Chapitre 9 : Sage de douleur
"On dit : fou de joie
On devrait dire : sage de douleur,
Mais conquérir le bonheur vaut mieux
Que s'abandonner à la tristesse."
Stéphen Moysan
12 février 2001 | 05:38
Hermione se réveille une énième fois en panique et désorientée.
Bellatrix Lestrange est venue s'ajouter à la longue série de cauchemars qui sèmes le chaos dans son sommeil.
Elle soupire et tente de se rendormir mais des bruits de pas dans le couloir l'empêchent de fermer l'œil. Elle se redresse silencieusement et se dirige vers la sortie. Un cri de panique lui échappe lorsque la silhouette de Malfoy se dessine derrière la porte.
" - Tout va bien ?" Il demande d'une voix étrangement monotone.
Elle pose une main sur sa poitrine pour apaiser son cœur et hoche la tête.
Le blond examine la jeune femme pendant un bref instant puis il détourne le regard, les lèvres pincés.
" - Je suis convoqué," informe-t-il. "Je ne sais pas quand je reviendrai."
C'est la toute première fois qu'il prend la peine de la prévenir de son départ. Hermione fronce les sourcils.
" - D'accord," bredouille-t-elle, décontenancée par l'information.
Il se tient immobile devant la porte de sa chambre, son regard ancré dans celui de la brunette.
" - Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à demander à Artie ou Prim."
" - D'accord," répète-t-elle.
" - Et reste tranquille."
Elle lève les yeux au ciel.
" - Je serais là à ton retour si c'est ce qui t'inquiète."
" - Bien."
Il hoche la tête et la fixe un instant avant de plaquer ses cheveux vers l'arrière en soupirant. Il se détourne puis disparaît dans les ténèbres du couloir sous le regard curieux de la sorcière.
14 février 2001 | 14:20
Plusieurs jours ont passé depuis sa "mésaventure" avec Bellatrix Lestrange.
Hermione a repris ses séances de stimulation mentale auprès de Narcissa, persuadée d'être sur la bonne voie.
Aujourd'hui, à l'aide du mégaphone qu'elle a récupéré dans la salle de bal du manoir, elle diffuse un arrangement de Brahams qui semble ravir les oreilles de la femme car son expression s'est étonnement adoucit depuis son réveil et son regard azur semble plus serein que la veille.
Les douleurs d'Hermione se sont atténuées. Les plaies semblent bien cicatriser. Avec le temps, elle espère que les marques finiront par disparaître, contrairement à celles de Draco.
Malfoy n'est toujours pas revenu et elle n'arrive pas à se débarrasser d'un étrange sentiment qu'elle refuse de nommer face à son absence.
La scène de la bibliothèque se rejoue en permanence dans son esprit. Elle a découvert plus qu'elle ne l'aurait cru cette nuit et elle n'arrive pas à comprendre pourquoi. Draco est un être humain, tout comme elle. Il commet des erreurs. Il a des failles et des faiblesses. Cela remet en question tout ce qu'elle pensait savoir à son sujet.
14 février 2001 | 14:22
La Symphonie n°4 résonne dans tout le Manoir.
L'acte trois débute à peine lorsque quelqu'un frappe à la porte.
Quelqu'un frappe à la porte.
Son cerveau choisit la solution de facilité ; ou plutôt le déni. Il étouffe le bruit pendant un court instant mais le claquement se répète inlassablement jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'admettre la sombre vérité.
Quelqu'un frappe à la porte.
Hermione se fige. La panique la pétrifie. Elle refuse de subir à nouveau la torture de Bellatrix. Son corps se remet à peine des coups de fouet et du Doloris.
D'une voix inquiète, elle convoque les deux elfes de maisons. Ces derniers débarquent dans le salon et tout s'enchaîne de manière imprévisible.
" - Je vais préparer du thé !" S'écrie Prim.
" - Je me charge d'ouvrir à notre visiteur," renchérit Artie.
Les deux créatures disparaissent avant même qu'Hermione puisse protester.
Terrifiée à l'idée d'être à nouveau torturée, elle se lance à la poursuite d'Artie dans l'espoir de pouvoir retarder l'ouverture de la porte principale. Elle s'élance dans le couloir et descend les escaliers quatre par quatre, manquant de se briser la nuque au passage.
Lorsqu'elle déboule dans le hall principal du Manoir, essoufflée et étourdie par sa course, la porte est fermée.
Hermione pousse un soupir de soulagement.
Cependant, le sentiment est de courte durée lorsqu'elle entend la voix d'un homme résonner dans la pièce d'à côté.
Elle se fige à nouveau et la peur la paralyse, l'empêchant de réfléchir.
Non. Non. Non. Pas encore !
