L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ

Chapitre 6


Bordure extérieure, Mandalore, chambre mortuaire du temple Jedi de Mandalore


AHSOKA TANO

Ahsoka remua et grogna de douleur. Étant la plus proche du sarcophage au moment de l'onde d'énergie, elle avait été percutée de plein fouet. Elle s'était écrasée contre la fresque murale derrière elle.

_ Ahsoka ? Tu es en un seul morceau ? Demanda la voix de Luke.

_ Un morceau bien douloureux… commenta-t-elle. Et toi ?

_ Les gros cristaux qui éclairent la pièce ont des pointes, répondit Luke. Le savais-tu ? Ce n'est pas réellement agréable de s'en rendre compte à l'aide de son propre dos.

_ Grogu ?

Un couinement faible s'éleva d'un autre coin de la pièce. Ahsoka se leva aussi vite qu'elle le put et chancela. Luke s'était aussi mis debout et ne semblait pas plus vaillant qu'elle. Ils rejoignirent l'enfant qui s'était assis. Il essaya de se lever et Ahsoka eut juste le temps de l'attraper avant qu'il ne tombe en avant.

_ Doucement, Grogu, dit Luke.

L'enfant était étourdi et avait une vilaine coupure derrière la tête.

_ Prends ton temps, dit Ahsoka.

Mais, Grogu n'écouta pas. Il remua pour pouvoir se dégager de l'emprise de la jeune femme. Il tituba aussi vite qu'il le put vers le corps inerte du Mandalorien. Les deux adultes le suivirent. Ils s'agenouillèrent tous près de l'homme, Grogu au niveau de sa tête.

Luke leva la main et la passa au-dessus du corps de l'homme inconscient.

_ Son énergie vitale continue de s'échapper de lui. À un rythme moins rapide, certes, commenta le jeune homme.

_ Il n'a pas l'air d'avoir de blessures apparentes, commenta Ahsoka.

_ Oui, mais il est en train de mourir.

_ À l'académie, j'avais entendu parler de techniques interdites de maniement de la Force. Certaines permettaient de tuer un adversaire en lui broyant l'esprit, sans lui infliger aucune blessure physique… Même lorsqu'on est endormi, le cerveau est très actif. Les personnes inconscientes peuvent aussi percevoir leur entourage, c'est pourquoi il faut leur parler.

_ Je ne perçois aucune pensée… murmura Luke.

_ Moi, non plus… avoua Ahsoka.

Tous deux se tournèrent vers Grogu. Il comprenait ce dont ils parlaient. Mais, Ahsoka sentait aussi qu'il ne voulait pas renoncer.

Avec une dextérité et une rapidité surprenante, Grogu utilisa la Force. D'une main, il retira le casque du Mandalorien et de l'autre, il lui retint la tête et la posa doucement contre le sol. Ahsoka savait que Din Djarin faisait partie de ces Mandaloriens qui refusaient d'ôter leur casque. S'il pouvait le dire, il aurait probablement été contre tout ceci.

Elle découvrit donc pour la première fois le visage de Din Djarin. C'était un humain, aux cheveux noirs bataille, et mal rasé. Peut-être que d'ordinaire il présentait mieux. Il fallait bien dire qu'avec les joues creuses et les cernes sous les yeux, il donnait l'impression d'être en piteux état. Pour ne rien arranger, des filets de sang lui coulaient des oreilles, des yeux, des narines et des lèvres.

Luke posa la main sur la tête de l'homme et ferma les yeux pour se concentrer. Au bout de quelques secondes, il la retira en secouant la tête. Ce n'était pas le fait du casque s'ils ne percevaient pas l'esprit de Din Djarin.

Ahsoka sursauta presque en sentant la force de la détermination de Grogu à garder son père en vie. L'enfant posa une main sur la joue de Din Djarin, l'autre dans ses cheveux. Il colla ensuite son front contre celui de l'homme et se concentra. Alors que la Force passait du corps de Grogu vers celui de l'homme inconscient, Luke fit un geste pour empêcher Ahsoka d'intervenir.

