Chapitre 3 :

Le trajet jusqu'au parc de la troisième avenue parut bien plus long que prévu pour les tortues anxieuses. C'était déjà le milieu de la journée, une dizaine d'heures s'étaient écoulées depuis le départ de Splinter. A peine garé dans une ruelle sombre, Raphaël est prêt à sauter hors du combi, mais Léo l'arrêta juste avant de sortir.

- Les gars, il fait encore jour, les humains sont partout alors soyez ultra vigilants, on ne doit pas être repérés. Restez encore plus des ninjas que d'habitude.

Les trois jeunes tortues roulèrent des yeux à la réprimande habituelle. Telles des ombres, les ninjas se glissèrent dans les pénombres des bâtiments pour atteindre le parc sans se faire remarquer. Peu fréquenté à cause de son mauvais emplacement, le vieux jardin n'était plus entretenu depuis de nombreuses années. La végétation avait poussé librement et en hauteur, atteignant le plastron des tortues. Mikey riait à cause des chatouilles des herbes sur sa carapace. Une ancienne balançoire grinçait sous le souffle du vent. Au milieu du carrée sauvage, un seul arbre trônait, gardien silencieux du jardin abandonné.

- Alors Donnie, où se trouvait Maître Splinter selon sa puce ? Demanda Léo, déconcerté par le lieu.

- C'est ici qu'il apparaît pour la dernière fois sur mes capteurs, confirma le génie, le nez plongé sur son application de T-phone. Une fois arrivé dans ce parc, il disparaît et j'ignore pourquoi.

- Il n'y a pas de trace de combat, indiqua Raphaël après avoir inspecté attentivement le sol et l'environnement autour de lui.

- Pas de sang non plus, ajouta Donnie en scannant la zone. Mais sur l'arbre, il y a une substance étrange.

Les regards intenses de ses frères obligèrent la tortue violette à continuer son analyse.

- Ce n'est pas du sang, mais plutôt un genre de roche sédimentaire calcaire de type biomicrite, composée de carbonate de calcium, silicates et un peu d'argiles, formant un motif complexe et indéfini ...

- La version simple Donnie, râla Raph, en claquant la tête de son frère génial.

- C'est un dessin fait à la craie ! Dont les motifs pourraient s'apparenter à des kanjis, explicita Donnie, piquant la curiosité de l'aîné des tortues.

Léo réclama le téléphone de Donnie pour constater lui-même que les symboles sur l'arbre ne lui étaient pas inconnus. En effet, il les avaient déjà vus dans des parchemins de Splinter.

- Il me semble que je les ai déjà vu, réfléchis Léo. Pour ouvrir un portail, je crois, ou quelque chose dans le genre.

- Un portail comme ceux de la Dimension Kraangs ? interrogea Mikey, un peu perdu.

- Je ne sais pas, Sensei pourrait aller n'importe où en ouvrant un portail, que se soit sur Terre, à l'autre bout de notre galaxie ou dans une autre dimension. La question est de savoir où notre maître voulait aller.

Raph grogna après les mystères de leur père, alors que Mikey s'approcha de l'arbre à motifs. Léo et Donnie réfléchirent à un moyen d'ouvrir à nouveau ce portail, si tant est que leur théorie est juste. La jeune tortue s'amusa à retracer les motifs de craie sur l'arbre. Un cercle au centre, des traits ondulés qui en partent et au bout, des points.

- Gentil arbre, dit nous ce que tu as fait de notre père, murmura Mikey. Allé, sésame ouvre toi.

Donatello et Leonardo considéraient toujours leurs options lorsqu'une lumière bleutée commença à briller à partir de l'arbre. Les symboles dessinés luisirent sur l'écorce boisée tandis que le petit cercle au centre s'agrandit de plus en plus.

- Heu ... les frangins, il se passe quoi là ? appela Mikey, un ton de panique dans sa voix.

Le cercle bleuté s'élargit. Dès qu'il fut de la taille d'une main, il commença à aspirer le poignet droit de Mikey. Le petit ninja poussa un cri de peur, qui alerta ses frères aînés. Raph se précipita le premier pour attraper son jeune frère qui était en train de se faire aspirer par le portail de plus en plus grand. Mais la force de la tortue rouge n'était pas suffisante pour retirer Mikey de la force d'aspiration du portail. Plus le portail s'agrandissait et plus sa force d'attraction devenait forte, aspirant les deux frères.

