Vous prendrez bien un peu de paradis ? :D
Héhé.
Bonne lecture
Chapitre 2. Blanc
musique : Taylor Swift - Can't Stop Loving You (Phil Collins cover)
I saw you walk across the road
Je t'ai vue traverser la route
For maybe the last time, I don't know
Peut-être pour la dernière fois, je ne sais pas
Muriel appuya sur le bouton "H" de l'ascenseur.
La jeune ange était responsable de la librairie d'Aziraphale depuis environ un mois maintenant et bien qu'elle n'avait pas toujours bien compris en quoi cela consistait, elle adorait lire des livres. C'était la meilleure mission que le ciel lui ait confiée jusqu'à maintenant.
Cela faisait néanmoins plusieurs fois qu'elle remontait pour une mission spéciale et discrète.
Grâce à son expérience de "policière humaine" elle était sûr d'avoir gagné en discrétion et perspicacité. Par exemple, elle avait bien compris que le démon et Aziraphale avaient bien fait en sorte que les deux humaines tombent amoureuses : elle les avait vu s'embrasser au café l'autre jour. Vous voyez : Perspicace.
Et le matin même, quand un petit avion en papier d'un blanc pure s'était posé avec finesse sur l'étagére où elle choissisait un nouveau livre pour la journée, elle avait tout de suite deviné de quoi il s'agissait.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrirent, faisant sursauter Muriel et s'évaporer ses pensées fuyantes. Elle sortit timidement et posa un pied au royaume céleste où les choses avaient bien changé depuis quelques semaines.
Des dizaines d'anges couraient dans tous les sens, des dossiers sous les bras, comme un "open space de société de comptabilité" lui avait expliqué Aziraphale, trépignant. A sa gauche, plusieurs anges faisaient la queue pour prendre l'ascenseur direction la terre. Elle pensa soudainement qu'elle devait se dépêcher d'effectuer sa mission pour ne pas se retrouver bloquée à l'heure de pointe.
Elle serra contre sa poitrine le petit livre qu'elle avait apporté et pris une respiration.
Elle s'élança soudainement dans le brouhaha ambiant, faisant en sorte de ne percuter aucun de ces anges pressés et concentrés sur leurs tâches.
Après plusieurs minutes à traverser l'effervescence nouvelle du paradis, elle arriva enfin dans un coin isolé avec presque aucun ange.
Elle aperçut au loin un ange de dos dans ce qui semblait être un petit salon. Il y avait deux grand fauteuil, blanc ecarlate; un large bureau, blanc également et plus loin, plusieurs étagère, toute aussi blanche. Les choses ici était blanche en soit et muriel se dit qu'il n'était peu être pas necessaire qu'elle fasse attention à la couleur des choses, mais aprés plusieurs semaine sur terre, elle fût quand même surprise de voir les nombreux livres remplissant les étagéres être également blanc .
L'ange était donc occupé à chercher un livre précis en fredonnant et n'entendit pas Muriel arriver.
Arriver à sa hauteur, Muriel se stoppa, et Aziraphale, vu que c'était de lui dont il s'agissait, ne semblait pas l'avoir remarqué.
Un ange passa. Non pas littéralement, il n'était que tous les deux, mais Muriel avait lu dans un livre que c'était une métaphore pour dire qu'il y avait un moment de silence, suspendu, et cela lui avait beaucoup plu.
Au bout d'un moment, Muriel fit semblant de tousser. Elle avait remarqué que certains humains faisaient ça pour attirer son attention quand elle était trop absorbée dans un livre, cela lui sembla donc adapté à la situation.
Aziraphale se tourna vers elle et alors qu'il arborait un air soucieux initialement, lui offrit un large sourire en constatant sa présence.
- Ho, Muriel ! Exactement l'ange que je souhaitais voir aujourd'hui !
- J'ai reçu votre avion en papier, seigneur Aziraphale, dit Muriel sur le ton de la confidence en clignant de l'œil - encore une chose amusante qu'elle avait appris au contact des humains.
