Petit message :

Un grand merci à ceux qui ont commenté, ça fait chaud au coeur !

ERRATUM : Suite à une corruption de fichier, la mauvaise version a été publiée. Le changement majeur est le nom de la planète qui est bien la même qu'au premier chapitre. Sorry ! Le chapitre 3 arrive d'ici le 27 ou 28 mars.

Chapitre 2 : Le briefing

Chapitre 2

L'équipe s'installa autour de la table de la grande salle de réunion où le général Hammond se tenait à sa place habituelle. Daniel et Teal'c se mirent à sa gauche, Sam et Jack à sa droite. Ils le faisaient par habitude après plusieurs années de ces réunions régulières et cela constituait le seul semblant de proximité entre Sam et Jack.

- Bonjour à vous, veuillez m'excuser de mon retard, commença le général. - Rien de grave mon général ? s'enquit Jack.

Le général fit une pause et soupira. Un tic qui ne présageait rien de bon.

- Rien que nous ne puissions régler à cet instant, je le crains.

Le général coupa toute question à venir :

- Mais revenons au sujet de cette réunion. P4X768. Dr Jackson?

Daniel se leva et saisit la télécommande du support de présentation. Hammond tendit des dossier au reste de l'équipe. Jack saisit le sien et lança un regard entendu au général, il ne voulait pas en parler devant le reste de l'équipe.

- P4X768 accueille actuellement une mission de fouille sous le commandement de SG15 et du Dr Stadler. Cette planète présente des ruines extrêmement intéressantes. C'est de là que nous avons ramené l'objet que nous avons du mal à identifier.

Il cliqua sur la télécommande et fit défiler des photos.

- Ces ruines sont gravées dans un langage proche du Goa'uld mais pourtant assez éloigné. On pense que le peuple qui y vivait a réussi à vaincre le Goa'uld qui y régnait. - La population locale peut être d'une grande aide, commenta Teal'c. - En fait non, répondit Daniel. La planète est abandonnée. Nous n'avons trouvé aucune trace de vie. Pour Sam et moi-même, l'objectif est de contextualiser ce sur quoi nous travaillons et essayer de débloquer nos recherches.

Jack roula des yeux.

- Encore une mission collecte de cailloux et baby-sitting ?

Daniel haussa les sourcils, les fronça et remonta ses lunettes, Teal'c leva un sourcil et Sam se retint de rire. Le général eut un petit sourire avant de reprendre son second :

- Colonel, cette mission vous a été assignée parce que vous avez subi beaucoup d'attaques dans vos dernières explorations. Une mission de ce genre vous fera du bien avant votre permission. - Une permission, mon général ? Demanda Jack, plus intéressé que par la description de la mission. - Oui je comptais vous en parler en fin de réunion mais après cette mission, je vous accorde une permission de deux semaines. Les attaques Goa'uld commencent à se calmer depuis la victoire sur P4X689, il faut en profiter.

Sans lâcher son sourire enfantin, Jack remarqua le léger soupir qu'avait poussé Sam. Elle en avait vraiment besoin. La réunion reprit et Daniel exposa la situation actuelle de la mission sur place et les objectifs archéologiques de la mission. Hammond donna l'heure du départ, l'après-midi même à 14h. La réunion se termina, Hammond rejoignit son bureau, Daniel et Teal'c partirent en débattant d'une question sur la culture Goa'uld et Sam se dirigea vers la sortie. Jack allait lui emboîter le pas mais la voix du général Hammond l'interpela.

- Colonel, il faut que je vous parle.

Le général avait repris un air grave. Jack le rejoignit dans son bureau et Hammond ferma la porte.