Chapitre 9

1 an et 2 mois plus tard

Jay en était à sa sixième opération pour son pied. Il n'avait pas retrouvé à 100 % sa mobilité, le médecin en Allemagne n'avait pas menti. Et le moral de Jay commençait sérieusement à pâtir de ce manque de progrès, d'autant que chaque opération subie avait été particulièrement douloureuse, suivit de rééducation, qui n'avait finalement servi quasiment à rien.

Hailey se rendait bien compte qu'il perdait espoir, et que le fait de ne pas pouvoir réaliser d'activités physiques commençait à lui peser. Il avait toujours eu besoin de ça pour se défouler. La seule chose qu'il faisait était de se rendre aux séances de rééducation tous les jours. Heureusement qu'il les avait, elle lui permettait de discuter avec d'autres vétérans, et surtout de lui donner un but dans la journée. Mais ça ne suffirait pas éternellement, et elle était inquiète pour le futur. Elle savait que Jay ne pourrait pas continuer comme ça pour toujours.

Ce soir-là, exceptionnellement, elle était à la maison avant lui. Elle en profita pour leur préparer le diner, faire quelque chose d'un peu plus élaboré que ce qu'ils mangeaient d'habitude. Elle commençait légèrement à s'inquiéter en jetant un coup d'œil à sa montre, Jay devait déjà être rentré depuis une heure maintenant, mais aucun signe de lui. Elle s'apprêtait à l'appeler lorsque la porte d'entrée se fit entendre, elle soupira de soulagement.

-Hé, t'es déjà là ? Dit-il surpris tout en venant l'embrasser.

Il marchait avec des béquilles, et elle savait que peu importe à quel point ça lui faisait mal, elle devrait s'habituer à cette vue, parce qu'il aurait toujours besoin d'une aide pour se déplacer.

-Ouais, on a bouclé l'affaire rapidement, Voight nous a laissé partir tôt. Je me suis dit que je nous préparerai quelque chose pour dîner.

Il hocha la tête.

-Ça sent super bon.

-Merci. Je commençais à m'inquiéter, t'es en retard. Il n'avait pas de reproches dans son ton, juste des traces de son inquiétude.

-Désolé, si j'avais su que tu rentrais plus tôt je t'aurai prévenu. On est resté un peu discuter avec d'autres vétérans, et j'ai pas vu l'heure passée.

Elle hocha la tête rassurée qu'il ne lui soit rien arrivée de grave. Mais il y avait quelque chose dans son regard qui l'inquiétait malgré tout.

-Tout va bien ?

-Il faut que je te parle de quelque chose.

Elle le fixa, c'est la première fois qu'elle le voyait aussi incertain depuis un moment, surtout en ce qui concerne une conversation entre-eux. Ils avaient toujours été très ouverts sur leurs sentiments, ce qu'ils vivaient…

-Tu sais que tu peux tout me dire.

-Je sais, mais… Je sais pas comment tu vas le prendre.

Elle éteint le feu sous la casserole, et se tourna vers lui, tout en le guidant jusqu'à la table de la cuisine. Elle lui fit signe de s'asseoir, et prit place en face de lui, elle prit ses mains posées sur la table dans les siennes. Il les regardait fixement.

-Hé Jay, juste dis-moi.

Elle ne pouvait pas exprimer à quel point elle était inquiète de le voir comme ça.

Il prit une profonde inspiration, avant de finalement lui dire.

-Je voudrais me faire amputer.

-Quoi ?!

Hailey s'était attendue à beaucoup de choses, mais pas même une seconde elle avait imaginé entendre cette phrase sortir de sa bouche. Parce qu'il s'était tant battu pour justement ne pas en arriver à ces extrémités, et elle ne voulait pas qu'il abandonne, pas après tout ce qu'il avait subi.

-Est-ce que je peux juste t'expliquer ? Supplia-t-il. Il voulait lui dire, il avait besoin qu'elle comprenne son point de vue.

-Bien sûr. Répondit-elle sans hésitation, ses mains serraient encore un peu plus fort les siennes.

-J'ai rencontrés des vétérans qui ont été amputés au centre de rééducation. J'ai beaucoup discuté avec eux. Avec une prothèse ils sont totalement autonomes, ils peuvent marcher, courir, faire du vélo, du sport, tout ce que je ne peux plus faire. Je ne peux plus vivre comme ça Hailey. J'essaie, je te promets que j'essaie, mais j'en peux plus. Et, j'ai l'impression que mon corps ne veut plus de mon pied. Je suis désolé.

-Hé, ne t'excuse pas. Jamais. Je sais à quel point tu t'es battu et tu te bats encore Jay. Je vois bien à quel point c'est dur pour toi de ne pas faire tout ce que tu faisais avant. Je sais à quel point tu en as besoin.

Il hocha la tête, reconnaissant, elle le connaissait bien.

-Ça te trotte dans la tête depuis un moment. Dit-elle après quelques secondes de silence. Il n'était pas du genre à prendre une décision avec un seul avis, surtout ce genre de décision.

-Six mois environ.

Six mois, en six mois, il avait subi trois opérations, sans jamais lui parler de ça.

-Pourquoi tu ne m'en as pas parlé ?

-Je voulais pas te décevoir, et puis tu croyais tellement que les opérations allaient améliorer les choses, que j'y ai cru un peu aussi. Mais j'y crois plus.

Elle prit une profonde inspiration, ça faisait beaucoup à encaisser. Elle se demanda si un jour Jay fera passer les autres avant lui.

-Je voudrai que tu vois un médecin. Un médecin qui pourra te parler de tous les risques, de tout ce qui va se passer si jamais tu prends cette décision.

-Si jamais ON prend cette décision.

-Non Jay, pas ON. Toi, parce que c'est ton corps, c'est ta vie. Je n'ai rien à décider là-dessus. Elle se leva de sa chaise, et alla s'asseoir sur ses genoux. Elle prit son visage en coupe. Quoi que tu décides, je t'aime, et je t'aimerais toujours, avec ou sans ton pied. N'oublie jamais que je suis tombée amoureuse de ton cœur Jay Halstead. Est-ce que c'est bien compris ?

Il hocha la tête, avant de l'embrasser. Il l'aimait tellement, il ne savait toujours pas comment il avait fait pour être aussi chanceux mais il remerciait tous les jours la vie d'avoir mis cette femme sur son chemin.