Note de l'auteur: Bonjour, bonsoir, ici le chapitre 6 de Longue nuit, l'avant dernier avant la fin ! Il n'est pas très long, mais le chapitre suivant rattrapera largement ce problème, vous verrez! On va se centrer sur Shaka aujourd'hui, et sur un peu plus de calme qu'avant. Je pense qu'après tout ce que vous avez lu, ce ne sera pas malvenu.

Un grand merci à vous de continuer de me lire. Et un grand merci à Nova d'avoir laissé cette review en guest! Tes encouragements me vont droit au coeur. Ca me fait très plaisir de savoir que tu aimes ce que je propose. Et ça me donne de l'énergie pour la suite !

N'hésitez pas à me laisser une petite review si ça vous dit, c'est un petit peu comme une récompense pour le travail acharné sur mes textes que d'avoir des retours ! Dans tous les cas, je vous souhaite bonne lecture !


Chapitre 6 – Shaka

Quelques jours passèrent, sous les œillades appuyées d'Aldébaran, et ses visites surprises à son temple le soir. Milo respecta sa parole et tenta de faire son possible pour s'occuper à des choses constructives. Maintenant qu'il avait juré d'aller de l'avant, il n'avait plus d'autre choix, et s'il y a bien une chose qu'il refusait de perdre, c'était son honneur.

En ce moment, il avait la sensation que les jours s'assombrissaient. Ce n'était pas vraiment un fait, c'était davantage une impression qu'il avait d'instinct. Quelque chose de grave était en train de se préparer, et il savait que ses pairs ressentaient la même chose que lui. Aldébaran lui avait confié quelque chose de similaire il y avait peu de temps, d'ailleurs. Tout le Sanctuaire était sous une tension étrange, alors que rien de réel ne les attaquait pour le moment.

Les chevaliers d'or avaient redoublé d'attention sur leurs entraînements quotidiens d'un accord muet. Et Milo, en sa qualité de dernier gardien avant Athéna, prenait très à cœur son rôle. Il savait qu'en cas de catastrophe il serait potentiellement la seule personne à pouvoir sauver la situation.

Dans l'arène, c'était encore l'heure des combats amicaux. Cette fois-ci, Mû affrontait Aldébaran, deux colosses l'un contre l'autre. Le combat était intéressant, et Milo, assis à côté d'Aiolia, observait attentivement le spectacle. Plus loin, Shaka lévitait dans les airs, avec un calme olympien. Il était toujours tranquille, celui-là, et pourtant, il était un adversaire plus que redoutable. Le Scorpion ne savait pas comment il faisait. La Vierge était un être de mystères.

Le Scorpion connaissait assez peu son confrère. Les personnes qui lui étaient le plus proches devaient sans doute être Aiolia, et Mû. L'un parce qu'il était son voisin, et l'autre parce qu'il partageait certaines similarités de caractère avec lui. Mû et Shaka traînaient parfois ensemble histoire de prendre le thé, il le savait. Il n'avait jamais vraiment été invité à leurs petites séances méditatives, énergique et remuant comme il l'était. Ce n'était pas parce que ses confrères ne l'aimaient pas, mais davantage parce qu'il n'y aurait pas pensé demander une telle chose lui-même.

Pourtant Milo avait su s'accommoder de calme, plus tôt dans sa vie. Et c'était une chose qu'il avait appréciée chez Camus. Le Verseau lui avait apporté une parenthèse reposante dans sa vie compliquée et survoltée. Sur ce point-là, les deux hommes s'étaient parfaitement complétés.

« Dis, Aiolia… commença Milo, en contemplant la Vierge un peu au-dessus, dans les gradins. Il est comment, Shaka, en dehors des entraînements ? »

Le Lion, qui avait été absorbé par le combat en face de lui, mit un temps à comprendre la question qui venait de lui être posée.

« Shaka ? répéta-t-il, incompréhensif. Pourquoi tu me poses cette question ?

