, vu leur manière de faire, pourquoi est-ce qu'ils ne t'ont pas tué ? Ils me veulent sûrement pour avoir des informations. Mais, toi ? Ils auraient dû se débarrasser d'un simple importun… Sans vouloir te vexer.
_ Je le prends bien. Pas de soucis. Mais, pour répondre à ta question, peut-être que j'ai fait semblant d'être au téléphone avec le Veilleur et peut-être que j'ai fait semblant de mentionner qu'un des membres du réseau avait été enlevé sous mes yeux. Ils pensent que je peux directement entrer en contact avec le Veilleur et que j'ai plus de valeur qu'un membre lambda du réseau. S'ils savaient… fit Alec en riant.
_ Comment as-tu su que c'était pour le Veilleur ?
_ Tu me poses franchement la question ? À part des Familiers, qui s'amuserait à t'enlever ?
_ Mais…
_ Et, j'ai peut-être laissé traîner mes oreilles pour écouter les conversations des gardes avant de faire exprès d'être vu. Ils t'ont dit un truc ?
_ Un truc ?
_ Leur plan machiavélique de grands vilains méchants.
_ Non.
_ Tu enquêtes sur quoi ?
_ Les liens possibles entre un groupe d'activistes et un conseiller de secteur, répondit Logan pendant qu'Alec bâillait ostensiblement.
_ Comment tu fais pour t'intéresser à des trucs aussi barbants ?
_ Barbants ? Est-ce que tu te rends compte des implications ?
_ Logan, c'était une question rhétorique. Je me moque de tout ce cirque.
_ Alors, pourquoi toutes tes questions ?
_ Pour savoir quand ils vont abréger pour que j'aille bouffer.
Logan soupira une fois de plus. Pourquoi fallait-il que ce soit Alec qui soit enfermé avec lui ? Le transgénique continua à parler à tort et à travers et à se plaindre au sujet de son estomac vide pendant un long moment.
o0o0oOo0o0o
Au bout d'un temps qui lui parut interminable, alors que Logan essayait de faire abstraction des bavardages inutiles de son compagnon de cellule, il fut troublé par le silence. Il se tourna vers Alec qui avait le regard fixé sur la porte. Quelques secondes plus tard, elle s'ouvrit. Là où des gros costauds s'étaient tenus, il y avait à présent des hommes cagoulés, aux tenues similaires à celles du groupe d'intervention de la police.
On les fit monter dans un fourgon aux couleurs de la police, mais dépourvu de sigles officiels ou des plaques d'immatriculation. Cette fois, on ne prit pas la peine de leur couvrir le visage. Assis en face d'Alec, Logan le voyait observer tout attentivement. Il écoutait aussi. Il comptait les temps d'arrêt, le nombre de ralentisseurs ou les défauts de la route. Parfois, il souriait, comme s'il savait exactement où ils étaient. Enfin, au début du trajet.
Le second voyage fut bien plus long, aux alentours de cinq heures. Logan pensa qu'ils devaient avoir quitté la ville. On les fit descendre dans la cour de ce qui avait dû être un complexe pénitencier. Finalement, après avoir traversé des salles et des couloirs, ils furent de nouveau enfermés. Ils n'eurent pas le temps de parler. Ils furent vite rejoints par un groupe d'homme, toujours masqués. L'un d'entre eux prit la parole.
_ On peut faire les choses rapidement ou lentement et douloureusement. Ça va dépendre de vous. Nous voulons l'identité du Veilleur, dit l'homme, sans préambule.
Logan garda le silence.
_ Hé, c'était quoi la question ? Lui demanda Alec.
_ Ne me faites pas répéter ! Cria l'homme.
_ Désolé, mon gars, fit Alec. J'ai toujours eu un mal fou à me concentrer devant un mec masqué. Je me demande en permanence s'il est timide ou juste moche.
Excédé, l'homme retira sa cagoule.
_ Parlez, maintenant !
_ Ah, il est moche, commenta Alec. Tu peux remettre ta cagoule s'il te plaît ? Ta tête est en train de me piquer les yeux.
L'homme s'avança et donna un coup de poing à Alec qui tomba.
_ Arrête de faire le malin !
_ Est-ce qu'on peut au moins savoir à qui on s'adresse ? Demanda le transgénique. Histoire qu'on ne meurt pas idiot. Enfin, au moins moi. Je ne peux rien garantir pour mon collègue.
_ Mon nom est confidentiel.
_ Ah, je comprends mieux pourquoi tu es à cran. Je le serais aussi si ma mère m'avait nommé en fonction du tampon sur le premier papier qu'elle avait vu lorsqu'elle se faisait sauter sur le bureau de son patron.
Cette fois, l'homme lança son pied au visage d'Alec. Il cracha un peu de sang et se mit à rire. Plus il riait, plus leurs hôtes devenaient nerveux. Ils partirent en faisant claquer la porte.
_ Je peux savoir à quoi ça sert de les provoquer ? Demanda Logan, alors qu'Alec se faisait craquer les cervicales en se tordant le cou.
_ Ils se pensent maîtres de la situation. Je leur prouve le contraire.
_ Tu ne fais que les inciter à se montrer impatients et donc plus violents avec nous.
_ Logan, si on te pose la question, je suis le Veilleur, d'accord ? Maintenant, tais-toi. Il faut que j'écoute les conversations des soldats Bruti et du sergent Douille.
Alec ferma les yeux et se concentra.
o0o0oOo0o0o
Monsieur Confidentiel revint en compagnie de deux soldats. Aucun d'eux n'était cagoulé à présent.
_ Salut, les policiers corrompus par un conseiller de secteur, leur fit Alec pour les accueillir.
À leurs réactions, il était évident que la phrase du transgénique sonnait juste dans leurs oreilles. Ils firent un effort pour se ressaisir, mais leur tension est perceptible.
_ D'après les autres, c'est celui-là, dit l'un des deux soldats à leur chef, en désignant Alec, qui était au téléphone quand ils l'ont eu. Peut-être même avec le Veilleur directement.
_ Où est le téléphone ? Demanda Confidentiel.
_ Ils l'ont détruit.
_ Crétins, pesta le chef.
_ C'était pour éviter que son portable ne puisse être pisté.
_ Selon les consignes de vous-savez-qui, ajouta l'autre homme.
_ Voici les autres objets qu'il avait sur lui, reprit le premier, en donnant un sac en plastique, qui ne contenait qu'un portefeuille et un trousseau de clés, à son chef.
Confidentiel étudia avec attention le contenu du portefeuille d'Alec, en levant régulièrement la tête pour observer le jeune homme, qui le regardait faire, un sourire narquois sur les lèvres.
_ J'imagine que vous n'êtes toujours pas décidé à parler ? Demanda Confidentiel.
_ Quand mange-t-on ? Fit Alec.
_ Tu te crois malin ?
_ C'est mon nom qui veut ça, répliqua le X5. Après tout, c'est toi qui as demandé qu'on parle. Alors, je parle.
_ Ici, c'est moi le chef. J'ordonne, on exécute. Je pose des questions, on répond.
_ Donc, c'est une histoire de celui qui pisse le plus loin, mais comme ta queue est minuscule, tu compenses en jouant les gros durs. J'ai pigé, dit Alec.
