Chapitre 4
Le calme que Faith avait ressenti après sa nuit fut vite épuisé le lendemain, quand les Potentielles continuèrent leur vacarme et leurs questions. Une fois encore, elle s'échappa dans le sous-sol avec Spike. Avant même qu'il ne lui parle, elle lui lança une cigarette et son briquet.
-Alors il parait que tu as patrouillé avec Buffy hier ? demanda-t-il.
Son regard se posa sur sa main bandée.
-Tout s'est bien passé ?
-Vampire avec un canif, rien de grave.
-Barbare, grimaça-t-il.
Ils fumèrent en silence durant quelques minutes.
-C'est elle qui t'a soignée ?
-Spike, soupira-t-elle.
-Quoi ?
-Qu'est-ce que tu fais ? Tu es jaloux ?
Il haussa les épaules en finissant sa cigarette. Faith secoua la tête et vint s'asseoir à côté de lui. Bizarrement, ce n'était pas si mal de parler avec quelqu'un qui connaissait ses sentiments pour Buffy. Même si elle ne lui avait rien confirmé, elle n'était pas bête, elle savait qu'il avait compris.
-Elle n'aime pas les femmes, je ne suis pas une menace pour toi.
Maintenant, elle l'avait avoué. Plus de retour en arrière. Elle attendit anxieusement sa réponse, elle espéra ne pas regretter de le lui avoir dit. Et s'il utilisait cette information pour retourner Buffy contre elle ? Trop tard, elle venait de faire un saut dans l'inconnu. Elle n'était pas sûre qu'Angel ait pensé à Spike quand il lui avait conseillé de trouver des personnes à qui accorder sa confiance.
-Je ne la mérite pas de toute manière, finit-il par dire.
Faith eut un rire désabusé.
-Moi non plus.
-Je ne sais pas, tu es humaine toi au moins.
-Il semble qu'elle préfère les vampires.
-Peut-être parce qu'elle sait qu'au final cela ne pourra jamais marcher ?
-C'est tordu.
-Mais pas impossible.
-Peut-être.
-Tout ce que je veux c'est qu'elle soit heureuse, dit-il en détournant son regard.
Faith le regarda avec admiration. Spike n'avait pas honte de ce qu'il ressentait, c'était à peu près l'inverse de tout ce qu'elle avait toujours fait. Elle allait lui répondre, quand le bruit de la porte du sous-sol s'ouvrant résonna jusqu'à eux. Des pas se firent entendre et Faith vit Buffy les rejoindre. Elle ne semblait pas ravie de les trouver tous les deux sur le lit de Spike. Une partie du cœur, déjà fragile, de Faith se brisa en s'en rendant compte. Apparemment elle tenait toujours à Spike.
-Ravie de voir que vous vous entendez toujours bien.
La brune paniqua et se laissa retomber dans le rôle qu'elle connaissait par cœur et qui la rassurait.
-Ouais, tu as toujours eu bon goût en matière de vampires.
Malheureusement, c'était aussi un peu la réalité. Angel avait été son premier confident et il semblait que Spike était bien partit pour être le second.
-Tu ne devrais pas être au boulot à cette heure-ci ? demanda Spike.
-J'ai décidé de faire moins d'heures, répondit-elle étrangement.
Depuis la maison, la voix de Dawn se fit entendre.
-Buffy ? C'est toi ?
-Je suis en bas.
La blonde observa la scène sous ses yeux ; Faith assise à côté de Spike, qui n'avait toujours pas de chemise, tous deux semblant réellement bien s'entendre. Elle détestait ce qu'elle voyait.
-Buffy, Willow vient juste d'appeler de l'hôpital, la fille s'est réveillée.
L'appel du devoir fut plus fort que sa jalousie.
-J'arrive, répondit-elle à sa sœur, les dents serrés.
Spike et Faith regardèrent Buffy monter jusqu'au rez-de-chaussée en silence.
-Elle avait l'air contrarié de nous voir en train de faire ami-ami, fit remarquer Spike.
-Tu l'as dit.
Tous deux pensèrent la même chose : de qui était-elle visiblement jalouse ?
La fille de l'hôpital s'appelait Shannon et elle était bel et bien une Potentielle, pire elle avait un message de la part de Caleb, un prêcheur visiblement très proche de la Force, qui disait qu'il avait quelque chose qui lui appartenait. Buffy était remontée contre toute la situation et décida de convoquer tout le monde dans son salon, en exprimant sa conviction d'avancer face à leur ennemi.