- Bah, je ne sais pas, je suis curieux, lui avoua le Scorpion. Je me rends compte que ça fait des années que je le côtoie mais que je ne sais pas trop comment il est, en dehors des entraînements et de ses fonctions.

- C'est un type calme, c'est pas une grande surprise pour toi, je suppose, lui sourit Aiolia. Il passe le plus clair de son temps à méditer et boire du thé. Mais il est quand même capable de faire la conversation si on le lui demande. »

Milo hocha de la tête.

« Ça ne l'ennuie pas de faire ça toute la journée ? lui demanda-t-il, perplexe.

- J'en sais rien. Tu devrais sans doute lui poser la question toi-même », lui répondit Aiolia en haussant les épaules.

Le Scorpion ne savait pas comment Shaka faisait pour être en paix comme ça. Lui, quand il passait du temps à ne rien faire, tous les souvenirs douloureux qui lui grignotaient l'esprit ressurgissaient, et il n'en voyait plus le bout. Alors il préférait être actif, se changer les idées à quelque chose, histoire de ne pas rester oisif.

C'étaient deux modes de vie parfaitement distincts l'un de l'autre, alors ne pouvait pas s'empêcher d'en être intrigué.

Le combat du jour le vit justement s'opposer à la Vierge. Depuis que Milo avait commis cet impair avec Mû quelques années plus tôt, il se tenait à carreau pendant les combats amicaux. Il essayait de trouver les faiblesses de chacun mais sans plus se pousser à bout. Pratique que ses pairs voyaient d'un bon œil, et d'un œil soulagé.

Le plus compliqué dans les combats contre Shaka, c'était de savoir distinguer le vrai du faux, le réel de l'illusion. Il était un maître pour dérouter son adversaire, et utiliser sa psychologie pour le faire plier. Milo commençait à être familier de ses techniques. Ce qu'il fallait faire, lorsque l'on se retrouvait dans l'une de ses illusions, c'était de débusquer où se trouvait vraiment le chevalier et attaquer directement. En neutralisant la source, on se débarrassait de tout le problème.

Shaka n'avait pas une technique qui se fondait sur la vitesse, mais il avait davantage la force des explosions de cosmos et la capacité d'envoyer quelqu'un dans le pire des enfers s'il ne savait pas s'en défendre.

Milo ne se laissait plus avoir par ses petits jeux, mais il n'en restait pas moins que la Vierge était quelqu'un dont il fallait se méfier.

Le combat se termina lorsque les deux furent lassés d'esquiver l'autre, comme souvent. Les chevaliers se battant à forces égales, les combats avaient rarement de clairs vainqueurs.

Le Scorpion, éreinté d'avoir couru partout, s'avança pour serrer sportivement la main de la Vierge.

« Beau combat, le loua-t-il.

- En effet », agréa Shaka en lui rendant la poignée de main.

Les deux chevaliers quittèrent lentement l'arène côte à côte, dans l'idée de remonter à leurs temples.

« Dis-moi, Shaka, je me posais la question… commença Milo.

- Oui ?

- Tu fais beaucoup de méditation… Qu'est-ce que tu y cherches ? »

Le sixième gardien sembla surpris que son frère d'armes lui pose une telle question. Ce n'était guère dans les habitudes du Scorpion de s'intéresser à lui, ou même à ce genre de sujets.

« La méditation t'intéresse ? l'interrogea-t-il sans cacher son étonnement.

- Je suis juste curieux, se justifia Milo en haussant les épaules. Mais je pourrais comprendre que tu n'aies pas envie d'en parler. »

Ou même d'en parler avec moi, rajouta-t-il dans son for intérieur.

« Je pense que je cherche la même chose que toi, lui annonça l'indien sur un ton énigmatique.

- La même chose que moi ? releva le Scorpion. C'est-à-dire ?

