Chapitre 2
Mai 1992
Treize heures pile, hide avait bien reçu un coup de téléphone à son domicile, avec une ponctualité dont il n'avait nullement douté. Il avait fait en sorte de tout organiser et avait tenu au courant les différents membres du groupe de ce jeune bassiste talentueux qu'il avait trouvé, pas peu fière. Il avait donc été convenu d'un rendez-vous dans l'immense immeuble du label CBS Sony dans lequel le groupe avait une salle de répétition attitrée, pour dix heures du matin, le surlendemain. Heath avait répété, sans relâche aucune pour cet essai, accompagné de son amie Ashley. Elle l'avait regardé répéter, soutenu, et surtout, elle l'avait conseillé, tant musicalement que pour l'encourager. Elle avait passé les derniers jours chez lui et avait été d'un soutien absolument indéfectible pour le bassiste. Alors, il lui avait demandé de l'accompagner jusque devant l'immeuble, histoire de s'assurer qu'il ne se dégonflerai pas à la dernière minute. La jeune femme avait accepté. Non, en fait, elle avait répondu quelque chose comme : "tu croyais vraiment que tu allais y aller sans moi ?". Elle avait levé les yeux au ciel et avait enfilé sa veste et ses chaussures aussitôt. La jeune femme proposa de payer le taxi, ce qu'il ne put refuser étant donné son état d'anxiété, il n'était clairement pas en état d'argumenter avec elle. Et une fois devant l'immeuble, et se retrouvant face à l'immensité de la chose -l'immeuble, comme la situation-, il recula de quelques pas.
« Finalement, je crois que je ne peux pas le faire, lâcha-t-il en déglutissant.
- Attends, tu vas me dire que je me suis tapé toutes tes jérémiades pour rien ? Répliqua-t-elle en réajustant ses lunettes de soleil aux verres ronds, sur son nez, les yeux levés vers le building d'une bonne trentaine d'étage.
- Shey-chan, c'est ridicule ! Moi ? Bassiste de X ? Mais qu'est-ce que je m'imagine, sérieusement ?
- Tu veux savoir ce que je m'imagine, moi ? Fit-elle en se positionnant derrière lui, posant ses deux mains aux longs ongles vernis de noir, sur les épaules du brun, appuyant sa tête contre l'une d'elle. Moi, je m'imagine que tu vas devenir une rockstar, une légende. Je n'en ai jamais douté. Et là, c'est une de ces journées qui mérite d'être vécue. Une de ces journées où ta vie bascule brutalement. Vie-là. Pleinement. »
Il soupira, tout tremblotant qu'il était, les oreilles bourdonnantes.
« Franchement, ne te vexe pas, mais je ne suis pas sûr que tu sois très douée pour les paroles d'encouragement.
- Ferme-la et avance ! S'écria la rouge en le poussant vers l'immense porte d'entrée tournante. Je reste dans le bar en face. Je t'attends, peu importe le temps que ça prendra. Et si je te vois sortir avant même que ça ait pu commencer, je t'égorge.
- T'as vraiment besoin d'être aussi violente ?
- Oui. Allez, bouge ! »
Heath se retourna et la regarda. Il soupira et puis se décida à avancer vers le bâtiment et à y entrer. Ashley souri. Elle fixa l'immense bâtiment et tourna les talons pour rejoindre le bar mentionné. Elle commanda une bière, avant de glisser une cigarette entre ses dents. Elle alla s'asseoir à une table près de la fenêtre afin de surveiller l'entrée du building, s'assurant ainsi que son ami ne sortirait pas en douce. Elle attrapa son briquet qu'elle ouvrit et alluma sa clope. En refermant son briquet, elle l'observa longuement. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas poser les yeux dessus, qu'elle ne l'avait pas réellement regardé. C'était un cadeau, de son frère ainé, pour ses seize ans. Il l'avait fait faire pour elle, et le lui avait offert, alors qu'elle sortait de l'une des périodes les plus sombres de sa vie. Elle eut cependant une étrange sensation, cette fois-ci en scrutant l'objet, et se souvint quelques jours plus tôt de cet échange qu'elle avait eu avec ce type qu'elle croyait n'être qu'un inconnu. Bien sûr, depuis, Heath lui avait révélé l'identité du fumeur sans feu. Elle esquissa un sourire en se souvenant de la scène… Agréable, bizarrement. La jeune femme n'était pas tout à fait sûre de ce qui lui procurait cette chaleur quand elle y pensait, mais elle était plutôt délicieuse et… réconfortante ? Oui, réconfortante, c'était bien le mot.