Logan voyait les deux soldats lutter, derrière leur chef, pour rester impassibles face à l'insolence et à la provocation d'Alec.
_ Puisqu'aucun de vous ne semble disposé à coopérer, nous allons vous interroger et ça ne sera pas beau à voir. Je vais être amené à utiliser certains de mes jouets favoris sur vous. Je commencerai par vous faire mal avant de vous poser ne serait-ce qu'une question. Puis, vous parlerez. Je ne croirai rien de ce que vous me direz. Alors, je continuerai à vous faire mal. Après un certain temps, je serai sûr que vous ne me direz que la vérité.
_ Oh ! Un discours qui fait peur, fit Alec avec insolence. Ça confirme ce que je disais : queue de nain.
_ Tu as raison, connard, dit le chef. Continue à m'agacer et tu es sûr de mourir.
_ Je n'y peux rien. J'ai la réputation d'être agaçant.
_ La ferme ! Cria Confidentiel, qui perdit finalement son sang-froid, à la grande satisfaction du transgénique. Lui, en premier, fit-il en désignant Alec.
Les soldats saisirent le jeune homme par les aisselles et le traînèrent hors de la cellule.
o0o0oOo0o0o
Plusieurs heures plus tard, la porte de la cellule s'ouvrit brusquement et Alec fut balancer au sol. Il avait le visage tuméfié, les mains couvertes de blessures sanguinolentes. Ses cheveux étaient mouillés et le haut de ses vêtements était imbibé d'un mélange d'eau et de sang.
_ Ça va ? Demanda Logan.
_ Comme après une soirée trop arrosée, répondit Alec. Ne t'inquiète pas. Ils ne vont pas venir te chercher pour t'interroger de sitôt. Confidentiel a dû sortir prendre l'air. Il va avoir besoin d'un bon moment pour se calmer. En plus, on l'a appelé pour aller dîner. Je crois qu'il voudrait bien me tuer… Mais, ce n'est qu'un chien en laisse. Il ne bougera pas sans l'accord de son maître. Un certain Hermann, ça te parle comme nom ?
_ Il s'agit probablement du conseiller en charge du Secteur 12. C'est sur lui que j'enquêtais.
_ C'est lui qui donne les ordres ici. Par téléphone.
_ Alec ?
_ Oui ?
_ Pourquoi es-tu là ?
_ Je te l'ai dit : je voulais m'assurer qu'ils te traitaient bien.
_ Mais, tout ce cirque. Pourquoi les provoquer et mettre ta vie en jeu ?
_ Pour qu'ils t'oublient.
_ Ils t'ont torturé.
_ Ce sont des tortures pour ordinaire. J'y résiste très bien. Manticore avait moins de tendresse pour nous. Même sans qu'il y ait quelque chose à sanctionner.
_ Tu n'étais pas obligé, dit Logan.
_ Ça sert à ça, les potes, répondit Alec. Bon, moi, je vais faire une petite sieste : j'ai quelques bleus à réparer, dit le X5 en soupirant. Tu devrais aussi essayer de dormir. Il est tard.
o0o0oOo0o0o
Logan ne parvint pas à fermer l'œil : le sol était trop dur et chacune de ses articulations le lui signifiaient. Par ailleurs, il était affamé. Il lui sembla qu'Alec dormait à poings fermés. Il aurait été incapable de dire l'heure qu'il était s'il n'avait pas une vue sur le poignet du transgénique.
Au petit jour, alors qu'il commençait enfin à somnoler, un gros bruit métallique le fit sursauter et fit battre son cœur à tout rompre dans sa poitrine.
_ On fait quoi en sortant ? Demanda Alec. J'hésite entre un bon petit déjeuner avec un café bien corsé ou un putain de steak bien saignant avec des frites et un soda…
_ Pour moi, ce sera un grand verre d'eau, un encas léger, une douche et un peu de sommeil.
Alec ricana.
_ Un grand verre d'eau, un encas léger, une douche et un peu de sommeil, répéta Alec sur le même ton que Logan. T'as vraiment des goûts de vieux bourge !
Le journaliste s'abstint de répondre. Il se demanda s'il n'était pas préférable pour lui de se faire interroger par les soldats plutôt que d'écouter Alec. Sauf que, en vérité, le X5 ne reprit pas la parole.
D'après Max, Alec était un grand bavard, même en mission et, en particulier, quand il s'ennuyait. Ça allait bientôt faire une journée qu'ils étaient enfermés et, plus ça allait, moins Alec parlait. Toujours d'après Max, la seule raison d'un long silence, chez le transgénique, était qu'il n'allait pas bien. Il était peut-être plus gravement blessé qu'il ne l'avait dit. Il pourrait avoir des blessures internes. Or, Alec était le mieux placé pour les faire évader, mais il fallait qu'il soit en état de combattre. S'il était trop mal-en-point, aucun d'eux ne pourrait sortir vivant de là. Alors que Logan arrivait à cette conclusion, le transgénique prit la parole sur un ton dégagé :
_ Logan ?
_ Quoi ?
_ Pourquoi as-tu choisi de faire tout ça ?
_ Tout ça quoi ?
_ Ta petite quête de justice. La défense de la veuve et de l'orphelin, combattre les méchants, et cetera…
_ Il faut bien que quelqu'un le fasse.
_ Tu sais, on dirait que tu cherches à te faire du mal au point de risquer ta vie et ton intégrité physique pour une cause perdue ou pour de parfaits inconnus. D'un point de vue psychologique, il s'agit du complexe du super-héros. Mais, en fait, tu n'es personne. Tu pourrais avoir une vie tranquille et pénarde.
_ Tu ne trouves pas que les injustices de notre monde sont intolérables ? Demanda Logan.
_ Peu importe ce que tu feras. Il avait déjà des injustices avant toi et il y en aura toujours après toi. À t'entendre, on dirait que tout est ton problème, alors que, en vérité, rien de l'est. C'est du temps et de l'énergie dépensés pour rien.
Logan dévisagea le transgénique. La conversation, qu'ils avaient, ressemblait étrangement à l'une des premières conversations qu'il avait eu avec Max. Elle lui avait demandé quel était l'intérêt à être le Veilleur. Elle n'avait pas compris pourquoi il se battait et avait répliqué qu'elle préférait rouler sur sa moto plutôt que de se prendre la tête sur des injustices pour lesquelles elle était impuissante.
Ce n'était pas la première fois que Logan notait que Max et Alec pensaient de la même façon. Mais, petit à petit, Max avait changé. Bien sûr, elle s'intéressait surtout à la cause transgénique, mais elle se battait aussi contre les autres injustices. Le X5 effectuait des missions pour le Veilleur sans aucune motivation si ce n'est celle de pouvoir récupérer un peu d'argent au passage… ou avoir la paix avec Max. Si Logan parvenait à lui faire comprendre l'importance du combat du Veilleur, Alec pourrait être un allié de poids. Bien sûr, il savait se battre et était aussi fort que Max, mais il avait une expérience militaire qu'elle n'avait pas. Comme lorsqu'il avait vu, au premier coup d'œil, que le centre de fertilité du Dr George était un site militarisé. Par ailleurs, c'était un commandant de troupes et un tacticien hors-pair, comme Lydecker, mais il était moins bourru que l'officier.
_ Et toi ? Demanda Logan. Avec tes dons, pourquoi n'es-tu pas un super-héros ?