- Mikey, Raph, s'écria Léo, attrapant à son tour la main de Raph, alors que Donnie prenait celle de Mikey.

- La force de ce portail est trop forte Léo, on ne peut plus reculer, pesta Donnie.

- Alors, on y va et surtout on se prépare au pire, proposa Raph à la place. Si ça se trouve, on va retrouver Sensei de l'autre côté de ce portail.

Les trois autres frères hochèrent la tête, se serrant les coudes alors que le portail devint assez grand pour engloutir les quatre tortues. Un vent violent souffla un instant dans le vieux parc, poussant les Hamato dans la lumière bleutée. Et dès que le méfait fut accompli, le portail se rétrécit, les symboles lumineux perdirent de leurs éclats et le calme revint dans le parc. Les herbes balancèrent doucement dans le vent tombant. Rien ne laissait présager que quatre tortues venaient de se faire aspirer dans un portail interdimensionnel.


Le voyage dans le portail ne dura que quelques instants, plongé dans un froid absolu. Les jeunes ninjas furent jetés hors du portail avec violence et s'écrasèrent sans grâce sur un sol de terre battue, formant un tas de tortues empilées.

- Vous êtes lourds les frangins, râla Mikey, au fond de la pile. Surtout toi Raph, tu devrais perdre du poids.

- Je vais me servir de ta tête comme punching-ball, tu me dirais si ça me fait perdre du poids, pesta la tortue rouge.

- Arrêtez de vous battre tous les deux, commanda Léo. Pour l'instant, évitez de remuer n'importe comment, qu'on puisse se dégager.

Il fallut plusieurs minutes pour que les frères réussissent à se dépêtrer de l'enchevêtrement de membres et de carapaces, non sans quelques plaintes et protestions occasionnelles. Tandis que Raph se vengeait de son garnement de petit frère, Léo observa l'environnement autour d'eux. Ils étaient tombés dans une vaste plaine dégagée, entourée d'arbres, à part un étroit passage entre les végétaux. Pour l'instant, ils étaient seuls dans ce lieu étrange.

- Donnie, as-tu la moindre idée de là où on est tombé ? Demanda Léo à son frère le plus intelligent.

- De prime abord, je dirais que ce n'est pas New-York, éluda la tortue violette en se concentrant sur les détecteurs de son T-phone. En fait, je ne capte aucun signal terrien, alors je pense qu'on est arrivé dans un autre monde ou peut-être même dans une autre dimension. Une sorte de monde entre les mondes, voir même entre les dimensions, un nexus.

- Ah ouais, tu veux dire un point nodal dans la continuité sub-temporelle, n'est-ce pas ?

Trois pairs d'yeux se fixèrent d'un coup vers la plus jeune tortue, ébahis d'entendre autant de mots compliqués venir du ninja orange.

- Ben quoi ? Léo n'est pas la seule tortue à regarder les Héros de l'Espace, justifia Mikey.

- Mikey qui dit des trucs scientifiques... Je n'ai pas vu cela depuis la dimension X, se moqua Raph.

- T'es qu'un méchant Raphie, grogna Mikey prêt à lutter avec son frère.

- La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit du même monde où s'est rendu Sensei, ajouta Donnie.

- Alors ne perdons pas de temps et allons le retrouver. Raph, Mikey, vous vous disputerez plus tard, on se met en route.

Les deux tortues stoppèrent leur bagarre ludique pour suivre l'aîné, qui se dirigea vers l'étroit passage entre les arbres. Mais quelques mètres avant, le chemin fut barré par une barrière d'énergie blanche. Léo comprit vite ce qui allait suivre et dégaina ses armes, imité par ses frères cadets .

- En position de combat, les gars, nous ne sommes plus seuls.

