Chapitre 1
Mai 1992
Quelque part dans le quartier de Kabukichô, se trouvait une sorte de bar au sous-sol d'un immeuble de six étages. Une salle assez sombre et plutôt basse de plafond, dans laquelle une petite scène à peine surélevée accueillait régulièrement de petit groupe indies qui rêvaient de percer. En face de cette scène, à une bonne vingtaine de mètre de distance, près des escaliers, se trouvait un bar, où toujours il y avait une queue pas possible et un monde fou en attente de leur commande. En arrière, tout au fond, dans un renfoncement, on pouvait trouver quelques tables branlantes, et bien souvent bousculer par les mouvements de foules. Ce soir-là, plusieurs groupes passaient sur la petite scène. Alors la pièce était pleine à craquer, les barmans courraient dans tous les sens pour satisfaire les innombrables commandes. L'air de la pièce était lourd, la chaleur humaine et celle de cette fin de printemps se cumulaient et créaient un nuage de vapeur visible à l'œil nu, qui rendait les murs presque moites au touché.
Tout au fond, dans un coin, en retrait, une bière à la main et fumant clope sur clope, se trouvait hide. Adossait à un mur, il observait défiler les groupes en représentation sur la scénette, sans dire un mot. Un chapeau à bord large vissé sur tête pour tenter de camoufler son épaisse crinière décolorée, et de grande lunette de soleil bien qu'il fasse noir. Il tentait d'être ici incognito. Pour le moment, cela marchait plutôt bien. Personne ne semblait faire attention à lui. Mais lui faisait attention. Il était en mission : Taiji, le bassiste du groupe dans lequel il tenait le rôle de guitariste principal, X, avait subitement claqué la porte, quelques semaines auparavant. Une engueulade de trop, des mots plus hauts que les autres avaient été prononcés, et il était parti. Yoshiki, le leader, batteur et pianiste du groupe n'avait rien tenté pour recoller les morceaux, et les rares fois où les deux hommes avaient été réunis -de force- dans la même pièce, les choses n'avaient fait qu'empirer, encore et encore. Même si hide était du genre têtu et à ne rien laisser tomber, il savait reconnaître une cause perdue quand il en voyait une. Alors, ils avaient commencé à recevoir des bassistes, à leur faire passer des tests, à écouter des cassettes. Mais aucun ne paraissait convenir. Ils avaient tous été renvoyé sommairement, par l'un ou l'autre des membres restants du groupe. hide avait donc décidé de revenir aux sources. Aller chercher quelqu'un de certes excellents, mais capable de monter sur scène, de le gérer et d'avoir une présence. Depuis quelques temps, il écumait ainsi ce genre d'endroit, soir après soir. Le plus souvent personne ne lui semblait faire l'affaire. Parfois, il entendait un type un peu plus doué et plus charismatique que les autres. Mais une fois qu'il commençait à leur parler un peu, il se rendait vite compte que le bonhomme ne faisait pas l'affaire. Il ne saurait pas toujours dire ce qui lui donnait cette désagréable impression, mais se fier à son instinct avait souvent été son mot d'ordre, et cela avait fini par le mener là où il en était.
Le jeune homme aux cheveux décolorés commençait à s'agacer un peu de cette soirée. Rien de probant pour l'instant, mais il restait encore deux groupes à passer, et le dernier qu'il venait d'écouter, n'était, sinon mauvais, clairement pas à son goût. Il jeta un rapide coup d'œil à sa montre, et soupira lourdement en levant les yeux au ciel. Il tira une longue bouffée sur sa cigarette, atteignant presque le filtre. Il l'écrasa dans le cendrier, non loin, et fixa le fond de son verre, attendant patiemment que l'installation du matériel du groupe suivant se termine. Finalement, la lumière s'abaissa indiquant que le groupe allait monter sur scène. Il releva la tête et posa son regard attentif sur la scène. Il repéra rapidement le bassiste : un grand, brun, cheveux longs, plus maigre que lui encore. Il avait une bonne présence sur scène et il était plutôt doué pour ça. Quant à la basse, il était bon, très bon. Non, en fait, il était brillant. Complètement talentueux. Le meilleur candidat qu'il ait entendu jusque-là. hide se redressa pour s'assurer qu'il n'était pas devenu complètement fou. Mais non, au fur et à mesure que le groupé joué, ce qu'il entendait et sentait se confirmaient. Presque soulagé, il s'empara de son paquet de cigarette, planquait dans sa poche et en glissa une entre ses lèvres. Son briquet en main, il tenta de l'allumer en vain. Une fois, deux fois… Ce foutu briquet était complètement en bout de course. Un miracle : une dernière flamme illumina un instant son visage et resta allumé suffisamment longtemps pour embraser le bout de sa cigarette. Il inspira, satisfait d'avoir enfin une piste, constatant que cette soirée n'était finalement pas si insignifiante. Il laissa le groupe terminer sa performance, bien sûr, et après seulement quelques chansons, ils laissèrent la scène. Les lumières se rallumèrent partiellement, pour laisser le soin au staff de débarrasser la scène pour y préparer l'arrivé du dernier groupe. Il patienta encore un peu, et puis quand il estima que le temps était suffisant, il s'approcha du bar et interpella un des barmans.