_ Nous devons le laisser faire, dit Luke.

_ Je ne suis pas de cet avis. C'est dangereux pour Grogu, répondit Ahsoka.

_ Je suis d'accord. Mais, je doute qu'il tolère qu'on l'en empêche. Pour le moment, il maîtrise parfaitement ses émotions. Et puis, il est blessé lui aussi.

La jeune femme se tourna vers l'enfant. Il n'y avait ni tristesse, ni colère, ni peur en lui. Seulement le désir de faire tout pour de sauver une vie… la vie de son père.

Comme l'avait fait remarquer Luke, Grogu était blessé à la tête et avait été affaibli par plus de deux journées d'attente. À peine quelques secondes après qu'il ait commencé à manier la Force, l'enfant s'effondra de fatigue et s'endormit contre son père. Ahsoka le prit dans ses bras et le sonda. Sa vie n'était pas en danger.

_ Il a réussi… murmura Luke, après avoir examiné Din Djarin.

_ Le Mandalorien n'est pas guéri.

_ Non, mais il a inversé le processus. Au lieu de se laisser dépérir, son corps a repris le dessus et chacune de ses cellules s'accrochent à la vie. Cela sera long, mais il s'en remettra.

o0o0oOo0o0o

Le temple Jedi de Mandalore était très différent des autres temples qu'Ahsoka avait visités. D'ordinaire, les temples Jedi n'avaient qu'une fonction spirituelle. Le temple de Mandalore était étrangement polyvalent… et immense.

Chacun son tour, Luke et Ahsoka partirent à la découverte des lieux. Pendant que l'un explorait, l'autre veillait sur Din Djarin et sur Grogu.

Dans un couloir ascendant, Luke réussit à percevoir un filet d'air extérieur. Il s'attela à repousser les éboulis vers l'extérieur et mis à jour une sorte d'entrée qui débouchait sur le flanc de la montagne, dissimulée par un brouillard perpétuel, à plus de mille sept cents mètres d'altitude. Il devait s'agir d'une des entrées d'origine du temple, du temps où il était caché dans les profondeurs de la terre. Il leur fut impossible de dire ce qui avait conduit à la remontée du temple en surface.

Ahsoka était venue à plusieurs reprises sur Mandalore et n'avait jamais eu connaissance de ce lieu. Elle n'avait pas non plus ressenti la Force qui s'en dégagé. Elle avait eu de nombreux amis parmi les Mandaloriens, et aucun ne semblait avoir eu connaissance d'un tel endroit. Le temple Jedi de Mandalore a dû être « oublié » par le peuple mandalorien.

Luke avait descendu, puis remonté la montagne en s'aidant de la Force. En bondissant, ce fut plus rapide que par l'escalier. Il ramena la totalité des provisions et objets contenus dans les trois vaisseaux car ils ignoraient combien de temps ils allaient devoir rester. Lorsque ce fut son tour, Ahsoka remonta des plantes comestibles. De l'eau potable était facilement accessible à l'intérieur du temple grâce au lac.

Dans le temple, il y avait la partie purement spirituelle avec des zones de méditation et la pierre du destin. La Force et les énergies mystiques y étaient puissantes. Luke et Ahsoka percevaient les murmures du temple, mais ils ne les comprenaient pas. Aucun d'eux ne parvint à entrer en communication avec le temple lui-même.