- Ravis que ce petit messager soit arrivé à bon port, dit Aziraphale sur le même ton. Est-ce que vous l'avez ?
Muriel sourit et lui tendit le petit livre qu'elle tenait précieusement contre elle.
Aziraphale eut un large sourire en le prenant, et rapidement eut un regard malicieux à l'intention de sa messagère.
- Et bien sûr cela reste notre petit secret.
Muriel acquiesça solennellement et sur ces mots, le désormais archange suprême enveloppa le livre d'une magie extrêmement pur, et le livre, d'origine terrestre devint blanc.
En effet, tout objet visiblement terrestre n'était pas autorisé au ciel, et même si avec les plus nombreux aller retour des anges sur terre cela était plus fréquent, aziraphale ne voulait pas donner d'arguments à ses détracteurs.
Et en parlant du loup, le sourire d' Aziraphale fana légèrement quand il vit s'approcher Saraqael et Michael. Il garda néanmoins contenance et sourit à Muriel avec sincérité.
- Je te remercie pour ta rapidité comme toujours Muriel. Je pense que la Terre à désormais besoin de tes services également !
Muriel fût surprise d'être congédiée si précipitamment, elle qui trouvait ses entrevues avec l'archange si passionnante. Il avait toujours une fine analyse des livres que Muriel venait de lire et ils leurs arrivaient souvent de parler avec passion pendant plusieurs heures de lectures et d'événements survenus dans le petit quartier londonien où avait l'habitude de vivre Aziraphale.
Voyant l'air un peu décontenancé de sa camarade de lecture, Aziraphale désigna du menton les archanges et alors que Muriel se retournait pour voir ce qu'il désignait, ce dernier rangea rapidement le petit livre, "Sandman, Domaine du rêve" dans une étagère.
Les archanges arrivèrent à leur hauteur et Muriel se figea en les fixant; Aziraphale se tourna vers eux en leur souriant poliment.
- Nous devons te parler Aziraphale.
- Saraqael, Michael, salua poliment Aziraphale, je suis à vous dans un instant. Muriel ?
Muriel se retourna vers lui, interdite, puis sursauta, comprenant finalement le signal.
- Ho, oui bien sûr. Je vous souhaite une bonne éternité, Seigneur Aziraphale ! N'hésitez pas si vous avez besoin de quoique ce soit ! Seigneuresse Gabriel, seigneuresse Saraqael, s'inclina-t-elle respectueusement.
Aziraphale lui sourit tendrement et la regarda s'éloigner. Il aimait bien cette petite.
Il se tourna vers les deux archanges et ne put s'empêcher de soupirer intérieurement sachant très bien de quoi allait retourner la prochaine conversation. Il leur sourit néanmoins et les invita à sassoir sur les fauteuils moelleux - qu'il avait également fait venir de sa boutique.
Il s'assit sur l'un d'entre eux et invita Gabriel et Saraqael, qui était en fauteuil électrique, à se positionner en face de lui.
Gabriel refusa de s'asseoir et commença d'une voix ferme.
- Aziraphale, un rapport inquiétant vient de nous parvenir. Apparemment une cinquantaine d'ange aurait accédé à la terre aujourd'hui.
Aziraphale se retient de soupirer et à la place fit apparaître une tasse de thé dans ses mains dans de petites orbes blanches.
- Je suppose que je ne vous propose pas une tasse de thé ?
Les deux archanges le fusillèrent du regard et l'intéressé se contenta de boire une gorgée de son propre thé en soupirant de satisfaction.
- Vous avez tort, ce thé noir d'Assam à la bergamotte est un délice !
- Comment oses-tu faire venir ces impuretés humaines ici, aziraphale ?! S'étouffa Saraqael
- Que tu contamines ton vaisseau passe encore, il y a déjà plusieurs siécle que c'est chose faite, mais nous ne pouvons cautionner que tu impliques des centaines d'anges purs dans tes manigances !
