Chapitre 8 :
Après la fin du premier tour, les combattants victorieux ont pu rejoindre leurs hôtels respectifs pour se reposer. Les prochains duels n'auraient lieu que le lendemain. Contrairement à la veille, les jeunes Hamato ont pu découvrir les lieux qui les accueillent pour la durée du tournoi. Traversant le vaste hall d'entrée, les ninjas ont pris de temps de détailler l'hôtel avant de monter à leurs chambres à l'étage. Une large salle à manger offrait toutes sortes de victuailles aux guerriers, à la grande joie de Mikey. Raph se laissa entraîner par Mona dans la salle d'exercices où une multitude d'armes étaient à disposition pour s'exercer au combat. Splinter fut pris par des discutions avec les membres du personnel, dont certains étaient dans la gestion du tournoi depuis plus d'une quinzaine d'années. Ils étaient surpris par la nouvelle apparence de rongeur d'Hamato Yoshi. Alors que ses frères et son père avaient trouvés des occupations pour la soirée, Leonardo errait seul, incapable de s'intéresser à quoi que ce soit tant son esprit était troublé par son frère manquant. Car le chef en bleu ne pouvait trouver la paix s'il ignorait où se trouvait l'un des membres de sa famille. Splinter avait eu beau rassuré que Donatello était soigné en sécurité, l'esprit de Léo ne sera pas apaisé tant qu'il n'aura pas eu des nouvelles directement de la part du génie.
Le jeune leader en bleu resta perdu dans ses pensées, sans remarquer les mouvements autour de lui. Quand Usagi s'approcha de lui et posa une patte sur son épaule, Léo laissa son instinct de ninja réagir pour lui : il repoussa le lapin et dégaina son ninjato pointé sur son cou.
- Bonsoir Leonardo-san, sourit Usagi, un peu amusé par la réaction de la tortue.
- Usagi-san ? Je ne t'avais pas reconnu, s'exclama Léo en notant l'identité de son agresseur.
Il rengaina vite son sabre, une rougeur de gêne se rependant sur son visage. Il manquait de tout discernement, comme c'était gênant !
- Je voulais savoir si tu voulais t'entraîner avec moi, proposa Usagi, sans revenir sur l'incident précédent.
Deux pensées se confrontèrent dans l'esprit de Léo : d'un côté, il était flatté par l'offre du lapin et voulait y répondre positivement, mais de l'autre, son anxiété fraternelle lui interdisait de faire autre chose que de penser à Donnie. Pourtant, comment faire comprendre cela à Usagi sans passer pour un idiot, ou pire, une mère-poule. L'hésitation se lisait sur le visage de Léo avant qu'il ne donne une réponse.
- Non, je refuse que tu connaisse mes techniques, je suis sûr que tu les utilisera contre moi si on doit se battre l'un contre l'autre pendant le tournoi.
- Très bien, accepta Usagi, sans réussir à dissimuler la déception dans sa voix et dans ses yeux. Je pensais qu'au-delà du tournoi, nous pourrions devenir amis.
Le lapin samouraï quitta la pièce agacé par l'attitude hautaine et cruelle de la tortue. Du peu qu'il l'avait vu, il avait cru que Léo avait un sens de l'honneur semblable au sien et qu'ils pourraient s'entendre. Mais c'était la douche froide, alors Usagi quitta la pièce, n'acceptant pas l'humiliation une seconde de plus. Leonardo regretta ses mots glaciaux, mais c'était trop tard pour les reprendre. De toutes les excuses possibles, il avait vraiment choisi la pire, le hissant certainement au rang de connard absolu. Toutefois, la tortue n'eut guère le temps de s'épancher sur son erreur, car son T-phone sonna et afficha enfin l'interlocuteur qu'il désirait tant entendre.
- Hey Donnie.
- Sa… Salut, Léo, répondit la voix hésitante du génie.
- Comment tu te sens ? Tu as été soigné ? Où es tu ? explosa Léo sans laissa son jeune frère respirer.
- Je vais bien, calme toi… On m'a soigné à l'infirmerie de l'arène, après le combat.
L'aîné ne retient pas un souffle de soulagement en apprenant la nouvelle. Pourtant, le ton du ninja en mauve restait faible, un peu gêné.