« Vous auriez du feu ? »
La belle rouge sursauta, ne s'attendant pas à être surprise ou abordée dans un moment pareil. Elle porta la main à son cœur, comme elle avait eu une frayeur, et leva la tête pour voir qui était l'empêcheur de tourner en rond. Mais la surprise s'empara d'elle en reconnaissant son interlocuteur, planté devant elle, de l'autre côté de la table, une bière à la main et une barrette de nicotine désespérément éteinte entre les lèvres.
« Bordel ! Vous m'avez fait une de ces peurs !
- J'en suis navré ! Mon briquet est encore en rade, et j'oubli toujours d'en acheter un nouveau. Vous pourriez… ? »
La jeune femme soupira en tentant de se remettre des sévères palpitations de son cœur, et tendit son zippo.
« J'espère au moins que la troisième fois, vous vous présentez, lâcha-t-elle d'un ton moqueur. »
Il se saisit du briquet et lui jeta un regard quelque peu surpris, sourcils haussés. Peu de gens osé lui parler de la sorte en dehors de son cercle de proche. La plupart, s'adressait à lui en s'inclinant respectueusement et en le noyant dans des "s'il vous plaît" et des "pardon" de toute sorte. Alors il apprécia la pique, se disant qu'elle n'avait de toute façon pas tort.
« Vous avez raison, j'en perds mes manières. Je m'appelle hide, dit-il en lui rendant son zippo.
- Ashley. Ravi.
- Que faites-vous ici, si ce n'est pas indiscret ? Je ne pensais pas vous revoir. En tout cas, pas de si tôt.
- Je suis en mission. Je fais office de soutien émotionnel pour Hi-chan. Mais vous, que faites-vous ici ?
- En chemin pour aller torturer votre ami : Heath-san ? Mais je suis terriblement en retard, en réalité.
- Alors que faites-vous encore ici ? »
hide tira alors une dernière taffe rapide sur sa cigarette, qu'il écrasa dans le cendrier posé préalablement sur la table occupée par la jeune femme. Il termina sa bière qu'il tenait entre ses mains.
« Faire tourner mon leader en bourrique est ma grande passion, répliqua-t-il avec un petit sourire narquois.
- Vous souhaiterez bonne chance à Hi-chan pour moi.
- Si vous voulez mon avis, il n'en aura pas besoin. Mais promis, ce sera fait. En tout cas, Ashley-san, ce fut un plaisir. J'espère qu'on se reverra. »
hide esquissa un léger mais adorable demi-sourire, glissant les mains dans les poches de son jean et détournant visiblement difficilement les yeux. Il tourna les talons pour se diriger vers la sortie du bar, avançant comme si une musique se jouait dans sa tête, se balançant presque de droite à gauche. Ashley l'observa au travers de la fenêtre trottiner vers le bâtiment.
La jeune femme, bien sagement et comme promis installée dans le bar, attendit son ami. Elle enchaina les cigarettes et tandis que le cendrier se remplissait de ses mégots, elle buvait bière sur bière. Elle patienta environs deux bonnes heures avant de voir Heath sortir du bâtiment, et s'approchait du bar d'un air pressé, sa basse dans son dos. Heath poussa la porte de l'entrée du bar si brutalement, qu'il manqua de la casser et que le barman le fusilla du regard. Le bassiste chercha la jeune femme de ses yeux noirs et s'avança vers elle.
« Alors ? Demanda-t-elle. »
Heath attrapa la bière à moitié consommé que la jeune femme tenait dans ses mains et avala de longue gorgé. Il lui vola ensuite la cigarette coincée entre ses doigts et tira plusieurs interminable bouffée de nicotine qui n'avait pas l'air de soulager l'expression tirée sur son visage.
« C'était horrible.
- Comment ça horrible ?
- Regarde, je suis presque à l'état liquide ! Déclara-t-il en lui montrant sa main encore tremblante, se laissant tomber sur la chaise en face d'elle. Déjà, Yoshiki-san, il a passé une demi-heure à engueuler hide-san, parce qu'il était en retard. Et franchement, hide-san avait l'air d'en avoir rien à foutre de ce qu'il disait. Mais bref, après il y a eu tout un tas de gens qui se sons ramenés. Je me rappel pas de tous, mais il y avait des managers, la direction… Probablement une bonne partie de l'équipe du groupe, j'imagine. On a joué trois chansons et après ils m'ont fait improviser un solo.
- Jusque-là, je vois pas ce qui peut bien être horrible.
- On a joué Silent Jealousy, Week-End et Kurenai. Je me suis foiré sur Week-End.
- Tu te foire jamais sur Week-End, répliqua la jeune rouge en fronçant les sourcils.
- Je joue Week-End les yeux fermés, surenchérit le bassiste, exaspéré par lui-même. Une vraie erreur de débutant. Pathétique.
