La semaine lui était apparue interminable. Il avait passé son mardi au complet à configurer son nouvel ordinateur. Tout lui était apparu compliqué et fastidieux. Il n'était pas habitué à l'interface, il passait son temps à chercher ses fichiers. Il aurait voulu aller en magasin demander de l'aide mais ne sachant pas trop d'ou venait l'ordinateur, il n'osa pas. Il avait hésité bien des fois à appeler Laura: pour la remercier, lui demander des conseils d'utilisation et tout simplement pour entendre sa voix. Mais il n'avait pas son numero et se dit qu'il serait mal venu de se rendre au ministère juste pour ça.
Le mercredi, il avait enfin réussi à lire ses (trop nombreux) emails et avait commencé à se familiariser avec ce qu'il devrait enseigner. Il y avait beaucoup de choses qui avaient changé depuis le moment ou il était entré dans l'armée, une 30ene d'année auparavant. Désormais, il était bien moins important de savoir monter/démonter son arme que de comprendre que « non, c'est non ». Il appréhendait de devoir enseigner cela lui qui n'avait jamais toléré ce genre de comportement dans son escouade. Il se considérait comme un homme progressiste. À ses yeux, chacun était égal quelque soit son genre ou ses croyances. Il savait aussi que beaucoup de recrues étaient peu éduqués et que leur comportement pouvait le refléter. En tant qu'officier supérieur, il savait comment gérer un soldat imbécile mais toute une classe… il pensa à nouveau à Laura. Elle lui avait dit avoir été professeur de maternelle, peut être pourrait-elle lui offrir son point de vue là dessus.
Et en parlant d'imbéciles… Il avait passé son mercredi soir avec Saul, ce qui avait gâché son jeudi. Ils étaient allé voir le match et une bière en entrainant une autre, il s'était retrouvé complètement saoul dans un bar de danseuses. Oh, il n'était pas fier de lui. C'était toujours comme ça quand son ami se disputait avec sa femme. Trop d'alcool, trop de cigarette et beaucoup trop de femmes dévêtues. Et le pire, c'est qu'il n'en profitait même pas. Il n'en ramenait jamais une chez lui, trop honteux qu'il était de juste les regarder. Il avait l'impression de participer à leur exploitation.
Ainsi, il avait passé son jeudi soir en pénitence. Soupes, craquelins et reflexions sur ses actions. Il ne pouvait pas reprocher à Saul d'etre comme il est mais il pouvait choisir de ne pas le suivre dans sa spirale destructrice. Il devait assumer ses actions et leurs conséquences. Il savait que s'il n'avait pas été avec une femme depuis son divorce, 8 ans auparavant, ce n'était pas uniquement la faute de son ex.
Le vendredi venu, fort de ses réflexions, il se sentait un nouvel homme. Il amena son nouvel ordinateur avec lui et choisit un café lumineux pour travailler. En fin d'après-midi, il commençait à se sentir prêt pour sa rentrée des classes dés le lundi suivant. Il se sentait rassuré, sur de lui. En retournant chez lui, il passa devant un barbier et s'offrit ce luxe. Il voulait paraitre à son mieux le soir venu. Il ne comprit qu'une fois son visage recouvert de mousse qu'il se trouvait dans le quartier gay. Il rit avec l'homme qui se moquait gentiment de son apparence mais ne put empêcher une certaine anxiété de grandir en lui. Il regarda alors les autres hommes. Beaucoup semblait être aussi vieux que lui, voir plus, mais de par leur habits, paraissaient plus jeunes et avenants.
« Rendez-vous galant ce soir? » lui demande celui qui lui faisait la barbe. « Vous devriez mettre un jean foncé avec un t-shirt noir. Vous avez de beaux bras, il faut les mettre en valeur. » Bill hésita, il n'était pas sur qu'un simple t-shirt soit approprié pour une sortie avec une ministre. Il n'était pas non plus sur que les gouts des femmes et des hommes soient les mêmes. Il sentit le barbier se pencher au dessus de son épaule. « Tu as des converses? Une paire de baskets noires habillées? » Il hocha la tête. Lee lui en avait fait acheter une paire le weekend dernier, lui disant qu'il était absurde d'enseigner en rangers. « Mets un jean, un t-shirt noir et un blazer. Elle va adorer, fais moi confiance. »
