Chapitre 3

Mai 1992

Ashley avait reçu des nouvelles de Heath quelques jours plus tard. Le bassiste avait commencé par s'excuser platement de son silence et lui avait appris que la signature du contrat avait eu lieu, et que les journées s'étaient enchaînées à une vitesse folle, mais plus longues les unes que les autres. Un emploi du temps assez détaillés des semaines à venir lui avait été communiqué et il était bondé. On lui avait dit que celui-ci risquait de changer prochainement : du fait de son arrivé au sein du groupe, les plans allaient probablement être bouleversé et le groupe allait enfin pouvoir reprendre ses activités. Un voyage à l'étranger serait certainement prévu dans les mois à venir et on lui avait demandé de rester disponible à partir du moment où il avait signé le contrat. Il avait cela dit enfin obtenu quelques jours de repos. Les partitions officielles du groupe lui avaient été transmises et il devait apprendre par cœur la discographie complète, et pour cela une semaine lui avait été donné.

Ashley avait fait savoir au bassiste qu'elle passerait lui rendre visite ce jour, comme elle le savait chez lui, enfermé à réviser comme un étudiant avant un partiel. La jeune femme ne se pointa pourtant pas les mains vides. Elle prit le temps de faire quelques courses pour remplir le frigo de son ami qu'elle imaginait vide. Le connaissant, il s'était plongé dans ses nouvelles tâches et n'ayant probablement pas pu faire de petit boulot pour pouvoir gagner sa vie en attendant, il était à parier que ses comptes bancaires étaient aussi vides que son frigo. La jeune femme fut cependant soupçonneuse lorsqu'elle arriva devant la porte de l'appartement du jeune brun. En effet, l'appartement était si mal insonorisé qu'elle entendait certes la basse de son ami, mais pas seulement. Elle toqua toutefois à la porte, assez fort pour pouvoir être entendue. Elle entendit la musique s'arrêter et des pas précipités, avant que le bruit de la serrure ne laisse la porte s'ouvrir.

« Shey-chan !

- Je te dérange ? Demanda-t-elle.

- Non, on avait bien prévu de se voir, mais…

- Ah parfait, il me fallait justement du feu, s'écria une voix nasillarde venant de derrière le bassiste. »

La jeune femme comprit pourquoi elle n'avait pas entendu que la basse de son ami, en voyant hide assis sur une chaise, cigarette éteinte aux lèvres sa guitare sur ses genoux. Ashley jeta un regard interrogatif à Heath.

« Désolée, je ne savais pas. On peut se voir un autre jour si tu préfères.

- Non, tu peux rester t'inquiète pas, répondit le bassiste aux cheveux noirs, la laissant entrer, se dépêchant de fermer derrière elle et de la débarrasser de ses sacs plastiques. T'as fait des courses ?

- J'imagine qu'il y a rien dans ton frigo ? Argumenta la rouge.

- T'imagine bien. Désolé, de ne pas t'avoir prévenu, mais quand hide-san s'est gentiment proposé de m'aider à apprendre les morceaux, j'ai pas pu refuser et tu décrochais pas sur ton fixe. »

Heath se hâta de ranger les courses dans son mini-frigo, et la jeune rouge se planta non loin du guitariste, qui gratouillait les cordes de sa guitare Gibson Les Paul Standard de mille neuf cent cinquante-neuf, toujours sa cigarette éteinte aux lèvres. Sentant un regard posé sur lui, hide leva les yeux, sans pour autant s'arrêter de jouer. Elle sortit son briquet et le tendit au guitariste qui esquissa son sourire ravageur. Il cessa de jouer et glissa son médiator entre les cordes et le manche de sa guitare pour s'en saisir et alluma sa cigarette. Il la remercia tout en soufflant sa fumée et récupéra son médiator après avoir rendu l'objet à la rouge. Elle en profita pour s'en allumer une à son tour, et Heath qui revint les imita également. La jeune femme alla s'asseoir sur le lit du bassiste pour pouvoir retirer ses rangers turquoise, se mettant à son aise. Heath avait ramené des bières fraiches pour tout le monde, la chaleur de son appartement étant particulièrement étouffante. Le bassiste et le guitariste burent quelques gorgées avant de poser leur boisson au sol prêt à s'y remettre, assis chacun sur une chaise l'un en face de l'autre.

