Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.

Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (15/50) + 15 juillet - Journée mondiale des compétences des jeunes + Quatre aspects d'... Anastasia (OUATIW) : ¼ : Pauvre : Écrire sur un domestique de Downton Abbey ou sur quelqu'un qui rêve d'une vie meilleure

Missing Moments

Carson donne des conseils à Alfred

-Monsieur Carson ? Puis-je vous embêter une minute ?

Le majordome lève les yeux de son argenterie et accueille avec bonhommie mais professionnalisme Alfred. Il est vrai qu'il s'en était un peu méfié, comme il se méfie de tous, un peu plus quand le népotisme s'en mêle, mais pour une fois, Mrs O'Brien a été bien inspirée de comploter. Downton a gagné un élément travailleur, qui veut bien faire et qui a le sens du devoir.

-Que puis-je pour vous, Alfred ?

-Monsieur Carson, je ne me sens pas à l'aise dans mon rôle de valet de pied.

-Voilà qui est ennuyeux. Vous vous voyez déjà sur un poste plus prestigieux ?

-Loin de là !

Le jeune homme semble presque offensé.

-Je n'ai pas le talent requis pour prétendre autre chose que le poste que j'occupe, et que j'occupe avec fierté, Monsieur Carson. Mais je me sens toujours gauche dans mon rôle. La famille est d'une grande bienveillance, me pardonnent mes erreurs et me corrigent sans donner la sensation de me corriger. Sauf que je voudrais m'améliorer. Qu'ils n'aient plus à se sentir obligés de faire attention. Et quelle fierté pour moi de me voir plus efficace à mon poste !

Chose rare : Carson sourit. Il sourit d'un sourire sincère, pas celui qu'il affiche toujours et qui est indéchiffrable.

-Et donc, vous venez me demander de vous enseigner quelques ficelles. L'art d'être majordome.

-Si cela est possible, Monsieur Carson. Je vous sais occupé.

-Je ne suis jamais trop occupé pour venir en aide à une jeunesse qui demande de l'aide !

Il lui apprend qu'avant toute chose, le principal, c'est la posture. Il lui enseignera les différents couverts plus tard, la subtile différence entre la cuillère à bouillon et la cuillère à soupe. Le maintien, lui, est l'atout principal à acquérir en premier lieu.

-Il faut se tenir droit, Alfred. Toujours. Et la tête légèrement surélevée. La tête est importante : en la basculant en arrière, on bombe naturellement le torse, on a tendance à ramener les épaules derrière soi. Et cela évite les écoulements nasaux dans les plats. Imaginez que vous avez un manche à balai dans le dos, l'arrière de votre crâne doit le toucher. Les pieds joints, le bras libre, ou les deux, le long du corps. Voilà qui est déjà mieux. Et votre expression est parfaite : sourire est beau, en effet. Mais vous êtes ici pour représenter la dignité et le sérieux, vous devez vous fondre dans le décor. Un bon majordome, c'est celui qui sait se faire oublier lors des repas. Il n'est jamais aisé pour quiconque de manger avec quelqu'un derrière soi.

-Un peu comme une statue antique, alors ?

-Exactement.

Alfred travaille sa pose.

-C'est vraiment pas mal, Alfred. Avec le temps, cela vous viendra comme un réflexe.

Ils passent encore quelques instants ensemble et le vieil homme réalise que si les temps changent, la volonté de la jeunesse, comme celle qu'il a connue à l'époque, reste la même et dans ce monde fou, c'est terriblement rassurant.

FIN