Ensuite, elle rassembla dans sa chambre son équipe la plus proche, Giles, Willow, Alex, Spike et Faith, sachant qu'il fallait tout de même qu'elle aille en reconnaissance. Elle demanda à Faith de l'accompagner, cette dernière la suivit sans hésitation. Pour le reste du plan, les autres se montrèrent un peu plus sceptiques.
Buffy et Faith n'eurent aucune difficulté à trouver un Bringer et le suivre. Encore une fois, Buffy se rappela à quel point elles étaient douées toutes les deux pour ce genre de chose. Durant leur traque, Faith s'inquiéta de la possibilité qu'il s'agisse d'un piège.
-Je commence à en avoir marre d'attendre que l'ennemi nous attaque, clama Buffy.
-Hey, je te suis sur ce coup, envoie-moi dans la gueule du loup et j'irai, répondit-elle avec compassion.
Buffy ne dit rien mais fut rassurée d'avoir le soutien de Faith. Celle-ci soupira de soulagement. Il était facile de se rendre compte que Buffy était à cran depuis son retour de l'hôpital et cette histoire de Caleb. Voyant que Buffy n'allait pas reprendre la parole, elle essaya à nouveau un rapprochement en discutant sur la difficulté de faire des Potentielles une armée.
-Ce sont des Tueuses Potentielles, comme nous au début.
-Ouais, peut-être qu'elles seront aussi douées, répondit Faith avec un sourire aux lèvres en donnant un léger coup de coude à Buffy pour tenter de lui tirer un sourire.
Cela fonctionna et Buffy lui rendit le coup de coude.
-Elles font des progrès.
-Je tacherai d'aider ces filles, elles ont l'air de vouloir appendre, leurs fringues c'est un désastre, ça c'est certain, mais elles veulent se battre.
-Oui, c'est vrai.
Elles continuèrent de marcher en silence quelques instants de plus, Buffy jeta un coup d'œil à Faith. C'était étrangement apaisant d'être avec elle. Elle laissa ses yeux tomber sur la main blessée de Faith.
-Buffy.
La brune lui montra le Bringer qu'elles suivaient depuis un certain temps, il s'approchait d'un bâtiment en pierre. L'endroit semblait abandonné, cependant il entra par une porte. Elles virent d'autres Bingers arriver peu après. Les deux Tueuses se regardèrent. Il semblait qu'elles avaient trouvé le repaire de Caleb.
Maintenant : place à l'offensive.
Lorsqu'elles arrivèrent à la maison, ce fut pour entendre Alex défendre la Tueuse blonde férocement face aux Potentielles. Buffy ne savait pas à quel point elle avait besoin d'entre cela. Faith pouvait voir l'air inquiet des Potentielles, et même si les paroles d'Alex l'avaient touché elle aussi, elle essaya de dédramatiser la situation.
-Dis donc Buffy, je savais pas que tu étais aussi chouette.
-T'as toujours étais un peu lente, lui dit Buffy d'un air complice.
-J'ai compris la leçon, répondit Faith en rigolant.
Buffy se tourna ensuite vers les autres, elle croisa le regard d'Alex et lui envoya toute sa gratitude. Malheureusement, elle n'avait pas le temps de s'éterniser sur son beau discours d'encouragement. Il fallait agir au plus vite pour frapper l'adversaire.
Elle partit en direction du repaire de Caleb avec Alex, Spike, Faith et les Potentielles les plus expérimentées. Ils marchèrent d'un pas décidé, Faith était à la droite de Buffy. Une fois devant le bâtiment, la Tueuse blonde se retourna pour donner ses derniers ordres. Faith devait avouer qu'elle était enivrante quand elle était aussi déterminée. Elle n'aimait pas beaucoup savoir Buffy en première ligne sans elle, mais elle comprenait pourquoi il en était ainsi. Elle ne discuta pas.
Amenant sa petite armée avec elle, Buffy descendit dans le bâtiment en pierre qui se révéla être une cave à vin. Le combat commença rapidement contre plusieurs Bringers. Les Potentielles ne s'en sortait pas mal, jusqu'à ce que Caleb ne fasse son apparition.
Pour une énième fois, le grand méchant aimait parler, se rendit compte Buffy en lui faisant face. Pour qui se prenait-il ? Harmony ?
Soudain, sans le moindre avertissement, Caleb frappa violemment Buffy qui s'envola à travers la pièce. Elle en fut sonnée.
A l'extérieur Faith pouvait sentir que quelqu'un n'allait pas.
-Allons-y, ordonna-t-elle.
