Bonjour !
Bienvenue sur cet OS Walking Dead. Il est nécessaire d'avoir vu la série pour comprendre le contexte je pense. Mais il n'y a aucun spoil.
Il y a un avertissement pour mention de suicide.
C'est un petit quelque chose qui est apparu dans ma tête en regardant Coda. Et voilà!
C'est court, Bethyl un tout tout petit peu. J'espère que vous aimerez !
Je m'excuse pour les fautes, j'ai fait de mon mieux (qui n'est pas grand chose malheureusement).
Chacun est la ou il doit être pour suivre son destin
L'échange a lieu dans un couloir du 5ème étage de l'hôpital Grady Memorial. C'est un endroit qui parait délaissé malgré le sol et les murs sont d'un blanc immaculés, a cause des fils électrique pendent du plafond. Il y a assez peu de lumière et les portes des chambres sont toutes fermées. C'est étrange de revoir cet endroit pour Noah, car habituellement il y a plus de monde. Pour l'heure c'est désert. Hormis les deux groupes qui se font face pour l'échange. Un échange d'otage tout ce qu'il y a de plus simple.
Il est optimiste. Même quand le regard de Dawn sur lui. Elle ne pensait certainement pas le revoir. Et le fait qu'il soit avec un autre groupe est aussi surprenant que c'est un affront pour elle. Elle pensait certainement qu'après sa fuite il reviendrait en rampant. Alors elle aurait fait de lui ce qu'elle voulait. Elle aurait pris plaisir à lui rappeler sa faiblesse et son impuissance. Il sait qu'elle l'a toujours sous estimé. Ou l'a-t-elle vu à sa juste valeur? Noah est suffisamment honnête envers lui-même pour savoir qu'il n'est pas un bon combattant, pas vraiment un atout face aux zombies. Mais il a d'autres qualités. N'est ce pas?
Il a survécu seul avant de tomber sur Daryl et Carole. Même avant cela, il a survécu avec sa famille avant Richemont. Il a survécu avec son père alors qu'ils étaient seuls sur la route. Mais le plus dur est-il vraiment de survivre aux morts? Est ce que finalement le plus dangereux dans ce nouveaux monde ce ne sont pas les vivants? Dans ce cas, il dira qu'il a survécu au Grady et a Dawn Lerner. En grande partie. Il est quand même content d'avoir rencontré Beth. Elle a été son espoir à Grady. Quelque chose qu'il avait perdu depuis longtemps au contacte de Dawn.
L'aube. Un moment magnifique. La femme est belle elle aussi dans toute son autorité rigide. Des cheveux noir brillant et des yeux bleu claire. Tout le contraire de ce qu'est Dawn à l'intérieur. Pourrissante sous le poids de trop de mauvaises décisions. Il se demande si elle en est consciente. Si toute la haine qu'elle avait envers Beth ne vient finalement pas de la. Parce que Beth est belle à l'intérieur. A l'extérieur aussi, avec ses cheveux blond comme une auréole autour de sa tête et son doux regard. Même les cicatrices qu'elle porte désormais ne gâchent rien. Cadeau de Dawn sans aucun doute.
Noah sait qu'elle a quelque chose pour lui. Encore maintenant il ne comprend pas exactement quoi. Ou plus exactement il ne comprend pas pourquoi lui. Un moment il a pensé que c'était de l'amour. Un genre vraiment tordu. Parce qu'elle est plus âgée bien sûr mais aussi parce que Dawn se sert des gens. Et elle se servait aussi de Noah. Qui se sert des gens qu'il aime pour faire des choses désagréables? Mais elle le protégeait.
Ensuite il a réalisé que ça n'avait rien à voir avec l'amour ou l'affection au quoi que ce soit d'autre, mais tout à voir avec lui. C'était juste de la manipulation. Elle se servait de lui, attendait de lui qu'il soit à ses côtés pour la soutenir, ou pour espionner, en échange de sa protection. Parce que Noah est faible. Du moins dans le système de Grady. Du moins pour Dawn.
Quand il a rencontré Beth, et qu'elle lui a parlé de Daryl, il a pensé qu'elle était pareil que lui. Encore aveuglé, mais en vérité manipulé par un homme adulte plus âgé qu'elle, pour obtenir quelque chose en échange de sa protection. Il y a vraiment cru, même quand il a compris que Beth l'aimait. Puis il a vu la force de Beth. La dureté dans ses yeux, le courage et la ruse dont elle était capable. Puis il a rencontré Daryl.
