L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ
Chapitre 5
Bordure extérieure, zone équatoriale de Mandalore, temple mystérieux
GROGU
Grogu était amusé par la découverte qu'il venait de faire. Il venait de comprendre ce qu'était exactement ce lieu étrange. C'était un temple Jedi, comme sur la planète Tython. Il en était sûr.
Alors qu'il se dirigeait vers la pièce centrale, pour retrouver le Mandalorien, il entendit ce dernier l'appeler. Il cria joyeusement pour lui signaler sa présence.
D'accord, il n'aurait pas dû s'éloigner, c'était vrai. Mais, il savait que Mando ne se fâchait jamais contre lui. En plus, maintenant qu'il avait compris la nature du temple dans lequel ils étaient, Grogu ne douta pas que son père en soit impressionné.
Il hâta le pas et entra dans la grande pièce en gazouillant.
_ Cet enfant va finir par me rendre fou, murmura Din Djarin, alors que Grogu était à ses pieds.
_ Gaa ! Fit Grogu.
Mando soupira.
_ Hun ? Fit Grogu.
_ Qui est là ? Demanda l'homme de Beskar.
Grogu n'arrivait pas à comprendre pourquoi son père faisait comme s'il n'était pas là. Ça n'avait pas l'air d'être un jeu. Il sentait la détresse de l'homme casqué. Il se concentra, plia les jambes et sauta jusqu'à la hauteur du visage de l'homme. Mais, il se détourna de lui. Mando avança vers une arche et s'arrêta à son seuil. Il se retourna et regarda dans sa direction. Pour autant, il ne sembla pas le voir.
_ Grogu ! Cria-t-il.
_ Gaa ! Fit Grogu une fois de plus, en bondissant devant l'être argenté.
_ Grogu ! Cria de nouveau Din Djarin.
_ Aaaah !
Mais, le Mandalorien ne voyait rien et il n'avait pas l'air de l'entendre. Grogu regarda ses mains en se demandant s'il était devenu transparent. Din Djarin se tourna vers l'arche. Grogu sentit une chose étrange émaner de son père. Un mélange d'envie et de crainte. Pourtant, il se mit en route et passa sous l'arche de pierre.
Grogu courut à sa suite. Mando s'était de nouveau arrêté. Il était au bord d'un gouffre. Grogu se pencha pour regarder. Il ne voyait pas le fond de ce trou. Mando lança encore un regard en arrière, mais Grogu était là, à ses pieds, pas derrière lui.
L'homme fit un pas en avant, sans avoir allumé son Jet-pack. Grogu cria de peur, mais le pied de Din Djarin sembla avoir atterri sur une surface invisible. Le pas suivant reposa aussi sur de l'invisible. Grogu se pencha mais ne vit rien. Il ramassa un caillou et le lança devant lui. Le caillou chuta en faisant résonner la cavité. Le Mandalorien se tourna pour chercher la source du bruit, mais il ne voyait pas Grogu, ni le vide sous ses pieds. Et, il reprit sa route.
Grogu se rendit compte que le Mandalorien était en train de le distancer. Le gouffre était long. Il ne savait pas s'il avait la capacité de sauter aussi loin, mais il n'avait pas le choix. Il savait qu'il devait rester près de son père. Il se concentra et sauta.
Il fut surpris de sentir le sol contre ses pieds. Par réflexe, il s'exclama en direction de Din Djarin, pour lui montrer son exploit, mais l'homme ne le voyait toujours pas.
Ils arrivèrent dans un couloir. Heureusement que les murs brillaient, sinon il n'y verrait rien.
_ Grogu ! Appela Din Djarin.
L'enfant roucoula tristement. Il ne savait pas quoi faire.
_ Il va vraiment falloir que je lui apprenne à ne pas disparaître comme ça, dit l'homme.
Il partit sur la droite. Le couloir s'élargit et une arche plus grande apparut. Elle était couverte de gravures similaires à celles sur l'ancienne carte de la planète. Mando s'arrêta et lut, à voix haute, les inscriptions dans une langue que Grogu n'avait jamais entendu.
_ C'est impossible… murmura l'homme.
Il pénétra lentement sur le côté d'une nouvelle salle. Grogu sentit de l'humilité émaner du Mandalorien. La pièce s'articulait autour d'une estrade centrale, sur laquelle reposait un gros objet long, dissimulé par un drap poussiéreux, le tout sur une table de pierre. Mando contourna l'estrade en gardant le regard rivé dessus. Grogu sentait aussi qu'il y avait quelque chose d'étrange avec ce qui se cachait sous le drap. Mais, contrairement à son père, son instinct lui disait de s'en tenir éloigné. Par l'arrière, Din Djarin retira le tissu et le laissa tomber à ses pieds, dévoilant une sorte de boîte faite de métal et de verre. Il monta ensuite sur l'estrade, en passant par le côté et non par les marches centrales. Il posa la main sur la boîte, s'agenouilla et murmura :
_ Mes hommages, mon seigneur. Je n'aurais jamais pensé me trouver un jour en votre illustre présence.
