Chapitre 3
Après quelques minutes à bord des SUV loués pour l'occasion, l'équipe parvint au commissariat principal d'Austin.
La ville n'était pas grande par rapport à Dallas ou Houston qu'ils avaient déjà visité, mais son commissariat principal était immense.
Après s'être présentés à l'accueil, l'équipe fut amenée vers les officiers chargés de l'enquête.
En arrivant dans la salle principale, Derek ne put rater les nombreux regards curieux posés sur eux, comme si personne ne s'attendait à leur venue. Néanmoins, il repéra rapidement ceux qui les aideraient sur leur affaire, puisqu'ils se dirigeaient vers eux, la main tendue.
"Bonjour, merci d'être venu aussi rapidement, nous avions vraiment besoin de vous sur cette affaire, dit une jeune femme noire bien plus petite que l'homme se tenant à côté d'elle.
· Aucun problème, je suis l'agent Hotchner et voici mon équipe, les agents David Rossi, Alex Blake, Derek Morgan et le docteur Spencer Reid. L'agent Jennifer Jareau s'occupe aussi de la liaison directe avec les médias, les présenta à tour de rôle Hotch tout en serrant les mains des deux policiers.
· Enchantée de vous rencontrer même si j'aurai préféré dans de meilleures circonstances. Je suis le détective Washington et voici l'officier Carlos Reyes, qui va nous aider dans cette enquête.
Quand Rossi salua Carlos, Derek sourit en voyant le jeune homme rougir. Visiblement, David avait un admirateur dans la police.
"Enchanté, j'ai lu la plupart de vos livres ! lança Reyes en bafouillant un peu.
· La plupart hein ? fit leur collègue, amusé, c'est déjà pas mal !
· Euh oui mais en fait…
· Détendez-vous officier Reyes, je ne mords pas ! affirma l'italien en riant cette fois, bientôt suivi par l'officier un peu gêné."
Quand vint son tour, Derek ne put s'empêcher d'observer le jeune homme d'un œil appréciateur. Bien que visiblement plus jeune que lui, le latino faisait la même taille que lui et semblait tout aussi musclé, au vu de ses bras épais. Le sourire qu'il leur adressa était tout aussi charmant que le reste et il ne put s'empêcher de sourire franchement à son tour, malgré les circonstances tragiques de leur rencontre. Ça allait être agréable de travailler avec ce jeune officier.
Les présentations faites, le détective les dirigea vers la pièce où figuraient des tableaux blancs, recouverts des photos des différentes victimes.
"La dernière victime a été retrouvée hier c'est ça ? demanda Hotch pour confirmation.
· Oui, même lieu, même mode opératoire. Rien en commun. On n'a ni indices ni témoins donc les corps ont dû être déplacés à des heures calmes, répondit Washington.
· Notre analyste technique vient de nous informer qu'ils étaient tous inscrits depuis quelques semaines sur le même site de rencontres et qu'ils venaient tous du même milieu social mais de rues différentes, énonça Hotch, ce qui sembla impressionner les deux officiers.
· Eh bien, elle est rapide ! Nous n'avions même pas ce détail dans nos dossiers ! intervint Carlos pour la première fois.
· C'est notre petite fée de la technologie, vous pouvez tout lui demander elle trouvera rapidement, affirma Derek en observant le jeune homme, l'air fier. C'était la pure vérité après tout.
· Ok.
Après ça Hotch reprit la parole après avoir échangé quelques mots avec Washington.
"D'accord, Blake et Reid vous allez voir le médecin légiste pour savoir ce qu'il peut nous dire sur les deux dernières victimes. Ils avaient de la famille dans les alentours ? demanda Hotch au détective.
· Aucun n'est originaire du Texas, ils viennent de différents états, ils ont des amis mais pas de famille près d'eux. D'après les premiers témoignages, c'étaient des personnes sans histoires et très gentilles, mais aucun témoin n'a parlé d'un site de rencontres, expliqua Washington en vérifiant ses notes.
· Très bien, on va se rendre avec vous sur le lieu où ils ont été retrouvés au cas où quelque chose vous aurait échappé, en attendant qu'on ait d'autres renseignements.
· Très bien, allons-y ! confirma la jeune femme en prenant son manteau pour suivre l'équipe."
Derek suivit les autres, non sans jeter un dernier regard vers Spencer, qui s'en allait déjà avec Blake. Même si le jeune homme avait une sacrée force de caractère vu tout ce qu'il avait vécu, il ne pouvait s'empêcher de s'inquiéter pour lui, surtout après sa confession dans l'avion. Il savait faire la part des choses entre le privé et le professionnel, mais travailler sur de tels meurtres n'allait-il pas jouer sur son moral ? Derek avait vraiment envie de lui en parler, mais ce n'était vraiment pas le moment, alors il se contenta de rejoindre son équipe dans le SUV, pendant que Washington et Reyes montaient dans une voiture habillée du logo de la police d'Austin.
Durant le trajet, ils échangèrent quelques mots sur l'affaire et leurs premières impressions sur le duo d'Austin, tombant tous d'accord sur le fait qu'il ne devrait pas être difficile de travailler avec eux.