« Qu'est-ce que je peux vous servir ?
- Une bière ! Mais je veux surtout parler au bassiste du groupe qui vient de passer.
- Pour la bière, aucun problème, ça fera quatre cents yens. En revanche, pour le bassiste, qu'est-ce qui vous fait croire que lui voudrait vous parler ? Demanda le barman, fronçant les sourcils mais s'affairant à servir son client.
- Laissez-le en juger et… Le jeune homme aux cheveux décolorés, fouilla dans son portefeuille sorti de sa poche arrière, pour en sortir un billet de vingt mille yens. Vous n'aurez qu'à garder la monnaie. »
Le barman s'approcha, posant la pinte de bière sur le comptoir et observa le billet un instant. Il enferma le billet dans sa main, et le glissa dans sa poche, hochant la tête en guise d'approbation.
« Je m'occupe de vous l'envoyer. Asseyez-vous à une des tables du fond. »
hide hocha la tête et s'exécuta. Il patienta de longues minutes, fumant sa cigarette et buvant sa bière. Le groupe suivant avait déjà commencé son set et sa pinte se termina, quand enfin arriva à la table le jeune bassiste attendu. hide se leva.
« Vous souhaitiez me voir ? Demanda le jeune brun, en penchant la tête sur le côté, intrigué par tant de mystère autour de cette rencontre. »
Le bruit ambiant l'avait obligé à crier pour se faire entendre. Et si hide n'avait rien contre le bruit, il souhaitait cependant plus de calme afin d'avoir cette conversation.
« Oui. Pouvons-nous sortir ? Par derrière, pour être plus au calme.
- Je ne vous connais même pas.
- Faites-moi confiance, répliqua le décoloré en se dirigeant vers cette fameuse sortie. »
Le brun soupira et le suivit, espérant tout de même que l'inconnu ne soit pas un meurtrier. Ils passèrent la porte indiquée, qui donnait sur des escaliers de secours en fer, fort peu rassurant. Il emboita le pas de l'homme qui grimpa les marches deux à deux, et passa une seconde porte en haut, qui donnait sur une rue arrière, bien plus calme, mais à l'éclairage vacillant. Une fois dans la rue, il inspira profondément, l'air déjà plus respirable de l'extérieur. Leurs oreilles bourdonnaient encore, le contre-coup de tout ce bruit.
« Bon, lâcha celui qui était encore mystérieux pour le jeune bassiste, en se tournant vers lui, retirant ses lunettes de soleil. Je vais commencer par me présenter : hide, je suis…
- Le… Le guitariste de X, oui, lâcha le brun, blême tout à coup.
- Oui, voilà.
- Je suis… fan, continua-t-il en le fixant, tout figé d'étonnement qu'il était. »
Le guitariste lâcha un petit rire. Il sortit son paquet de cigarette, et en glissa une entre ses lèvres.
« Bon, moi, c'est fait. Mais toi, je ne sais pas vraiment qui tu es, mis à part un excellent bassiste.
- Je… Tout le monde m'appel Heath. Mais je m'appelle Morie Hiroshi.
- Et bien Heath-san, je suis enchanté
- Pas autant que moi.
- J'aimerais qu'on fasse un peu connaissance, si ça ne te dérange pas. J'ai beaucoup aimé ce que tu as fait ce soir. Tu es vraiment doué.
- Je… Je… Je ne sais pas vraiment quoi dire, je… Merci ?
- C'est pas mal pour commencer. Mais parle-moi de toi. »
Le fameux Heath, prit quelques secondes pour ajuster sa respiration et déglutir. Il regarda le guitariste sortir un briquet et se débattre avec celui-ci, tant bien que mal.
« Je viens d'Amagasaki, j'ai vingt-quatre ans, et je suis bassiste dans le groupe Media Youth depuis quelques semaines maintenant, mais j'avais joué avec eux déjà pendant un moment, il y a deux ans de ça et… Vous voulez du feu ? Se coupa-t-il. »
hide leva les yeux vers lui. Ce foutu briquet avait maintenant rendu l'âme, et il se démenait encore pour allumer cette satanée clope. Il esquissa un sourire et acquiesça.