L'homme n'a rien à voir avec ce qu'il imaginait. Pour être exact, il ressemble physiquement à ce qu'il imaginait. Grand, fort, rude. Les choses ont vraiment mal commencé entre eux, mais ensuite… Ensuite Daryl a entendu le nom de Beth. Et il y avait quelque chose dans son regard. La même chose qu'il voyait dans les yeux bleus de Beth quand elle parlait de lui. Une flamme brûlante, aveuglante. Il a compris que si Beth aimait Daryl, la réciproque était vraie aussi.
Puis Daryl l'a conduit au groupe. A Rick. Et aux autres. Alors il a vu. Comment quelque chose de bon pouvait ressortir de toute cette fin du monde. Comment de parfaits étrangers pouvaient devenir une famille. Il n'a jamais vu cela, même au sein de la communauté au sa famille s'est établie. C'était toujours en quelque sorte chacun pour soi. Bien sûr les ressources étaient mises en commun, mais peu de personnes étaient prêtes à aller les chercher. Et encore moins étaient prêtes à faire face au danger pour défendre le groupe. C'est pour cela que Noah est partie avec son père, pour trouver de l'aide.
Dans la famille de Beth, il y a du soutien. De la force. Personne n'est laissé derrière. Personne n'a hésité à accompagner Daryl pour secourir Beth et Carole. Personne n'hésite à se mettre en danger. Et bien sûr il y a de l'amour. Un amour parfois discret mais présent et qui prend plusieurs formes.
Parce que ça ne peut pas être autre chose. Ce qu'il y a entre Beth Daryl. L'homme est trop déterminé à retrouver Beth, plus même que sa propre sœur. Peut-être que personne d'autre n'en a encore conscience mais Noah sait mieux. Il est habitué à observer, à comprendre le sens des mots, mais surtout le sens des silences. Il devait faire ça à Grady pour survivre. Pour satisfaire Dawn. Et Daryl est certainement l'homme le plus rempli de silence qu'il ai eu l'occasion de rencontrer.
En définitive, c'est grâce à Beth que Noah a trouvé une nouvelle famille avec le groupe. Et peut-être aussi grâce à Dieu? Ou au Destin? La mère de Noah avait l'habitude de dire que tout arrivait pour une raison. Que chacun est à l'endroit exact où il doit être pour suivre sa destinée, même si souvent on ne le comprend pas. C'est une chose qu'il s'est souvent répété pour tenir. Que son existence avait un but. Qu'il y avait une finalité à atteindre, même s'il ne la voyait pas encore.
Pour l'heure ils sont réunis pour un échange. Exactement à l'endroit où ils doivent être pour corriger une situation qui n'aurait jamais dû se produire. Il y a Rick en tête de groupe, calme et solide, déterminé. Un peu féroce avec ses boucles noir piqué de blanc, sa barbe négligée et son regard dur. Juste derrière vient Daryl bien sûr, détermine aussi mais nerveux, il ne bouge pas mais les muscles de son corps vibrent presque. C'est sans doute lui qui semble le plus sauvage, les cheveux longs indisciplinés et une arbalète (une arbalète!) dans le dos.
A l'arrière il y a Sasha et son frère Tyreese. Si la première est une femme petite et menu le second est une montagne de muscle dur roulant sou sa peau sombre. Aussi impressionnant que des animaux sauvages, mais avec des cœurs doux. Il ne les connaît pas beaucoup. Il sait qu'ils ont traversé des choses aussi, cela se voit dans leurs yeux. Mais ils sont solides, ils supportent la pression. Aussi sale et farouche que les autres.
Et il y a lui. Errant entre les deux parties du groupe, au centre pour le maintenir protégé. Il est nerveux aussi bien sûr mais il se sent à sa place, il sait, il sent qu'on compte sur lui, qu'on lui fait confiance. Qu'il a un rôle à part entière. Pas aussi indomptable que les autres, mais certainement sur le chemin pour le devenir.
Le groupe en face est très différent. Ils sont les ennemis. Peut-on parler d'ennemie ? Après tout, ils luttent chacun pour leur survie, persuadés d'avoir raison. Quand la fin du monde frappe à la porte, qui sait comment on va réagir, quelle direction on va prendre? Qui peut se vanter de ne faire que le bien ? Maintenant, dans ce monde, le bien ne peut être qu'entachée d'un peu de mal. Parce qu'il faut faire ce qu'il faut pour survivre. Mais pour l'heure, ils sont l'ennemie.
Dawn est légèrement en avant, elle marque son rang de leader. Elle essaie de se faire passer pour gentille, il l'entend à son ton de voix. Elle veut qu'ils pensent qu'elle ne ferra pas de vague. Qu'elle n'est pas une mauvaise personne, juste quelqu'un qui doit faire ce qu'il faut pour protéger les siens. Alors qu'elle ne fait que ce qu'il faut pour se protéger elle-même. Mais il y a quelque chose qui est passé dans son regard quand elle l'a vu. Cela lui fait peur.