- Je l'ai remarqué en l'observant. Tu le fais à ta manière, mais toi aussi, tu cherches le huitième sens. »

Milo se demanda à part lui comment un être qui avait les yeux clos en permanence trouvait bien le loisir de l'observer, mais il n'en fit aucun commentaire.

Le huitième sens. Voilà qui devenait intéressant.

« C'est comme ça que tu l'appelles, toi… marmonna un homme qui n'avait jamais vraiment pensé à donner de nom à sa quête personnelle.

- Je pense que c'est un bon résumé de ce que je cherche, oui », confirma Shaka.

Pourquoi pas, après tout. Le septième sens représentait déjà un considérable dépassement de soi-même. Tous les ors l'avaient atteint il y avait bien longtemps, ce qui leur avait d'ailleurs valu leurs titres.

Milo se sentit soulagé de savoir qu'il n'était pas le seul à chercher ce dépassement, cet accomplissement supérieur du chevalier. Ses pairs, ou du moins Shaka, le cherchaient aussi.

Les deux ors, passant devant leurs pairs, les saluèrent d'un signe de main.

« Tu le cherches en faisant toute cette méditation ? se renseigna Milo, une fois qu'ils prirent les escaliers vers le haut.

- Oui. Visiblement, tu le cherches pendant les combats, lui retourna Shaka.

- Exact. C'est à ce moment-là que je ressens le plus mon cosmos.

- Je le cherche en explorant calmement en moi, pour ma part. »

Le Scorpion hocha de la tête. Lui, il se focalisait sur son adrénaline, mais la technique de Shaka était sans doute aussi valide que la sienne.

« Voudrais-tu prendre un thé pour en parler plus confortablement ? » lui proposa la Vierge.

Milo, s'il fut surpris de l'invitation, ne le montra pas. Un thé avec Shaka, ça n'avait pas dû lui arriver depuis très, très longtemps. Peut-être lorsqu'ils avaient été enfants. Du moins, cela faisait bien trop longtemps pour qu'il en ait un souvenir.

« Euh… pourquoi pas, agréa-t-il, curieux malgré tout d'une telle proposition.

- Dans ce cas, passe d'ici la fin de l'après-midi, si tu veux, l'invita calmement le sixième gardien.

- Ça marche. »

Avec un dernier signe de la main, Milo salua son confrère pour le moment, et monta à son temple dans l'idée de se rafraîchir après son entrainement en plein cagnard.


Il était dix-sept heures lorsque le huitième gardien se présenta chez la Vierge, à son temple. Le grec se sentait un peu appréhensif. Certes, boire du thé n'était pas une épreuve, il l'avait fait un bon nombre de fois avec le Verseau en son temps, mais l'ambiance chez Shaka était spéciale. Il ne savait pas comment la qualifier autrement.

L'indien lui ouvrit et l'invita à entrer dans ses appartements. Milo se retrouva dans une jolie pièce très confortable, habillée de tapis colorés et de coussins en tout genre. Sur une table basse au centre du salon, trônait une théière avec un assortiment de tasses. Il y avait dans l'air un mélange odorant d'encens et de thé.

L'atmosphère était en somme à l'image de l'habitant des lieux. Milo n'en fut pas surpris.

Le huitième gardien fut invité à s'asseoir sur un pouf aux motifs colorés et se fit tendre une tasse de thé. Milo en inspecta l'aspect. Visiblement, c'était du thé noir, mais il ne voyait pas le fond de la tasse. Il y avait sans doute du lait dans le mélange. Le thé avait une jolie couleur un peu ambrée.

Shaka s'assit face à lui, les yeux toujours fermés, comme à son habitude. C'était toujours aussi fascinant à voir. Cependant, il ne prit pas la peine de flotter au-dessus de son pouf, peut-être histoire de se mettre au niveau de son interlocuteur et de ne pas rendre la situation plus gênante qu'elle ne l'était. L'hôte des lieux n'attendit pas et se mit à siroter son thé tranquillement.