_ Par instinct de survie, répondit immédiatement le transgénique. On nous a appris à ne pas faire de vague. Ce qui compte, c'est la mission. Pas la publicité. Moins il y en a, mieux c'est.
_ Mais, tu n'es pas non plus un justicier de l'ombre à tes heures perdues. Tu pourrais faire énormément de bien autour de toi.
_ Et, quel intérêt aurais-je à faire ça ?
_ Avoir la satisfaction que le monde est meilleur grâce à toi. Savoir que tu as sauvé des vies. Remplir ton rôle de soldat et protéger les plus faibles.
_ Les soldats de l'armée ont choisi de s'engager. Ils ont plusieurs raisons, des bonnes et des moins bonnes sans doute. Mais, ils ont choisi. Je n'ai jamais eu le choix. Nous n'avons jamais eu le choix. On fonctionne comme des soldats car c'est la seule chose que nous connaissons. C'est rassurant. Quant à moi, je n'ai pas été entraîné pour protéger les faibles. Je suis un tueur, Logan. C'est mon travail.
_ Ça l'était, dit Logan, en se souvenant que Max avait tenu des propos similaires sur leur absence de choix de carrière. Tu pourrais choisir de faire quelque chose de différent… quelque chose à l'opposé de ce que tu faisais.
_ Je préfère mes magouilles. Mes clients sont des diables que je connais. Avec eux, tout est négociable et on peut toujours s'arranger. Les gens bien-pensants sont beaucoup plus dangereux. Tu ne peux jamais savoir quand quelqu'un de bien va faire une connerie. Alors qu'un malfrat, c'est facile de savoir ce qu'il a en tête. Ainsi, on n'est jamais pris au dépourvu. Quelqu'un de bien essayera toujours de t'amener à penser comme lui. Quitte à chercher à t'embrouiller l'esprit. Regarde ce que tu essaies de faire avec moi là tout de suite… Ma liberté de penser est mon bien le plus précieux, Logan, et je préfère aller en enfer plutôt que d'essayer de te donner bonne conscience.
Logan sursauta presque en attendant ces mots. Alec était toujours souriant et plaisantin mais, dans le fond, il était en permanence dans l'analyse. Il était qui il était non pas par ignorance ou par manque d'éducation, mais par choix. Logan comprit qu'il ne devait plus aborder ce sujet.
Néanmoins, jamais Logan n'avait pu parler avec Alec de façon sérieuse. Et, bien qu'il ait du mal à l'admettre, il était assez curieux de comprendre l'homme qui était enfermé avec lui. Tout le monde appréciait Alec. Du moins, tant qu'il ne cherchait pas à se faire haïr, comme pour leurs geôliers. Même Max, qui avait pourtant dit le détester. Même Mole, qui pestait en permanence, mais qui lui était dévoué. En y réfléchissant, à part les Familiers, Robert Berrisford et lui, Logan ne connaissait personne qui n'appréciait pas le X5. Il voulait savoir pourquoi tout le monde finissait par l'aimer et surtout Max. Mais, il jugea qu'aller directement à ce sujet serait contre-productif. Cela pourrait ressembler à une attaque. Il était conscient qu'il avait du mal à rester calme et posé quand il s'agissait du lien entre les deux transgéniques.
Il repensa au fait qu'Alec pensait de la même façon que Max, au moment de leur rencontre. Il se rappela des mots de Max, après la mort de Rachel Berrisford, sur ce qu'elle avait appris et sur ce qu'Alec allait devoir apprendre à ses dépens. Elle s'était réellement inquiétée pour lui. Après ses coups durs, Max avait changé. Cependant, après avoir vécu les siens, Alec était resté le même. Logan se demanda si cela ne venait pas du fait qu'Alec n'ait pas choisi de s'enfuir de Manticore, à l'inverse de Max.
_ Je peux te poser une question ? Demanda Logan.
_ Poses-la et tu verras si j'y réponds.
_ Pourquoi vous, toi et les autres, vous n'avez pas fait comme Max et ses frères et sœurs ?
_ Tu veux dire partir de Manticore ?
_ Oui.
_ Par instinct de survie, répondit Alec sans réfléchir.
_ Encore cette réponse, fit remarquer le journaliste.
_ Survivre est une chose essentielle, Logan. Il n'y a que toi pour jouer les masochistes.
_ J'essaie de comprendre. C'est tout.
_ Max m'a un peu parlé de cette nuit-là. C'est Zack qui avait décidé de l'évasion. À l'époque, il n'y avait pas encore de traitement contre les crises d'épilepsie dues au manque de tryptophane. Ceux qui avaient des crises étaient exécutés, puis disséqués. Zack était le commandant de leur unité. L'un d'entre eux avait déjà était abattu et d'autres, dont Max, commençaient à avoir des tremblements. Zack a agi en bon chef d'unité. Il a choisi l'option de garder son unité intègre. Ils ont fui par instinct de survie. Nous sommes restés par instinct de survie.
_ Tu n'avais pas de chef d'unité ?
_ Max et les siens étaient un groupe expérimental de trente individus. Nous étions des unités faites pour les missions en solo ou pour obéir à un commandant humain, pour qui nous étions de la chair à canon.
_ Sans parler de partir, vous auriez pu vous rebeller. Exiger un meilleur traitement.
_ Un meilleur traitement ? On ne savait pas qu'on pouvait être traiter différemment. Un oiseau en cage sait-il qu'il peut voler dans le ciel ? Un esclave en est-il un s'il ignore qu'il l'est ? On ne s'est aperçu qu'on pouvait être traité d'une autre façon qu'après l'évasion de Max et des autres. Et ça n'avait rien de meilleur. On a fait ce qu'il fallait pour rester en vie. C'est comme au cirque.
_ Au cirque ?
_ Tu sais, les anciens cirques dont on parle dans les histoires, avec des clowns, des acrobates et des animaux sauvages. D'ailleurs, ça existe encore ?
_ Pas dans le même format qu'avant l'Impulsion, répondit Logan.
_ Enfin bref. Depuis la nuit des temps, l'évolution a sélectionné la peur du feu. Tous les animaux savent, d'instinct, qu'il faut avoir peur du feu. Du plus petit au plus imposant. Nous sommes peut-être des fauves, Logan, mais Manticore est le dompteur. Tu imagines ? Pour qu'un lion saute à travers un anneau de feu, à ton avis, à quel point a-t-il peur de son dompteur ?
_ Manticore a disparu.
_ Pas pour nous. Chaque jour, il y a une réminiscence. Quelque chose qui nous rappelle d'où on vient et à qui on appartient. À ton avis, dans combien de temps l'armée et le gouvernement vont tenir ? Ils ont dépensé des milliards et des milliards pour nous créer et nous entraîner. Tu crois vraiment qu'ils vont nous laisser libre indéfiniment ? Moi, je n'y crois pas. L'Amérique est une grosse entreprise comme une autre. Ils vont vouloir un retour sur investissement. Tôt ou tard…
Logan pensa qu'Alec n'avait pas tort. Les transgéniques avaient coûté cher. Aucune entreprise n'aimait voir un gros investissement se balader librement dans la nature. Encore une fois, Alec lui démontra qu'il avait parfaitement analyser la situation. Ça ne faisait que rendre plus étranges son indifférence et son insouciance. Ou était-ce parce qu'il était conscient que tout pouvait s'arrêter d'un instant à l'autre ? Max aussi lui avait dit qu'elle préférait s'amuser. Soudain, Logan se rendit compte que, depuis qu'elle s'intéressait au monde et à ses problèmes, Max était moins souriante qu'avant… et elle semblait aussi moins épanouie. En ne s'intéressant à rien, Alec avait l'air heureux.
