Ils marchent en silence à travers un couloir richement décoré. Ashoka s'adresse à son maitre.

- Maitre, savez-vous pourquoi nous somme convoquer ?

- Désolé chipie, mais j'ignore moi-même les raisons de cette convocation. Maitre, en savez-vous plus ?

- Navré Anakin, mais j'ignore également les raisons qui ont poussé le chancelier à nous convoquer.

- Peut-être la localisation du général Grievous, suppose Ashoka.

- Cela nous permettra de mettre fin plus rapidement à cette guerre, répond Obi-Wan.

Anakin et Ashoka acquiescent. La guerre des clones a débuté il y a deux mois. La République pensait mettre fin à cette guerre rapidement. Cela fut renforcé par les nombreuses victoires. Puis, il est apparu il y a de cela un mois et tout a changé. Avec le général Grievous, en plus du Compte Dooku, les séparatistes ont remporté de nombreuses victoires, récupérant même des systèmes conquis par la République. Mais cela n'était pas la seule nouvelle sombre.

Le général cyborg s'est révélé en éliminant plusieurs jedis, chose inconcevable pour l'ordre. Il est donc un très bon tacticien et également un épéiste hors-pair. Obi-Wan et Ashoka ont déjà eu affaire avec lui. Sa dangerosité n'est plus usurpée.

- Espérons-le, répond Anakin de manière froide. Il a ôté la vie à bien trop des nôtres.

Sa padawan est surprise de la froideur de sa phrase. Son maitre, lui ne dit mot, comprenant l'état de son ancien apprenti. Ils finissent par arriver dans la chambre du chancelier.

Le vieil homme n'est pas seul. Avec lui se trouve son aide camp, ainsi que trois autres personnalités des jedis : Mace Windu, Plo-Koon et le vénérable Yoda.

- Pardonnez-nous notre retard chancelier, s'excuse Obi-Wan.

- Ne vous excusez pas général, répond avec simplicité le chancelier. Je sais que ma demande est quelque peu abrupte. Prenez place je vous prie.

Les trois jedis s'assoient et attendent les explications du chancelier.

- J'ai appris une nouvelle des plus surprenantes, finit-il par dire avec une mine plus inquiète.

- Avez-vous trouvé la position du général Grievous ? demande aussitôt Anakin, montrant son impatience.

Son action fait soupirer son maitre et gagner un lourd regard de la part de Mace Windu.

- Non, général Skywalker. Il ne s'agit pas de tout cela. C'est…disons-le, bien plus préoccupant.

Les jedis semblent très surpris de l'annonce du chancelier. Si cela n'est pas la localisation du général cyborg, qu'est ce qui pourrait être aussi grave.

- Voyez-vous, nous continuons à explorer le vide de l'espace. Nous explorons surtout les régions inconnues pour pouvoir cartographiés et espérer rencontrer des peuples inconnus.

- J'en déduis qu'ils ont rencontré une planète abritant la vie, conclut Mace Windu avec une intonation neutre et calme.

- C'est tout à fait cela. Seulement, le peuple en question a attaqué nos vaisseaux d'explorations. Malgré leur message de bienveillance et de paix, ils ont été sauvagement détruits. Ces…''barbares'', finit-il par prononcer, ont utilisé une arme inconnue, capable de détruire un vaisseau d'exploration en un seul coup. Il n'y a aucun survivant, dit-il avec une voix triste.

Les jedis sont déconcertés par les paroles du chancelier.

- Ont-ils donné un prétexte pour pareille action ? demande Plo-Koon.

- Non, aucune.

- Ils devaient avoir des vaisseaux puissants, admet Obi-Wan.

- En réalité, les analyses reçues avant leur destruction ont révélé qu'ils n'ont pas de technologie spatiale ou alors très limité. Comprenez-vous mon inquiétude.

- Un grand danger, ils deviendront, répond Yoda.

- Oui. S'ils viennent à développer leur propre vaisseau, ils pourraient attaquer des planètes éloignées de la guerre.

- Ou bien s'allier avec les séparatistes, répond Mace Windu. D'autant plus qu'avec cette arme que vous mentionnez, le risque est vraiment grand.

- C'est exact. C'est pourquoi je voudrais que vous formiez une force d'attaque conséquente. Que cette force face comprendre toute la folie que ces barbares ont montrés.

- Très bien chancelier. Nous allons nous occuper de ce danger, répond Mace Windu.

Le chancelier est ravi de la réponse.

- J'aimerais que cette mission soit des plus discrètes. Il serait problématique que les séparatistes apprennent nos mouvements.

- Garderont le silence, toutes les personnes présentes, s'exprime Yoda.

Les jedis partent, laissant le chancelier avec son conseiller. Il le congédie, voulant rester seul. Une fois fait, il ne peut s'empêcher de rire.

''Il est préférable de ne pas prendre de risque. Je n'aime pas qu'un grain de sable vienne perturber l'ordre des choses que je conçois.''