Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.
Note de l'auteur : Ceci est un recueil de moments ratés dans Downton Abbey, ratés dans le sens : ça aurait pu ou dû se passer mais on ne nous l'a pas montré, par exemple Edith qui remercie Thomas de l'avoir sauvée des flammes ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : Journée mondiale de l'alphabétisation - 8 septembre + Prénom 15 : Andrew
Missing Moments
Andrew fait la lecture à Thomas
Thomas lève le nez de son livre alors qu'on frappe à sa porte. Il est encore alité, ordre du Docteur Clarkson, mais il se remet bien. Physiquement du moins.
- Entrez.
Son visage s'illumine quand il aperçoit la forme d'Andrew se dessiner dans l'encadrement.
- Andy ! C'est gentil de venir me voir !
- Je ne vous ennuie pas, Monsieur Barrow ?
- Jamais ! Entre !
Le valet de pied s'approche et s'assoit sur la chaise que lui désigne le sous-majordome. Il serre contre lui un livre : Jane Eyre. Il sent une fierté l'envahir. Même s'il ne lui enseigne plus comment lire et écrire, il est heureux de voir qu'il a progressé si vite au point d'oser s'essayer aux classiques !
- Je voulais vous montrer mes progrès. Avoue Andrew. Je n'en ai pas eu l'occasion et... Et c'est bien normal, puisque vous avez essayé de m'aider avant que l'instituteur ne me prenne en charge. Je suis désolé de vous avoir abandonné comme ça, surtout quand...
- Andy. Tu n'as pas à t'en vouloir. Je ne t'en veux pas. Tu apprends sans doute bien mieux avec un professeur dont c'est le travail d'enseigner. J'aurais aussi saisi cette opportunité à ta place. Dis-moi, tu aimes la lecture, alors ?
- J'ai l'impression d'être un autre homme, Monsieur Barrow... Je découvre des choses jour après jour, je me sens moins bête, je n'ai plus l'impression d'être inférieur aux autres parce que je ne savais pas lire ou écrire à mon âge. Il paraît que c'est plus commun qu'on ne le pense ! Maintenant, j'arrive même à être plus efficace dans mon travail, je fais preuve de plus d'initiative et je me surprends à vouloir en apprendre encore plus. C'est comme si j'avais scié du bois toute ma vie avec un couteau à beurre et qu'on venait enfin de me remettre le bon outil !
Thomas lui tapote gentiment l'épaule.
- Je suis heureux pour toi, Andy. Tu le mérites, vraiment !
- Je peux vous lire un extrait?
- Rien ne me ferait plus plaisir.
Il l'écoute avec attention. Par moment, le lecteur est plus lent, il écorche un mot que son interlocuteur corrige avec bienveillance mais il sent combien il est animé par l'envie de réussir. L'alité réalise une chose : sans lui, Andrew aurait sans doute gardé son secret pour lui, il ne lirait pas aujourd'hui et ne connaîtrait pas ce sentiment grisant d'être capable de faire quelque chose. Et c'est lui qui est responsable de cet état. Pour une fois, ce qu'il a touché ne s'est ni terni ni brisé à son contact et c'est une pensée qui le rassérène un peu plus.
Peut-être peut-il aussi faire quelque chose de bien pour lui-même désormais.
FIN