- Léo, je … euh, je …
- Donnie, qu'est ce qu'il passe ? demanda Léo, en adoptant une approche plus douce. Tu sais que tu peux tout me dire.
- Je … je suis désolé d'avoir perdu, sanglota le génie. Ne sois pas en colère, ne me vire pas de l'équipe ….
- Hé, ne pleure pas, ça n'en vaut pas la peine, personne n'est en colère contre toi, consola Léo de son mieux.
- Je suis sûr que Raph et Mikey se sont moqués de moi parce que je suis la première tortue éliminée. Et Sensei doit être déçu.
- Ne sois pas aussi dur envers toi-même, ce n'est pas totalement de ta faute. Sensei a trouvé que tes mouvements étaient bons mais lourds à cause de la fatigue.
- Vraiment ? interrogea Donnie, troublé que son père ait remarqué son mauvais état de santé qu'il cachait pourtant soigneusement.
- Oui, tu as fais de ton mieux et c'est tout ce qui compte, affirma Léonardo. Tu reviens bientôt à l'hôtel ?
- Je ne peux pas, c'est un lieu de combattants, pas de perdants, soupira Donnie.
- Alors tu vas faire quoi maintenant ? se troubla Léo, de nouveau inquiet que son petit frère erre seul dans une ville inconnue.
- Pas de souci pour ce point, assura Donnie. J'ai retrouvé un vieil ami.
Léo entendit alors un rire familier résonner dans l'appareil en forme de coquille. Le commandant Sal ! Avec lui, aucun doute que Donnie sera en sécurité.
- Je reste dormir à son auberge et demain, nous viendrons vous encourager depuis les tribunes de l'arène.
- Bonsoir Leonardo, n'ai aucun crainte, je m'occupe de ton frère, certifia Sal. Par contre, je refuse de devenir baby-sitters pour quatre tortues dès le second tour, alors toi et tes frères avaient intérêts à aller loin dans le tournoi, froca froca. Je ne veux pas vous voir avant que Y'Gythgba ne vous ait botter la carapace.
- Et qu'est qui vous fais penser que ce n'est pas l'un d'entre nous qui va battre Mona ? répondit Léo à la provocation amicale.
- Froca froca, cette année, le champion du tournoi sera un salamandrien.
- C'est ce qu'on verra, le clan Hamato ne perdra pas sans se battre jusqu'au bout, ajouta Donnie. Nous aussi, nous avons de bons éléments qui iront loin dans le tournoi.
La discussion faussement provocatrice dura encore plusieurs minutes avant que les T-phone ne soient raccrocher, pour en économiser les batteries. La tortue en bleu se sentit bien plus rassurée et ragaillardie après l'appel. Rien ne pouvait mieux l'apaiser que de savoir ses frères en sécurité, avec des gens qu'ils connaissent.
Les deux encore en lice s'étaient réunis dans la salle de banquet, prenant un repas avec Splinter, Mona Lisa et Zéno. Ces derniers s'observaient toujours avec méfiance, mais sans essayer de se battre. Splinter voulait faire un point stratégique sur le prochain tour toutefois les jeunes ninjas préféraient s'amuser que de réfléchir à ce sujet. Finalement, le maître laissa tomber le sujet et se concentra plutôt sur le retour de son fils aîné. Son visage paraissait beaucoup plus détendu que tout à l'heure.
- J'ai eu des nouvelles de Donnie, annonça la tortue en bleue, en s'attablant avec ses alliés.
Tout de suite, Raph et Mikey stoppèrent leurs conversations pour se tourner vers leur frère aîné et chef de bande.
- Et il est où ? Il va bien au moins ? Il va venir, on peut le voir ?
- Doucement Mikey, arrête le flot de questions, s'il te plaît, sourit Léo. Donnie va bien, il a été pris en charge par les infirmiers du tournoi. Mais il ne peut pas revenir avec nous à cause de sa défaite.
- Alors il est obligé de rester tout seul, se désola le plus jeune des Hamatos.
- Il n'est pas seul, il a été retrouvé par le commandant Sal, qui restera avec lui pour la suite du tournoi.
Raph et Mikey poussèrent chacun un soupir de soulagement. Quant à Splinter, il leva un sourcil de surprise, sans comprendre qui pouvait ce Sal inconnu.