- D'accord, et après cette erreur ? T'as continué ou t'as juste paniqué comme t'es en train de le faire avec moi ?
- J'ai continué, qu'est-ce que tu voulais que je fasse d'autre ? »
La jeune femme regarda son ami poser sa tête sur la table, presque effondré de ce qu'il jugeait être la pire connerie de sa vie. Elle termina de boire sa bière que le brun avait presque entièrement terminée de toute façon, et se leva pour se poser à côté de lui, aspirant une dernière bouffée de nicotine sur sa cigarette.
« Et du coup, ils ont dit quoi ?
- Ils ont dit qu'ils me contacteraient bientôt.
- Bien, aller, lève-toi. Je te ramène chez toi. On se prends de quoi manger, parce que j'ai la dalle et de quoi boire en chemin, et on se pose dans ton appart.
- Ça servira à rien… geignit-il.
- Si, ça servira au moins à manger un bout. Aller, bouge-toi, dit Ashley en l'attrapant par la poignée de sa housse de basse pour l'intimer de se lever. »
Le bassiste se laissa faire mollement. S'il était entré dans le bar avec beaucoup d'énergie, il en ressorti complètement vidé. La jeune femme héla un taxi et ils grimpèrent dedans, direction Kabukichô, quartier où le jeune homme habitait, dans une rue particulièrement malfamée. Ils passèrent d'abord dans un konbini Seven Eleven, se trouvant juste à quelques dizaines de mètres de l'immeuble du brun. Ashley prit le temps de remplir son panier de bière et de cochonnerie à grignoter sucrée comme salée. Elle en profita pour racheter des clopes, afin de tenir le reste de l'après-midi. Le jeune homme, lui se contenta de prendre quelques bols de nouilles déshydratées, et la rouge s'imposa pour payer les courses. Ils partirent ensuite en direction de son domicile.
Ashley détestait tout bonnement cette vieille bâtisse. Escalier extérieur en béton et couloir ouvert, le coin puait l'urine et l'humidité. D'ailleurs, la façade de l'immeuble en question avait quelques traces d'infiltration d'eau qui n'était pas très rassurante, moins encore quand on montait les cinq étages d'escaliers, dont les marches semblaient s'effriter un peu plus sous chaque pas. Il y avait en plus de tout, de la saleté et des déchets qui trainaient partout dans les parties communes de l'immeuble. Toujours un type ou un autre bourré, affalé dans les escaliers, quelque soit l'heure du jour ou de la nuit. Il était fort possible qu'Ashley ait d'ailleurs un jour était ce type, puisque bourrée un soir, où elle rentrait avec le jeune homme chez lui, ils s'étaient endormis sur les marches entre le troisième et le quatrième étage, complètement éméchés. Mais là, n'était pas le sujet. Heath ouvrit difficilement la porte d'entrée de son appartement, comme elle était cassée et imbibée d'humidité, le bois avait gonflé et l'avait déformé. Ils pénétrèrent dans le minuscule appartement, d'à peine une dizaine de mètre carré. Ashley se dépêcha de mettre les bières dans le mini-frigo. Certes elle les avait achetées dans un konbini climatisé, et prises dans un frigo, mais l'air si chaud et si humide de la capitale à cette période de l'année avait un impact dévastateur sur les pauvres canettes. Elle s'en garda toute fois deux dehors, afin qu'ils puissent boire immédiatement, et fini par ranger les courses. Heath lui alla s'affaler sur son lis défais, dépité qu'il était. La jeune femme se rapprocha et lui tendit une des deux bières qu'elle avait déjà ouvertes, et vint s'installer à côté de lui, en gigotant un peu pour lui signaler de lui faire de la place.
« Beurk, elle est chaude, marmonna-t-il en prenant une gorgée.
- Bien sûr qu'elle est chaude, il fait mille degrés. »
Heath sortie sa basse de sa housse et tout en discutant avec la belle rouge, gratouilla quelques notes presque machinalement. Ashley reconnu assez rapidement la ligne de basse de Week-End, que le jeune bassiste jouait et rejouait en boucle. Probablement était-il en train de ressasser son erreur. De temps en temps, la jeune femme posait sa main sur les cordes de la basse pour l'enjoindre silencieusement d'arrêter, mais après quelques instants, il recommençait, encore et encore.
Cela ne faisait pas une heure qu'ils étaient rentrés, que le téléphone se mit à sonner. D'un seul mouvement, ils se tournèrent vers l'appareil, posé un peu plus loin sur un meuble. Heath sentit sa respiration se stopper presque aussitôt. Il fixa l'appareil plusieurs secondes, pour s'assurer qu'il ne rêvait pas.
« Si t'y vas pas, c'est moi qui y vais, lâcha la jeune femme. »
Heath soupira et posa sa basse avant de se trainer jusqu'au téléphone, et en décrochant il s'assit par terre, en tailleur.