Milo goûta sa boisson et en fut surpris par son goût. Contrairement aux thés aux agrumes plutôt austères que Camus aimait boire, celui-ci était très réconfortant. Il était déjà sucré, et on pouvait y sentir des arômes de cannelle et de cardamome. Le lait adoucissait le tout de manière bienvenue. Sans doute une manière plus orientale de préparer cette infusion, en conclut le Scorpion, davantage habitué à son café matinal.

« C'est bon, lui dit-il avec un sourire. Merci de m'avoir ouvert ton salon.

- C'est un massala chai, le renseigna l'indien. Je suis content que ça te plaise. »

Milo se dit à part lui qu'il ferait peut-être bien de se pencher davantage sur la gastronomie indienne, car le thé lui en donnait un avant-goût sympathique.

« Que dirais-tu de me parler de tes recherches sur le huitième sens ? lui demanda alors le sixième gardien.

- Mes recherches, le mot est peut-être un peu fort, minora le grec. Pour tout dire, elles sont plus ou moins au point mort. »

Shaka ne lui répondit rien. Sans doute attendait-il davantage d'explications.

« J'ai surtout essayé de me dépasser en situation de combat, continua le huitième gardien. Faire grimper mon cosmos le plus possible pour atteindre un état second, mais j'avoue que la seule chose que j'ai réussi à accomplir dans ce sens, c'est me blesser ou perdre conscience. Je pense que je fais fausse route. Je ne suis même pas sûr qu'il existe, ce huitième sens, pour être honnête.

- Tu n'es pas sûr de son existence, mais tu le cherches quand même ? lui fit remarquer l'indien.

- Bah, je ne sais pas. C'est un peu comme les scientifiques qui cherchent des extraterrestres. Ils ne sont pas sûrs qu'ils existent, mais ils cherchent.

- Peut-être qu'ils trouveront, comme nous, ce que nous cherchons », voulut l'encourager la Vierge.

Milo acquiesça. Ce n'était pas parce qu'il ne trouvait pas maintenant qu'il ne trouverait jamais.

« Qu'est-ce que tu as trouvé, toi ? lui demanda-t-il, curieux.

- J'ai cherché au plus profond de moi-même, analysé mon cosmos dans tous les sens grâce à la médiation, lui révéla la Vierge. Pour ainsi dire, j'ai fait le tour de mon jardin.

- Ton jardin ? répéta l'autre, circonspect.

- Oui. Ma méditation prend souvent cette forme, lui enseigna Shaka.

- Tu t'imagines un jardin ? voulut comprendre Milo.

- Je fais plus que l'imaginer, je le crée de mon cosmos, le corrigea le sixième gardien.

- Tu le crées ?

- Oui. Regarde. »

A ces mots, le décor changea brusquement. Milo se retrouva dans un parterre de fleurs, sous une nuit étoilée. Il y avait un vent doux dans l'atmosphère. Deux arbres se trouvaient au loin, le vide entre eux semblant l'appeler.

Shaka se trouvait là, marchant au milieu. Milo tourna la tête de partout pour observer ce qu'il voyait sous toutes ses coutures. L'endroit était merveilleux, et le chevalier doutait qu'il existât un tel paysage dans la réalité. Si c'était bien la création de son confère, c'était stupéfiant.

« C'est merveilleux, comme endroit, dit-il à son attention.

- Tu pourrais être capable de créer ce genre de choses toi aussi, le renseigna le gardien des lieux, s'il t'en venait l'envie. Ce n'est pas une technique qui est restreinte aux chevaliers de la Vierge. »

Milo contempla le jardin encore un instant.

« Tu pourrais te battre, là-dedans ? lui demanda-t-il, curieux.

- Théoriquement, oui. J'ai déjà essayé d'utiliser mes attaques, lui répondit Shaka. Même si je ne souhaiterais pas gâcher les fleurs du sang de mes ennemis.

