Petit mot de l'auteure : merci Angie pour l'idée !
Texte 12 : Tyrion & Stannis
Contexte : UA saison 1 où Tyrion est main du roi
Si l'on avait demandé à Tyrion de décrire Stannis Baratheon, celui-ci l'aurait sans hésité comparé à un bloc de glace. Très froid, le bloc de glace. Il fallait dire que Stannis ne rigolait jamais, ne souriait jamais, ne bougeait jamais son visage. Sauf pour parler, bien entendu, mais son ton était toujours glacial, comme dénué d'expression.
Il aurait pu continuer à penser que Stannis était un être d'une neutralité effrayante lorsqu'il se produisit quelque chose d'incroyable. La journée avait débuté normalement, pourtant. Robert avait convoqué tous ces conseillers pour délibérer sur sa dernière lubie : l'organisation d'un lâcher de sanglier dans Culpucier. À ses yeux, cette fête pourrait donner de la joie aux habitants défavoriser. Si l'intention était louable, la réalité était tout autre : les pauvres mendiants des bidonvilles avaient d'autres priorités que de voir leurs taudis être réduits en miettes par des bêtes furieuses. Si Robert voulait vraiment être utile à Culpucier, il aurait mieux fait d'utiliser de l'argent pour mettre en place des habitations dignes de ce nom ou bien engager des mestres officiants au plus près des démunis. Mais non. Lui, il avait identifié un problème – ce qui était déjà un exploit en soit – et c'était dit que la meilleure des choses à faire était d'organiser une chasse aux sangliers.
Super.
C'était si... si éloigné de la réalité que Tyrion en fut désespéré. Et bien évidement, c'était à lui, en sa qualité de Main, de lui dire avec toute la diplomatie que son idée était vraiment merdique.
Ce fut au moment où il ouvrit la bouche pour répondre à Robert que l'incroyable se produisit : Stannis leva les yeux au ciel. Tyrion en fut si stupéfait qu'il ne parvint pas à parler ; alors comme ça, Stannis était capable d'émotions ? Mais depuis quand ?
Comme si Stannis ne réalisait pas à quel point il venait d'ébranler sa conception du monde, celui-ci s'exclama :
- Mais c'est complètement débile comme idée putain !
Une autre question surgit alors dans son esprit : Stannis pouvait jurer ? C'était... impensable. Et pourtant, à en juger par la tête que faisait Robert, il n'avait pas rêvé. Tyrion songea qu'il était alors urgent qu'il désamorce la situation. Il se promit toutefois d'offrir un bière à Stannis sitôt cet horrible conseil passé. Ou un verre d'eau – après tout, Stannis restait toujours la personne la plus neutre de l'univers. Quoi qu'il en soit, il l'avait mérité. Ce n'était pas tous les jours que Robert était remit à sa place !