- Sal est un commandant salamandrien que nous avons rencontré durant notre voyage dans l'espace, expliqua Raph. C'est le supérieur de Mona.
- Il est digne de confiance Sensei, ajouta Léo.
- Les Salamandriens protègent leurs alliés jusqu'à la mort, appuya Mona Lisa. Donatello sera en sécurité avec G'Throkka, quoi qu'il leurs arrive.
- Avec tous les récits que m'ont raconté mes fils à votre sujet, je n'ai aucun problème à accorder toute ma confiance aux Salamandriens, accepta Splinter.
- Donnie et Sal viendront nous encourager demain depuis les tribunes, signala aussi Léo, à la grande joie des tortues, du rat et de la salamandre.
Fort de ces bonnes nouvelles, le petit groupe poursuivit son dîner avec plus de joie et d'entrain. La nuit prenait lentement possession des lieux et plusieurs guerriers quittèrent la salle du dîner pour aller dormir. Mikey se laissa entraîner par Charlie, l'un des combattants les plus jeunes. Les deux garçons s'étaient découverts une passion commune pour les jeux et la fête. Ils comptaient bien profiter de la soirée pour se défouler sur une piste de danse inter-monde. Raph disparut avec Mona pour que les deux se dévoilent leurs nouvelles techniques en tête à tête. Bientôt, ne resta autour de la table que Splinter, Léo et Zéno, qui racontait les avancés de la Résistance contre les Tricératons encore sous la coupe de Zanmoran.
Un nouveau venu s'approcha de la table et interpella les quelques personnes encore attablés. Il s'agissait d'un rhinocéros qui s'était battu plus tôt durant le tournoi, répondant au nom de Murakami Gennosuke.
- Vous n'auriez pas vu Usagi par hasard ? Un lapin blanc, de grandes oreilles, un hakama bleu, deux katanas et une incroyable capacité à s'attirer des ennuis…
- Non, nous l'avons pas vu depuis un long moment, répondit Splinter
- Il ne me semble pas l'avoir vu pendant le dîner, ajouta Zéno. Leonardo, tu ne lui as pas parlé tout à l'heure ?
- Si, rapidement, pendant que j'attendais l'appel de Donnie, se souvient Léo. On ne s'est pas dit grand-chose.
Léo se remémora la scène et un détail lui sauta soudain au visage.
- Je l'ai envoyé promener ! Je lui ai dis que je ne voulais pas que l'on s'entraîne ensemble pour ne pas lui dévoiler mes techniques. Et après, il est parti mais il avait l'air très déçu, se désola la tortue en bleue.
Léo n'eut pas besoin de lever les yeux vers son père pour sentir la déception dans son regard.
- Je me suis comporté comme un véritable imbécile !
- Et si Usagi n'est pas réapparu depuis tout à l'heure, c'est peut-être que quelque chose de grave lui est arrivé, supposa Zéno.
- Longs Oreilles n'a pas intérêt à être mort, il me doit encore de l'argent, râla Gennosuke.
- Je pars à sa recherche, annonça Léo.
Et sans attendre un instant, la tortue décolla de sa place, n'écoutant pas Splinter qui lui disait de patienter et d'être prudent. Léo tenta de se rappeler où avait eu lieu sa conversation avec Donnie, c'est le meilleur moyen de décider ensuite comment orienter sa recherche. Toutefois, perdu dans ses pensées, Léo ne fit pas attention aux personnes autour de lui et percuta quelqu'un de plein fouet. Les deux tombèrent en arrière et chutèrent sur les fesses.
- C'est pas possible, je suis une vraie catastrophe ce soir, rouspéta Léo en se massant le bas de la carapace. Je suis vraiment désolé, je ne faisais pas attention à mon environnement.
- Encore toi ? La leçon de la dernière fois ne t'a pas suffit ?
Léo reconnut tout de suite cette voix désagréable et hautaine : Ue-sama, le fils du Daimyo.
- Tu es décidé à me pourrir la vie le temps de ta présence au tournoi, en fait, râla le ninja au masque carmin. Tu devrais me montrer le respect dû à mon rang.