Le temple était tempéré et comportait de nombreuses pièces. Il y avait une gigantesque forge à l'arrêt depuis des siècles, une salle commune accolée à ce qui semblait avoir été une cuisine, des dortoirs avec six couchettes chacun et des chambres individuelles. La chambre la plus vaste semblait avoir été celle de l'homme dans le sarcophage. Le mobilier et les textiles étaient en bon état. Les lieux d'hygiène étaient asséchés et il fallait rejoindre le lac extérieur, au pied de la montagne, pour se baigner. Il y avait une grande bibliothèque et une salle d'étude. Toutes les fresques, toutes les inscriptions, toutes les cartes et tous les livres étaient écrites dans la langue mandalorienne. Ahsoka en reconnaissait les symboles, pour les avoir vu à plusieurs reprises, mais ne savait pas les déchiffrer.

o0o0oOo0o0o

Les deux Jedi avaient installé Din Djarin dans un chambre individuelle relativement grande, avec une partie couchage et une partie salon. Comme Grogu lui avait déjà retiré son casque, ils décidèrent de lui retirer le reste de son armure pour pouvoir l'aliter. Ils nettoyèrent le sang sur son visage pour pouvoir surveiller d'éventuels nouveaux saignement. Ils installèrent Grogu dans la même chambre, sur une banquette molletonnée. La coupure sur sa tête ayant déjà commencée à cicatriser, ils ne lui appliquèrent pas de Bacto-spray.

Eux-mêmes, ils s'étaient installés dans la même pièce pour veiller sur le père et son fils. Ils dormaient à tour de rôle sur la banquette restante. Lorsqu'ils se retrouvaient ensemble, autour d'une table, ils échangeaient sur ce qu'ils avaient découvert du temple. Luke aimait méditer et essayer de comprendre le fonctionnement du temple. À présent, il était capable d'entendre clairement les mots murmurés, mais ils étaient dans une langue que le Jedi ne connaissait pas. Ahsoka préférait déambuler dans les couloirs en laissant la Force la guider. Ils restèrent à l'écart de la chambre mortuaire et de son occupant, qui demeura calme. Nombre de couloirs et de pièces étaient inaccessibles en raison des éboulis. Mais, maintenant qu'ils avaient trouvé une sortie, les deux Jedi n'avaient aucun intérêt à déblayer le temple de ses gravats.

Grogu s'éveilla après plus d'une journée de sommeil. Luke et Ahsoka durent s'y mettre à deux pour le convaincre de boire et de manger tant il préférait rester auprès de Din Djarin. Son angoisse pour l'état de santé de son père le rendait particulièrement calme. Il refusait de s'éloigner du Mandalorien. Il passait ses journées, assis contre le corps de son père, étudiant avec assiduité sur sa tablette, dont le module vocal rompait régulièrement le silence de la chambre. Grogu était inquiet, mais l'espoir dominait en lui.

La respiration et le rythme cardiaque du Mandalorien étaient devenus réguliers comme ceux d'une personne endormie. Son corps avait retrouvé ses réflexes primaires. Ils réussirent à lui faire avaler une petite quantité de bouillon, évitant ainsi qu'il soit trop dénutri. Cependant, il ne montra aucun signe de réveil et aucune pensée n'émergea de lui.

o0o0oOo0o0o

Trois jours plus tard, alors que Grogu était endormi contre son père, Luke et Ahsoka finissaient leur maigre dîner.

_ Nous n'allons pas pouvoir rester ici éternellement, dit Ahsoka. J'ai des obligations et je ne doute pas que tu aies aussi des choses à faire.

_ J'en conviens, répondit Luke. Mais, on ne peut pas abandonner Grogu et le Mandalorien seuls ici.

_ C'est évident. Il faudrait trouver des gens pour s'occuper d'eux. Mais, Grogu court un réel danger.

_ Je doute que Grogu accepte de revenir sous mon aile, dit Luke. Il préférera rester avec Din Djarin. Tu disais connaître d'autres Mandaloriens ?

_ J'en connais quelques-uns, effectivement. Mais, même si c'est l'un des leurs, ils n'ont pas de temps à consacrer à quelqu'un entre la vie et la mort. Bo-Katan cherche à rassembler le peuple mandalorien pour faire renaître leur civilisation et Sabine se consacre depuis plusieurs années à la recherche d'un disparu…

_ Et sa tribu ? demanda Luke en faisant un signe de tête vers l'homme inconscient.