Grogu sauta sur un piédestal pour mieux voir. La boîte était un sarcophage dans lequel reposait une personne portant un casque Mandalorien. Din Djarin se redressa, la main toujours posée sur le cercueil.
_ C'est incroyable que vous soyez si bien conservé après tous ces siècles. Et, quelle tristesse que vous soyez seul et que personne ne prenne soin de votre dépouille.
Grogu avait peur de l'homme allongé dans le cercueil.
_ Je vais devoir vous quitter, dit Din Djarin à la dépouille. Il faut que je retrouve quelqu'un.
Le Mandalorien recula lentement pour s'éloigner du cercueil. En descendant les marches, son pied droit se trouva dans un cercle fait de motifs mandaloriens, directement taillés dans la roche du sol.
_ Qu'est-ce que… ? Pourquoi je ne peux plus bouger ? Demanda Mando.
Grogu sentait ce qui était en train de se produire. L'homme, dans le cercueil, utilisait la Force. Un lien s'était établi entre lui et toute la pièce. Les gravures, même celles que Grogu n'avait pas vues, se mirent à luire. Une aura bleutée entoura le sarcophage et l'intensité lumineuse des gravures sous le pied du Mandalorien augmenta.
Din Djarin fut totalement attiré dans le cercle lumineux. Il tenta de se débattre, sans succès. Son corps se souleva en l'air et il pivota sur lui-même. Mando se trouva face au cercueil. Une silhouette bleutée sembla sortir du corps et flotta au-dessus du sarcophage. Des mots sortirent de la bouche de la silhouette, dans la même langue étrange.
La silhouette devint informe et s'étira, depuis le sarcophage, en direction de Din Djarin. Lorsqu'elle entoura complètement le Mandalorien, celui-ci hurla de douleur.
Bordure extérieure, zone équatoriale de Mandalore, abords du temple Jedi de Mandalore
AHSOKA TANO
Ahsoka Tano sortait à peine de l'hyperespace, avec son vaisseau, lorsqu'elle sentit l'autre présence. Elle brancha son communicateur sans avoir le X-Wing de Luke Skywalker en visuel.
_ Bonjour, mon ami. Je t'avais bien dit qu'il était possible que nous nous revoyions, dit-elle.
_ Bonjour, Ahsoka, répondit la voix de Luke.
Une série de bips et des bruits informatiques fit rire la Togruta.
_ Bonjour à toi aussi, R2.
Elle entendit plusieurs bips joyeux.
_ J'ai l'impression qu'on a des choses à se raconter, dit la voix de Luke.
_ Oui. Pour commencer, nous devrions nous poser là où Grogu nous l'a indiqué.
o0o0oOo0o0o
Ahsoka Tano et Luke Skywalker dissimulèrent leurs vaisseaux non loin du Chasseur Naboo du Mandalorien. Ils avancèrent ensemble en direction de la montagne de roches noires.
_ Finalement, tu as changé d'avis, concernant l'entraînement de Grogu ? Demanda Ahsoka.
_ Je continue de penser qu'il serait plus apte à se défendre par lui-même s'il suivait une formation de Jedi.
_ Mais ?
_ Tu m'as conseillé de suivre mon instinct. Mon instinct m'a dit de lui laisser le choix.
_ Quels choix lui as-tu donné ?
_ Je lui ai d'abord montré le présent que le Mandalorien lui avait parvenir. Mais, je lui ai dit d'attendre avant de le prendre. Ensuite, je lui ai offert le sabre de Maître Yoda. Mais, je lui ai dit qu'il devait faire un choix. Je lui ai dit de choisir entre l'armure et le sabre. Je lui ai dit que s'il prenait l'armure, il retournerait auprès du Mandalorien, mais qu'en faisant cela, il renierait la voie du Jedi en privilégiant ses sentiments. Je lui ai proposé de devenir le premier élève de mon académie. Cependant, j'ai averti Grogu que s'il choisissait la voie du Jedi, il y avait de fortes chances qu'il ne revoie plus le Mandalorien, car il lui faudrait des années pour devenir un Jedi. Sa vie sera longue par rapport à celle d'un humain.
_ A-t-il longuement hésité ? Demanda la femme.
_ Son choix était fait depuis longtemps. Je l'avais senti. Il ne mettait pas tout son cœur dans l'entraînement. Néanmoins, il a hésité à prendre une décision.
_ A-t-il justifié son choix ?
_ Oui. Nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Cela fait de nombreuses années qu'il ne voulait plus être Jedi. Toi-même, tu as dû sentir ça en lui.
