Limiter les dégâts

A la vue de ce qui devait être la directrice adjointe McGonagall sur le pas de leur porte, Hermione se sentit extrêmement tremblante, et même un peu nauséeuse. Ce qui… lui a donné une idée.

J'ai aujourd'hui, pensa-t-elle, le culot d'un braqueur de banque. En réfléchissant à ce qu'elle avait fait ce jour-là, elle décida que ce n'était pas une grossière exagération. Mais maintenant pour le prouver.

Elle réfléchit rapidement à ce qu'ils pouvaient faire pour s'en sortir sans que personne à Poudlard ne se mêle de la situation d'Hermione.

Les poupées pouvaient rester dans le coffre. Elle rassembla tous ses livres et les fourra dans son cartable, puis plaça délicatement sa baguette dans sa poche latérale,

Elle considérait ses parents avec le même sérieux qu'elle avait à Gringotts et Olllivanders. «Il est vraiment important qu'ils ne connaissent pas la boutique de curiosités, et qu'ils ne sachent pas non plus que nous nous sommes déjà familiarisés avec le monde magique. S'il vous plaît, faites-moi confiance là-dessus.»

Ses parents hochèrent la tête - certainement, ils avaient vu des choses assez effrayantes ce jour-là, et clairement, Hermione savait ce qui se passait mieux qu'eux. «Mais vous nous expliquerez tout,» déclara M. Granger.

«Bien, bien,» dit Hermione, faisant signe de la main. «Maintenant, j'ai besoin que tu me couvres pendant que je cache tout ce qui est suspect. Dire que j'ai mangé quelque chose qui n'était pas d'accord avec moi. Demandez qui elle est. Décrochage, si besoin est. Je n'ai vraiment besoin que de quelques minutes.»

Sur ce, tous les trois quittèrent la voiture. Juste au moment où Hermione sortait, elle ajouta: «et assurez-vous de mettre du thé.»

Le professeur McGonagall, qui attendait là depuis près de deux heures (c'était la dernière sur sa liste, et elle détestait laisser un travail inachevé), se tourna pour faire face aux Granger. Elle vit Hermione courir vers elle avec sa main sur sa bouche. Avant qu'elle ne puisse cligner des yeux, elle sentit la fille passer devant elle. Quelques instants plus tard, elle entendit une porte claquer derrière elle.

« Vous cherchiez quelqu'un ?» demanda Mr Granger en se dirigeant vers la porte.

« Vous êtes les parents d'une… Hermione Granger, n'est-ce pas ?» la femme a répondu, un peu brièvement.

« Pouvons-nous demander qui demande ? Mme Granger a riposté.

«Je représente une institution qui souhaite vous contacter, vous et votre fille, à propos de choses qui ne doivent pas être discutées sur le pas d'une porte», a été la réponse vague.

«Écoutez,» commença M. Granger, «Si vous êtes avec l'un des groupes paranormaux, c'était il y a des années, et personne n'en a fait la tête ni la queue, vraiment.»

«Para…normal?» dit McGonagall.

«Eh bien,» dit Mme Granger, «dans cette tenue, vous n'êtes pas d'une école. L'Halloween n'est pas avant deux mois, après tout.»

La femme avait visiblement du mal à contrôler son humeur, et M. Granger pensa qu'ils avaient donné suffisamment de temps à Hermione, alors il déverrouilla la porte et l'invita à entrer. Mme Granger la fit asseoir sur le canapé du salon pendant que M. Granger posait la bouilloire. et remplissez le pot avec des feuilles de Darjeeling très fraîches.

Pendant ce temps, Hermione s'était précipitée comme si elle faisait toujours ses exercices XBX. Elle avait brièvement discuté avec Génie de ce qu'il fallait faire dans une situation comme celle-ci, c'est pourquoi elle voulait s'assurer qu'il y avait du thé en bas.

Tout d'abord, elle a regroupé les poupées et les a placées, ainsi que son cartable, dans le panier de son armoire, sous les vêtements à laver. Elle a délibérément laissé les choses à thé dehors. Ses notes ont été poussées tout au fond du tiroir de son bureau, et les sept livres ont été emballés d'où provenaient les poupées et le service à thé.

Elle entendit ses parents et McGonagall se diriger vers le salon. «Non non!» elle entendit McGonagall dire : « C'était de la magie accidentelle. Un vrai poltergeist n'est jamais aussi gentil que ça.» Hermione avait traversé le couloir pour aller aux toilettes. Elle a eu un tintement et s'est gargarisée avec un rince-bouche. Elle avait un peu transpiré en cachant des choses dans sa chambre, et elle s'est laissée en sueur et ses cheveux ébouriffés.

