Après avoir passé une excellente soirée en compagnie des deux policiers d'Austin, Derek était revenu à sa chambre, l'esprit un peu occupé. En moins de vingt-quatre heures, il était passé par de nombreuses émotions et il se retrouvait un peu chamboulé.
Les paroles de l'officier Reyes lui revenaient sans cesse en tête. En plus d'être sympathique, le jeune homme avait l'air comblé de bonheur dans sa vie personnelle, assumait sa sexualité et était accepté par sa famille et amis. Bon certes, il ne le connaissait que depuis moins de treize heures mais ce jeune homme lui inspirait confiance, ça avait été si simple de parler avec lui dans la voiture cet après-midi. Il ne s'était encore jamais confié à personne sur son attirance pour les hommes, même pas à Pénélope et encore moins à Spencer, mais le fait que l'officier Reyes soit homosexuel et l'assume pleinement lui donnait enfin l'envie de le faire. S'il y avait bien un homme qui pouvait ne pas le juger et lui donner des conseils, c'était bien le jeune policier. Il fallait qu'il trouve un moment pour lui parler tranquillement mais il savait que ça allait être délicat.
L'affaire s'annonçait déjà compliquée vu que cela faisait plus d'un mois que les meurtres avaient commencé, mais il n'avait aucune intention de s'éterniser ici.
Ce ou ces meurtriers devaient être arrêtés au plus vite avant que d'autres victimes ne soient à déplorer.
Se retournant pour la énième fois dans son lit, il se mit à penser à toutes ces victimes, de différentes orientations sexuelles qui ne cherchaient que l'amour. Quelle était la raison pour laquelle elles avaient été tuées ainsi ? Pourquoi autant de personnes ? Il ne parvenait pas à l'expliquer.
Ensuite ses pensées revinrent inévitablement vers son meilleur ami, dont la chambre était voisine de la sienne. Le jeune homme était passé par tant d'épreuves alors qu'il venait à peine de fêter ses trente ans, cela rendait Derek encore plus fier et admiratif car avec une mémoire pareille, il y avait de quoi devenir fou.
Le métis en avait vécu aussi des horreurs, entre la mort de son père sous ses yeux lors d'une patrouille, la "mort" de Prentiss dans ses bras et bien sûr l'enfer du viol vécu avec Buford… il ne pouvait pas oublier tout ça. Le temps effaçait les images mais les traces étaient encore présentes.
Pour Spencer, c'était tout autre chose car rien ne pouvait quitter sa mémoire malgré ses efforts.
Ses traumatismes d'enfance, la torture de Tobias Henkel, son addiction à la drogue, la mort de Maeve sous ses yeux alors qu'ils venaient de se rencontrer… jamais rien ne pouvait disparaître.
Pourtant, savoir que le jeune homme était gagné par ces horribles souvenirs lui donnait une envie irrépressible de prendre le jeune homme dans ses bras, le serrer fort contre lui et lui promettre qu'il allait s'en sortir, que lui-même l'aimait et qu'il pouvait lui apporter tout l'amour, la joie et le bonheur que Spencer méritait.
Néanmoins, même si ses sentiments étaient retournés (ce que Derek pensait peu probable), son cadet était-il prêt pour ça ?
Malgré la fatigue, cette nuit-là il eût bien du mal à trouver le sommeil, trop chamboulé par ses sentiments et cette idée qu'il devait faire quelque chose, il ne pouvait pas rester ainsi, continuer à vivre comme si de rien n'était et faire semblant chaque jour. Puis surtout devait-il continuer à jouer avec les sentiments de Savannah ? Cette femme était vraiment bien, elle méritait beaucoup mieux que lui.
Il devait prendre une décision et rapidement.
Quand ses yeux finirent par se fermer, il n'avait guère avancé dans ses réflexions mais au moins il avait pu se reposer un peu.
Par contre, le réveil fut beaucoup plus rude avec des coups frappés contre sa porte. Il se frotta vigoureusement les yeux en grommelant, puis ouvrit la porte pour se retrouver face à JJ. La jeune femme lui adressa un regard désolé, avant d'annoncer qu'il y avait eu un nouveau meurtre.
"Et merde !" marmonna Derek en retournant dans sa chambre. Une longue journée s'annonçait encore pour eux. Il se précipita sous la douche et se prépara rapidement.
Moins de dix minutes plus tard, il retrouva l'équipe dans le hall de l'hôtel, Rossi les rejoignit au même moment que lui. À voir leurs petits yeux, Derek se dit qu'il n'était pas le seul à avoir mal dormi cette nuit.
"Le détective Washington et l'officier Reyes nous retrouvent sur place, je vous laisse prendre de quoi déjeuner avant et on y va !" annonça Hotch de son ton sérieux habituel.
Tous acceptèrent d'un hochement de tête et se rendirent dans la salle à manger pour prendre ce qu'il fallait pour cette matinée mouvementée. L'hôtel disposait de plusieurs machines à café réparties dans la pièce avec des gobelets munis de couvercles, ce qui permit à chacun de prendre sa dose de caféine avant de recommencer la traque du ou des meurtriers. Derek prit aussi deux viennoiseries et une pomme rouge puis monta dans le véhicule où se trouvaient déjà Blake et Reid.
