Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : Petite collection de moments dits, évoqués, qui auraient pu se passer dans le canon de la série mais qui n'ont pas été montrés dans la série.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (07/50) + Période Historique du 12/11/2021 au 19/11/2021 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) + Quatre aspects du... jeu du Loup-Garou : 2/4 : Loups VS Villageois : Écrire sur une guerre ou sur une spirale sanglante
Missing Moments
L'envie de fuir
C'est laid, la guerre.
C'est vraiment très très laid.
Thomas ne blâme plus les personnes qui essayent de fuir l'enfer des tranchées: ce ne sont plus des murs de protection, ce sont des cercueils de boue, des sépultures à ciel ouvert. Et quand ce ne sont pas les balles qui tuent, c'est la maladie : la tuberculose, les "pieds des tranchées", la grippe ou encore le suicide quand on ne tue pas les siens "pour l'exemple". Le soldat doit suivre. Le soldat qui pense est un danger pour le reste. Lui, il s'estime encore chanceux: il soigne les malades, il n'est pas directement devant les allemands à tirer.
Oui, il s'est engagé dès le départ pour éviter de se retrouver sans emploi si on réussissait à le faire partir de Downton Abbey. Mais avec le temps, il a développé une certaine fierté : un homme comme lui peut se rendre utile pour sa patrie, pour son peuple.
Cela fait déjà deux ans.
Le conflit s'enlise autant qu'eux dans cette glaise française.
Et là, alors qu'ils ne faisaient que discuter, son ami vient de se prendre une balle dans la tête.
C'est pourtant censé être un moment "de calme".
Ce conflit n'est pas le leur.
C'est celui des plus hauts placés qui, eux, ne versent pas leur sang ici. Non, ils envoient le petit peuple, chair et poudre à canon, pendant qu'eux sont au chaud chez eux.
Thomas se juge courageux.
Il ne se juge pas cependant téméraire ou suicidaire.
S'il y a vraiment un dieu, seul lui le jugera.
Il lève son briquet dans le ciel noir de la somme.
La balle est un cadeau divin.
Il va pouvoir rentrer à la maison et ne jamais revenir dans cet enfer sur Terre.
FIN
