Petit mot de l'auteure : j'ai reçu une peluche de Polochon !
Texte 3 : Tyrion & Eddard Stark
Contexte : UA saison 1
Lorsque Ned entendit des pas se rapprocher de sa cellule, il crut que le moment de sa dernière heure était venue. Pourtant, quand la lumière de la torche révéla l'intrus, il se rendit compte qu'il ne s'agissait point d'un bourreau, mais de Tyrion Lannister.
- Le Nain... l'accueilli-t-il d'une voie lasse. Vous êtes venus me tuer ?
D'ordinaire, il évitait de ramener le Lannister à sa condition. Après tout, il n'avait guère demandé à naître ainsi. Mais aujourd'hui, tout était différent. Cela faisait plusieurs jours qu'il était enfermé, attendant d'être conduit à l'échafaud. La faim, la fatigue nerveuse et physique, ainsi que son amertume avaient raison de sa retenue habituelle.
Ned ne sut si c'était parce que Tyrion en avait conscience ou parce qu'il était tout simplement habitué, mais celui-ci ne releva pas le surnom désobligeant. À la place, il se contenta de répondre :
- A vrai dire, je suis venu vous sauver la vie.
En entendant cela, Ned ne put qu'éclater faiblement de rire.
- Me sauver la vie, vraiment ? Et pourquoi le feriez-vous ?
- Parce que vous ne méritez pas de mourir.
Le ton du Lannister fut si sérieux que Ned comprit qu'il ne plaisantait pas.
- Admettons que cela soit vrai, dit-il prudemment. Comment comptez-vous y parvenir ?
- Je ne peux pas vraiment vous sauver la vie, je n'en ait ni les ressources ni la capacité. Mais je peux vous donner un conseil. À vous ensuite de voir si vous en tenez compte.
- Dites toujours.
- Il y a dans le Sud une pratique qui s'appelle le « Jugement par combat ». Au lieu de se remettre au verdict des juges, l'accusé invoque les dieux. Il choisit alors un champion – ou s'en voit un désigner d'office, qui affronte le champion du camp adverse. Si son champion gagne le combat, il est acquitté. Je crois que vous n'avez pas ce système dans le Nord, et je ne pense pas que ma chère famille se soit souciée de vous l'apprendre.
En effet, Ned n'avait jamais entendu parler de cette possibilité. Il n'était toutefois pas sûr de vouloir y recourir ; n'était-il pas plus dangereux de s'en remettre à un combattant plutôt qu'à la justice des hommes ? Comme s'il percevait ses doutes, le Nain porta sur lui un regard qui l'ébranla par sa résolution.
- N'attendez aucune justice de la part de Joffrey. S'en remettre à lui serait du suicide. Je ne dis pas que l'issue d'un jugement par combat serait forcément favorable, mais au moins... vous auriez une chance. Ce qui ne sera pas le cas avec le roi. Enfin, le choix vous appartient, vous avez maintenant toutes vos options. Sachez juste que si vous demandez un jugement par combat, il ne pourra vous êtes refusé, mais vous ne pourrez plus faire marche arrière. Réfléchissez donc bien.
Le Lannister disparut après un dernier hochement de tête, sans lui laisser le temps de répondre. Laissé seul, Ned s'interrogea ; pouvait-il vraiment lui faire confiance ? Ne risquait-il pas plus en refusant de céder aux exigences de Joffrey ? Celui-ci accepterait-il vraiment de lui permettre un Jugement par combat, si jamais il le demandait ? D'ailleurs, cette procédure existait-elle réellement ?
Ces questions tournèrent dans son esprit jusqu'à ce qu'il soit amené le lendemain devant le roi. Il ne fit son choix qu'au tout dernier moment, quand Joffrey lui demanda ce qu'il avait à confesser.
- Je n'ai rien fait de mal. Et puisque les hommes ne me donneront pas justice... je me tourne vers les dieux. Je demande un jugement par combat.
Il l'ignorait encore mais, par cette demande, beaucoup de vies furent épargnées – à commencer par la sienne.