Il ne fallut qu'un instant aux tortues pour laisser de côté leurs taquineries, dégainer leurs armes et se placer aux côtés de la tortue bleue. Leurs yeux sont devenus blancs, concentrés sur les adversaires qui les entourent. Au nombre de quatre, les tortues les ont d'abord confondus avec des arbres. Ils ressemblaient à s'y méprendre à des végétaux, fins, longiforme et la peau pareil à de l'écorce. Mais dès qu'ils ont fait un mouvement, les tortues n'ont aucun doute sur leurs intentions hostiles. Les créatures de bois brandirent des lames incurvées, que Léo reconnut comme des khépesh. Il n'a pas besoin de rappeler à ses frères de faire attention car ils ont très vite remarqué le tranchant dangereux des armes. Raph réussit à éviter la lame d'un ennemi, bien que ce dernier parvint quand même à trancher les extrémités de son masque. Les ennemis de bois étaient habiles mais Mikey l'est encore plus, évitant chacun des attaques qui sont dirigées vers lui. Les mouvements de Donnie sont plus lents et maladroits, conséquence de son manque de sommeil des dernières semaines. Léo se plaça devant son jeune frère pour le protéger, engageant le combat avec deux adversaires.

Quatre lames s'entrechoquèrent avec violence. Les khépesh sont des armes très tranchantes. Léo en fit l'amère expérience quand ses ninjatos parèrent deux attaques et se brisèrent sous la puissance des coups. Désarmé, Léo ne resta pas cependant immobile. Abandonnant ses lames brisées, il bascula dans un affrontement au corps à corps et se jeta sur ses adversaires. Si les guerriers de bois sont très agiles, ils ne sont guère résistants aux coups physiques. La bravade de Léo déstabilise le premier guerrier devant lui, qui entraîna son camarade dans sa chute. Léo fut retenu debout par l'intervention de Donnie, qui lui attrapa un bras.

- Léo a trouvé le point faible de ces choses, cria Donnie pour ses autres frères. Il suffit de leur faire perdre l'équilibre.

Dès que l'information fut entendue par Raph et Mikey, ils se débarrassèrent de leurs adversaires en quelques secondes, se jetant sur leurs fines jambes pour les faire basculer au sol. Les quatre guerriers de bois vaincus, ils s'inclinèrent avec respect devant ceux qui les ont battus. L'air entre les guerriers et les tortues vibra et dessina une sorte de porte aqueuse. Une goutte d'eau tournoya sur elle-même, avant de grossir et de prendre la forme d'un fantôme vêtu d'un costume traditionnel bleu. Son visage était caché derrière un masque blanc et rouge, surmonté d'une coiffe jaune. D'une main, il planta un drapeau marqué d'idéogrammes dans le sol et brandit une sorte d'éventail de l'autre main. Sa voix forte retentit au centre du terrain d'affrontement :

- Les Warrios Wood sont éliminés suite à leur défaite. Les Donmabas l'emportent et se qualifient pour la poursuite du tournoi.

- Mais qu'est ce que tu racontes toi ? interrogea Mikey, ses grands yeux bleus reflétant son étonnement.

Le fantôme porta son attention vers les tortues et l'air de surprise qui peignit son visage fut remarqué même à travers son masque.

- Vous n'êtes pas les Donmabas ! Ce n'est pas ce qui était sensé se dérouler, le seul terrien inscrit est Hamato Yoshi. Comment êtes vous venus jusqu'ici ?

- Hamato Yoshi est ici ? se réjouit Raph. C'est notre Sensei, dit nous où il est et vite.

Mais l'esprit était trop pris dans ses pensés pour accorder la moindre importance aux questions et interrogations des tortues. A proximité, un autre portail s'ouvrit, que quatre créatures semblable à des grizzly traversèrent avec empressement.

- Ça ne va pas du tout, je dois reprogrammer le match entre les Warrios Wood et les Donmabas, geignit l'esprit en agitant son éventail à plusieurs reprises, ce qui généra un nouveau portail, englobant les guerriers de bois, les grizzlys et l'esprit.

- Attendez, interpella Léo. Où sommes-nous et se trouve notre Sensei ?

Mais l'esprit avait déjà disparu à travers un nouveau portail aqueux avant même que Leonardo n'ait fini sa question. Les quatre tortues furent laissées seules dans la plaine. Cette fois, le passage entre les arbres resta dégagée, permettant aux Hamatos de sortir de la clairière pour aller découvrir le monde où ils sont tombés. Avant de partir, Donnie vérifia l'état physique de ses frères, pour s'assurer qu'aucun ne cachait de blessure.

- Tu es le seul à avoir pris des coups Donnie, reprocha Raph en repoussant les mains du génie.