Alex et les Potentielles n'hésitèrent pas. Lorsqu'ils arrivèrent, ils virent Buffy allongée dans un coin, Spike dans un autre, et les Potentielles en difficulté. Faith eut peur. Elle espérait que Buffy allait bien. Elle était moins inquiète pour Spike puisqu'il était toujours en un seul morceau. Voyant l'homme habillé en prêtre elle comprit qu'il s'agissait de Caleb. Son instinct lui disait que c'était à cause de lui que Buffy était au sol. Sans hésitation elle l'affronta. Ce fut à son tour de se rendre compte, désagréablement, à quel point il était puissant mais aussi bavard.
Reprenant ses esprits, Buffy vit Alex venir à ses côtés, elle entendit un cri au loin et elle comprit qu'il allait y avoir des pertes dans ses rangs. Elle se releva et se jeta à nouveau sur Caleb, elle pouvait voir que Faith reprenait peu à peu ses esprits, elle aussi, avait affronté le prête et sa force surnaturelle. Elle devait accorder quelques secondes à l'autre Tueuse. La brune prit ensuite place à ses côtés. Elles étaient prêtes.
-On y va, cria Spike.
Soulagée, Buffy fit un signe à Faith et elles s'éloignèrent de Caleb après un coup de pied de la blonde qui le fit voler au loin. Malheureusement, le prêcheur s'empara d'Alex, porta sa main au visage du jeune homme, puis avec une force démesurée il enfonça son pouce dans l'orbite d'Alex. Un cri retentit, il venait de crever son œil avec son pouce. Spike fut le plus rapide et se jeta sur lui pour le sauver. Buffy vint lui prêter secours. Tous deux portèrent le blessé hors de la cave. Faith vit Caleb sourire de satisfaction mais il ne les suivit pas.
Ce n'était pas bon signe.
Elle attendit pour fermer la marche, le cœur lourd. Ce combat allait laisser des traces. Ils étaient bel et bien tombés dans le piège de Caleb.
En arrivant à l'extérieur, Buffy se rendit compte de l'ampleur des dégats. Deux des leurs étaient mortes et beaucoup d'autres blessées. Faith pouvait voir le regard hagard de la blonde et décida de lui venir en aide.
-Celles qui ont besoin d'aller à l'hôpital avec Buffy et Spike, les autres, vous rentrez avec moi.
Ils s'exécutèrent tous en silence.
La défaite avait un goût plus qu'amer. Buffy marchait le long des lits et pouvait voir que les Potentielles lui en voulait. Elle croisa ensuite le regard triste de Willow, qui était arrivée dès qu'elle avait croisé Faith à la maison. Elle tenait la main d'Alex. Leur ami blagueur avait perdu son œil, par sa faute.
La mine déconfite, elle réalisa amèrement qu'elle n'était plus utile et décida de rentrer chez elle.
La fumée de sa cigarette volait au-dessus d'elle dans la nuit noire. Faith savait qu'aucune cigarette ne pourrait remplir le trou qu'il y avait dans son cœur à cet instant, mais fumer lui permettait de s'éloigner du chaos qui régnait dans la maison. Elle entendit le bruit d'une porte et sut que son moment de solitude était terminé. Spike vint à ses côtés.
-Comment va Alex ?
-Il devrait s'en tirer mais il lui manquera un œil.
Faith grimaça et eut de la compassion pour le pauvre homme.
-Et les autres ? demanda-t-elle en lui tendant une cigarette.
Il l'alluma avant de lui répondre.
-Ça devrait aller aussi.
Une vague de soulagement s'empara de la Tueuse. Ils restèrent en silence un moment, avant qu'un bruit lointain dans la maison ne se fasse entendre.
-Les filles sont choquées.
-Elles sont jeunes, elles doivent apprendre, répondit le vampire.
-Comment va Buffy ?
Cette fois-ci elle entendit Spike soupirer.
-Elle va tenir le coup mais elle va se sentir coupable.
Elle pouvait comprendre cela, elle aussi pouvait sentir la culpabilité dans chaque membre de son corps, alors que ce n'était pas elle qui avait donné l'assaut. Le souvenir de Caleb les neutralisants si rapidement était quelque chose de difficile à accepter.
-On devrait tirer à piler ou face pour savoir qui va aller la consoler, dit-elle d'un air désabusé.
Spike ne prit pas la perche qu'elle lui tendait, il pouvait lire entre les lignes de sa blague. Elle aussi était affectée par la situation et essayait de détourner la conversation. Elle soupira en signe de défaite.
Sous la nuit de Sunnydale, ils savaient qu'ils étaient deux âmes perdues, amoureuses de Buffy Summers, faisant ce qu'elles pouvaient pour lui apporter le soutien dont elle avait besoin.
En silence, ils continuèrent de fumer ensemble.
A suivre