- Je comprends, tu te donnes quand même du mal pour que ce soit si joli. »

Shaka hocha de la tête, et fit disparaître le jardin. Milo se retrouva comme avant, assis dans son salon, avec son thé à la main. Les pouvoirs de son frère d'armes pouvaient être très poétiques.

Milo finit sa tasse d'une traite pour se donner contenance. Changer de décor si soudainement était tout de même déroutant pour le mental, même pour un homme comme lui, habitué aux pouvoirs de ses pairs. Le retour à la réalité avec la boisson chaude lui fit du bien.

« Le huitième sens, c'est aller encore au-delà de ces capacités, arriver à quitter le jardin, d'une manière ou d'une autre, et atteindre un autre plan, lui dit Shaka. Je pense que pour moi, ce serait la meilleure façon de l'atteindre. Peut-être qu'à l'instar du septième sens, chacun doit trouver sa voie. »

Un frisson désagréable passa dans l'échine du Scorpion. Quitter ce plan pour aller sur un autre… Qu'est-ce que cela impliquait vraiment ?

« A t'entendre parler, on croirait que le huitième sens, ce serait comme devenir… une sorte de fantôme. »

Shaka acquiesça. Visiblement, la pensée n'avait pas l'air de l'émouvoir.

« Ce serait avoir les pouvoirs d'un fantôme, en restant dans le monde des vivants, agréa-t-il. Être sur un plan qui nous rend quasiment intouchables.

- Ce serait incroyable, mais… terriblement dangereux, analysa le grec.

- Oui, ce n'est pas sans danger, confirma Shaka. C'est bien pour cela que ni toi ni moi n'avons encore trouvé le moyen d'y accéder.

- C'est bien possible », agréa Milo, songeur.

La quête du dépassement de soi n'était pas terminée. Peut-être finiraient-ils par avoir des réponses un jour. Si tant est que ce qu'ils cherchaient était envisageable.

« Est-ce que tu reveux du thé ? lui demanda Shaka, serviable.

- Pourquoi pas », accepta Milo en tendant sa tasse.

La Vierge se saisit de la théière et leur versa à nouveau deux tasses de thé chaudes.

« Tu passes tout ton temps à chercher le huitième sens, comme ça ? s'enquit Milo, curieux.

- Non, malgré toute ma volonté, je reste un homme, lui répondit Shaka dans un rare élan de modestie.

- Dans ce cas, à quoi tu médites ? lui demanda le huitième gardien.

- A beaucoup de choses, le renseigna son interlocuteur. Mais je dois dire que je le fais aussi parce que j'aime être dans cet état de calme. L'existence est tout de même plus heureuse si on est capable de se créer sa tranquillité interne, tu ne penses pas ? »

La tranquillité ? Voilà une chose que Milo n'avait plus ressentie depuis un bon moment. Il enviait son confrère de pouvoir y accéder aussi souvent. Son âme en peine ne lui laissait guère de répit.

« Tu ne me réponds pas, fit la Vierge après un silence. Aurais-tu l'esprit troublé, Milo ? »

Le Scorpion esquissa un sourire. Il avait commencé à trouver que Shaka se comportait un peu trop comme un mec normal, et cela le rassurait de le revoir fonctionner en tant que chevalier d'or notoirement… mystique.

« On va dire que je n'ai pas une vie aussi tranquille que la tienne, répliqua-t-il finalement.

- Bien entendu, puisque tu ne fais pas de médiation », fit Shaka sur le ton de l'évidence.

Le sourire de Milo s'élargit à cette réplique. Il avait toujours trouvé son confrère un peu rigolo, avec sa manière de tout prendre de haut.

