Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.
Note de l'auteur : Ceci est un recueil de moments ratés dans Downton Abbey, ratés dans le sens : ça aurait pu ou dû se passer mais on ne nous l'a pas montré, par exemple Edith qui remercie Thomas de l'avoir sauvée des flammes ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !
Note de l'auteur bis : Cet OS est un échange de cadeaux festifs entre Lassa01 et moi-même.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey + Quatre aspects des... devises familiales de GOT : Famille, devoir, honneur : écrire sur un parent et son enfant ou écrire sur quelqu'un qui suit ce que son honneur lui dicte
Missing Moments
Sybbie et son prénom
- Papa, pourquoi est-ce que j'ai le même prénom que Maman ?
La question de Sybbie prend Tom de court, fait lever les têtes de ses tantes, brise le cœur de sa grand-mère, peine l'assemblée entière. A dire vrai, l'irlandais s'attendait à ce qu'elle arrive tôt ou tard. Le plus tard aurait été le mieux. Mais il doit la vérité à sa fille, peu importe combien cela lui est difficile. Il la prend sur ses genoux, elle se love contre lui. Il lui sourit autant pour la rassurer que pour se donner du courage.
- Eh bien, c'est très simple. Le prénom de ta maman était si joli que je voulais continuer à le prononcer, alors que je te l'ai donné.
- Ce n'est pas Maman qui l'a choisi alors ?
- Non, mon trésor. C'est moi. Maman était déjà au ciel quand est venu le jour de ton baptême.
- Ca ne te fait pas bizarre de m'appeler comme Maman ?
L'homme, malgré la bouche fermée de Robert, entend son beau-père murmurer un « je vous l'avais dit... » aussi triste que réaliste.
- Sybbie, ma chérie... Je t'ai appelée comme ta maman parce que j'aime son prénom. C'est vrai. Je veux continuer à le prononcer. C'est vrai. Et surtout, en te prénommant ainsi, je garde sa mémoire intacte. Parce que, peu importe de quoi la vie sera faite pour moi, je veux me souvenir de ta maman le plus longtemps possible. Parce qu'elle était une personne douce, gentille, intelligente, qui se battait pour ses idées, courageuse aussi. Mais ce n'est pas parce que tu as son nom que tu es comme elle. Tu es ta propre personne, Sybbie. Tu as le nom d'une de mes héroïnes. Et toi, tu bâtiras ta vie comme tu l'entends. Ton prénom ne te définit pas. Il est juste un cadeau, un héritage que je voulais que tu aies. Tu comprends ?
Cora a les larmes aux yeux et tente de ne pas pleurer.
- C'est pour ça que le deuxième prénom de George, c'est Matthew ? C'est un héritage aussi ? Pour que Tante Mary puisse se souvenir de lui ?
- C'est exactement ça, mon trésor. Sourit l'aînée des Crawley
L'enfant semble satisfaite de la réponse.
- Moi, quand je serai grande, j'appellerai mon fils Thomas, comme Monsieur Barrow, parce que je l'aime beaucoup !
Quand le sous-majordome, alité après sa tentative de suicide, apprend les mots de la petite demoiselle, pour la première fois depuis l'incident, il pleure, soutenu par Mrs Baxter.
Il y a des gens qui l'aiment réellement ici bas.
FIN