Soudain, une silhouette se matérialise dans l'embrasure de la porte.
Un homme. Grand, brun, à la tignasse bouclée et désordonnée lui fait face.
La sorcière et le sorcier s'observent un moment avant que le garçon ne fasse quelques pas en direction de la jeune femme. De prime abord, il ne semble pas menaçant. Il ne tient même pas sa baguette. Mais Hermione se recule avec méfiance à mesure qu'il tente de l'approcher.
" - J'ai du mal à y croire," souffle le brun d'une voix abasourdie.
Hermione fronce les sourcils et continue de maintenir une distance convenable entre elle et le nouvel arrivant.
" - Tout le monde pense que tu es morte…"
" - Ne m'approche pas !" s'étrangle la brune en lui lançant un regard menaçant.
Le brun obéit et se fige au milieu du hall principal.
" - Comment… Comment as-tu traversé les protections ? Qu'est-ce que tu fais ici ? Es-tu seul ?"
Elle trébuche sur ses paroles, incapable de raisonner correctement.
" - Hermione… Tu n'as rien à craindre."
Le jeune homme lève les mains en signe de bonne foi mais ce n'est pas suffisant pour apaiser les craintes de la concernée.
" - Il n'y a que moi," ajoute-t-il en constatant l'insistance de son regard en direction de la porte. "Draco ne m'avait pas dit qu'il avait une invité. Je suis navré de t'avoir effrayé, ce n'était pas mon intention."
" - Je ne suis pas… Je ne suis pas une invitée," marmonne-t-elle en restant sur la défensive.
Artie, le traître, finit par réapparaître aux côtés d'Hermione.
" - Maître Théodore est un ami de Maître Draco," déclare-t-il en faisant une légère révérence en direction du jeune homme. "Maître Théodore figure sur la liste des personnes autorisées à franchir les protections du domaine."
Malgré les paroles de l'elfe de maison, Hermione observe l'ancien Serpentard d'une moue dubitative. Il a beau être un ami de Malfoy, capable de traverser les protections, il n'en reste pas moins un mangemort.
Théodore Nott retire son manteau et l'offre à Artie pour qu'il le débarrasse puis, avec une décontraction étonnante - comme s'ils avaient l'habitude de converser ensemble - il s'approche de la brunette et lui sourit.
" - Comment va Narcissa ? Je n'ai pas eu l'occasion de la voir depuis le nouvel an. Les choses… sont un peu tendues dernièrement. Draco est absent ? Nous étions censés nous retrouver au village ce midi mais il ne s'est pas présenté au point de rencontre."
Hermione cligne des yeux et observe la silhouette du jeune homme se mouvoir dans le Manoir. Il lui adresse un sourire chaleureux puis se dirige vers le salon d'où s'échappe toujours la mélodie de Brahms.
Putain mais c'est quoi ce bordel ?
" - Le maître est absent depuis 4 jours," lui annonce Artie en suivant les deux sorciers dans le salon.
" - 4 jours ?" S'étonne le brun en plissant les yeux.
Son expression se trouble. Hermione hoche la tête et se tient immobile à côté du canapé, dévisageant le garçon de la tête aux pieds.
" - Je suis heureux de constater que tu es en vie, Hermione. Si Draco m'y autorise, je pourrais transmettre un message de ta part à l'un de tes amis ?" Propose-t-il d'un ton enjoué.
La jeune femme écarquille les yeux.
Un éclat de lucidité éclaire le regard topaze du garçon.
" - Oh ! Je comprends mieux ta réaction. Toutes mes excuses, j'aurais dû commencer par là !
Un large sourire vient fendre son visage. Il se laisse tomber nonchalamment dans un fauteuil et convoque Artie en lui signifiant qu'il est assoiffé et affamé.
Septique, Hermione s'assit dans le fauteuil qui fait face à celui de Théodore et demande d'une voix suspicieuse et intriguée :
" - Tu fais partie de la résistance ?"
" - Plus ou moins."
La réponse ne semble pas convaincre la brunette.
" - Je pensais que tu étais un mangemort ?" Rétorque-t-elle en lui lançant un regard noir.
" - Draco aussi est un mangemort," répond Théo avec amusement.
Le trouble s'insinue dans l'esprit d'Hermione de façon désagréable.
Artie lui offre une tasse de thé et elle trempe ses lèvres dans le liquide fruité sans détacher son regard du brun qui lui fait face. Ce dernier croque dans un biscuit et avale sa tasse en deux gorgées.
Une dizaine de minutes s'écoulent. La tension est palpable entre les deux anciens camarades de classe. Hermione l'observe, les sourcils froncés et l'esprit cogitant à vive allure.
