Arc 03 - Peut-être devriez-vous vous tenir à l'écart


« Attention, mon ange, étudiants en approche » murmura Crowley en inclinant très légèrement la tête vers les jeunes en question.

Tous - Crowley, Aziraphale, Anathema (qui avait sollicité les conseils d'un autre professeur en Sciences Humaines) et son petit ami Newton - lancèrent un regard dans ladite direction.

Aziraphale murmura « Ils sont peut-être en première année, je n'en suis pas certain. Mais tant qu'ils n'essaient pas de m'éloigner de toi, mon cher, tout ira bien. »

Newton parut confus mais se contenta de siroter son thé, prouvant qu'il pouvait être aussi adorablement imperturbable qu'Anathema l'avait prétendu.

Crowley se saisit de sa tasse de café. « Certains étudiants se sont mis en tête que j'essayais d'inciter mon mari ici présent » - il désigna Aziraphale assis en face de lui - « à me tromper avec moi-même, expliqua-t-il avec un humour pince-sans-rire. Les dernières semaines ont été plutôt fun. »

Aziraphale baissa les yeux vers son gâteau, un petit sourire aux lèvres.

« Oh. Je vois. » Newton paraissait lutter lui aussi pour ne pas sourire. « Voilà qui est… »

Crowley l'interrompit d'un geste de la main. « Juste pour que vous sachiez dans quoi vous vous engagez, à traîner avec nous. Si vous ne voulez pas vous retrouver au cœur des rumeurs, peut-être devriez-vous vous tenir à l'écart.

— Non, non, je pense que je peux gérer.

Anathema haussa les épaules « J'ai l'habitude des trucs bizarres.

— Dans ce cas. » Crowley posa sa tasse et glissa sans vraiment y penser la moitié restante de son angel cake vers Aziraphale, avant de se caler de nouveau contre le dossier de sa chaise. « Si vous êtes sûrs de vous… Vous disiez être un professionnel de la reconstitution historique ? Qu'est-ce que ça implique ? »


Tandis que Newton expliquait son nouveau job (dans les faits, il était guide touristique, mais du genre à travailler en costume d'époque tout en jouant un personnage, et sans aucun appareil numérique à portée de main), Anathema remarqua avec étonnement la manière dont Anthony, assis à coté d'elle, adaptait tout son langage corporel pour compenser le fait que ses yeux soient cachés. Elle reprit l'étude de son aura avec attention, dans l'espoir de déterminer si cette dernière y était pour quoi que ce soit. Il tourna alors la tête vers elle, un sourcil levé au-dessus de ses lunettes. L'espace d'un instant, ce fut comme s'il avait ouvert une porte donnant sur un brasier. L'amour dans son aura devint aveuglant, éblouissant, occultant tout le reste. Les larmes aux yeux, elle fut contrainte de détourner le regard. Au même moment, il claqua la porte et la lumière de son aura retomba à un niveau supportable.

Il dit d'une voix basse, sèche et très sérieuse, « On ne vous a jamais appris à ne pas vous mêler des affaires des autres ? »

Elle sentit ses joues rougir d'embarras. « Comment avez-vous fait ça ? »

Il jeta un œil à Aziraphale, occupé à s'essuyer les lèvres avec sa serviette, avant de rétorquer « L'habitude. »


Jo batailla pour franchir les portes du café avec la poussette de Jess, rejoignit la table disponible la plus proche puis iel défit sa capuche trempée.

Beaucoup semblaient avoir eu la même idée pour échapper à la pluie. Plusieurs étudiants étaient installés ici et là, certains plongés dans leur travail, tandis qu'une des tables semblait occupée par un groupe de professeurs – du moins, iel reconnaissait parmi eux le Dr Fell, le professeur de Littérature. Il était assis à coté d'un autre homme habillé en nuances de bleu et de marron (assorti aux vêtements bleus et beiges du Dr Fell). Ils faisaient face à un homme roux habillé de noir, qu'iel identifia comme l'ange sans nom qui lui avait apporté son aide pendant les Journées Portes Ouvertes. Sa voisine était elle aussi vêtue de noir, bien qu'avec davantage de dentelles.

Le roux murmura quelque chose à la femme qui rougit et détourna les yeux, amenant Jo à penser qu'ils formaient un couple. Ce qui laissait supposer que le dernier homme en bleu était le mari du Dr Fell. Si iel ne se trompait pas, les deux couples étaient parfaitement assortis, se ressemblant jusqu'à s'habiller de façon similaire.

Jess se mit alors à gesticuler et, sans plus prêter attention aux tables voisines, Jo se pencha pour détacher les sangles de la poussette.