- Je n'ai pas le temps de me disputer avec toi, soupira Léo. Alors, désolé de t'avoir bousculer et sache que je n'accorde aucun respect aux fils à papas qui profitent de leur statut pour s'attaquer aux petites filles.
Dès qu'il eut craché ces mots, Léo ne consacra pas une seconde de plus à l'exécrable fils du Daimyo. Il avait bien mieux à faire, comme présenter des excuses à quelqu'un qui le mérite réellement. Il ignora donc les conséquences directes de ses paroles. Juste à côté de Ue-sama, plusieurs guerriers avec qui discutaient le fils du Daimyo avaient été témoin de la scène.
- Attaquer les petites filles, c'est ça ton projet ? se moqua Jewel, la guerrière léopard. Je voyais quelque chose de plus classe.
- Moi aussi, ajouta Fly, un combattant pourvu d'ailes. Tu peux oublier ma participation. S'en prendre à des enfants, ce n'est pas acceptable du tout.
Fay ne dit pas un mot, mais son regard acéré envers Ue-sama annonçait clairement son camp.
- Attendez, vous n'allez pas croire ce que dit cette tortue débile, tenta de convaincre Ue-sama.
- N'essaie pas de mentir, nous avons entendu des rumeurs sur l'incident d'hier après-midi, dit Jewel. Nous avions des doutes que ce soit toi qui est attaqué cette gamine, mais les propos de la tortue vient de confirmer nos suppositions. Laissons tomber cette discussion, nous ne rejoindrons pas tes rangs.
Concluant la discussion, Jewel quitta la pièce, suivie par Fly et Fay. Rester Ue-sama ne put que constater, amer, les dégâts causés par Leonardo dans ses négociations.
- Hamato Leonardo, tu vas me payer cet affront, se jura Ue-sama, les poings serrés et la rage déformant ses traits.
De retour dans le hall d'entrée de l'hôtel où il avait reçu l'appel de Donnie, Léo a interrogé les membres du staff encore en service. Un groom renard lui indiqua qu'il avait vu Usagi se diriger vers les jardins de l'hôtel. Le lapin avait un regard maussade, froid sur le visage, loin de son humeur habituelle. A la lumière des conséquences à sa mauvaise attitude, Léo culpabilisait de s'être montrer aussi cruel envers Usagi. Au fond, le samouraï n'avait aucune mauvaise intention en proposant un entraînement amical à la tortue. C'est Léo qui s'est montré particulièrement impoli. Il avait maintenant des excuses à faire. Enfin s'il trouvait Usagi, bien sûr. Le jardin que lui a indiqué le groom est bien plus vaste que ce à quoi s'attendait Léo. Pour ne pas aider à se repérer, la nuit avait enveloppé les lieux dans un voile sombre. Le ninja a tourné en rond plusieurs fois avant de remarquer de faibles lueurs provenir d'entre les arbres. En s'approchant, Léo reconnut la lumière douce de bougies, qui éclairaient la fourrure blanche d'un lapin. Usagi s'était installé dans une position de méditation, les pattes croisées, les yeux clos et les mains posées sur ses genoux. Le lapin avait l'air si tranquille que Léo hésitait à le déranger.
- Tu peux approcher Leonardo-san, invita Usagi, à la grande surprise de la tortue.
- Comment sais-tu que c'est moi ? Se renseigna Léo, tout en prenant place auprès d'Usagi.
- Même quand je médite, je reste très attentif aux bruits alentour, il en va parfois de ma survie. Et puis, je t'ai entendu m'appeler plusieurs fois dans le jardin. Pour un ninja, je t'imaginais plus discret.
- Je ne cherchais pas à être discret, se justifia Léo, embarrassé. Il fallait que je te trouve pour m'excuser. Je me suis comporté comme un imbécile tout à l'heure. J'ai été impoli alors que j'étais juste inquiet. Mais tu ne mérite pas que je montre aussi cruel alors que tu n'as rien à voir avec la situation.
- Pour qui étais-tu aussi inquiet ?
- Mon frère Donatello. Il a été éliminé durant le premier tour du tournoi.
- Ah oui, je m'en rappelle. C'est la tortue qui affronter Jewel. Leur match était impressionnant, j'ai eu du mal à deviner qui serait le vainqueur.