Après un certain temps, lasse de subir le regard méfiant de la sorcière, Théo consent à lui donner plus amples informations à son sujet :
" - Ma tête est mise à prix. Mon père a trahi Tu-sais-qui et a tenté de fuir le pays comme le lâche qu'il a toujours été. Ce connard a eu le temps de se suicider avant d'être puni. Par conséquent… C'est moi qui suis censé payer sa dette envers le Seigneur des Ténèbres."
Hermione pourrait prétendre être désolée pour le garçon mais elle ne l'est pas. Elle connaissait la sinistre réputation de son père et savoir qu'il est mort est une excellente nouvelle.
" - J'ai pris la marque peu de temps après Draco. Tout comme lui, mon père ne m'a pas vraiment laissé le choix…"
Théo grimace en évoquant ce souvenir.
" - Je faisais en sorte de rester discret pour ne pas être trop sollicité. Mais l'année dernière, les choses se sont compliquées. J'aurai pu fuir le pays et me mettre à l'abri, mais je me suis dis… Quitte à mourir, autant essayer de faire quelque chose de bien, tu comprends ? Alors désormais, je suis… un genre d'informateur."
" - Mais si tu ne fais plus partie des rangs de Tu-sais-qui, quel genre d'information as-tu à offrir ?" Le brun saisit un nouveau biscuit. Il fait semblant d'examiner sa composition le temps de trouver les mots justes.
" - Je transmets les informations, ce n'est pas moi qui les sélectionnes," déclare-t-il d'un ton vague.
C'est au tour d'Hermione d'allumer sa lanterne. Tout devient clair dans son esprit. Elle hoquète de surprise lorsqu'elle réalise ce que cela signifie.
" - Malfoy ?"
Le visage de Théodore devient livide. Il passe une main dans sa tignasse désordonnée, visiblement mal à l'aise.
" - Oh… Euh, j'ai supposé que tu étais déjà au courant…"
Hermione se redresse et se met à faire les cents pas dans le salon. La vision qu'elle avait de Draco Malfoy ne cesse d'évoluer au fil des jours.
Si le blond participe à la rébellion d'une quelconque manière, pourquoi a-t-il fait le choix de la faire prisonnière au lieu de demander son aide et lui expliquer sa position ?
Elle scrute Théo et pèse le pour et le contre. Ils ont été à Poudlard ensemble, mais à ses yeux, le brun est un parfait inconnu. Elle ignore si elle peut réellement lui faire confiance et avoir foi en ses propos. Après tout, elle n'a jamais entendu parler d'un quelconque informateur avant sa disparition. Et pourquoi passerait-il par Théo plutôt que de livrer lui-même ses messages ?
" - Je sais que tout cela doit te paraître fou… Mais crois-moi, tu es loin de te douter de toutes les choses qui se passent au sein des différents camps."
Les mots de Théo lui rappellent ceux de Draco quelques jours auparavant.
La jeune femme termine son thé en silence tout en ordonnant ses pensées.
" - Malfoy a évoqué de lourdes pertes dernièrement. Peux-tu… Peux-tu me dire si certains de mes amis sont morts ?"
La question ne semble pas surprendre le brun. Il réfléchit un instant puis énonce différents noms :
" - Hannah Abbot a été tuée le mois dernier. Lavande Brown a été mordue par un loup-garou la semaine dernière. Son état est toujours préoccupant. Kingsley est tombé lors du dernier raid en Écosse."
Le choc du dernier nom lui coupe le souffle.
" - Alors qui dirige la résistance ?"
" - C'est Pollux qui s'en charge."
" - Pollux ? Cet abruti ?"
Théo ricane fasse à l'étonnement et la spontanéité de la brune.
" - Comme je te l'ai dis… Les choses sont compliquées en ce moment. Les gens sont épuisés. Il y a… Des clans qui se forment, certains contestent les décisions des autres…"
Hermione avait conscience de ces changements avant son enlèvement mais elle s'était volontairement voilée la face. La gestion des missions et des attributions étaient chaotiques entraînant inévitablement des morts inutiles. Et de toute évidence, les choses ne s'étaient pas arrangées depuis sa disparition.
" - Ron ? Neville ? Ginny ? Luna ?
" - Vivants."
" - Des nouvelles de Harry ?" Demande-t-elle pleine d'espoir.
Théodore secoue la tête.
" - Non, toujours rien."
Les épaules de la brunette s'affaissent.
" - Des pistes ?"
" - Hermione…"
La concernée fronce les sourcils. Elle craint la suite de sa phrase.
" - Il n'y a plus de mission en cours concernant Potter. Il est considéré comme…"
Elle lève la main pour l'arrêter afin d'éviter d'entendre la fin de la phrase.
