Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.

Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.

Note de l'auteur : Ceci est un recueil de moments ratés dans Downton Abbey, ratés dans le sens : ça aurait pu ou dû se passer mais on ne nous l'a pas montré, par exemple Edith qui remercie Thomas de l'avoir sauvée des flammes ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : Anniversaire de nos acteurs : 16 juillet – Laura Carmichael + Prénom 29 : Thomas (Elles ont dit) + Les quatre aspects d'Edith Crawley : Journaliste: Ecrire sur un personnage qui travaille dans un journal ou écrire un OS en format journal (TV, papier...) + Ecrire sur Edith Crawley (Qui est-ce?) + copc d'écrire sur Edith qui va remercier Thomas de l'avoir sauvé des flammes ?

Missing Moments

Edith remercie Thomas de l'avoir sauvée

Quelques jours avant son mariage, Edith descend aux cuisines, le cœur lourd. Elle se rend compte qu'elle a négligé son devoir, quelque chose d'important. Elle n'a pas remercié Thomas de l'avoir sauvée de l'incendie dans sa chambre. Sans lui, elle serait sans doute morte et le bonheur qu'elle éprouve à préparer son mariage, un où elle sait qu'elle ne sera pas quittée à l'autel, elle ne l'aurait jamais connu. L'annonce de la tentative de suicide du sous-majordome l'a énormément secouée, elle aussi. Quinze ans de service, quinze printemps et elle réalise qu'elle le connaît à peine. Ils ne sont pas apparentés, certes. Mais les domestiques de Downton Abbey ne sont pas que des serviteurs. Ils font aussi partie des murs de la maison, forment son âme et sans eux, la vie au château ne serait guère brillante. Elle s'en veut de ne pas avoir vu son mal-être. Elle avait ses propres démons à combattre, certes. Cependant, elle aurait pu faire plus attention. Elle aurait dû faire plus attention. La fiancée trouve le jeune homme assis dans une salle à cirer les chaussures.

- Lady Edith. La salue-t-il en se levant de suite

- Restez assis, Barrow. Lui sourit-elle. Je ne vous importunerai pas longtemps.

- Puis-je vous aider, Mademoiselle ?

- En fait, je viens réparer mes torts.

Il la regarde sans comprendre, se demandant sans doute quelle crasse elle aurait pu commettre à son égard.

- En premier lieu, je voulais m'excuser. Débute-t-elle. J'aurais dû venir vous voir plus tôt. Je suis désolée de ne pas avoir remarqué vos tourments. J'aurais dû faire plus attention. Sans le vouloir, j'ai contribué à votre solitude.

- Vous aviez vos propres soucis, Mademoiselle.

- Pas aussi importants.

- Vous êtes pourtant plus forte que moi. Vous avez eu Monsieur Gregson. Puis Mademoiselle Marigold.

Edith se fige. Il n'y a pourtant aucune malice sur les traits du sous-majordome.

- Ne vous en faites pas. Personne n'a laissé s'échapper quoi que ce soit. Je l'ai simplement compris. Et je ne compte rien dire par affection pour la petite demoiselle. Vous vous êtes battue pour elle. C'est plus que mes propres parents ont fait pour moi et je respecte ça.

- Je suis navrée d'entendre cela... Et je vous remercie pour votre silence. Tout comme je dois vous remercier pour autre chose. Barrow, merci de m'avoir sauvée lors de l'incendie de Downton. Sans vous, à l'heure qu'il est, je serai morte et je ne connaîtrai pas ce grand bonheur. Alors, du fond du cœur, merci ! Et pardon d'avoir mis tant de temps à vous remercier comme il se doit.

- Mieux vaut tard que jamais, Mademoiselle.

- Vous avez raison. Sachez une chose : si jamais vous vous trouvez dans le besoin, venez à Brancaster. Je vous aiderai.

Il acquiesce. Edith lui souhaite une bonne journée et s'éclipse, le cœur plus léger.

FIN