- J'étais persuadé que Donnie allait gagner mais il a eu affaire à plus fort que lui. Et puis, il a disparu et je n'ai plus eu de ses nouvelles.
- Il a sûrement été envoyé à l'infirmerie, c'est la destination de toutes les combattants qui perdent.
- Oui, c'est ce que Donnie m'a expliqué quand il m'a appelé. Il m'a assuré que tout allait bien pour lui. Mais je deviens anxieux quand je n'ai pas de nouvelles de mes frères pendant un moment, avoua la tortue, un peu gêné.
- C'est la première fois que vous participez au tournoi, toi et tes frères ?
- Notre père y a déjà combattu, mais pour nous, c'était la première.
- Tout est nouveau pour toi, sourit Usagi, en affichant un sourire compréhensif. Je comprends mieux tes réactions maintenant.
- Merci, mais ce n'était pas une raison pour te parler comme je l'ai fait, insista Léo. Usagi, pour mon comportement tout à l'heure, je tiens à te présenter toutes mes excuses.
Pour appuyer la sincérité de ses excuses, Leonardo s'inclina au sol, le front appuyé dans l'herbe fraîche, dans une position d'excuses traditionnelle du Japon. Usagi resta quelques secondes silencieux, hésitant sur les prochains mots qu'il devait dire. Quand il reprit la parole, sa voix était douce :
- Leonardo-san, tu peux te relever, je t'en prie. Je comprends les raisons de ton geste et j'accepte tes excuses.
- Un instant, il y a autre chose que je voudrais te demander, répliqua Léo sans bouger de sa position. Usagi-san, malgré ce qui s'est passé et la manière dont je t'ai parlé, voudrais-tu toujours me considérer comme un ami ?
Le silence qui régna pendant plusieurs dizaines de secondes ne rassura certainement pas Léo.
- Vu mon attitude, je peux concevoir que tu n'ai plus envie que nous soyons amis, se désola la tortue.
- Je … Écoute Leonardo-san … Ce serait un grand honneur d'être l'ami d'un ninja aussi noble que toi, assura Usagi. Je t'en prie, relève toi mon ami.
Quand Léo leva les yeux vers Usagi, il fut ébloui par le sourire éclatant qu'affichait le lapin. D'un coup, la tortue sentit un poids tomber de ses épaules. Usagi lui pardonnait son affreuse attitude. Il prit la patte que lui tendit Usagi et les deux guerriers scellèrent ainsi une amitié nouvelle et authentique. Une fois dépassé les maladresses initiales, les deux guerriers se sont vite découverts de nombreux points communs. Tous les deux sont des épéistes de grands talents, entraînés depuis de nombreuses années sur la voie des armes, l'un pour devenir un ninja et l'autre un samouraï. Léo a grandi dans les égouts de New-yorkais, mais adore parler du Japon, le pays d'origine de son père et celui d'Usagi dans sa dimension parallèle. Le lapin fut plus que ravi de partager sa culture avec la tortue, avide de mieux connaître le pays d'origine de son clan. Pendant plusieurs heures, la tortue et le lapin ont discutés, même après que les bougies aient entièrement fondues. Léo apprit qu'Usagi était à peine plus âgé que lui : le ninja avait fêté ses 17 ans il y a peu de temps, alors le samouraï atteignait ses 21 ans. Bien que le lapin n'avait pas de frères comme Léo, il avait tissé des relations amicales aussi fortes que de la fraternité. Comme n'importe quelle samouraï, il accordait une forte importe à l'honneur et appréciait que Leonardo ait lui aussi un sens aigu de l'honneur et de la justice.
Il fallut attendre que la lune de l'inter-monde soit haute dans le ciel pour que les deux nouveaux amis songent à se séparer. Il serait dommage d'être fatigué pour le tournoi juste à cause de bavardages nocturnes interminables. Usagi rassura Léo sur la suite du tournoi. C'était aussi sa première participation, mais il était déjà venu à des éditions précédentes pour encourager son maître Katsuichi. Pour lui rendre honneur, il donnera son maximum pour aller le plus loin possible. Léo fit la promesse au lapin que lui aussi se battra jusqu'au bout. Léo espérait qu'ils pourraient se retrouver en finale et attendait ce futur combat avec une grande impatience. Finalement, Léo quitta le jardin apaisé, heureux que les malentendus avec Usagi soient levés. Sans traîner davantage, il rejoignit la chambre qu'il partageait avec ses frères. Mikey et Raph s'étaient déjà endormis. Léo eut une pensée triste quand il remarqua que le quatrième couchage avait été retiré. Donnie était définitivement exclus du reste de la compétition. Mais cette fois, l'esprit de Léo ne figea pas d'anxiété. Savoir son frère génial avec le commandant Sal était plus que rassurant. Cette nuit, le leader en bleu a réussi à s'endormir sans être parasité par d'inutiles sentiments de préoccupation.
