Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.
Note de l'auteur : Cet OS est une réponse au défi 143 de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les conditions étaient : Remontez dans le temps, au 28 juin 2022. Vous devez écrire une histoire qui reprenne les personnages que vous avez utilisés dans la fic que vous avez postée au plus proche de ce 28 juin 2022. 100 mots minimum, bonne mission !
Texte : Le mois des fiertés (recueil pour le mois des fiertés édition 2022) Chapitre 29 : - 28 juin - Oppression
Personnages : Thomas Barrow et Sybil Crawley
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (41/50)
Missing Moments
Devant les portes de Saint Pierre
Ca ne fait pas si mal que ça, mourir. C'est vivre qui blesse. Vivre tue en vérité. Thomas ne s'est jamais senti aussi libre, léger. Il est dans les limbes. Il se doute qu'il n'entrera pas au Paradis : il prie trop peu et Dieu n'aime pas les gens comme lui, tant au niveau de la morale que des gens qu'ils aiment. Pourtant, il doit être devant ses portes puisque Sybil est là.
Lady Sybil.
Rien d'étonnant à ce qu'on lui ait ouvert de suite les grilles tenues par Saint Pierre. Elle qui était si bonne, si douce, si pleine de Justice pour tout le monde.
Lady Sybil arrachée à la vie, comme si la donner à sa fille, c'était littéralement arracher la sienne.
Oh, il ne blâme pas la petite Sybbie, ce n'est pas de sa faute, elle n'a rien demandé et elle est si adorable!
-Votre heure n'est pas venue, Thomas.
Le domestique lui sourit tristement.
-Je crains que si, Lady Sybil. Quand on déracine un arbre, qu'on lui scie le tronc et les branches, comment peut-il se nourrir?
L'aristocrate lui prend la main.
-Votre heure n'est pas venue. Vous ne le savez pas. Mais moi, je le sais. Je sais tout. L'avant, le pendant et l'après. Votre heure n'est pas venue. Et si vous tentez de l'écourter, comptez sur moi pour vous rabrouer!
-C'est pourtant le sort que je mérite, Lady Sybil...
-Monsieur Carson a été cruel de détourner Andy de vous alors qu'il n'y avait rien d'autre que de l'amitié en votre coeur pour lui. Je l'aime beaucoup mais je suis déçue de son comportement.
D'un coup, Thomas se sent comme aspiré par le bas. La vision de son ancienne collègue lors de la guerre commence à s'effacer.
-Ce n'est pas votre heure, Thomas.
Elle l'enlace rapidement.
-Merci.
Il est surpris. Pourquoi le remercie-t-elle?
-Merci de veiller sur ma fille comme vous le faîtes.
C'est la dernière chose qu'il entend, le dernier toucher qu'il a, la dernière vision qu'il perçoit avant que sa chambre à Downton Abbey ne l'accueille. Andy est là, en larmes mais souriant. Il soutient cette pauvre Baxter. Anna et Mrs Hughes semblent heureuses de le voir réveillé. Tourne encore dans sa tête, comme une litanie, les mots de la morte :
"Votre heure n'est pas venue, Thomas."
Ils ont la bonté de ne pas souligner qu'il pleure.
Dieu existe peut-être.
En attendant, il est sûr d'une chose : il y a un ange qui veille sur lui, le damné, le "sale" et c'est terriblement à propos. N'était-ce pas Lady Sybil qui disait qu'il fallait se concentrer sur les causes dites sombres et glauques parce que les autres connaissent déjà la caresse du soleil?
Non, même s'il le veut vraiment, son heure n'est pas venue.
Il doit encore vivre un peu.
FIN