Logan fut surpris de voir qu'Alec le dévisageait.
_ Pardon, tu disais un truc ? J'étais en train de réfléchir à ce que tu venais de dire, dit l'ordinaire.
_ Il n'y a rien à ajouter. Manticore a juste fait en sorte de museler toutes velléités d'évasion ou de rébellion dans la douleur.
_ Je l'ignorais, dit Logan.
_ Non, rétorqua Alec. Tu ne voulais pas savoir. Ce n'est pas pareil. Tu connais assez Manticore et leurs méthodes pour savoir. Je pense même que tu en sais plus que ce que tu dis. Je te connais. Tu aimes creuser jusqu'au fond des choses. Et, je suis certain que tu sais des choses que nous ignorons. Mais, à présent, tu ne peux plus les dire, parce que ça voudrait dire que tu devrais avouer, en particulier à Max, que tu nous mens par omission. Je ne suis pas né de la dernière pluie, Logan. Mais, je comprends pourquoi tu ne dis rien. Il suffit de voir comment Max a réagi quand tu lui as parlé de Seth.
Pour la troisième fois, Alec était dans le vrai.
_ Moi, je m'en moque, reprit-il. Ce qu'on ne sait pas, ne fait pas de mal. Mais, si tu veux un conseil, méfies-toi de l'effet boule de neige. Surtout avec Max. Rappelles-toi de sa réaction quand tu lui as parlé de son frère seulement deux ans et demi après votre rencontre.
_ Est-ce que tu parles en connaissance de cause ? Est-ce que tu as un secret qui te ferait perdre l'amour qu'elle a pour toi ?
_ Je n'ai pas de secret pour elle.
_ C'est étrange. Tu conteste le fait que tu pourrais avoir un secret, mais pas le fait qu'elle puisse t'aimer… fit Logan.
_ Je sais qu'elle m'aime. Mais, ce n'est pas ce que tu imagines. C'est Ben qu'elle voit en moi et c'est lui qu'elle aime. Je ne suis qu'un pâle substitut à son défunt frère.
_ Tu es sûr de toi ? Demanda Logan, peu convaincu par cette explication.
_ Absolument. Je sais ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent. Elle est protectrice avec moi pour garder une petite partie de Ben en vie. Mais, je le vois dans ses yeux. Parfois, elle me regarde bizarrement, surtout depuis l'enterrement de Ben, et je sens qu'elle se dit que ce n'est pas juste que je sois en vie et pas Ben, tout psychotique qu'il était. Tu sais, Logan, je n'ai jamais essayé de te piquer Max. Tu n'imagines pas le nombre de fois où je lui ai dit d'aller te voir et de te pardonner après une dispute. Comme au sujet de Seth, par exemple* ou après l'enterrement de Ben. Je suis sa Boo numéro 2, son autre Original Cindy. Je suis son meilleur ami… à vie. (*référence à After The Dark)
_ Pourtant, tu passes ton temps à la draguer.
_ Toi, tu ne m'as jamais vu draguer une fille, ria Alec. Ça n'a rien de réel tout ce cinéma. Si je parle comme ça à Max, c'est juste pour la voir s'énerver. Ça m'amuse de voir quelqu'un de si sérieux sortir de ses gonds. De toi à moi, je fais pareil avec Lydecker, je n'utilise pas les mêmes mots. C'est tout. Tel père, tel fille.
_ Tu crois que je n'ai jamais vu que tu la matais ?
_ Évidemment que je la mate. Elle est sexy. Ça ne t'arrive jamais de te retourner vers une jolie fille que tu croises dans la rue ? Tu es sûr d'être humain ?
_ Pardon de ne pas considérer les femmes comme des objets.
_ Ce que t'es marrant comme gars ! Pour ma part, j'aime la compagnie des femmes, mais je n'ai pas envie d'avoir les trucs à côté. S'engager, c'est se compliquer la vie. C'est pour ça que je change régulièrement de plan cul. Les nanas finissent toujours par s'attacher à la longue. Alors, je pars avant.
_ Tu es d'un romantisme absolu, commenta Logan avec sarcasme.
_ Franchement, c'est quoi être romantique ou être amoureux ? À quoi ça sert ? Tu as combien de couples heureux dans ton entourage ? Même toi et Max. On n'a même plus besoin de lui demander comment ça va entre vous. Il suffit de la voir arriver à nos réunions. À mes yeux, c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand-chose. Un pas grand-chose que tu peux avoir avec une fille dans un bar.
Le discours d'Alec était bien rodé. Néanmoins, Logan se demanda si le fait que le X5 ait aimé Rachel Berrisford, d'après Max, et l'avoir perdue, avait pu jouer un rôle dans ce plaidoyer.
_ Ça ne change rien au fait que tu aimes Max, dit Logan.
_ C'est une amie à mes yeux.
_ Mais, tu l'aimes.
_ Bien sûr que je l'aime. J'aime aussi Joshua, Original Cindy, Sketchy, la bande de copains de Jam Pony et Normal, Dix, Luke et tous les autres, même Mole. Non, pas Mole. Oublie. C'est le stress de la séquestration et la faim qui me font délirer. Mais, il paraît que les brochettes d'iguane sont excellentes. Je pourrais aimer Mole.
Logan soupira. Ce type avait la capacité de concentration d'un poisson rouge. Enfin, il avait réussi à rester sérieux pendant un bon moment. Logan devait sans doute s'en estimer heureux.
_ Ah ! Fit le X5. Nos petits amis reviennent nous voir.
_ Tu crois qu'ils vont nous tuer maintenant ?
_ De toi à moi, ce repos ne serait pas de refus, mais je doute qu'il me fasse ce plaisir. D'après ce que j'ai entendu, ils s'attendent à avoir de la visite : ils vont nous mettre dans une zone plus sécurisée.
_ C'est mauvais signe, non ?
_ Tu ne connais pas Dix et son amour pour l'analyse des données électriques d'un bâtiment. Ils vont lui indiquer notre position exacte en faisant ça. De toute façon, je pense qu'ils viennent surtout pour toi. Pour t'interroger. Maintenant que Confidentiel s'est fait remonter les bretelles par son patron, ils ne te feront rien. En plus, ils pensent que tu n'es qu'un laquais et que c'est uniquement moi qui aie les infos qu'ils veulent. Soit poli, mais ne leur dis rien. Ils n'ont aucune envie de te tuer. Ne fais rien pour changer ça. J'ai la primeur dans ce domaine et je suis très possessif en matière d'envie de meurtre.
Seattle, Terminal City, centre de commande, mercredi 15 juin 2022, 20h45
MAX
Terminal City était en ébullition alors que les transgéniques se préparaient à leur mission de sauvetage, dans un pénitencier désaffecté à quelques kilomètres au sud-est d'Electric City, dans l'état de Washington.