« Par pitié, oui. »
Heath tâta ses poches, avant de réaliser, presque avec horreur qu'il était toujours en tenu de scène, et qu'il n'en avait en fait aucun sur lui. Ecarquillant les yeux, il se maudit presque :
« Je suis désolé, je n'en ai pas sur moi, mais si vous voulez bien m'attendre une minute ou deux, hide-san, je connais quelqu'un qui peut nous dépanner.
- Je t'attends, à la condition que tu veuilles bien me tutoyer. »
Heath répondit par un sourire et hocha la tête. Il se précipita pour retourner à l'intérieur, laissant hide seul avec lui-même qui secouait son briquet dans tous les sens pour essayer de faire remonter un peu de gaz, mais l'objet n'en démordait pas. Il lâcha un "merde" agacé et rangea la chose. Heath ne tarda plus, essoufflé d'avoir grimper les escaliers à toute vitesse de peur que le membre de X ne se soit volatilisé. Il apparu satisfait de voir qu'il n'était pas parti, ou que ce ne soit pas un rêve. Il lui tendit un briquet, que le guitariste s'empressa d'attraper pour allumer cette cigarette. Il soupira de soulagement, quand la nicotine vint envahir sa gorge, et prit quelques secondes pour observer le briquet.
« Un zippo ? Pas mal du tout. Il est beau, observa le guitariste admiratif face à l'objet en métal brossé foncé, orné d'une magnifique gravure de dahlia noir.
- Je crois que c'est un modèle unique. Il est à une amie. »
hide posa alors de nombreuse question au bassiste, étant dans de meilleure disposition maintenant qu'il pouvait fumer. Les questions se tournèrent principalement sur son parcours, son jeu, ses influences, sa façon de travailler aussi. Il n'était pas avare d'interrogation, et son interlocuteur répondait, certes, timidement, mais de moins en moins au fur et à mesure de l'échange. Le décoloré laissa son sourire s'agrandir petit à petit, visiblement ravi de ce qu'il entendait, et de ce qu'il pouvait constater de la personnalité du jeune homme.
« Ecoute, Heath-san, je vais être franc avec toi. Tu le sais peut-être, X n'a plus de bassiste depuis quelques temps.
- Oui, j'ai entendu parler de ça.
- J'aime ton énergie, et ta personnalité, en plus de ta façon de jouer, et si tu es d'accord, j'aimerais te proposer de…
- Hi-chan ! Mon briquet ! S'écria soudainement une voix féminine en même temps que la porte de la sortie de secours du bar s'ouvrait d'un mouvement vif. »
hide se stoppa dans son discours -probablement mal rodé au demeurant-, pour se tourner vers cette voix. Alors il se pétrifia. Littéralement. Sa bouche ne se referma pas. Cette voix puissante et cassée, venait du petit corps d'une jeune femme aux longs cheveux ondulés rouges cerise, à la peau pâle comme le lait, et aux yeux… Mon dieu, ces yeux. En amande, plutôt grand, et d'un vert de jade, étincelant, capable de transpercer la pénombre de cette nuit printanière. Maquillé d'un abondant far à paupière noir, qui achevait de rendre son regard presque insoutenable. Elle avait également des lèvres charnues, peinte d'un rouge foncé, le tout posé sur un visage d'ange, grâcieux. Mais ce qui termina de couper le souffle du guitariste de X, ce fut l'aura dégagée par cette jeune femme. Elle créait une attirance presque surnaturelle vers elle. Comme si ce charisme naturel et envoutant obligeait tout mortel à se tourner vers elle.
« Shey-chan, c'est pas le moment ! Marmonna le bassiste entre ses dents, les yeux écarquillés, pour tenter de la faire déguerpir.
- OK. Mais mon briquet ? Insista la jeune femme, sans se démonter. La musique de ce groupe est insipide, et la prochaine main au cul que je me prends, je casse le nez de quelqu'un. Alors passe-moi mon briquet, avant que je ne doive le récupérer sur ton cadavre ! »
Heath cacha son visage dans sa main, rouge de honte, en soupirant un "tire-toi, je t'en prie", qu'elle n'écouta pas. hide estomaqué de voir un tel aplomb et fortement amusé par cette réplique cinglante qu'elle venait de sortir, laissa échapper un petit rire, presque nerveux. Rire qui surpris assez le bassiste, qui se trouva assez mal à l'aise de la situation.