« OK, hide-san, on peut reprendre Sadistic Desire depuis le début ? »

hide avait baissé le volume de sa guitare au minimum et prit quelque rapides secondes pour se remettre en tête les accords et les premières notes du solo, le reste venant généralement tout seul avec lui. Le guitariste acquiesça pour montrer qu'il était prêt, et remis le volume, donnant la rythmique en tapotant quelques petits coups sur le corps de sa guitare, le duo démarra la chanson, jetant de temps à autres des coups d'œil vers les partitions posées sur le sol à leurs pieds. La jeune femme observa la scène d'un œil attentif, observant le guitariste déjà terriblement charismatique laissait son aura exploser. Son visage avait changé dès lors qu'il avait commençait à jouer, devenant à la fois apaisé et imperturbable. Son visage était détendu et montrait pourtant une concentration extrême, un mélange très étrange qui obligeait presque tous les regards à se tourner vers lui. Ashley savait que hide était un monstre de scène, elle était déjà allée à des concerts de X, elle avait bien vu ce que ça donnait, pour autant elle n'aurait jamais soupçonné que dans une sphère plus privée, plus intime, le guitariste puisse être capable de dégager une telle allégresse en jouant. Elle le trouva fascinant, attirant et ne put détacher son regard de lui. De temps en temps, hide sembla regarder dans sa direction, de ses yeux noisette. Lorsque hide démarra le solo de guitare, la jeune femme retenu son souffle, complètement fascinée et hypnotisée. hide posa les yeux sur elle, et esquissa un léger sourire maladroit et gêné, presque rougissant, comme si la fascination de la jeune femme le rendait nerveux, tout à coup. La chanson s'acheva et hide se hâta d'attraper sa bière pour boire une gorgée afin de se reconcentrer à nouveau sur ce pourquoi il était venu.

« OK, parfait, Heath-san. Tu le connais presque par cœur. Maintenant le tout ce serait de te l'approprier. C'est pas le tout de le connaître par cœur, si tu veux mon avis. Savoir le jouer c'est bien, savoir le jouer à ta façon, c'est mieux et c'est ça qui fera de toi un grand bassiste.

- Hi-chan est déjà un grand bassiste. C'est juste que le monde n'en a pas encore conscience, répliqua la jeune femme. »

Heath rougit légèrement et se tourna vers son amie pour la remercier d'un petit geste de la tête. hide, lui, fixa à nouveau la jeune femme en buvant une gorgée de sa bière.

« Cela dit, je suis assez d'accord avec hide-san.

- Ecoute donc la bonne parole, ajouta hide en désignant la jeune femme avec sa canette. Et elle a raison, tu es déjà un grand bassiste. Maintenant, on va juste avoir besoin que tu le montre. Il faut que tu sois à l'aise en jouant chaque morceau, et non pas que t'ai l'impression de copier le style ou la façon de jouer de quelqu'un d'autre. Ne joue pas aux doigts parce que Taiji le faisait. Si tu as envie de jouer un morceau aux doigts parce que c'est comme ça que tu veux le jouer alors fais-le, si tu as envie de jouer un morceau au médiator, parce que tu le juge mieux comme ça, alors fais-le.

- Je crois comprendre.

- Bon cela dit, t'amuse pas trop à faire des modifications de note et de rythmique sinon, Yo-chan va faire un AVC. »

Le reste de l'après-midi se déroula dans cette ambiance calme. Ashley assise sur le lit à observer la scène et Heath et hide jouant ensemble, le guitariste se permettant parfois des conseils, des remarques, que le brun jugea avisés et pertinents. Cependant, si le guitariste connaissait bien son sujet en matière de musique, il y avait un tout autre sujet qu'il semblait maîtriser. Heath fut surpris de voir à quelle vitesse le décoloré s'enquillait les bières et les clopes, à croire qu'il tentait de rivaliser avec la jeune femme, qui avait une décente qu'il n'aurait certainement pas voulu remonter à vélo. De plus, il sembla à Heath que hide et Ashley avait déjà établi un rituel silencieux et tacite, la jeune femme venant allumer la cigarette du X après avoir allumé la sienne, systématiquement. Le brun ne sut trop comment cela fut mis en place, il était presque sûr qu'il ne les avait pas vu en discuter, ça se faisait presque trop naturellement.

En début de soirée, sentant qu'ils étaient tous les deux épuisés, hide proposa de faire une pause. Ils avaient accompli une masse de travail plus que significative, et ils commençaient à avoir de sérieuse fourmis dans les bras. La lourde chaleur humide avait envahi l'appartement du bassiste, au point que les murs commençaient à suinter, n'aidant pas non plus à la concentration. Ils en transpiraient à grosse goutte et ils avaient beau essayé de se ventiler avec des morceaux de papier ou des serviettes trempée d'eau froide, ça n'aidait pas beaucoup. Heath, s'excusa de ne pas avoir de climatisation pour les soulager.

« T'arrive à dormir la nuit avec cette chaleur ? Interrogea hide, qui en avait vraiment des vapeurs.

- Pas vraiment, mais j'ai pas trop le choix.

- Si tu l'as, mais t'écoutes pas, répliqua la jeune femme. Combien de fois je t'ai proposé une colocation.

