Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin .
Résumé : Recueil d'OS en UA!Moderne sur Magnificent Century : Kösem et qui ne sont pas axés sur Osman et Meleksima.
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre du défi hebdomadaire n°233 de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les règles étaient :Votre personnage, par timidité ou par déni, n'ose déclarer sa flamme à un autre. Une tierce personne décide de prendre les choses en main ! 100 mots minimum, bonne mission !
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 100 façons de réconcilier Osman & Mehmed (15/100) + 50 nuances d'univers alternatifs (04/50) Défi de Sarah et son cerveau n°58 : faire un UA!Modern + UA challenge 51 : Moderne!UA + Roulette Surprise 1 : Magnificent Century : Kosëm – Mehmed + Drabble 987 : Osman & Mehmed + Osman II + Cancer : Osman & Mehmed + Prénom 202 : Osman + Quatre aspects de… Sheldon (The Bing Bang Theory) : 2/4 : Train : Écrire une scène dans le Poudlard express (Harry Potter) ou sur quelqu'un qui a une passion + Préjugé 237 : Lire un livre sur tablette n'est pas réellement lire + Prompt du 19/04/2023 : Iel aimerait avoir plusieurs vies pour lire tous les livres qu'il y a sur cette belle planète bleue. +Vie quotidienne 242 : Quand tu as déjà beaucoup de livres à lire dans ta bibliothèque, mais que tu achètes quand même d'autres livres à la librairie.
Il était une fois
De la paralittérature
Pour Osman, cet endroit, c'est le Paradis : des livres à foison donc ça contente le lecteur avide en lui: il aimerait avoir plusieurs vies pour lire tous les livres qu'il y a sur cette belle planète bleue. Et il y a des livres à foison pas chers, ça contente le rat qu'il est. Une bouquinerie a ouvert non loin de leur lycée et évidemment, il a eu envie d'y aller. Et comme ils quittent à la même heure, évidemment qu'il doit se taper le shopping interminable de son aîné.
-Osman, t'as plus de place dans ta bibli, t'en as trop! Râle Mehmed
-T'as jamais assez de livres, Mehmed. T'as juste pas assez de bibliothèques.
Ouais, vu sous cet angle...
-Ouah, je le cherchais depuis longtemps, lui!
Un vrai gamin à Noël. L'adolescent se tourne vers son cadet.
-Ca fait longtemps que t'as pas lu un truc, toi.
Alors que Mehmed a une liseuse. Certes, son adelphe n'est pas aussi accro à la lecture que lui qui peut passer une journée entière en pyjama à enfiler les bouquins comme autant de perles sur un fils, ne prenant une pause que pour aller aux toilettes et manger, mais il aime lire, lui aussi. Ils ont hérité ça de leur mère, laquelle est rarement vue sans un ouvrage entre les mains. Osman se demande s'il y a un souci avec la tablette : si c'est un ennui pécuniaire, il le dépannerait volontiers et leurs parents ne seraient que trop heureux d'intervenir.
-Lire sur une liseuse, c'est pas lire.
Osman hausse un sourcil. C'est nouveau, ça!
-Et qui est le vil personnage qui t'a sorti une connerie plus grosse que sa gueule?
Face à son silence, il enchaîne :
-Lire sur une liseuse, c'est lire, Mehmed. Tout est lecture en vrai : Kasim, le matin, quand il mange ses céréales, le texte à l'arrière de la boîte, il le lit, c'est donc de la lecture. Tu connais ton alphabet, tu sais assembler les lettres pour faire des mots puis des phrases, tu lis, point barre.
-Tu lis des vrais livres, toi.
-Qui sont?
-Des classiques imprimés.
Le jeune homme soupire.
-Je lis des livres imprimés parce que je préfère le format. Et j'envisage une liseuse pour certains que j'arrive pas à trouver sans vendre un de mes reins. Enfin, classique... je lis pas que ça! Qui t'a sorti une connerie pareille?
-Ma prof de littérature. Pour elle, je ne lis pas vu que c'est sur écran et comme je lis que des romans d'ados, c'est de la paralittérature.
-Mais quelle...
Il se retient.
-Tu vas pas la laisser gagner? Lis tes romans, Mehmed.
Quand Ahmed et Kösem apprendront la nouvelle parce que c'est un crime selon Osman, la direction va recevoir une lettre bien salée sur les préjugés et les jugements de valeur de la professeure en question.
Mehmed reprendra sa liseuse quelques semaines plus tard : il lit La Passe-Miroir.
FIN