La conversation durant le trajet resta assez basique alors que chacun savourait son petit-déjeuner et Derek son café comme c'était lui le conducteur. Ses deux compères confirmèrent qu'ils n'avaient pas très bien dormi cette nuit et étaient dépités de ne rien avoir pu faire pour sauver cette nouvelle victime.
Après avoir terminé son croissant, Spencer demanda à ses équipiers s'ils pensaient que Cooper restait coupable et pouvait être le complice du meurtrier de cette nuit.
"J'ai un doute car même s'il était en garde-à-vue, cet homme possède une licence d'informatique donc il peut se faire discret assez facilement, supposa Alex en tournant légèrement la tête vers les deux hommes.
-Il m'a semblé sincère pendant l'interrogatoire pourtant et l'officier Reyes semble le croire donc… ajouta Morgan et Reid conclut pour lui.
-Reste plus qu'à vérifier son ordinateur maintenant, il a été réquisitionné après son arrestation."
Ce furent les dernières paroles échangées entre eux car ils venaient d'arriver sur la scène de crime. Comme Hotch l'avait annoncé, les deux policiers d'Austin étaient déjà sur les lieux, ainsi qu'une fourgonnette indiquant médecin légiste sur la porte latérale.
La scène était la même que sur les photos vues hier, même position, même endroit. Reyes et Washington les saluèrent d'un hochement de tête, le jeune homme avait l'air horrifié, au bord des larmes mais avant que Derek ne puisse vraiment s'arrêter dessus, la détective prit la parole.
"Sam Layers, trente-cinq ans, notaire, célibataire sans enfant, retrouvé ici ce matin par une joggeuse et son chien. Comme d'habitude, aucun témoin, aucune empreinte, même mode opératoire. Et à ce stade, je ne serai pas du tout étonné d'apprendre qu'il était sur un site de rencontres lui aussi.
-Ok, donc troisième victime en trois jours… le rythme s'accélère. Qu'est-ce qui a pu déclencher une telle frénésie meurtrière ? demanda Hotch sans s'adresser à quelqu'un en particulier.
-Un anniversaire peut-être ou alors il a multiplié les refus ces derniers jours et ça a augmenté sa rage ? proposa Alex.
-Surement oui, on attend encore des nouvelles de Garcia mais je pense qu'on a un début de profil qui se dessine." ajouta Hotch alors que son téléphone se mettait à sonner.
C'était García et la nouvelle qu'elle annonça ne fut pas une réelle surprise pour Derek. Chaque orientation sexuelle avait été attaquée, sauf une. Aujourd'hui leur victime était homosexuelle, il n'en manquait donc plus.
L'officier Reyes, qui n'avait rien dit jusque-là, finit par prendre la parole, la voix émue.
"Je… je l'ai connu au lycée, à l'époque nous… nous étions encore… en plein doute sur notre… sexualité. Je n'avais plus aucune nouvelle de lui depuis la fin de notre scolarité c'est pour ça que je n'ai rien dit jusqu'à ce que votre technicienne le confirme. S'il vous plaît, ne m'enlevez pas de cette affaire !" dit-il, les larmes aux yeux en se tournant vers Washington, puis Hotch.
Les deux chefs d'équipe échangèrent quelques mots en s'éloignant quelque peu de l'équipe, avant de demander au jeune homme s'il était vraiment prêt moralement à aller jusqu'au bout.
"Je… je veux trouver celui qui a fait ça. Même si on a perdu le contact, c'était quelqu'un de formidable au lycée et… et je lui dois de trouver qui lui a fait ça ! répliqua Reyes d'un ton un peu plus ferme.
-D'accord, vous restez sur l'affaire mais au moindre écart de comportement, vous serez mis de côté c'est compris ?
-Compris !" affirma l'officier avec un simple hochement de tête.
Derek compatit pour le jeune homme, ça ne devait pas être simple de se retrouver face au cadavre d'une personne dont on avait été si proche et encore plus à un moment où les doutes étaient les plus présents. Leur victime avait-elle été un simple ami ou son premier petit-ami ? Vu sa réaction, le natif de Chicago optait plutôt pour la deuxième option. Cependant, il garda son opinion pour lui.
Hotch reprit ensuite la parole.
"Bon je propose de retourner au commissariat je pense qu'on a un début de profil qui s'établit maintenant.
-Et pour Cooper Brandt ? évoqua Washington, on le relâche ?
-Il était dans vos locaux cette nuit donc ça l'écarte de ce dernier meurtre et on n'a rien trouvé dans son ordinateur donc je pense que oui mais sous contrôle judiciaire.
-Ok d'accord, on y va alors !" conclut la détective en retournant vers leurs véhicules.
Pendant ce temps, le médecin légiste emmenait le corps de leur victime dans sa camionnette, sous le regard lointain de l'officier Reyes. Derek s'approcha de lui et lui demanda si ça allait aller. Le latino poussa un soupir dépité avant de répondre.
"Ça ira mieux quand on aura attrapé cette ordure ! Excusez-moi !" dit-il en prenant la même direction que sa supérieure.
Le métis le regarda s'éloigner avec un peu d'inquiétude même s'il ne pouvait qu'approuver la pensée du jeune homme. Il était temps de mettre fin à cette folie et au plus vite.