Ahsoka hocha la tête.
_ Auprès du Mandalorien, reprit Luke, Grogu a découvert une vie différente de tout ce qu'il connaissait. Une vie qui lui a plu.
_ Son affection envers Din Djarin est très importante. Leur attachement respectif est très fort.
_ Il n'a accepté de suivre mon entraînement que dans le but de faire plaisir au Mandalorien.
_ C'est aussi ce que j'avais senti en les rencontrant. Aucun d'eux n'avait envie d'être séparé de l'autre. Ils ont agi par devoir.
_ Je sens ton inquiétude… commenta Luke.
_ C'est vrai. Je suis inquiète. Grogu est vulnérable en raison de son attachement envers son père de cœur. L'affection envers autrui peut conduire un Jedi entraîné vers le côté obscur. Nous en avons déjà parlé. Grogu est peut-être plus âgé que nous, mais son cœur est celui d'un enfant. Les petits sont facilement influençables. C'était pourquoi les futurs Padawans étaient séparés tôt de leur famille. Moi-même, je n'avais que trois ans lorsque j'ai été mené pour Temple Jedi de Coruscant.
_ J'étais déjà un jeune homme lorsque j'ai débuté ma formation. Lorsque j'ai découvert qui était mon père ou plutôt qui il était devenu, j'ai été incapable de le haïr. Qui qu'il soit devenu, il était mon père. J'ai senti sa solitude bien cachée derrière sa colère. C'est son affection pour moi qui lui a permis de se retourner contre l'empereur pour me protéger. C'est son affection pour moi qui lui a permis de revenir dans la lumière. Je pense qu'un lien parent-enfant est d'une nature suffisamment différente pour faire barrage aux ténèbres.
_ Pourtant tu as hésité à répondre à l'appel de Grogu… commenta Ahsoka.
_ Tout comme toi, j'imagine.
_ Ce n'est pas faux.
_ J'avais dit à Grogu que je le laisserai vivre sa vie, s'il choisissait de retourner auprès de Din Djarin. Mais, j'ai senti sa panique et sa détresse.
_ Oui. Il était confus, approuva la Jedi.
_ Mais, quelque chose m'a troublé dans son appel à l'aide…
_ Moi aussi… Cette histoire du méchant Jedi faisant du mal au Mandalorien, compléta Ahsoka.
_ Oui. À présent que nous sommes aux pieds de cette montagne… commença Luke.
_ Il est évident que quelque chose de puissant y demeure, compléta Ahsoka.
_ C'est une bonne chose que Grogu ait trouvé une pierre du destin pour pouvoir entrer en communication avec nous, par-delà le système solaire.
_ Il a fait des progrès, dit la femme en pénétrant dans la caverne derrière la cascade.
_ Comme je te le disais, Grogu avait déjà de nombreuses connaissances. Il doit simplement puiser au fond de lui pour en prendre conscience.
_ Et, avec son père en danger, il avait la motivation nécessaire. J'espère que nous n'arrivons pas trop tard. Cela fait presque deux jours que Grogu nous a appelé.
_ Si le Mandalorien avait succombé, je pense que nous le saurions à travers Grogu. Bien ! Fit Luke. À présent, nous devons trouver le couloir dérobé et le mécanisme de la porte.
_ Puis, on grimpe ! Fit Ahsoka.
o0o0oOo0o0o
Plusieurs heures plus tard, la Force ne leur ayant été d'aucune aide, à bout de souffle, Luke et Ahsoka entrèrent dans une vaste salle articulée autour d'un globe lévitant entre une stalagmite et une stalactite. Ils entendirent la voix de Grogu résonner plus loin.
Ils avancèrent en direction de la voix et passèrent sous une arche. Grogu apparut de l'autre côté d'un gouffre, visiblement fatigué et blessé. Les deux Jedi franchirent le puits sans fond en sautant pour atterrir de part et d'autre du petit être vert.
_ Grogu ! Fit Luke, en s'agenouillant près de l'enfant, alors qu'Ahsoka en faisait autant.
Vu de près, l'état de Grogu était plus inquiétant. Il avait les traits tirés d'une créature qui n'avait pas dormi depuis longtemps. Ses lèvres étaient gercées et ses petites mains griffues étaient couvertes d'écorchures. Sa petite veste beige était déchirée à plusieurs endroits. Cependant, l'enfant ne se laissa pas examiner par les deux adultes. Il s'éloigna et invita les Jedi à le suivre.
Alors qu'ils avançaient dans le couloir, éclairés par les murs eux-mêmes, Ahsoka percevait de plus en plus l'intensité de la Force. Elle entendait aussi des murmures inintelligibles.