- C'est vrai, ce n'était pas ton meilleur combat, ajouta Léo en récupérant ses lames brisées. Je t'ai vu trembler plusieurs fois, tes attaques étaient faiblardes et mal réalisées. Je t'avais bien dit que le manque de sommeil finirait par te jouer des tours.

Donatello afficha une moue vexée mais accepta tout de même la remontrance. Lui-même devait bien reconnaître qu'il avait passé un peu trop de temps dans son laboratoire ces dernières semaines. Et la fatigue s'imposait à lui, dans tout son corps, bien plus lourd que d'habitude et son esprit moins vif. Un long et bruyant bâillement ne fit que renforcer les observations de Léo.

Au final, le combat n'avait pas été très violent, la blessure la plus grave étant une fine mais longue éraflure sur le bras gauche de Donnie. Raph fut toutefois agacé qu'une des extrémités de son masque ait été coupé aussi courte que les queues du masque orange. Raph râla qu'il avait l'air ridicule, alors que Mikey planait autour de lui en affirmant qu'ils sont maintenant assortis. Léo rengaina ses ninjatos désormais inutiles. Toutefois, il n'était pas totalement désarmé car il gardait toujours des tantôs dans la garde de ses lames et des kunais cachés sous ses bandages. Même s'il était moins à l'aise avec des lames aussi courtes, il avait appris à les manier et comme lui aurait dit Splinter « pour un ninja, tout peut servir d'arme ».

Les tortues ont commencé leur exploration des lieux en prenant le passage entre les arbres. Ils ont parcourus une forêt épaisse pendant plusieurs dizaines de minutes avant que l'orée des bois ne débouche en d'une haute falaise. La vue était dégagée sur le monde alentour. Au pied des tortues, une rivière séparait la forêt d'une ville en face. Enfin, c'était plutôt un grand village médiéval qu'une ville. Là où à New-York les buildings rivalisaient de hauteur, tout de verre et d'acier, ici, les maisons étaient en pierre, avec des toits de bois ou de tuiles. L'aspect rustique rappelait l'époque moyenâgeuse que les tortues avaient visité avec Renet lors de la bataille temporelle contre Savanti Romero. Un château en pierres massives surplombait le village, ceinturé de remparts du même matériau.

Depuis la falaise, les tortues ne pouvaient pas voir la foule d'individus divers se presser dans les ruelles, étudier les étals, négocier avec les commerçants un article qui les intéresse… Donnie dégaina une paire de jumelles de sa ceinture et observa plus attentivement la foule grouillante face à lui.

- Bon, on fait quoi maintenant Leader intrépide ? S'impatienta Raph, agacé de piétiner sur place.

- Allons explorer cette ville, proposa la tortue bleue. Peut-être qu'on y trouvera des informations sur ce monde.

- Et à manger ! ajouta Mikey. J'espère qu'ils auront de la pizza.

Les aînés roulèrent des yeux à la remarque gloutonne du plus jeune. Il faut dire qu'ils n'avaient rien avalés depuis le petit déjeuner, plusieurs heures en arrière. Le petit groupe se dirigea vers la ville. Léo prévint ses frères de rester sur leurs gardes, ils ignoraient les surprises que pourrait leur réserver la ville.

Quelques dizaines de minutes de marche ont suffit pour arriver devant les portes de la cité. Leonardo voulait pénétrer en mode ninja, mais ses frères lui firent remarquer que pour une fois, ils n'auraient pas à se cacher. En effet, dans les rues, déambulait une multitude d'êtres très divers. Certains étaient des humains, du moins physiquement, d'autres avaient des caractéristiques animales, des griffes, des poils, des écailles… Beaucoup ressemblaient à rien de ce que connaissent les jeunes tortues. Elles avaient l'impression d'être de retour dans l'espace, où leurs aventures les ont amener à croiser une myriade de races très différentes. Donc la venue de quatre tortues masquées ne faisait absolument pas incongrue au milieu de tous ces extra-terrestres, plus ou moins anthropomorphiques.

De part et d'autre des portes, deux gardes, semblable à des taureaux debout sur leurs pattes arrières, les saluèrent au moment de leur passage.

- Bienvenue dans la Citadelle de l'Intermonde. L'usage des armes est interdite en dehors des combats du tournoi, précisa l'un des gardes en voyant le bô, les saïs, les nunchakus et les ninjatos des tortues.