Comme lors du combat de la forteresse du Conclave*, pour que le dénouement soit en leur faveur, les transgéniques avaient fait le choix de se débrouiller par eux-mêmes. Par ailleurs, le pénitencier était utilisé illégalement par des policiers corrompus à la solde d'un homme politique véreux. Ils n'iraient donc jamais se plaindre officiellement d'avoir été attaqués par des mutants. Mais, par sécurité, Dix avait prévu de dévier une partie du courant électrique du barrage de Grand Coulee, sur le fleuve Colombia, pour créer une surtension et griller la totalité du réseau électrique et informatique du complexe, qui était directement relié au barrage hydroélectrique. De son côté, Mole envisageait de faire un saut par l'armurerie pour renflouer le stock de Terminal City tout en faisant disparaître des preuves. Des secours missionnés par les autorités auraient mis un temps considérable à se mettre en route, en raison de la bureaucratie. Et, c'était sans parler de la corruption d'une partie des autorités. Pour avoir une chance de sauver leurs amis, les habitants de Terminal City ne devaient compter que sur eux-mêmes. (*référence à After The Dark)
Max se dirigeait à grands pas vers le centre de commande, d'où Dix l'avait appelé, en lui signalant qu'il y avait un problème.
_ Me voilà, fit-elle en arrivant. Quel est le problème ?
_ Voici le pénitencier, dit Dix en lui montrant un grand plan. Là et là, ce sont les zones de haute sécurité, expliqua le trans-humain en désignant deux zones à l'opposé l'une de l'autre. D'après les relevés de consommation électrique, les deux zones sont actives.
_ Et alors ?
_ Ça veut dire qu'il a un prisonnier ici et l'autre, là.
_ Et donc ?
_ On ne peut en sécuriser qu'une seule. Lorsqu'on sera entré, il faudra immédiatement se diriger vers l'une des zones. L'alarme aura été déclenchée et on ne pourra pas aller vers la seconde zone en évitant de se battre. Ce sera un combat frontal. Dans ce genre de cas, le second prisonnier est souvent mis à mort par les geôliers.
_ Pourquoi ne pas scinder nos troupes ? Demanda Max.
_ Nous sommes en terrain inconnu, il nous manque beaucoup de données et nous n'avons pas assez d'unité pour faire un double assaut sans que ça ne vire au bain de sang. Tu veux toujours que notre intervention soit non létale ?
_ Absolument.
_ En plus, nous devons laisser des troupes ici pour surveiller la ville et nos arrières. Je te rappelle qu'on n'est pas censé aller au front, pour quelque raison que ce soit, d'après nos accords avec les autorités de Seattle. Il faut qu'on puisse donner le change si on venait à avoir une visite officielle durant l'opération. Ton ami, l'inspecteur Clemente, se doute déjà que nous avons fait quelque chose que nous n'aurions pas dû faire à Noël dernier*. Il n'a pas de preuve, mais il n'est pas stupide. (*référence à After The Dark)
_ Je sais.
_ À présent, c'est à toi de choisir.
_ Donc, tu me demandes…
_ Tu es notre cheffe. Cette décision te revient. À toi de nous dire par où nous devons commencer l'assaut. Réfléchis un peu, si tu veux. Mais, tu dois te dépêcher. Notre pourcentage de réussite diminue au fil du temps.
Max resta muette. Dix venait de lui demander de choisir entre sauver Logan ou sauver Alec.
Seattle, Crash, mercredi 15 juin 2022, 21h30
MAX
Max rejoignit Original Cindy au Crash. L'ambiance festive ne parvint même pas à fissurer la coquille de tristesse que la recouvrait.
_ Salut, jolie cœur, lui fit son amie en l'apercevant. À voir ta tête, tu as parlé à Logan, toi…
_ Même pas. Je devais aller le voir ce soir pour qu'on discute. Au lieu de ça, je dois choisir.
_ Choisir quoi ? Tu hésites encore à lui parler en toute franchise ?
_ Il faudrait qu'il survive pour ça.
_ C'est quoi l'histoire ?
_ Je te la fais courte parce que je suis pressée. Mais, j'ai vraiment besoin de conseils.
_ Original Cindy est là pour toi, Boo.
_ Il y a un truc qui a merdé et je dois choisir si je dois sauver la vie de Logan ou sauver la vie d'Alec.
_ Tu délires ?!
_ Comment est-ce que je peux faire un tel choix ?
_ Il n'y a pas un moyen de les sauver tous les deux ?
_ Non, ils sont prisonniers à des endroits différents et on doit en prioriser un. L'autre risque de mourir pendant qu'on sauve le premier.
_ Bah merde alors, fit Cindy.
_ Comment est-ce que je peux choisir entre la vie de mon meilleur ami ou la vie de mon petit-ami ?
_ Futur ex-petit-ami, corrigea la jeune femme noire.
_ Ce n'est pas parce que je ne suis plus bien en couple avec Logan que je veux sa mort. Au contraire. Je l'aime toujours. Et, je ne peux pas choisir de tuer Alec non plus.
_ Calmes-toi, chou. On va faire le point. Dis-moi plutôt, tu as déjà réfléchi un peu ?
_ Non. Je… je n'arrive plus à penser à rien.
_ D'accord. Tu as déjà demandé l'avis d'autres personnes ?
_ Oui… répondit Max, à voix basse.
_ Et ?
La musique était tellement forte et l'ambiance tellement joyeuse que personne ne leur prêtait attention. Quelques copains de Jam Pony s'amusait çà et là. Max pouvait parler librement sans risquer qu'on entende ses paroles.
_ Pour Terminal City, il est évident que je dois sauver Alec, l'un des nôtres. Pour les autres, les humains, je veux dire, comme Asha, le S1W, Matt Sung, un ami policier, il est évident que je dois sauver Logan. Alors je… Je suis allée voir Lydecker. Il est le seul à pouvoir analyser une situation sans tenir compte du facteur humain ou des conséquences. C'est un vrai salaud, mais je savais qu'il pouvait me donner un avis impartial.
_ Qu'est-ce qu'il a dit ?
_ Il a pesé les pour et les contre.
_ Et, qu'est-ce que ça donne ?
_ Alec est un X5. Il est l'un des chefs de Terminal City. Il y a d'autres X5 aussi talentueux qu'Alec et je pourrais assurer la direction de Terminal City avec les autres sans problèmes. Pour Lydecker, Alec est remplaçable.
_ D'accord. Et pour Logan ?
_ C'est le Veilleur. Il n'est peut-être qu'un humain, mais il est le meilleur dans son domaine. Si Logan venait à disparaître, c'est tout le réseau de lutte du Veilleur qui viendrait à s'écrouler. Par ailleurs, Terminal City perdrait un allié de poids. Logan est irremplaçable.
_ Donc, tu as déjà eu une réponse.
_ Est-ce que je peux vraiment croire l'homme qui a hanté mes cauchemars depuis mon enfance ?
_ Tu as dit toi-même que tu étais allée le voir car il était le seul à pouvoir te donner un avis impartial, fit remarquer Original Cindy.
_ Je sais, répondit Max.
_ Mais, tu n'es pas satisfaite de la réponse.
_ À mes yeux, Alec et Logan sont tous les deux irremplaçables. Je n'arrive pas à me faire à l'idée de devoir en condamner un. Mais, le temps presse et je dois choisir. Qu'est-ce que je dois faire ?
