Bonjour à tous !

C'est aujourd'hui le premier jour du défi "Sur votre 31". Le thème du jour est "Improbable" et voici ce qu'il m'a inspiré.

Bonne lecture !


"Nous nous connaissons depuis bien des années, ma chère Minerva, et vous parvenez, malgré tout, encore à me surprendre.

- Que voulez-vous dire, Albus ?

- Cinq points chacun pour avoir affronté un troll ? Vraiment ?

- Potter et Weasley ont fait preuve de courage en se portant au devant du danger pour protéger leur camarade. C'est une caractéristique Gryffondor que je me dois d'encourager, vous le savez bien.

- Je suis bien placé pour savoir que vous ne faites habituellement pas preuve d'autant de souplesse avec les élèves contrevenant aux règles." Dit-il en souriant.

Alors qu'ils arrivaient devant le bureau de la directrice de Gryffondor, Minerva eut un instant d'hésitation.

"Voulez-vous prendre une tasse de thé, Albus ? Après cette soirée riche en émotions ?

- Avec plaisir, ma chère."

Tandis que d'un geste négligeant elle faisait voler une assiette de biscuits au gingembre, la bouilloire se mit à siffler. Elle s'assit à son bureau avant de reprendre d'une voix légèrement vacillante.

"Vous avez raison, je n'aurais pas dû faire cela. Mais en le voyant là, devant ce troll assommé, cela m'a fait un coup. J'ai revu James lorsqu'il avait le même âge.

- Je n'ai pas le souvenir que James ait eu à affronter une telle creature, à onze ans, ou même plus tard.

- Non, bien sûr que non. Je veux dire qu'il avait le don de se mettre dans des situations improbables, sans que nous ne sachions comment.

- Comme vous l'avez souligné tout à l'heure, James n'hésitait pas à aller au devant du danger, sans se préoccuper une seconde de sa sécurité. Il a toujours fait cela pour protéger ceux qu'il aimait. Jusqu'à ce funeste jour.

- Vous aussi, vous avez remarqué ? Cela fait exactement dix ans, jour pour jour qu'ils nous ont quittés. Je m'en souviens comme si c'était hier."

Albus hocha la tete, l'habituel pétillement dans ses yeux s'étant provisoirement éteint. Ils plongèrent dans leurs pensées durant quelques secondes avant que Minerva ne reprenne :

"Savez-vous ce qu'il est devenu ?

- Lord Voldemort ? Nul ne le sait, et les recherches menées jusqu'à présent n'ont rien donné.

- Je le sais, mais avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

- Je retourne le problème dans ma tête depuis dix longues années, et je n'en suis réduit qu'à des hypothèses. Farfelues pour la plupart d'entre elles. Je ne suis même pas certain de ce qui a sauvé Harry donc j'en suis réduit à des suppositions en ce qui concerne les effets sur Lord Voldemort et donc ce qu'il est devenu.

- Pourriez-vous arrêter de prononcer son nom ? Dit-elle en sentant un frisson parcourir son dos.

- Non, Minerva. Je ne veux pas arrêter car refuser de nommer un danger ne le rend pas moins dangereux, mais rend la peur qu'il inspire plus grande. Vous êtes une personne rationnelle, vous devriez en faire de même.

- Non. Je ne peux pas. Tellement de personnes sont mortes à cause de lui que c'est par respect pour elles que je ne le prononce plus. Réduire Vous-Savez-Qui à un nom et une humanité, c'est nier la particularité de leur mort. Ils ne sont pas morts de vieillesse dans leur lit, ou à cause d'une explosion de chaudron. Ils ont été assassinés par une créature intégralement composée de mal, sans la moindre once d'humanité. En conséquence, il ne mérite pas d'avoir un nom.

- Je crois que nous ne serons jamais d'accords sur ce point, ma chère. Tom était un être humain, vous le savez bien.

- C'est vrai, mais un jour, il a perdu cette qualité. Lors de son premier crime."

A ces mots, un nouveau silence s'abattit sur eux, chacun suivant le fil des pensées. Cette fois-ci, c'est le directeur qui rompit le silence :

"Vous avez dit tout à l'heure que James se mettait toujours dans des situations impossibles et Harry semble déterminé à suivre la même voie.

- En effet.

- Je me demande si…

- Albus, quel plan tordu êtes vous encore en train d'élaborer ?

- Je ne pense pas que vous me contredirez si je dis qu'Harry risque d'être la cible de dangers.

- C'est à dire ?

- Il est le Survivant, c'est un symbole pour nous, mais il l'est aussi pour les anciens partisans de Voldemort. Pour l'instant, il est sous notre protection ainsi que celle de sa tante. En revanche, lorsqu'il quittera Poudlard, il sera exposé.

- Pensez-vous vraiment qu'il court un danger ?

- Si j'etais un ancien Mangemort, ou un déséquilibré qui souhaite faire un coup d'éclat, je m'intéresserais probablement plus à lui qu'à quelconque autre sorcier.

- Vous avez raison. Que pensez-vous faire ?

- Nous avons deux options : soit nous le protégeons pour éviter cela, soit nous faisons en sorte qu'il soit en mesure de se protéger lui-même.

- Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Vous voulez lui donner des cours particuliers ?

- Non, pas exactement. Harry semble bien s'entendre avec Miss Granger et Mr Weasley. Nous pouvons peut-être faire en sorte de les entrainer sans qu'ils ne s'en rende compte, mais dans un environnement surveillé. Poudlard regorge d'endroits dangereux, mais nous avons l'avantage de parfaitement connaître le terrain.

- Vous voulez que nous les mettions volotairement en danger ? S'écria-t-elle en se levant.

- Minerva, calmez-vous. Nous devons nous assurer que Harry soit en capacité de réagir correctement en cas de danger. Si les chose vont trop loin, nous pourrons intervenir pour tout arrêter. Ainsi, lorsqu'il ne sera plus sous notre protection, il saura se défendre.

- Et Mr Weasley et Miss Granger ? Ils vont également être mis à l'épreuve ?

- Nous devons les encourager à rester proches les uns des autres. Chacun d'entre eux a des qualités qui méritent d'être développées, et qui pourront être utiles à Harry. A trois, on est plus forts que seul, n'est-ce pas ?

- Je ne sais pas, Albus. Je ne sais pas si je peux vous soutenir dans ce projet. J'aimerais y réfléchir un peu plus longuement.

- Très bien, ma chère. Dans ce cas, je vous souhaite une excellente nuit. Et vous me donnerez le fruit de vos réflexions lorsque vous serez prête."


Et voilà pour ce premier thème. J'espère que mon interpretation vous a plu.

Dans l'ordre chronologique, le texte suivant cera celui du jour 29, donc le chapitre 30.

Comme d'habitude, vous pouvez laisser un petit mot pour me dire ce que vous en avez pensé.

A demain