Alors qu'Hermione descendait les escaliers, elle vit McGonagall pointer sa baguette vers une table basse. Elle fit un cercle pointu autour de la table et dit : « Mensam mutatio ericius !» sur quoi il s'est transformé en hérisson et s'est glissé sous le canapé.

Ses parents ont exprimé leur étonnement, mais Hermione s'est précipitée dans le salon et ils l'ont tous entendue crier : « Encore, s'il vous plaît ?»

La femme était, bien sûr, rebutée par ses manières, mais elle fit plaisir à Hermione. Elle nota avec approbation et consternation l'attention féroce que la jeune fille accordait à chaque mouvement et syllabe qu'elle utilisait.

Mme Granger réussit à prononcer « Hermione ! Manières!»

Hermione leva les yeux et secoua la tête. « Oh, oui, et où sont les miens, en effet ? Bonjour, je suis Hermione Granger, j'ai onze ans aujourd'hui et je suis en sixième année à l'école primaire de Jollidodue. A qui avons-nous l'honneur de nous adresser ?»

Le professeur McGonagall se présenta à nouveau. Elle a eu un moment pour regarder la fille - en effet, il semblait qu'elle avait été malade, donc elle ne lui en voulait pas. Elle était cependant un peu écrasante.

«Et pouvez-vous l'inverser aussi facilement?» Hermione l'interrogea. «Techniquement, plus facilement", fut la réponse réticente, alors que McGonagall pointa d'abord l'un, puis l'autre, fit un petit cercle et une ligne droite et récita «In formam rediit» deux fois. Mais la question suivante de la jeune fille la fit presque se lever sous le choc. « Puis-je emprunter votre baguette ? Je pense que je pourrais faire ça.»

Se souvenant que la jeune fille n'était même pas éduquée dans les bases du monde sorcier, elle a rejeté sa demande et lui a dit que prêter des baguettes n'était tout simplement pas fait, pas plus que prêter des brosses à dents dans le monde «moldu». Ensuite, elle a dû expliquer le terme et pourquoi il n'était pas péjoratif, comme «marque facile», par exemple.

Hermione acquiesça presque joyeusement. Puis elle les a tous choqués et a pointé son doigt vers une table de bout maintenant, encore une fois, et a parfaitement imité les mouvements de baguette et l'intonation de McGonagall. La table de bout s'est même transformée… en quelque sorte. On aurait dit que la moitié de la table, la moitié du porc souffrait, alors Hermione a supplié McGonagall de l'inverser.

Ce faisant, McGonagall s'est dit que ce n'était pas une mauvaise chose, qu'un nouvel étudiant découvre de première main à quel point la transfiguration pouvait être dangereuse et imprévisible. Mais quel incroyable talent ! C'était comme si toutes les qualités de Lily Evans à son apogée avaient été données à la fille, puis amplifiées.

Enfin, elle avait remis les Granger sur les rails, donné sa lettre à Hermione et brièvement discuté de Poudlard. Hermione était fermement en mode école, et elle amusait le professeur en levant la main. Dans l'esprit du geste, la femme dit : « Oui, Mlle. Granger ?»

«Euh… alors.» Ils devraient lui faire perdre cette habitude bâclée de parler. «Alors, mon poltergeist était en fait de la magie accidentelle ?» McGonagall hocha la tête. « Et bien, qu'est-ce que c'était ? Charmes ou Transfiguration ? »

«D'après ce que rapportent tes parents, je dirais que c'était un mélange des deux.»

«Y a-t-il un nom pour combiner Charmes et Transfiguration ?»

«Non,» répondit McGonagall, continuant, «bien que, techniquement, si c'est arithmantiquement équilibré et que les runes appropriées soient inscrites, les charmes et la transfiguration sont combinés lorsque l'enchantement a lieu.»

«Je comprends. Et Enchantement signifie simplement un changement permanent et magique ? »

« Pas comme nous le dirons. Et pas tout à fait exact. Mais ça ira. »

«Alors, y a-t-il eu beaucoup d'enchantement accidentel, alors ?» demanda Hermione avec impatience.

« Dans mes années d'expérience ? Je dirais pas du tout. Pourquoi demandez-vous, ma cherie?»

« Pouvons-nous te montrer quelque chose avant que tu partes, alors ? Sur ce, Hermione les conduisit vers la théière, qui en contenait encore beaucoup. Elle a alors demandé au professeur de monter dans sa chambre.