- À peu près un million de fois. Et je refuse toujours la proposition.

- Ce ne serait que pour quelques semaines, le temps que tu touches ton premier salaire en tant que membre de X. Après je te fous dehors, sans scrupule, promis. Juste que tu arrêtes de vivre dans ce trou à rat. Sérieux, cet immeuble va s'effondrer un beau matin, exposa-t-elle en touchant le mur près d'elle, humide.

- T'es pas un filet de sécurité, je peux pas accepter.

- Je te proposes une coloc, c'est pas pareil.

- Une coloc où tu ne me laisseras rien payer. C'est non, faut que je me débrouille tout seul comme un grand.

- C'est bon t'es un grand maintenant, tu viens de rejoindre un groupe pro, commenta hide, qui se faisait de l'air tant bien que mal à l'aide d'une partition. C'est juste une question de temps maintenant avant que tu ne reçoives une paye qui te permettra de te payer mieux que ça.

- Ah, ça y est j'ai compris ! Vous conspirez contre moi, c'est bien ça ? Demanda le bassiste en se dirigeant vers son frigo, dans lequel il songeait à vivre, tant il avait chaud. Non, parce que ça en est presque effrayant de vous voir d'accord à ce point et sur tout depuis tout à l'heure.

- En même temps, tu m'excuseras, mais avec ton appart pourris, c'est pas hyper dur de se mettre d'accord, ajouta la jeune femme, faisant pouffer de rire un hide malicieux qui termina sa bière, toujours en se vantilant.

- Barman, à boire ! S'écria le guitariste en levant sa canette en l'air pour signaler qu'elle était vide.

- Hm, désolé les gars, on va avoir un problème : il y a plus de bière.

- C'est un scandale ! S'écria théâtralement le guitariste, mimant l'effroi. Aberrant !

- J'y peux rien si à vous deux, vous avez une décente défiant les chutes du Niagara. Je veux dire, je crois que je suis un bon buveur, mais comparé à la vôtre, je fais pitié.

- Ça c'est les jeunes de nos jours : ils respectent pas leurs ainés. Bon si c'est ça, lâcha hide en se levant de sa chaise tout en s'étirant. Allons boire un verre. Quelque part où il y a la climatisation, parce que j'ai moins chaud quand je joue au Tôkyô Dôme. La première tournée est pour moi. Et de toute façon, je commence à avoir des crampes à la main.

- Pour un guitariste, c'est emmerdant, marmonna Ashley, non sans un sourire amusé.

- C'est vrai que je suis plus sûr de sentir mes doigts, remarqua Heath. Je suis partant pour un verre.

- Je dis pas que tu es plus un tyran que Yo-chan, Heath-san, mais ça faisait longtemps que j'avais pas joué autant de temps sans pause. Ashley-san, vous vous joignez à nous ?

- Vous ferez comment pour allumer vos clopes sinon ?

- Bien vu. Allez, en route mauvaise troupe, avant que je ne devienne vapeur, tant on crame ici. »

Heath, qui était déjà en train d'enfiler ses bottes de cuir noires observa la scène se dérouler autour de lui d'un œil interrogateur. Ashley se leva et tituba une seconde, comme elle n'avait quasiment pas bougé de son emplacement, ses jambes étaient engourdies, et l'alcool devait également jouer un rôle là-dedans. hide massait sa nuque douloureuse et jeta un regard amusé à la jeune femme quand il la vit se rattraper de justesse. Elle leva les yeux vers lui et ils échangèrent un regard. Encore ! Combien Heath en avait-il surpris maintenant ? Une bonne dizaine au moins, et c'était sans parler de ceux qu'il avait dû louper. Il ne comprenait pas bien qu'elle était la dynamique et l'alchimie entre ces deux-là, mais il y avait visiblement quelque chose d'étrange, et il ne parvenait pas à mettre le doigt dessus. Il douta qu'il s'agisse d'un simple jeu de séduction, il avait déjà vu la jeune femme à l'œuvre quand il s'agissait de charmer son monde, et ce n'était pas tout à fait comme cela qu'elle s'y prenait dans ce cas.

Une fois prêt à partir, ils quittèrent l'appartement du bassiste et dans les escaliers, la belle rouge s'agrippa au bras du guitariste comme pour se retenir de tomber et demanda :

« hide-san, vous me dépanneriez pas un ou deux paquets de clope ?

- Non mais demande moi, plutôt ! S'alarma Heath, gêné de la voir si culottée.

- Hinhin, je ne demande pas au tyran, on ne sait jamais ce qu'il pourrait me demander en retour, rétorqua-t-elle en tirant la langue au brun. En plus, je sais que t'as pas une thune. hide-san, vous seriez un chic type, j'ai plus de monnaie et j'ai pas envie d'aller tirer de l'argent.