L'afflux d'informations la chamboulent. Elle se tient en retrait depuis des semaines et la partie naïve de son esprit avait espéré que les choses allaient s'améliorer malgré son absence. Faute est de constater que ce n'est pas le cas. Bien évidemment, elle a conscience que sa présence n'aurait rien changé. Malgré son implication précoce dans la guerre, la plupart des dirigeants qui se sont succédés à la tête de la résistance n'ont jamais consentis à l'impliquer véritablement dans les décisions. Elle a rapidement été éconduite des champs de bataille lorsqu'ils ont compris qu'elle avait des prédispositions à la guérison.
Après l'attaque de Sainte Mangouste, elle n'a plus jamais été autorisée à partir en mission.
12 février 2001 | 18:25
L'heure du dîner approche et Malfoy n'est toujours pas rentré. Disparaître pendant une durée indéterminée fait partie de ses habitudes mais Hermione commence à se demander s'il ne lui serait pas arrivé quelque chose en chemin, considérant le fait qu'il était supposé rencontré Théo plus tôt dans la journée.
Assise dans le salon en compagnie du brun et Narcissa, Hermione étudie silencieusement la situation. Le garçon fait part à Narcissa d'une quantité démesurée d'informations. Bien qu'elle ne montre aucun signe de lucidité lié à sa présence, Théo lui tient les mains et lui raconte son quotidien. Hermione en apprend plus sur Théo en une heure que sur Draco en un mois et demi.
La sorcière semble être entre de bonnes mains et les elfes sont ravis d'avoir un invité supplémentaire. Hermione pourrait - devrait - profiter de la situation pour s'enfuir et rejoindre ses amis, cependant, elle ne fait rien. Elle se contente d'écouter les récits animés de Théo et se surprend à sourire lorsqu'il s'attarde sur les diverses péripéties qui encombrent son quotidien.
Elle n'a jamais soupçonné son passé tourmenté. A Poudlard, ils se parlaient à peine. C'était un serpent faisant partie du cercle restreint de Draco Malfoy. Par extension, cela faisait de lui un ennemi, quelqu'un qui ne méritait pas son attention. Ils avaient échangé quelques banalités au cours de leur scolarité lorsque certains professeurs avaient ordonné des travaux de groupes supposés renforcer la cohésion des maisons. Théodore était un jeune homme studieux mais incroyablement bavard. Cependant, contrairement au blond, il participait rarement aux railleries publiques.
" - Alors tu as grandi aux côtés de Malfoy ?" Demanda Hermione, incapable de refouler plus longtemps sa curiosité.
Le brun hocha la tête.
" - Ma mère est morte peu de temps après ma naissance. Mon père l'a épousé parce qu'il avait besoin d'un héritier mais il n'a jamais eu la fibre paternelle. Il trouvait toujours un moyen de se débarrasser de moi afin que je ne sois pas dans ses pattes. J'ai passé beaucoup de temps au Manoir dans mon enfance. Narcissa était d'une bienveillance extraordinaire à mon égard. A mes yeux, elle était la mère idéale. Celle que je n'avais jamais eu. Elle était douce, aimante, toujours présente."
Hermione détourne le regard pour observer Narcissa. Cette dernière somnole dans sa chaise roulante.
Peu à peu, elle tente de reconstituer le puzzle et de comprendre la personnalité complexe de la femme. Elle a du mal à concevoir l'issue de l'éducation qu'elle a offert aux deux garçons. Malgré sa présence et son amour, elle n'a rien fait pour empêcher leurs pères de faire d'eux des monstres. Pourtant, Draco comme Théo lui sont fidèles et reconnaissants. Peut-être qu'après tout, le principal n'est pas qu'elle ait empêché son fils de devenir un mangemort mais plutôt qu'elle ait fait en sorte qu'il garde une part d'humanité ?
La brunette soupire lorsqu'elle sent la migraine envahir son esprit. C'est trop d'informations pour aujourd'hui.
12 février 1999 | 19:48
Des bruits de pas précipités viennent troubler le calme de la soirée.
Hermione et Théo mettent fin à leur conversation et se redressent lorsqu'ils aperçoivent Draco faire irruption dans la pièce, visiblement en colère. Il a l'air prêt à anéantir quiconque viendrait se mettre en travers de son chemin.
Le regard du blond balaie la pièce et son expression se durcit lorsqu'il se pose sur Théo. Il pousse un grognement et s'élance en direction de son ami. Sans avertissement, il s'empare de son col de chemise et le plaque brutalement contre le mur le plus proche.
" - Putain mais qu'est-ce que tu fous ici ?"
Si vous souhaitez découvrir le moodboard de cette histoire, cliquer sur le lien !
www . pinterest . fr / lunatique13 / sombre-est-la-nuit-moodbord /