«C'est là que j'ai pris le thé avec mes poupées,» dit Hermione. Sa mère a failli dire quelque chose au mot « poupées », mais Hermione a fait un mouvement négatif rapide et net avec sa tête. «Ce que je veux vous montrer, c'est ma tasse. Il se remplit de thé.»

«Ça fait quoi ?» s'exclama McGonagall.

«Regardez, s'il vous plaît.» Sur ce, Hermione s'assit et la tasse se remplit visiblement de thé. Hermione le tendit au professeur, qui pouvait dire que c'était le même thé qu'elle venait de boire en bas. «Ça vient toujours de la théière en bas. S'il n'y a pas de thé là-bas, il n'y en a pas ici.»

«Eh bien, bien sûr que non, c'est une exception principale à la loi de Gamp sur la transfiguration élémentaire. Mais voulez-vous dire que vous pensez que cette tasse est…. Enchanté?»

«Oui, maintenant,» dit Hermione solennellement, hochant la tête. «Avant, mes parents pensaient que c'était un vestige du poltergeist qui le faisait, mais vous dites qu'ils n'aident pas comme ça.»

McGonagall réfléchit à cela. «Même si elle est enchantée, l'explication la plus probable est qu'une tasse de thé magique a été accidentellement vendue à un magasin d'occasion moldu.»

«Mais nous l'avons acheté pour elle quand elle était beaucoup plus petite», a objecté M. Granger. «D'un vrai magasin de jouets et tout. Ce n'était pas comme ça même quand les jouets et les livres volaient. C'est plus tard que la tasse a commencé à se remplir. Et juste la sienne - comme s'il pouvait détecter que les poupées n'en avaient pas besoin.»

Mme Granger hocha la tête à tout ce que disait son mari. «Hermione était victime d'intimidation et désespérée d'avoir jamais des amis. Elle a même dit qu'elle voulait rester à la maison avec ses poupées. C'est là que ça a commencé.

McGonagall était sûre qu'une explication autre qu'un enchantement accidentel finirait par se présenter. Pourtant, elle était plus qu'un peu énervée. Elle s'empressa de conclure. Les Grangers l'ont surprise quand ils ont dit qu'ils n'avaient pas besoin d'accompagnement pour Diagon Alley, «juste des instructions».

«Après tout,» dit M. Granger, «nous avons quoi, presque un an pour gérer ça ? Je ne me plains pas, c'était la même chose à son école ordinaire. C'est pas de chance pour un enfant avec un anniversaire en septembre. Heureusement, nous avons décidé d'accepter l'une des offres qu'elle a reçues pour avancer de deux annes.

Les Grangers ont demandé si cela (avancer de deux annes) s'était produit à Poudlard, et McGonagall a répondu que non, à sa connaissance. Hermione remercia sincèrement le professeur McGonagall avant de partir. En aparté, elle a demandé à quoi ressemblait la sorcellerie. Elle a été visiblement choquée lorsque le professeur lui a dit qu'à l'exception de quelques rituels, lmagie d'un magicien et la sorcellerie d'une sorcière d'un étaient exactement la même chose, arbitrairement divisées par sexe.

Après qu'elle soit partie,, Mme Granger a demandé «Les poupées?» à quoi Hermione hocha la tête et répondit: «Oui, tes yeux allaient bien, ils bougeaient. C'est comme la tasse de thé, mais cela dérangerait les magiciens britanniques plus que la tasse. Maintenant, ils ne peuvent pas dire que je ne leur ai pas dit que je pouvais faire Enchantement.»

« Hermione… est-ce que quelqu'un dans ce magasin… t'a averti d'une manière ou d'une autre à propos de cet endroit à Poudlard ? Est-ce pour cette raison que vous êtes si méfiant et si déterminé à les égarer ? » M. Granger lui a demandé.

«En un mot... oui, papa,» dit Hermione. Elle n'a pas révélé toute la vérité, mais leur a dit que la «série fantastique» était un guide à peine voilé du monde réel des sorciers et des sorcières. En fait, leur a-t-elle dit, c'étaient les principaux livres qu'elle devrait étudier immédiatement, car son implication dans ce monde était sur le point de s'intensifier, sans attendre la prochaine année scolaire pour commencer.

Les trois Granger épuisés se regardèrent. «C'est une bonne chose que j'ai annulé nos réservations quand j'ai vu que nous avions une sorcière à notre porte", a déclaré M. Granger. Ils se sont regardés et ont dit «plats à emporter» simultanément.

Ils passèrent les heures suivantes à manger et à regarder Hermione ouvrir ses derniers cadeaux.