- Dis plutôt que c'est parce que t'as pas l'âge et que le vendeur du konbini, c'est le vieux qui veut jamais te les vendre, ouais ! »

Ashley se tourna vers le brun et lui jeta un regard assassin. hide se figea tout à coup pour se tourner vers elle, l'interrogation se lisant, même au travers de ses lunettes de soleil.

« Pas l'âge ? Comment ça "pas l'âge" ?

- Elle a même pas vingt ans.

- Je vais presque culpabiliser de dire oui, alors.

- Ça, j'en crois pas un mot. »

hide esquissa un sourire amusé. La répartie de la jeune femme était assez foudroyante et l'intriguait. Il constata qu'il avait pas mal de concurrence pour le coup, et il était prêt à relever le défi. Ashley tira un peu sur la manche du guitariste, étirant ce trop grand t-shirt à manche longue, pour attirer à nouveau son attention, comme elle n'avait pas eu de réponse à sa question.

« Bon, mais du coup, maintenant qu'on connait tous mon âge, vous me dépannez ou je vais devoir me contenter de respirer la fumée de vos clopes et de manger vos mégots ?

- D'accord, mais ça se paiera. »

La jeune femme esquissa un sourire et lâcha un immense remerciement, avant de libérer son bras et de dévaler les marches des escaliers en béton à toute allure. hide se retourna vers le jeune bassiste avec amusement.

« Elle est toujours comme ça ?

- De quoi ? Folle ou bourrée ?

- Les deux.

- Alors oui, toujours, répliqua Heath. »

Sous le soleil tokyoïte ayant déjà commencé à descendre dans le ciel, sur des nuances orangées et rougeaudes, le trio déambula dans les rues, passant d'abord faire le plein de cigarette dans un konbini. Ils se dirigèrent vers Shinjuku, quartier voisin mais de bien meilleure fréquentation que le quartier où vivait Heath. Ils jetèrent leur dévolu sur un izakaya animé mais ayant au moins la bonne idée d'être climatisé, dans lequel ils s'installèrent à une table reculée, au calme et dans la pénombre. Ils commandèrent des boissons et quelques yakitoris pour faire descendre le tout et parce qu'ils n'avaient pas mangé de la journée. Ils furent rapidement servis et hide bien que rafraichi par l'air climatisé du lieu se précipita pour boire une longue gorgée.

« Bon, je suis quand même curieux de savoir comment vous vous êtes rencontrés. Elle, elle est folle, commença le guitariste en pointant la jeune rouge du doigt.

- Hé ! S'écria-t-elle, faussement outrée.

- Et toi, tu es trop calme, reprit-il en désignant Heath. C'est pas tout à fait probable comme duo.

- Hm, c'était il y a un peu plus d'un an je crois, non ? Commença Heath en sortant son paquet de cigarette.

- Il y a un an et huit mois, je venais d'arriver au Japon, à peine huit heures plus tôt, et j'ai fini dans cette petite salle de concert où Hi-chan jouait avec Majestic Isabelle à l'époque.

- C'est ça. On a discuté après le concert, et on a sympathisé. »

hide hocha la tête en les observant. Il y avait une certaine complicité fraternelle entre eux. De temps en temps, Ashley essayait de remettre en place l'épi de cheveux rebelles sur la tête du bassiste, et celui-ci se laissait faire sans même avoir l'air surpris, comme s'il avait parfaitement l'habitude. Parfois il semblait même à hide que c'était Heath qui tendait la tête vers elle, en lui jetant un petit regard, pour qu'elle le recoiffe. Il y avait tout un tas de rituel parfaitement rodé entre eux, auxquels aucun d'eux ne faisait plus attention. hide s'en trouva presque jaloux, il ne savait pas trop de quoi au juste, mais ça s'apparentait bien à de la jalousie. Il se racla la gorge et se reprit, en sortant à son tour son paquet de cigarette.

« Mais du coup, Ashley-san, vous êtes d'où ?

- Angleterre, principalement.

- Oh, le pays du punk : j'aime. Je suis curieux de connaître l'histoire qui vous a mené jusqu'ici.

- Un autre soir peut-être. C'est loin d'être une histoire très drôle, répondit-elle avec un léger sourire gêné tout en allumant la cigarette du guitariste. »

Les verres s'enchaînèrent, les cigarettes se consumèrent, et les yakitoris s'avalèrent. Les heures défilantes, les trois buveurs passèrent leur soirée à discuter et à plaisanter. Se taquinant, et se chamaillant par moment. Les esprits s'embrumèrent grâce à l'alcool, et c'est seulement vers trois heures du matin, que gravement éméchés, ils se décidèrent à rentrer.