Ils entrèrent dans une grande salle particulièrement lumineuse en raison du flot d'énergie qui y circulait. L'air lui-même était imprégné d'énergie. Des filaments de Force brute reliaient une sorte de sarcophage et Din Djarin. Le Mandalorien flottait dans les airs à moins d'un mètre du sol. La tête basse et le menton sur la poitrine, il n'avait pas l'air conscient.
Ahsoka se dirigea vers le sarcophage au centre de la pièce, tandis que Luke s'approchait du corps en suspension.
_ Il est vivant, dit le Jedi. Mais, il est très faible. J'ignore s'il pourra tenir encore longtemps
_ Ce n'est pas bon, dit Ahsoka, en levant la main vers le sarcophage.
_ Vivant ou mort ?
_ Mort.
À cet instant, Grogu lança un caillou vers le flux d'énergie maintenant son père en l'air. Le caillou fut déchiqueté et les fragments furent projetés dans tous les sens. Ahsoka et Luke parvinrent à les éviter, mais Grogu ne bougea pas. Il protégea sa tête avec ses mains, tandis que sa tunique se déchirait un peu plus. Les éraflures aux mains venaient de là.
Ahsoka se focalisa de nouveau sur le cercueil fait de verre et de métal.
_ Ce n'est vraiment pas bon… dit-elle.
_ Qui est-ce ? Demanda Luke.
_ Je n'en suis pas certaine. Il porte une armure mandalorienne, mais c'est indéniablement une dépouille de Jedi…
_ Quoi d'autre ?
_ À l'académie, j'avais entendu parler de l'histoire du premier Mandalorien ayant rejoint l'ordre Jedi. Je me demande si ce n'est pas lui. Il était particulièrement puissant et avait même eu la reconnaissance de maître Jedi. Mais, il n'approuvait pas les dogmes de la voie du Jedi. Il a fait sécession et est parti avec les quelques autres Padawans originaires de Mandalore. Pour autant, il n'aurait pas succombé au côté obscur. Les Jedi ignorèrent ce qu'il advint des apprentis. À la mort du maître Jedi Mandalorien, son sabre et son corps ont été amenés au temple Jedi de Coruscant. Le sabre a été dérobé par un groupe d'élite de mandaloriens, mais je croyais que le corps était resté au temple Jedi de Coruscant.
_ Il émane une grande énergie de ce corps. Pourtant, il est mort. Comment est-ce possible ?
_ Un Jedi maîtrise et véhicule la Force à travers lui-même. Même après sa mort, la dépouille d'un Jedi continue d'être un point d'ancrage pour la Force. C'est pourquoi les corps ont pendant longtemps était incinéré, pour ne pas créer de perturbations. Plus tard, des cercueils spéciaux ont été conçus. Leur but était de contenir la puissance d'un corps jusqu'à ce que la Force s'amenuise et devienne inoffensive. Au temple de Coruscant, la Force de chaque dépouille était concentrée dans un faisceau de lumière. L'intensité en indiquait l'état. Certains corps continuaient d'émettre de l'énergie des siècles après la mort du Jedi.
_ Est-ce un cercueil comme celui-ci ? Demanda Luke en faisant un signe de tête en direction de l'objet près d'Ahsoka.
_ Non. On dirait que c'est tout le contraire… On dirait que ce sarcophage a pour but non seulement de conserver la Force, mais aussi de lui permettre de s'accumuler pour pouvoir être plus concentrée.
Les deux Jedi restèrent silencieux pendant de longues secondes. Leurs réflexions furent interrompues par les couinements de détresse de Grogu.
_ Din Djarin est inconscient, mais je perçois sa douleur malgré tout, dit Luke. Il souffre. Il faut le libérer de l'emprise du sarcophage.
_ La force physique ne nous mènera à rien. Grogu nous l'a montré avec la pierre. Nous devrions tenter de rompre le lien en utilisant la Force.
Luke approuva. Chacun leur tour, ils tentèrent de couper le lien entre le Mandalorien et le sarcophage. Cela ne marcha pas. Bien que le lien sembla vaciller à chaque essai, il tint bon et la panique de l'enfant n'en fut que plus grande.
Les Jedi décidèrent d'agir de concert. Ils s'accordèrent sur le point médian du flux d'énergie, qui semblait être la zone la plus faible. Ahsoka bloqua l'énergie venant de la dépouille du Mandalorien Jedi et tenta de l'obliger à revenir vers le sarcophage. Pendant ce temps, au même point, Luke repoussa l'énergie pour l'éloigner de Din Djarin tout en essayant d'éloigner le corps de l'homme inconscient.
Cela fonctionna. Le corps de Din Djarin fut projeté en arrière et il s'écroula au sol. Une vague de colère s'éleva du cercueil. Avant qu'ils n'aient pu se mettre à l'abri, Luke, Grogu et Ahsoka furent percutés par une violente onde de choc en provenance du sarcophage, et ils s'effondrèrent tous les trois.
à suivre