_ Original Cindy ne peut pas choisir à ta place, chou.
_ Je sais, mais…
_ Mais, peut-être que tu pourrais choisir en fonction de ton cœur au lieu de ta tête.
_ Comment ? Demanda Max.
_ Avec les règles des quatre 4.
_ Je ne connais pas.
_ Quand tu as une décision importante, il faut que tu imagines les conséquences de ta décision à court terme, mais aussi à long terme. C'est à ça que sert la règle.
_ Comment ça marche ?
_ Tu dois choisir entre deux cas. Pour chacun, tu imagines ton futur au bout de quatre jours, quatre semaines, quatre mois et quatre ans.
_ Quatre jours, quatre semaines, quatre mois et quatre ans ?
_ C'est ça. On essaye ?
_ D'accord.
_ Commençons par ce qu'a dit Lydecker. Logan survit, Alec meurt. Comment te sentiras-tu dans quatre jours ?
_ Je m'en voudrais à mort et je passerai mon temps à pleurer. Je crois que je m'enfermerai dans la chambre d'Alec en ne voulant voir personne.
_ D'accord. Dans quatre semaines.
_ Dans un mois… je serai toujours ravagée. Joshua m'en voudra sûrement et m'adressera à peine la parole. Tout le monde à Terminal City m'en voudra. Ce sera dur de faire face sans Alec. Il n'a pas son pareil pour me remonter le moral et me faire rire, même quand je n'en ai pas envie.
_ Il est maître dans l'art de faire le pitre, commenta la jeune femme.
_ Oui. Je continuerai à occuper sa chambre, même si, avec le temps, elle ressemblera plus à ma chambre.
_ Et Logan ?
_ Logan ? Il comprendra que la perte d'Alec est un coup dur pour tout le monde. Il me dira que ça ira mieux avec le temps.
_ D'accord. Dans quatre mois.
_ Dans quatre mois… la vie aura repris son cours à Terminal City. On est habitué à porter le deuil des nôtres. On a déjà tellement perdu. Joshua sera encore un peu froid avec moi, mais il aura compris. Il peindra régulièrement des portraits d'Alec. Tous plus magnifiques les uns que les autres… pour qu'on n'oublie jamais son visage et son sourire.
_ Mais, et toi ? Que ressentiras-tu dans quatre mois ?
_ Je ferai bonne figure devant les autres, mais je porterais toujours ma peine. Je porterais toujours ma culpabilité d'avoir tué Alec. Même si ce n'est pas moi qui a appuyé sur la gâchette, ce sera comme si je l'avais tué de mes mains, lui brisant la nuque comme…
_ Comme ?
_ Rien. Oublie ça.
_ Autre chose ?
_ Je pense que la mort d'Alec pèsera au-delà de Terminal City. Tout le monde aime Alec. Jam Pony ne sera plus pareil sans lui. L'absence d'Alec touchera beaucoup de personnes.
_ Logan aussi ?
_ Logan… commencera à trouver le temps long. Il me dira qu'il faut que j'aille de l'avant et que je ne peux plus changer ce qui a été fait.
_ C'est pas faux. Et, enfin, comment ce sera dans quatre ans ?
_ Ici, dans le monde normal des gens ordinaires, on parlera d'Alec comme d'une anecdote. Un séducteur qui faisait des ravages auprès des filles.
_ Et, dans le monde des gens pas ordinaires ?
_ Terminal City aura probablement évolué. On mentionnera Alec en permanence comme l'un des fondateurs de notre liberté. On célébrera ses idées. On racontera ses aventures rocambolesques comme des légendes. On continuera à raconter ses blagues et elles nous feront toujours rire, dit Max en riant légèrement.
_ Et toi ?
_ Il me manquera toujours une partie de moi. Une partie qui sera morte avec Alec. Je ne l'oublierai jamais et je ne guérirai jamais de l'avoir perdu.
_ Et, comment réagira Logan ?
_ On se sera engueulé au sujet d'Alec… Encore. Même après sa mort. Logan n'a jamais compris qu'Alec soit quelqu'un d'important dans ma vie. Il lui a toujours reproché des choses et, pour ça, je serai furieuse contre lui. Il ne comprendra jamais que je pense toujours à Alec après autant de temps et… ce sera lui qui choisira de passer à autre chose.
Original Cindy tendit une serviette en papier à son ami qui essuya ses larmes et se moucha bruyamment. Max dut reprendre son calme. Elle prit même quelques gorgées dans le verre de bière de son amie avant de finalement s'apaiser un peu.
_ Elle est horrible, ta règle, commenta la X5.
_ Elle t'aidera à y voir plus clair.
Max balaya le Crash du regard. Ça l'avait épuisée d'imaginer le futur sans Alec. Mais, elle n'avait fait que la moitié du chemin.
_ Boo ?
_ Oui, répondit la X5 avec lassitude.
_ Il faut continuer.
_ Je sais.
_ Maintenant, il faut faire pareil avec l'autre scénario. Logan meurt et Alec survit. Comment te sentiras-tu dans quatre jours ?
_ Je serai effondrée. Je ne me pardonnerai pas d'avoir été la cause de sa mort. On aura lutté tellement de temps contre le virus pour rien. Je m'en voudrais de ne pas avoir passé plus de temps avec lui. Je m'en voudrais d'avoir tout gâché. Il est l'homme parfait : attentif, romantique, généreux… D'une bonté sans faille. Et, j'ai été une enquiquineuse. À râler pour un oui, pour un non. À me plaindre de ses qualités… Des soirées trop guindées… Sans parler de son travail. Je sais que ce qu'il fait est important, mais je n'ai jamais réussi à m'y investir comme il le voulait. Je saurai que je l'aurai déçue. Je le sais déjà. Et, je serai inconsolable de lui avoir laisser une si mauvaise image de moi.
_ Tu resteras enfermée dans son appartement ?
_ Non. Les affaires de Logan n'ont jamais eu cet effet apaisant sur moi, qu'ont les affaires d'Alec. En revanche, je crois que je monopoliserai beaucoup les bras d'Alec… Il ne s'en plaindra pas et sera là pour m'aider à chasser ma peine.
_ Autre chose à ajouter ?
_ Non.
_ D'accord. Dans quatre semaines, comment te sentiras-tu ?
_ Je serai toujours malheureuse. Presque rien n'aura changer dans mon étrange petite vie. Logan occupera toutes mes pensées et je… je crois que je n'arriverai plus à m'occuper de Terminal City. Mais, ce ne sera pas grave. Personne ne me le reprochera. Enfin, si cette idée venait à effleurer la tête de quelqu'un, Alec se serait chargé de le faire taire pour que je ne sois pas impactée. Alec gérera tout. Il continuera à me soutenir. Ses disputes avec Mole me feront sans doute du bien. Joshua aussi sera là. Il essayera aussi de me changer les idées. Il sera sûrement maladroit, mais il fera de son mieux. Toi aussi, tu m'épauleras. Pas vrai ?
_ Vrai de vrai, mon p'tit cœur. Maintenant, dis-moi, comment ce sera dans quatre mois.