Arrivés sur le lieu où furent retrouvées les victimes, ils firent rapidement le tour sans grand résultat. Du sang séché couvrait encore les brins d'herbe, sur la zone délimitée par une bande jaune.
Derek constata que l'officier Reyes découvrait aussi les lieux car il fit comme eux, s'agenouillant aux endroits couverts de sang et posant des questions à Washington telles que la disposition des corps.
Toutes avaient été retrouvées dans la même position, sur le même tas d'herbe, comme si le ou les auteurs avaient un rituel précis à respecter, ce qui était assez habituel chez les tueurs en série.
"Il fait assez chaud dans cet état, je suppose qu'il n'a pas plu depuis des jours, non ? demanda Rossi.
· Ça fait même plusieurs semaines, mais détrompez-vous, nous avons eu plusieurs catastrophes naturelles ces dernières années, qui n'avaient aucun lien avec la chaleur, confirma la détective en regardant l'endroit désigné par l'aîné de l'équipe, pourquoi ?
· Ça se voit, il n'y a aucune trace de sang ailleurs, comme si le tueur se rappelait exactement de là où étaient ses autres victimes. Il est très méticuleux.
· Et très efficace pour faire disparaître toutes traces de lui. On n'a aucun indice si j'ai bien compris ? intervint ensuite Derek.
· Exactement, on n'a rien à tirer sur ça mais avec l'information que nous a donné votre analyste, on pourra déjà un peu plus restreindre nos recherches, répondit Reyes en regardant chaque agent.
Ils continuèrent à fouiller les lieux pendant quelques minutes jusqu'à ce que le téléphone de Derek sonne. Il le décrocha rapidement en voyant le nom de Garcia s'afficher tout en mettant sur haut-parleur.
"Hé petit coeur, t'es sur haut-parleur, du nouveau ?"
Reyes lui jeta un regard surpris en entendant le surnom utilisé, mais il sembla se reprendre aussi vite, en attendant la suite de la conversation.
"Oui mes agneaux, deux nouvelles informations que j'ai transmises également à Blake et Reid. Notre dernière victime, Richard Heins, originaire de Chicago, s'appelait Sarah Heins jusqu'à ses dix-sept ans. Il est arrivé au Texas il y a quelques mois pour ouvrir une seconde agence de publicité. Aucun casier, célibataire sans enfants et comme les autres victimes, inscrit depuis deux mois sur le site de rencontres.
· Ok. Tu as plus de renseignements sur nos autres victimes ?
· Selon leur historique de recherches, Anna Lewis et Sophia Butcher étaient plutôt attirées par les femmes même si Anna cherchait aussi du côté des hommes.
· On aurait donc affaire… à un tueur anti LGBT ? demanda Carlos d'un air peu rassuré mais Garcia enchaîna aussitôt avant qu'il ne puisse dire autre chose.
· Les deux premières victimes étaient hétérosexuelles, aucune recherche de personnes du même sexe mais vous avez soulevé un point intéressant, monsieur à l'accent si craquant.
· Euh… merci, répondit le latino en rougissant légèrement.
Chaque membre de l'équipe se retenait de rire alors que Carlos et Washington les regardaient comme s'ils avaient perdu la tête. Hotch continua sans se formaliser.
"Bon pas de familles mais je suppose qu'ils ont des amis sur Austin. Tu as quelque chose là-dessus ?
· Attendez je regarde les relevés téléphoniques ! Je vous rappelle dans deux minutes.
· D'accord, merci petit cœur, dit Derek sous le regard curieux de Carlos.
· Elle est toujours comme ça ?
· Toujours, ne vous étonnez pas de son compliment, elle fait ça avec tout le monde, répondit-il en souriant, ça nous aide à garder le moral face à toutes ces affaires.
· J'espère qu'elle trouvera rapidement en tout cas, ajouta Hotch en prenant la direction des SUV, on n'a vraiment pas grand-chose pour l'instant. On attend de ses nouvelles avant de retourner au commissariat, qu'en pensez-vous ?
· Je suis d'accord ! répondit la détective, qui ne semblait pourtant pas convaincue par la rapidité de Garcia.
Cette dernière eut vite fait de prouver son efficacité car moins de deux minutes après avoir raccroché, elle rappela sur son portable.
· Oui petit cœur ? T'as des pistes ?
· En effet mon Adonis, pour trois des victimes j'ai des appels vers des membres de la famille, ils sont tous deux à l'extérieur du Texas comme je vous l'avais dit… mais pour Richard Heins, Eddie Marciano et Sidney Powell j'ai des noms précis à Austin.
· Dis toujours, on va pouvoir aller les interroger comme ça !
· Erika Barnes pour Sidney, Cooper Brandt pour Eddie et pour finir… oh mince, s'exclama García visiblement surprise, beau spécimen !
· Garcia, lança t-il en tentant de retenir son rire. Il croisa le regard de Carlos qui était devenu soudain assez tendu.
· Désolée je divague, un pompier d'Austin, Paul Strickland !"
Derek entendit Carlos marmonner entre ses dents en se passant une main sur le visage.
"Vous le connaissez ?
· Très bien même oui, dit-il en se tournant vers sa supérieure, c'est un de mes meilleurs amis ! Et je connais Cooper Brandt aussi !"
