Crowley ouvrit la porte extérieure de la serre, appuya une épaule anguleuse contre le chambranle et lança d'un ton cinglant, « Je peux savoir ce qui se passe, ici ? » Que quelqu'un lui vienne en aide, mais si on faisait du mal à cet enfant, il ne serait plus responsable de…

« Elle s'est perdue ! » s'écria quelqu'un. Un étudiant en master de Botanique, nota Crowley d'un œil distrait. Suffisamment expérimenté pour que sa peur laisse peu à peu place au respect.

Il claqua derrière lui la porte de la serre et avança avec précaution vers la source des pleurs intarissables. Il aperçut alors l'enfant en robe bleue, roulée en boule sur le sol, les mains plaquées sur ses oreilles, dans un état d'épuisement alarmant qui suggérait qu'elle ? iel ? était en détresse depuis un bon moment déjà. Un nombre certain d'étudiants s'agitait alentours, parlant et s'interrompant à qui mieux mieux pour tenter d'apaiser l'enfant. « Oh pour l'amour de l'humanité ! » gronda-t-il, avec un ton qui lui garantissait de se faire entendre dans un tel vacarme. « Fichez-lui la paix, de l'air ! »

Certains parmi les cajoleurs sursautèrent, le virent approcher et décampèrent aussitôt.

Plusieurs autres se tournèrent vers lui pour protester, aperçurent son expression et changèrent d'avis, préférant s'éloigner en râlant de ne pas pouvoir continuer à être des gêneurs « utiles ».

Crowley examina la poignée d'âmes courageuses toujours présentes, et tous reculèrent sans pour autant s'en aller. « J'appelle la crèche, histoire de voir si le compte est bon chez eux. Je reviens. » Il retourna chercher sa veste, que la chaleur de la serre lui avait fait retirer tandis qu'il s'occupait des plantes, et tira son téléphone de la poche habituelle, avant de traîner une chaise pliante à l'extérieur. Il s'avachit dessus, l'enfant à portée de bras, et parcourut la liste des différents département universitaires enregistrés sur son téléphone jusqu'à atteindre le symbole correspondant à la crèche. « C'est Crowley », dit-il d'une voix ferme mais neutre quand quelqu'un décrocha. « Il ne vous manquerait pas un enfant ? J'en ai un devant moi. Robe bleue, cheveux bruns. L'âge d'être en maternelle.

— Ca ressemble à Jess », fit une voix claire, peu préoccupée par le ton de Crowley. « C'est une reine de l'évasion. Je vous envoie ses parents, où êtes-vous ?

— Serre Botanique, entrée Est.

— Je leur transmets l'info. »

L'appel prit fin et Crowley leva les yeux vers les quelques jeunes restants. « Les parents arrivent. Vous n'avez pas cours à cette heure-ci ? » Ils se dispersèrent enfin et lui se cala contre le dossier de la chaise, mit un écouteur et laissa l'application de lecture reprendre là où il s'était arrêté dans sa correction des devoirs. N'importe qui le voyant ainsi aurait pu croire qu'il paressait sur son téléphone. De derrière ses lunettes et sans avoir à tourner la tête, il observait la gamine.

Dans le silence qui s'ensuivit, les sanglots devinrent des hoquets et, à présent que la cacophonie des étudiants avait cessé, elle ôta les mains de ses oreilles et se redressa pour le regarder. Il reconnut alors l'enfant du café et, tout en changeant de position afin que sa mauvaise jambe soit placée derrière l'autre, il mit un point d'honneur à l'ignorer jusqu'à ce que la curiosité la pousse à se lever et s'approcher de lui. Il tourna alors la tête. « Rebonjour toi. »

Un petit visage plein de larmes. Des genoux et des mains égratignées. Des chaussures abimées. « C'est quoi ?

— Du travail. C'est ennuyeux. » Il mit la lecture du devoir sur pause.

Elle lui adressa une grimace.

Il l'imita.

Un petit sourire émergea des larmes, et elle vint s'appuyer contre sa (bonne) jambe.

Il mit de côté son téléphone et son écouteur en voyant Aziraphale approcher, accompagné d'un jeune couple. « Ils n'étaient pas sûrs du chemin à prendre », expliqua-t-il, et Crowley hocha la tête tandis que le couple prenait Jess dans ses bras avec des cris de soulagement.

« Amenez-la à l'intérieur si vous voulez », dit-il, d'un ton sec mais sans agressivité. « Il y a de l'eau et une trousse de premiers secours. Cela devrait suffire pour la soigner. »