_ À Terminal City, on fera notre petit bout de chemin : Logan nous a laissé les idées de base pour que nous puissions nous émanciper. Je crois que je ne serai pas retournée travailler pour Terminal City ou à Jam Pony. L'absence du Veilleur fera que les pourris se déchaîneront. Alors, je pense que, pour ça, pour Logan, pour garder une preuve de ses actions, pour entretenir sa mémoire… je pense que je le remplacerai.
_ Tu veux dire en tant que Veilleur ?
_ Oui. J'aurai l'impression d'être proche de lui comme ça. Ce ne sera pas tout à fait pareil, mais je ferai de mon mieux. Je n'ai pas son sens de la justice. Mais, je sais que je serai aidée. Déjà, je sais qu'il note tout. Il aura laissé derrière lui une montagne d'affaires à résoudre. Le S1W combattra l'injustice de son côté et m'épaulera au besoin. Les amis de Logan, ceux qui connaissent son secret, m'aideront. Même Alec. Il râlera parfois, mais il acceptera tout ce que je lui demanderai de faire. Syl et Krit aussi. À nous tous, on sera le Veilleur. Et, à travers nous, Logan vivra.
_ Ça sonne bien. Et, dans quatre ans, comment tout ça sonnera ?
Soudainement, le sourire fier de Max se figea. Jusqu'à présent, elle avait répondu sans difficulté, si ce n'était la gestion de ses émotions et de ses larmes. Mais là, elle était vraiment troublée.
_ Max ? Est-ce que ça va ?
_ Je n'en sais rien…
_ Dis à Original Cindy ce qui te tracasse.
_ Je suis une horrible personne, dit la transgénique.
_ Quoi ? Bien sûr que non. Qu'est-ce qui te fais penser ça d'un seul coup ?
_ Je ne serai jamais assez patiente.
_ Patiente pour quoi ?
_ Pour continuer l'œuvre de Logan. J'aurais essayé de le rendre fier mais… Je ne pourrai pas remplir ce rôle. Même si je respecte Logan pour le bien qu'il fait, je n'ai jamais été aussi… Je ne sais même pas comment dire.
_ Comme lui ? Suggéra Cindy.
_ Oui. Je n'arriverai pas à m'intéresser à des faits, des injustices ou des meurtres qui se sont passés il y a des années. Je n'ai jamais compris pourquoi il fouillait le passé. À quoi bon se battre pour des choses qu'on ne peut pas changer ?
_ Tu pourrais choisir de te battre pour des choses du présent, peut-être.
_ Même pas. Je n'arriverai pas à réellement m'intéresser au sort de parfais étrangers. Les gens proches, oui. Si quelque chose venait à arriver à quelqu'un de mon entourage. Mais… Ce n'aura rien à voir avec le Veilleur. Ce ne sera qu'une justice personnelle, voire une vengeance. Je n'en aurais rien à faire de la corruption d'un politique. Pourquoi en dénoncer un, alors qu'ils sont tous comme ça ? Pourquoi perdre son temps ? Qu'est-ce que j'en aurais à faire d'un obscur trafic de je ne sais quoi ? J'ai beau essayer… Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi Logan faisait ça… C'est pour ça que je l'admire. Il s'intéresse à des choses dont presque tout le monde se moque.
_ Et, qu'est-ce que tu feras, alors ?
_ Je n'en sais rien. Je retournerai à Terminal City sans doute. Je ferai ma petite vie avec les autres. Ils m'accueilleront comme si j'avais toujours été là. Fidèles à eux-mêmes.
_ Tu seras honteuse de ne pas être le Veilleur ?
_ Je n'en suis même pas certaine… Peut-être au début, dans les premières années, et encore… D'autres auront pris la relève : Asha, Matt… Je n'en doute pas.
_ Mais, comment te sentiras-tu dans quatre ans ? Par rapport à la mort de Logan. Par rapport à tes sentiments ?
_ Il est le premier homme dont je sois tombée amoureuse. Jamais je ne l'oublierai, mais… J'aurai fait mon deuil. Je m'en voudrais encore quelque fois de ne pas l'avoir sauvé, mais je le supporterai. Je porterai toujours Logan dans mon cœur, mais j'aurai eu la force de me relever, la force de rebondir. Parce que j'aurai été soutenue… parce qu'Alec m'aura soutenue. Il m'aura soutenu au début. Il m'aura soutenu pour le Veilleur. Et, il me soutiendra encore après. Je le sais.
La jeune femme secoua la tête pour elle-même.
_ Oh mon dieu… reprit Max. Si Alec meurt, je ne m'en remettrai jamais. Et, Logan ne comprendra jamais. On sera peut-être même complètement fâché l'un contre l'autre. Alors que… Alors que si Logan venait à mourir, je pourrais m'en remettre. Je pourrais grâce à Alec, car…
« Tu l'aimes ? » pensa Original Cindy.
_ Il me redonnera goût à la vie, continua Max.
« J'imagine que c'est déjà bien qu'elle se rende compte de ça… »
_ Même pour toutes les autres merdes qui pourraient m'arriver, car il est évident qu'il se produira encore un tas de galères. Logan n'a jamais été capable de totalement comprendre ce que ça fait d'être transgénique, les problèmes qu'on peut avoir, nos priorités et nos attentes. Il essaye. Sincèrement, il essaye de comprendre, mais il est toujours à côté de la plaque. Alec, lui, pourra me soutenir sur tous les plans.
Original Cindy demeura silencieuse. Elle avait donné les outils. C'était Max qui avait fait les scénarios. C'était Max qui avait inventé le futur. Max était la mieux placée pour imaginer ses propres réactions. Et, à présent, c'était à Max de formuler la conclusion elle-même, avec ses propres mots, pour qu'elle en soit pleinement consciente.
_ Pour survivre, pour vivre, j'ai besoin qu'Alec reste en vie.
Puis, la X5 explosa en sanglot. Le choix était fait.
Seattle, Terminal City, centre de commande, mercredi 15 juin 2022, 22h30
MAX
Max retourna au centre de commande, le cœur lourd.
Elle avait sa réponse. Elle avait fait son choix et elle en était malheureuse. Mais, son malheur ne s'arrêta pas là.
_ Il faut sauver Alec, dit-elle tout bas à Dix. On fera ensuite de notre mieux pour sauver Logan.
_ Je comprends… Mais toi, tu ne m'as pas compris, dit doucement la créature au monocle.
_ Comment ça ?
_ Il… il fallait choisir entre la première ou la seconde zone de haute sécurité.
_ Oui. Et ?
_ On ignore qui est où et on n'a aucun moyen de le savoir. On sait simplement qu'ils sont dans deux cellules différentes, aux deux extrémités du complexe.
Max se laissa tomber sur une chaise. Elle venait de se torturer pour choisir entre les deux hommes de sa vie, et elle n'avait même pas de garantie de sauver celui qui lui était le plus essentiel. Elle sentit que des larmes lui montaient aux yeux. Une chance sur deux… Ça faisait 22 ans qu'elle avait une vie de merde. 22 ans que la chance n'était pas de son côté.
Dix s'approcha doucement avec un mouchoir.
_ Tu préfères que je tire, moi-même, à pile ou face ? Lui demanda-t-il, conscient qu'elle avait dû faire un choix impossible.
_ S'il te plaît, répondit-elle à voix basse, le cœur brisé.