« Je crois que c'est moi qui l'ai, navré, répondit hide en tendant ledit briquet à la jeune femme. »
La magnifique jeune rouge qui répondait pour l'instant au nom de Shey, n'avait pas encore posé ses yeux sur lui. Elle regarda alors vers sa possession, et son regard remonta le long de cette main tendue, jusqu'à arriver au visage du jeune décoloré. C'est à son tour qu'elle devint paralysée. Dans ce mauvais éclairage tremblant, elle ne le reconnu pas, même si ce visage en forme de cœur lui rappelait quelque chose, mais elle n'aurait su dire quoi. Mais ce qui fut certain, c'est que devant ce sourire mutin, elle ne put s'empêcher de répondre par le même. Après ce qui sembla une éternité aux yeux de Heath, elle récupéra le zippo, d'un geste lent et grâcieux, frôlant les doigts du guitariste. Elle eux l'impression de ressentir une légère décharge, alors qu'elle ne cessait de le fixer.
« Aucun… Problème, répondit la jeune femme, avant de finir par se retourner, prête à partir. Je ne vous dérange plus.
- En fait, attendez ! Rajouta hide, en retenant la lourde porte, déjà sur le point de se fermer, d'un geste vif, et en suivant la jeune femme, qui avait déjà descendu trois marches des escaliers en métal. Puis-je solliciter votre briquet une dernière fois ? »
La jeune femme le fixa, un instant, se perdant presque dans le regard marron et scintillant du guitariste. Elle remonta une marche, doucement et ressorti son briquet, pendant que hide sortie son énième cigarette de la nuit. Elle alluma son feu, et tendit un peu le bras pour le rapprocher de lui alors qu'il tenait fermement sa clope entre ses lèvres, venant l'enflammer. Leur regard se croisèrent à nouveau, à la lueur de cette flamme dorée. Et il sembla se passer quelque chose, chez eux. Une étrange sensation, indescriptible qui fit manquer un battement à leur cœur.
Finalement, elle referma son briquet, quand elle constata que la barrette de nicotine était allumée, et se recula presque effrayée.
« Merci.
- Bonne soirée, répondit-elle un léger tremblement dans la voix, que le guitariste ne sut identifier. »
Elle se retourna pour descendre les marches en fer, et avant de passer la porte, qui la mènerait à la salle du bar, sentant des yeux toujours posés sur elle, elle jeta un dernier regard en arrière. Celui qui n'était encore qu'un sombre inconnu pour elle continuait de la fixer, et il esquissa un sourire espiègle, auquel elle accepta de répondre, avant de franchir la porte. hide soupira et resta quelques secondes, planté là, se demandant ce qu'il venait de se passer. Et puis, il décida de retourner à ses moutons, auprès du bassiste qui était toujours rouge de honte, les mains sur le visage.
« Je suis vraiment désolé, gémit le jeune homme. Elle est un peu…
- Ta petite-amie ? Demanda hide.
- Shey-chan ? Certainement pas.
- Pourtant, elle est… hide ne sut comment terminer sa phrase.
- Je ne sais pas si tu as bien entendu, mais elle était prête à récupérer son briquet sur mon cadavre, quand même, répliqua Heath aussitôt un peu plus plaisantin, se rendant compte que la situation n'avait finalement rien de dramatique.
- Elle n'a pas froid aux yeux. C'est sûr. Mais bon, se reprit le blond. J'étais en train de te faire une proposition que je n'ai pas oublié.
- Oui ?
- J'aimerais te proposer de faire une session d'essai avec X. Bien évidemment, ce n'est pas une promesse, juste une sorte de test. »
Le souffle de Heath manqua de se couper, et son cœur de s'arrêter. Il ne s'était pas tout à fait préparé à entendre pareille proposition ce soir. En réalité, il ne s'était pas préparé à entendre pareille proposition du tout. Et encore moins, venant de la bête de scène que hide était réputé être.
« Oh bordel ! Je… Bien sûr, bégaya le brun, un sourire immense se dessinant sur son visage. J'en serais… Putain, si je m'attendais à ça !
- Je suis ravi de l'entendre. Je vais te donner ma carte, ajouta le X, en fouillant dans ses poches. Tu n'auras qu'à m'appeler demain. Hm, pas trop tôt, vers une heure de l'après-midi, si ça te convient, je suis de repos pour une fois, et je ne cracherais pas sur une grasse matinée.
- C'est noté, demain vers treize heures, sans faute, répondit Heath en prenant la carte que le blond avait fini par lui tendre.
- Parfait, dans ce cas, j'attends ton appel. Maintenant, si tu veux bien m'excuser, Heath-san, j'aimerais rentrer.
- Bien sûr. Merci beaucoup. Merci pour tout. »
hide salua le bassiste et s'éclipsa à la faveur de la nuit, ravi mais quelque peu intrigué par cette soirée.