- De quoi il parle ? chuchota Mikey à ses frères aînés.

- Aucune idée, répondit Léo sur le même. Fais semblant de savoir, il ne faut pas qu'on paraisse suspect.

Les ninjas répondirent poliment aux salutations et promirent de ne pas dégainer leurs armes dans les rues de la Citadelle. L'aîné attendit d'avoir passé les portes, avant de précipiter ses frères dans une ruelle vide et ombragée.

- Quel est le plan Léo ? interrogea Donnie, tout en ayant déjà une idée des prochaines actions.

- Il faut qu'on récolte des informations sur cet endroit, raisonna la tortue bleue. Si Sensei est arrivé dans cette ville, on doit bien trouver sa trace quelque part. Donnie, est ce que tes appareils fonctionnent toujours ?

- Pour le moment, oui, ils sont tous équipés de batteries faites pour tenir longtemps. C'est aussi le cas pour nos T-phones, assura le génie. Mais je n'ai aucune idée de l'avancement technologique et électrique de ce monde. Si les batteries s'épuisent, je ne sais pas comment on pourra les recharger. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des prises électriques dans le coin, alors il faudra qu'on retourne aux méthodes anciennes. Peut-être en recours aux réseaux hydrauliques. Ou mieux, profiter d'un orage …

- Donatello, on s'en fiche de ces détails, coupa Léo, pour recentrer son frère en mauve. Je veux juste savoir si tu captes la puce de Sensei.

- Oui oui, je vérifie ça, acquiesça Donnie en sortant son T-phone.

Il lança une application de suivi de traçage et attendit quelques secondes. Le petit bip qui sortit du T-phone réjouit son créateur.

- Bonne nouvelle, Sensei est bien dans ce monde, confirma Donnie, apaisant ses trois frères. Toutefois, c'est impossible de dire où il se trouve précisément. A coup sûr dans un rayon de vingt kilomètres.

- Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, ironisa Raph.

- On va se séparer pour le chercher, proposa Léo. Au vu du monde où on a atterri, peut-être que Sensei sera moins enclin à se cacher.

Le leader divisa la zone de recherches en deux parties.

- Raph et Donnie, vous allez au nord et Mikey et moi iront au sud. Et en même temps que vous recherchez Sensei, essayez de récupérer un maximum d'informations sur ce monde. Nous devons savoir où nous sommes. Et vite.

- Déjà, on sait qu'un tournoi s'organise, rappela Raph. Ça explique le combat aléatoire dans la forêt ce matin.

- C'est vrai que l'esprit a parlé d'un tournoi où serait inscrit Hamato Yoshi. On doit en savoir plus. Et non Raph, on ne va pas s'infiltrer dans ce tournoi avant d'être certain que Sensei y est.

La lueur d'excitation s'éteignit dans les yeux de la tortue bouillante, qui pesta contre Léo et son envie de rester discret. Donnie partagea la position de Splinter avec les T-phones de ses frères. Léo leurs donna rendez-vous dans cette même ruelle trois heures plus tard, et demanda des mises à jour régulières de leurs avancées. Enfin, Léo exhorta Donnie et Raph de rester prudents et discrets. Ils ignoraient toujours quels dangers pourraient fondre sur eux.

- Ne t'inquiète pas Leader intrépide, on va être des ninjas aussi bons que d'habitude, nargua Raph.

- C'est justement ça qui me tracasse, avoua Léo. Déjà qu'en temps normal, aucun d'entre nous n'est capable de rester loin des ennuis... Je n'ai pas envie qu'on soit dans les problèmes avant même de retrouver Sensei.

- Je vais surveiller Raph pour qu'il ne s'énerve pas, promit Donnie.

- Et je vais m'assurer que Donnie ne laisse pas attirer par n'importe quel machin technologique, ajouta Raph en reniflant d'agacement.

Et les deux ninjas disparurent en quelques mouvements, emportant avec eux la chamaillerie fraternelle. Léo se tourna vers son dernier frère restant, étonné de ne pas l'avoir entendu depuis un moment et constata avec horreur que la tortue orange avait disparu de la ruelle !


Nouveau chapitre, l'intrigue se tisse peu à peu.

À la prochaine ;)