« Allô ?
- Heath-san ? Je ne te dérange pas ? Commença une voix, qu'il reconnu comme étant celle de hide.
- Du tout.
- Je craignais que tu ne sois pas encore rentré. Je suis content de te trouver. Bon du coup, je vais pas tergiverser une semaine : on a voté. Et on a décidé que c'était moi qui t'annoncerai la nouvelle.
- Tu t'es surtout emparé du téléphone, ouais ! Corrigea une autre voix, à l'autre bout du fil, que Heath jaugea comme étant celle de Yoshiki.
- M'emmerde pas, je parle ! Bon Heath-san, je voulais t'annoncer qu'après vote et délibération, nous avons décidé à l'unanimité absolue de te…
- Ça existe pas "l'unanimité absolue", crétin.
- Rho, je sais bien que ça n'existe pas ! C'était pour appuyer le côté unité de la chose, expliqua hide à l'empêcheur de tourner en rond.
- Non, c'est faux, tu le savais pas.
- Je me contre-fous de ce que tu crois. Et c'est pas monsieur je-fais-trois-fautes-par-kanji qui va m'apprendre à parler ! Alors maintenant ferme ta gueule, je suis occupé à changer la vie de quelqu'un, là ! S'écria hide d'une voix nasillarde de l'autre côté du combiné, visiblement surtout très occupé à moucher quelqu'un. »
En temps normal, Heath aurait probablement trouvé cette conversation très drôle. Mais à cet instant précis de sa vie, il n'aurait rien trouvé de risible. Lui arracher un sourire aurait été mission impossible. Et il n'en avait rien à foutre de qui parlait correctement ou non. A deux doigts de vouloir se jeter dans le téléphone pour attraper le guitariste par le col et le secouer pour qu'il parle, il inspira et expira par le nez pour tenter de se calmer et garder une contenance.
« Excuses-moi, Heath-san, j'ai affaire à un petit malin qui pense qu'il est hilarant. Bien revenons-en au fait. Je disais donc : après délibération, nous avons décidé à l'UNANIMITE ABSOLUE -n'en déplaise à qui que ce soit- de te proposer de devenir le nouveau bassiste de X. »
Heath se félicita de s'être assis en avance, il en aurait sinon probablement perdu l'usage de ses jambes.
« Le nouveau bassiste ?
- Oui, tu es bien bassiste, rassures-moi, plaisanta hide.
- Heu oui, oui.
- Je prends ça pour une acceptation ?
- Heu, c'est que…
- Yo-chan, il chipote ! S'écria le guitariste, comme pour appeler à l'aide.
- Non, non, rien à voir, je suis juste… abasourdi. Mais vous pouvez considérer que c'est un oui de ma part.
- C'est ce que je voulais entendre ! Parfais, je vais te demander un numéro de faxe, pour qu'on puisse t'envoyer une copie du contrat, et que tu puisses le lire avant signature. Et on se fixe rendez-vous après-demain, à huit heures du matin pour signature. Je tiens à te prévenir que ce sera une grosse journée qui t'attend.
- Un numéro de faxe ? Attends un instant, hide-san, dit le bassiste en couvrant la sortie micro du téléphone pour se tourner vers son amie. Je peux leur filer ton faxe, pour qu'ils m'envoient une copie du contrat ?
- Bien sûr, attends, je te l'écris, la jeune femme se hâta de trouver un morceau de papier et un stylo fonctionnel afin de lui noter son numéro de faxe pour le lui tendre.
- OK, hide-san, le faxe : c'est bon pour moi, reprit le nouveau membre de X, avant de communiquer le numéro.
- C'est bien noté. Après-demain, huit heures donc ?
- Oui, c'est parfait.
- Super, maintenant si tu veux bien m'excuser, je dois te laisser, faut que j'aille apprendre les bonnes manières à un certain batteur. Si tu as besoin, tu as mon numéro. »
Ils se saluèrent poliment et raccrochèrent. Heath n'était pas bien sûr de ce qui était en train de lui arriver. La jeune femme s'époumona alors pleine d'ironie :
« "Nianiania, je me suis foiré sur Week-End, une vraie erreur de débutant", ouais c'est ça ! Toi, à l'école, t'étais du genre à dire que t'avais raté le contrôle et à avoir quand même une super note ! »
Heath se leva et se jeta alors sur elle, pour la prendre dans ses bras. Il voulait la remercier du soutien qu'elle lui avait apporté. Mais la jeune femme se tortillait déjà telle une anguille pour se sortir de son emprise.
« Arg, non ! Lâche-moi, espère de premier de la classe !
- Avant que j'oublie : merci, pour tout. »