A ses côtés Tanaka, Alvarado et Bello. Noah les connaît peu. Ce sont des policiers, mais ils ne sont pas impliqués auprès des patients. Ni bon ni méchant, menant juste leur propre barque. Ils sont vite rejoints par McGinley et Franco. McGinley est fatigué, cela se voit sur son visage, à travers les cernes et la barbe mal rasée. Noah sait qu'il a une histoire avec Shepherd. Le savoir retenu en otage a dû peser sur son moral. Et il y a le docteur Edwards. Il ne compte pas vraiment dans l'échange, juste là parce qu'il se pense important.
Ce qui frappe, c'est de voir à quel point ceux du Grady sont propres par rapport au groupe de Rick. C'est comme si la fin du monde ne les avait pas vraiment touchés. Comme s'ils vivaient bien à l'abri de leur fortification, se croyant meilleur que les barbares qui survivent au dehors. Ceux de Richmond sont pareil dans une certaine mesure. Ils pensent encore que le pire ce sont les morts. Noah sait maintenant qu'ils n'ont pas les armes pour survivre. S'ils sont encore en vie. Mais c'est une chose, une possibilité à laquelle il ne veut pas penser.
L'échange se passe bien. Tout le monde est calme. Silencieux. Tellement silencieux. Il est surpris quand Daryl s'avance pour récupérer Carole. Mais après tout Noah a vu qu'ils avaient aussi une relation. Quelque chose de profond. De l'amour. Mais différent de ce qu'il a avec Beth. Quand il regarde autour de lui, il se demande si quelqu'un a remarqué le regard entre Daryl et Beth.
C'est la première chose qu'il a vu quand ils sont arrivés. Il n'a pas prêté attention au reste, juste à eux deux. Quelque chose est passé. Quelque chose de fort, de brûlant, d'impatient. Une tension indéfinissable remplie de non-dit et de certitude. Il pense qu'il est le seul à avoir remarqué.
Puis Rick s'avance et Beth est enfin à leurs côtés. Noah ne regarde pas ce qui se passe dans le couloir. Il observe Beth et Daryl. Si différent. Par l'âge mais aussi dans ce qu'ils dégagent. Pourtant il y a cette main que l'homme pose sur l'épaule de Beth. Un contacte un peu plus long que ce qu'il devrait. Un échange de regards supplémentaire.
Ensuite, il a la phrase.
-"Il ne manque plus que Noah."
Ça le glace de l'intérieur. Pendant un moment il n'entend plus rien. Il sait que Rick proteste. Tout le groupe proteste, même si c'est silencieux, il le sent dans les postures, le voit dans les visages. Daryl s'avance, tout en colère brusque. Même Shepherd essaie de protester. Elle est trop douce pour le Grady. Il est touché.
C'est la main de Daryl sur son torse qui le ramène à lui. C'est un peu brutal, énervé, mais Noah sait que ce n'est pas contre lui. Daryl n'est pas vraiment doué pour exprimer ses sentiments, c'est une chose que tout le monde peut voir. Mais ça le réchauffe. Tellement. Il appartient à ce groupe plus qu'il n'a jamais appartenu au Grady et a Dawn.
Il pense à sa famille. L'ancienne à Richmond. Sa mère si douce et ses petits frères insouciants. La nouvelle, autour de lui. Il voit Beth, le feu dans ses yeux, son corps tendu qui se prépare au mouvement. Il sent les larmes lui monter aux yeux. Parce qu'il sait. Il a compris. Dans ce couloir, il va se passer un drame. Quelque chose qui ne devrait pas se passer. Même dans une apocalypse zombie.
C'est comme ce que sa mère a dit. Chacun a un destin, un rôle à jouer. Pendant un moment Noah a pensé qu'il avait un rôle important, quand il est parti avec son père. Puis il s'est dit que son seul rôle était de survivre. Survivre au Grady. En un sens c'est la vérité. Mais il comprend enfin, voit enfin la finalité.
C'est triste, vraiment triste, mais qu'est ce qui ne l'est pas dans ce monde. Aucune des finalité n'est bonne. Pas de solution miracle. Il y a forcément un gagnant et un perdant. Dawn ne laissera pas les choses être autrement. Elle ne supportera pas de paraître faible. Elle ne peut pas se le permettre. Du moins c'est ainsi qu'elle pense.
