Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (41/50) + Roulette surprise 2 : Dowton Abbey : Elsie Hughes & Joseph Moseley + Cinq cent soixante et unième baiser : Un baiser donné par un domestique
Missing Moments
Les larmes de Monsieur Molesley
-Monsieur Molesley !
L'instituteur se retourne et fait face à la gouvernante de Downton Abbey. La vieille dame a un sourire chaleureux sur ses lèvres.
-Encore toutes mes félicitations, que ce soit pour vos fiançailles comme pour cette superbe opportunité d'écrire pour le cinéma !
Le domestique sourit.
-J'ai peur d'avoir été, comme toujours, un sot, Mrs Hughes. Je n'avais pas vu la perche pour prendre le son !
-Oh rassurez-vous, tout le monde a été heureux de pouvoir entendre les bonnes nouvelles ! Elles nous mettent du baume au cœur alors que Madame la Comtesse douairière nous a quittés...
La lèvre du britannique tremble.
-Madame la Comtesse douairière a toujours été bonne pour moi. Elle a fait son possible pour m'éviter la guerre. Elle a cherché à me trouver un emploi après la mort de Monsieur Crawley. Toujours un mot gentil et tant de bienveillance... ce qui est étonnant, je suis si maladroit et elle si intransigeante !
Mrs Hughes acquiesce.
-Je crois qu'elle était bienveillante avec vous car tout en vous respire la candeur, Monsieur Molesley. Vous êtes habité par cette volonté de bien faire, d'être dans les convenances, c'est une seconde nature chez vous et je crois qu'elle aimait cela : trouver en ce monde moderne quelqu'un qui aime encore le lustre des années passées.
-J'aurais aimé qu'elle apprenne mon grand bonheur avant de s'en aller...
Il craque et fond en larmes. Aussitôt, la gardienne des clés l'enlace.
-Elle le sait, Monsieur Molesley. A sa manière, elle le sait et elle se réjouit pour vous comme nous nous réjouissons tous pour vous. Vous avez travaillé dur et vous en êtes récompensé.
-Je suis désolé...
-Ne le soyez pas. Personne ne vous blâmera de pleurer un mort.
Il parvient à se calmer. Mrs Hughes embrasse sa joue, telle une mère consolant son enfant.
Oui, sans doute Violet le sait-elle, de là-haut.
FIN