Aziraphale garda son calme en buvant son thé.
- Mes manigances comme tu les appelles Gabriel, ne sont un secret pour personne ici, et on déjà fait l'objet de plusieurs remontrances de votre part. Pour une ultime fois, l'humanité est une création de Dieu et à ce titre je pense que les qualifier d'impure vient à insulter le tout puissant directement n'est-ce pas ?
- Ne retourne pas encore tes mots vide de sens sur nous Aziraphale, cracha presque Saraqael. Nous avons organisé le ciel pendant des millénaires, gardant le cap sur les volontés célestes, pendant que tu batifoler sur terre avec ce satané démon Cr…
Aziraphale avait perdu son calme. Bien qu'il soit toujours assis avec sa tasse de thé, Saraqael avait désormais les lèvres closes de par son fait.
Il se leva doucement en faisant disparaître la tasse et positionna ses mains derrière son dos. Il parla calmement mais son ton se fit menaçant.
- Je suis navré, Saraquael, mais il me semble bien que tu allais évoqué un nom interdit en ces lieux, et je m'en voudrais terriblement de devenir belliqueux. Mais je pense que cela ne serra pas nécessaire, n'est-ce pas ?
Saraquael se figea légèrement d'effrois et regarda Gabriel pour l'inciter à dire quelque chose en sa faveur.
- Ce que nous voulons te dire Aziraphale, repris Gabriel comme si de rien n'était, c'est que nous désirons que tu nous consultes avant de renverser l'organisation du ciel, alors que nous avons travaillé sans relâche pour en faire un lieu pur et juste !
- Ho. Je pense que ta justice est bien abstraite Gabriel. Ce n'était pas toi qui, il y a seulement quelques années, voulait me jeter dans le feu des enfers pour avoir stopper l'armageddon et ainsi sauver des milliards de vie ?
- L'armageddon faisait partie du grand dessein et…
- La preuve que non, sinon il aurait eu lieu. Bon, dit-il en tapant dans ses mains libérant ainsi la parole de Saraqael, ce n'est pas que je m'ennuie de votre compagnie mesdames, mais j'ai du travail.
- Pourquoi envoyer autant d'ange sur terre ? Redemanda rapidement Gabriel, Saraqael se faisant désormais toute petite.
- Gabriel. Si j'avais voulu t 'impliquer dans mes plans, crois-tu que tu ne serais pas déjà au courant ?
- Mais…
- Sur la volonté de Métatron je suis désormais Archange Suprême. Oserait-tu remettre en question cela ? gronda faiblement l'ange.
- Pas du tout mais…
- Alors, je vous souhaite une bonne journée et je reviendrai vers vos conseils quand ils seront désirés.
Aziraphale fit un geste de la main vers les deux archanges qui s'apprêtaient à protester de nouveau et les fit disparaître en un instant.
Il soupira bruyamment et se laissa tomber dans son fauteuil, lourdement.
Sa mission d'archange suprême lui prenait énormément de temps et d'énergie mais il était convaincu de changer les choses bénéfiquement, ici et sur Terre.
Il fit apparaître devant lui une représentation de la Terre. Le petit globe tournoyer lentement dans les airs sous le regard hagard de l'ange.
- Je fais vraiment une différence ici… Crowley…
Aziraphale ferma douloureusement les yeux et s'égara dans ses pensées un instant. Un bruit de papier froissé le tira de ses souvenirs amer et son regard se dirigea vers son bureau où plusieurs rapport des anges partis en mission sur Terre s'entassaient. L'archange se redressa, fit disparaître le globe terrestre et se dirigea vers son bureau pour travailler.
Rien de mieux qu'un dur labeur pour lui faire oublier sa peine et sa culpabilité.
Le prochain chapitre se passera... aux enfers... Tum tum tum.
N'hésitez pas à laisser une review !
A bientôt:D