Alors que les habitants et spectateurs de la Citadelle s'endormaient après l'intense première journée de tournoi, quelques-uns résistaient encore au sommeil. Une fois la soirée terminée à l'auberge, une ombre se glissa avec discrétion hors du bâtiment. Traversant la citadelle déserte, elle se dirigea vers une ruelle peu éclairée. Un passage à l'abri des regards menait vers une salle souterraine où attendait un autre personnage vêtu d'une cape. Une marmite posée sur un feu mijotait, laissant échapper une fumée âcre et sombre. L'ombre se dévoila en entrant dans la lumière des lieux, révélant un grand homme fin, portant un masque rouge.
- Ue-sama, je suis ravi de vous revoir, salua le personnage en cape.
- Épargne moi ton faux respect et dis moi plutôt comment avance le projet, grogna le fils du Daimyo.
- Comme convenu, la potion pourra bientôt être utilisé sur qui vous souhaitez. Cette partie du plan sera achevée dans les temps, renseigna le capé en remuant le contenu de la marmite. Et de votre côté, qu'en est-il de nos futurs alliés ?
- Tss, cette partie aurait pu mieux se dérouler sans l'intervention d'une tortue stupide, pesta le ninja au masque rouge. Ce Leonardo s'est encore mis sur ma route et a fait échouer mes négociations avec les guerriers du tournoi.
- Je vais avoir encore plus de travail que prévu …
- La tortue va me payer cet affront, elle peut en être sûre.
- Nous ne devons pas dériver davantage du plan initial, prévint l'individu capé. Inclure plus de changement, c'est prendre le risque que rien ne se passe comme prévu.
- N'essaie pas de m'embrouiller, tu es mon conseiller, alors tu vas faire ce que je te demande, exigea Ue-sama. Surtout que nous avons déjà modifié le plan pour y intégrer ton envie de vengeance.
- Je vous l'ai dis, ma vengeance va être très utile pour la poursuite de nos objectifs respectifs.
- Que tu le veuilles ou non, je me vengerais d'Hamato Leonardo, insista Ue-sama, sans se soucier un instant de ce qu'en pensait son conseiller. Personne ne peut manquer autant de respect envers le prochain Daimyo sans en payer le prix.
Une lueur de lucidité passa dans l'esprit du conseiller. En fait, les deux objets de vengeance n'étaient pas si différent les uns des autres et pourraient même être compatibles entre eux et avec le plan. Le conseiller voulait profiter du plan de Ue-sama pour se venger d'une vieille humiliation, remontant à une vingtaine d'années.
- Décidément, ce clan Hamato n'est composé que d'enquiquineurs, se plaignit le conseiller. Que ce soit il y a 20 ans ou maintenant, ils sont toujours dans nos pattes, à s'opposer à nos plans. J'ai une idée, cela nous permettra de nous débarrasser à la fois d'Hamato Leonardo et d'Hamato Yoshi.
Un sourire vicieux se dessina sur le visage du conseiller. Avec la lueur des flammes en-dessous de lui, cela lui donnait un air sinistre, ce qui plut fortement à Ue-sama. Et quand il entendit le plan de son conseiller, le ninja au masque carmin refléta le même sourire satisfait !
Son plan connaît quelques réajustements, mais l'objectif principal reste le même et il l'accomplira quoi qu'il advienne !
Le plan des méchants se profile et n'augure rien de bon pour le Clan Hamato.
Léo est vraiment un bon ninja (sûrement le meilleur de leur équipe), mais il peut lui arriver parfais d'être aussi maladroit que ses frères ! Ce qui, selon moi, le rend bien plus attachant ^^
À la prochaine ;)