Pourtant, quand on le connaissait, il était gentil. Il avait simplement tendance à ne pas savoir s'exprimer sans donner la sensation qu'il connaissait tout sur tout et que ses méthodes étaient meilleures que celles des autres. Mais cela, Milo connaissait. Les gens qui s'exprimaient mal, il en avait croisé un paquet. Tant que la Vierge ne lui manquait pas franchement de respect, il n'allait pas se formaliser de ce genre de choses.

« Je peux t'apprendre la base, si tu es curieux, offrit néanmoins la Vierge.

- Tu comptes apprendre un truc aussi calme à un type comme moi ? s'étonna le Scorpion. Je suis loin d'être prédisposé, si tu veux mon avis.

- A vrai dire, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend, mais qui se pratique, lui répondit l'indien en haussant les épaules.

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire de la méditation, lui enseigna-t-il. La méditation, c'est simplement regarder à l'intérieur. Libre à toi d'en faire ce que tu veux. »

Milo prit le temps de s'imprégner des paroles de Shaka. Regarder à l'intérieur, voilà qui serait un exercice compliqué. Il ne savait pas s'il en serait capable. Il ne savait pas non plus s'il avait très envie de connaître ce qu'il y avait au fond de lui, car il y suspectait des choses peu glorieuses.

« Regarder à l'intérieur n'est pas une chose facile, mais cela apprend l'acceptation de son être et une plus grande tranquillité à force de mieux se connaître, continua l'indien sur un ton professoral. Mais pour commencer, tu peux sans doute regarder en toi les plus belles choses pour t'apprendre à mieux apprivoiser celles qui te plaisent moins. »

Le Scorpion ne sut quoi répondre aux vastes explications de l'indien. Pour lui, c'était un charabia mystique quand même très spécial.

« Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que tu me racontes, lui avoua modestement le grec. C'est un monde un peu lointain pour moi. »

Shaka hocha de la tête pour lui signifier qu'il comprenait.

« Si tu veux commencer et t'initier, tu peux essayer de t'imaginer un endroit, lui dit-il. J'imagine mon jardin comme la base de ma méditation. Mais toi, tu peux t'imaginer ce que tu veux, et te voir à l'intérieur. Cela aura un effet apaisant. »

Milo le prit au mot, intrigué. Lui, il ne se sentirait pas parfaitement à l'aise dans le jardin de Shaka. Il se voyait davantage dans une forêt méditerranéenne, pleine de pins et de fleurs sauvages.

Peut-être que Shaka avait raison. S'il pouvait se promener dans cette forêt, il se sentirait sans doute un peu plus apaisé. Il ne comprenait pas toute l'envergure de ce que son confrère racontait, mais peut-être que cela pourrait lui servir s'il avait besoin de trouver du calme.

« J'essayerai peut-être si j'ai besoin de calme, lui affirma Milo. Merci pour tes connaissances, Shaka. »

Celui-ci lui fit un sourire, visiblement ravi d'avoir pu transmettre les rudiments d'une pratique chère à son style de vie.

« Tu m'en vois ravi. J'espère t'avoir été utile. »

Milo hocha positivement de la tête.

« J'ai apprécié d'échanger avec toi, lui confirma-t-il. J'espère que nous pourrons trouver le huitième sens.

- Je l'espère aussi.

- Et merci pour le thé.

- De rien. »

Les deux chevaliers restèrent alors dans un silence confortable, à siroter la fin de leurs boissons chaudes. Milo ne savait pas s'il en ferait quelque chose, mais peut-être que s'offrir un début de calme serait une partie de la solution qu'il cherchait depuis maintenant cinq ans.

Il avait bien fait de s'intéresser un peu à son confrère.


La recherche du huitième sens de Milo finit par prendre une fin prématurée. Alertés du retour d'Hadès par Dôhko, les chevaliers d'or encore présents durent faire face aux spectres de l'armée adverse… Et Milo, à ses démons, dont l'un avait ressuscité chez l'adversaire. Tout se termina, mais se termina par le silence, un silence assourdissant.

Et le néant, après tant de batailles, lui tendit les bras.