Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.

Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.

Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier du Discord « La Fabrique à Plumes» du 12/02/2023. Fluff. N°8: "Les richesses s'envolent, les plaisirs s'effacent, l'espoir s'use, mais l'amour demeure." Lewis Wallace

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (11/50)

Missing Moments

Le dernier cadeau de Lavinia

-Pauvre Lavinia... dire que nous profitons encore de sa gentillesse après sa mort !

Cora n'a pas tort. Pauvre Lavinia, fauchée dans la fleur de l'âge et qui, dans ses derniers instants où elle aurait pu enfin penser à elle, a continué à penser aux autres en recommandant Matthew à son père...

L'argent des Swire vient de sauver le domaine.

-Cora... vous n'aviez réellement pas peur d'être pauvre ?

-Peur ? S'étrangle-t-elle

Elle a un petit rire.

-Chéri, nous aurions été toujours plus aisé que la majorité des gens ! Et puis, certes, l'argent fait tourner le monde, ce qui est regrettable. Il ne fait pas le bonheur, il n'y contribue pas mais il a le mérite d'enlever des soucis prosaïques. Mais au-delà de tout cela, j'ai toujours gardé en mémoire les mots de mon père : les richesses s'envolent, les plaisirs s'effacent, l'espoir s'use, mais l'amour demeure. Et c'est là le plus important, Robert. L'argent s'est envolé, nos plaisirs se sont ralentis, nos espoirs ont été mis à mal... mais ce qui est resté intact, c'est l'amour que je vous porte parce que c'est là la seule chose qui compte à mes yeux.

Elle voit les yeux de son mari se mouiller, lui qui s'en veut toujours pour cet investissement mal placé parce qu'il a suivi de mauvais conseils. Il lui prend la main, la baise amoureusement.

-Si nous fêtions Thanksgiving, croyez bien que je remercierai le Ciel de vous m'avoir mise sur mon chemin. J'en rends grâce à Dieu tous les jours.

-Lavinia nous offre une seconde chance parce qu'elle aimait Matthew. Downton est un produit de l'amour. Alors, aimons-le et aidons-le, Robert.

-Amen.

FIN