État de Washington, pénitencier désaffecté, jeudi 16 juin 2022, à l'aube
MAX
Max courait derrière Mole, qui menait l'assaut sur l'ancien pénitencier. Elle lui avait demandé de prendre la tête de l'expédition. Il ne s'était pas moqué et n'avait pas fanfaronné. Il avait compris qu'elle ne se sentait pas apte à prendre des décisions lucides.
Dès qu'ils eurent franchi les barbelés extérieurs, l'alarme retentit et Max eut envie de vomir tant elle était stressée. Ils entrèrent dans le bâtiment et se dirigèrent vers le sud. Comme prévu, ils ne rencontrèrent aucune résistance significative sur leur route. Leur avancée était trop parfaite et trop efficace. Le temps que leurs ennemis s'organisent, ils avaient atteint la zone avec les trois cellules de haute sécurité. Deux étaient dans le noir, l'autre était allumée, mais la porte en était déjà ouverte. Au sol, elle reconnut le blouson d'Alec et un sachet plastique avec son portefeuille et ses clés. Mais, du propriétaire de la veste, du portefeuille et des clés, aucune trace, si ce n'était une éclaboussure de sang par terre.
Elle entendit vaguement les autres crier que les deux autres cellules étaient aussi vides. Mole jura, puis hurla de se diriger au pas de course vers la zone au nord. Max sentait que ses genoux avaient envie de céder sous son poids.
« Je vais les perdre tous les deux » pensa-t-elle.
Kade, une X5 l'attrapa par le bras et l'entraîna avec elle à la suite du groupe.
o0o0oOo0o0o
Les échanges de tirs furent nourris. Le groupe d'intervention transgénique avait pour ordre de neutraliser sans éliminer, alors que leurs adversaires visaient pour tuer. Comme à chaque fois, Mole avait râlé, mais avait transmis l'ordre. Ils avançaient lentement, mais sûrement.
À l'approche de la seconde zone de haute sécurité, les adversaires des transgéniques semblaient être en panique. Étrangement, ils ne semblaient pas s'attendre à voir débarquer un groupe de mutants et se rendirent assez rapidement.
Mole s'avança prudemment et constata que la deuxième zone sécurisée semblait avoir déjà subi une attaque. Max le vit compter ses troupes pour s'assurer qu'aucun membre de son unité n'avait fait cavalier seul.
Là aussi, une seule cellule était allumée et elle avait la porte ouverte. Par langage gestuel, Mole envoya les transgéniques à différents endroits. Un groupe alla monter la garde, en silence, dans le couloir. Un petit groupe vérifia les cellules éteintes, tandis que les autres resserraient l'étau autour de la porte ouverte. Seul le bruit lointain des derniers affrontements sporadiques, entre les transgéniques restés en retrait et les derniers policiers, résonnait.
Mole s'avança en premier par la porte, son fusil à l'affût d'une cible.
_ Tu es en retard, Molly. Je t'attendais plus tôt, fit joyeusement la voix d'Alec.
_ Putain de merde ! Pesta l'homme-lézard. J'ai failli te tirer dessus.
Le rire moqueur d'Alec redonna toute son énergie à Max. Elle se fraya un chemin au milieu des transgéniques et entra dans la cellule.
LOGAN
Max se jeta dans les bras d'Alec, d'après avoir crié son nom.
_ Tu vas bien ? Demanda-t-elle.
_ Ça va. Ah, cool, tu as récupéré mes affaires, dit-il en prenant son blouson. J'avais peur de devoir aller faire le ménage à Pétaouchnok.
_ Tu es blessé, dit-elle en lui tournant autour pour l'observer.
_ Ce ne sont que des blessures superficielles.
_ Tu es sûr ? Lui demanda-t-elle, les yeux imprimés d'émotion.
_ T'inquiète.
_ Bien, alors…
Soudainement, Max envoya un violent coup de poing dans le bras du X5.
_ Abruti ! Cria-t-elle. On peut savoir ce qu'il t'a pris de te laisser embarquer dans tout ce merdier ? Crétin !
_ Hé ! Je te signale que j'ai fait ça pour sauver l'homme de ta vie. Tu pourrais me dire merci.
_ Merci, cracha Max, en lui donnant un autre coup, avant de se diriger vers Logan, couché au sol dans une position inconfortable, les bras toujours attachés dans le dos.
_ Ça y est, fit Mole aux transgéniques autour de lui. Je sais pourquoi Alec m'a manqué. En fait, ça m'avait manqué de ne pas voir Max lui cogner dessus.
_ Merci de ta sollicitude, Mole. Ça me touche beaucoup, dit Alec.
_ Avec plaisir. Au fait, qu'est-ce que tu fous là ?
_ Après l'avoir interrogé, les méchants ont décidé de me séparer de mon Loogie Bear, fit le X5, tandis que Max détachait Logan. J'étais si malheureux que je suis allé le chercher tout seul, comme un grand.
_ Oh ! Mon héros, se moqua Mole, en faisant rire Alec.
_ Tu vas bien ? Demanda Max à Logan, après l'avoir aidé à se mettre debout.
_ Je suis affamé. Sinon, ça va. Alec a été un bon garde du corps et il a pris les coups pour nous deux.
_ Si seulement ça pouvait le rendre plus raisonnable. J'espère qu'il ne t'a pas fait mourir d'ennuis avec ses bavardages incessants ?
_ Oui, on a bavardé. Il a réussi à rester à peu près sérieux, donc c'était intéressant.
Une explosion de rires eut lieu dans le groupe réuni autour d'Alec et la jeune femme se retourna pour observer le jeune homme.
_ Oui, il gagne à être connu, fit Max avec un sourire aux lèvres. Il est plus complexe que l'image de trou de cul qu'il renvoie à tout le monde.
Max regardait le X5 avec tellement de tendresse que Logan se dit qu'il y avait bien plus que son amour pour Ben envers Alec.
_ Max ?
_ Oui ?
_ Si tu pouvais choisir, tu préférerais que Ben soit en vie ou qu'Alec soit en vie ?
_ Vous avez vraiment parler alors ? Vous avez parlé de Ben ? S'étonna la jeune femme.
_ On a parlé, mais… On a juste mentionné ton frère. Alors ? Que choisirais-tu ?
_ Si je pouvais choisir, les deux vivraient. Évidemment.
_ Mais là, tout de suite, si tu ne pouvais en choisir qu'un seul. Laisser les choses ainsi, avec Alec en vie, ou alors, ramener Ben, mais faire disparaître Alec dans la seconde. Que choisirais-tu ?
_ J'ai déjà dit au revoir à Ben, répondit Max, sans prendre le temps de réfléchir. On rentre ?
C'était une réponse indirecte, mais c'était une réponse. Elle choisissait Alec. Elle n'avait même pas besoin de réfléchir. Max ne confondait pas Ben et Alec. Elle faisait parfaitement la distinction. Ben était parti. C'était triste, mais c'était ainsi. En revanche, Max n'était pas prête à dire au revoir à Alec.
Le transgénique s'était trompé. Il comptait aux yeux de la jeune femme. Et, il comptait pour lui-même, pas pour un autre. Même s'ils ne s'en apercevaient pas, il y avait énormément d'affection entre eux. Et, il était évident, pour Logan, que c'était au-delà d'une affection fraternelle.
à suivre