Mais Noah ne retournera pas avec elle. Il ne le peut pas. Mais il ne peut pas laisser Beth se sacrifier pour le protéger. Il n'est pas faible. Il est un membre de cette famille. Et parfois il faut faire des choses difficiles pour sa famille. Mais est ce que c'est si difficile quand on sait qu'on le fait pour de bonnes raisons? Il ne veut pas mourir. Il veut revoir sa famille, celle qui partage le même sang que lui. Il a encore le choix. Mais il sait. Il sait que c'est ce qu'il doit faire.
L'arme que Rick lui a donné est toujours coincé dans la ceinture de son pantalon. Elle est lourde et réconfortante, preuve de la confiance de sa nouvelle famille en lui. Son poids est ce qui le conforte dans sa décision tandis qu'il la sort et s'avance un peu, comme pour la rendre à son propriétaire. Il regarde Dawn. Il sait qu'il ne peut pas le faire trop longtemps, il ne peut pas courir de risque. Il ne peut pas se permettre qu'elle comprenne.
Puis il regarde Beth et Daryl, éloignés mais si proches. Ça le frappe encore une fois. L'amour. Enfin il y a les yeux clairs de Rick. Il est celui qui dirige. Comme Dawn. Mais différent. Il peut dire que Rick a accepté son rôle. Il porte le poids des responsabilités d'un leader. Mais il ne ploie pas parce qu'il a de solide appuie. Dans sa famille.
Le pistolet est si léger. Presque comme une plume. Il va devoir être rapide. Parce que Rick est le plus proche et il ne sera pas trompé comme Dawn. Mais c'est si facile. Noah ne sent presque rien quand il lève l'arme et la pointe sur sa propre tête.
Juste en face de lui, il voit le ciel bleu, le soleil et les nuages. C'est une belle journée. Il voit sa famille, un après midi d'été, riant et profitant avant tout ça. Puis il tire.
Il y a un silence dans le couloir, assourdissant, mais Noah n'est plus là pour l'entendre. Le corps du garçon tombe sans faire de bruit, le rouge de son sang se rependant sur le linoleum blanc. Puis il y a des cris et des exclamations étouffés de part et d'autre. Beth se précipite vers le corps désormais sans vie du garçon. Son ami. Elle pleure, les larmes traçant des sillons sur son visage. Daryl est à ses côtés, une main sur son épaule.
C'est chaud et réconfortant. Elle n'aurait jamais pensé ressentir cela à nouveau. C'est comme ce moment dans la maison funéraire, alors qu'ils étaient éclairés par les flammes des bougies et que ce "ho" raisonnait entre eux. Mais comme alors ils ne peuvent pas encore se concentrer sur ce qu'il y a entre eux. Parce que Noah s'est tiré une balle dans la tête. Pour ne pas retourner avec Dawn Lerner.
Noah lui a sauvé la vie. Elle ne l'aurait jamais laissé retourner auprès de Dawn. Cet femme est trop mauvaise. Elle est comme un poison qui s'insinue peu à peu et vous ronge. Beth se serait avancée à la place de Noah et aurait fait quelque chose de stupide avec ce petit ciseaux caché dans son plâtre. Mais Noah l'a sauvé. Et il est mort.
Quand elle lève enfin la tête, elle voit Dawn, son visage stupéfait et ses yeux écarquillés. Elle ne s'attendait pas à cela. Mais ce n'est pas la tristesse qui domine dans son regard. C'est la frustration et la colère. Car elle vient de perdre. Elle ne pourra pas récupérer Noah. Car il n'y a plus de Noah. Beth en a presque la nausée.
La femme peut se mentir autant qu'elle veut, prétendre que la situation l'oblige a faire des choix et a prendre des décisions discutable. Aujourd'hui elle est responsable de la mort de Noah. Elle seule. Elle n'a pas appuyé sur la détente mais c'est tout comme. Et Beth voit qu'elle le sait. Bien sûr, Dawn Lerner va se battre, s'inventer des justifications. Mais au final, elle saura et cela va la ronger. Jusqu'à la mort.
L'instant passe et Daryl le relevé. Beth pleure toujours, mais elle sait qu'elle doit avancer. Comme à la prison. Et Daryl est là. Leurs mains se rejoignent et se serrent alors que le groupe quitte le couloir. Dawn essaie de protester, il y a le début de quelque chose, des paroles sans sens. Mais personne ne l'écoute.
Beth ne peut rien faire d'autre que remercier le ciel, le destin, la chance, quoi que ce soit, et confier l'âme de Noah à leur bon soins, malgré son acte. Parce qu'il a permis à Beth d'avoir une chance supplémentaire. Et elle ne compte pas la gaspiller. Elle sert la main de Daryl et il sert la sienne en retour. Beth est à l'endroit où elle doit être pour suivre sa destinée. Un destin au côté de Daryl Dixon, elle en est certaine.
Fin!