_ J'ignore qui ils sont et où ils sont…

_ Peut-être que tes amies connaissent un lieu sûr pour la convalescence de Din Djarin.

_ Peut-être… Mais, et Grogu ? Il sera trop exposé. Il faut qu'il soit caché. Mais, je suis d'accord avec toi : il refusera de quitter le Mandalorien.

_ Lorsque nous avions évoqué son choix de ne plus suivre la voie du Jedi, Grogu avait mentionné un lieu où le Mandalorien et lui étaient en paix. Ils avaient même été invités à demeurer sur place, avec la population locale.

_ Où est-ce ? Demanda Ahsoka.

_ Je l'ignore, répondit Luke. Grogu et Din Djarin y ont passé plusieurs semaines. Par la pensée, Grogu m'a montré un village isolé, des champs de krill, et des enfants avec lesquelles il a joué.

_ Un village isolé, tu dis ? Sais-tu si le village a un médecin ? Le Mandalorien a besoin de soins. Déjà avec nous, il n'est pas dans les meilleures conditions. Le peu que nous lui faisons avaler le maintient à peine en vie. L'idéal serait qu'il passe plusieurs jours dans une cuve à Bacta.

_ Il faut espérer qu'il se réveille rapidement.

_ J'admire ta confiance, avoua Ahsoka.

_ Grogu connaît mieux la combativité du Mandalorien que nous. S'il a espoir, il n'y a pas de raison d'en douter.

_ Je serais de ton avis si je percevais quelque chose en Din Djarin. Mais, c'est une coquille vide. J'ai vu ce genre de choses durant la Guerre des Clones. Certains, même si le corps est dans des conditions optimales, ne se réveillent jamais. À l'époque, il y avait une commission sénatoriale pour statuer sur ceux qu'on nommait les soldats vides. On vérifiait qu'il n'y avait plus de possibilité de guérison et on arrêtait le maintien en vie. On injectait ensuite un puissant sédatif au malade pour qu'il puisse s'éteindre paisiblement, dans son sommeil.

_ Je ne crois pas que…

Luke s'interrompit et se tourna vers le lit en même temps qu'Ahsoka. Grogu était assis et des larmes coulaient silencieusement le long de ses joues. Une profonde tristesse émanait de lui.

_ Grogu… souffla Luke. Tu nous écoutes depuis longtemps ?

L'enfant hocha lentement la tête. Il tourna ensuite son petit visage vers la jeune femme.

_ Je n'ai rien contre Din Djarin, expliqua Ahsoka. J'essaye d'être réaliste et de voir les solutions qui sont à notre portée. J'aimerais pouvoir t'aider, Grogu. Mais, je n'en ai pas les moyens.

_ Personne n'en a, ajouta Luke.

_ Nous devrions peut-être essayer le village isolé pour commencer ? Grogu, te souviens-tu d'un nom de ville, d'un emblème ou d'une planète voisine ?

Mais, Grogu n'écoutait plus. Son espoir s'en était allé. L'enfant fut submergé par la tristesse et il explosa en sanglot. Ahsoka connaissait le passé de Grogu. Il avait été courageux toute sa vie. Il lui était arrivé d'avoir mal et d'être triste, mais il n'avait jamais abandonné. Il n'avait jamais pleuré avant ce jour.

Toute sa vie, il avait attendu de pouvoir trouver sa place. Et, ce fut le Mandalorien qui le trouva. La vie prit alors un autre sens. Son monde se colora d'un million de couleurs et de saveurs. Il avait trouvé le bonheur.

Cela avait duré deux ans. Cela avait été trop court. Ce n'était pas juste. La vie n'était pas juste. Depuis une cinquantaine d'années, Grogu n'avait fait qu'endurer les épreuves.

Là, c'était l'épreuve de trop. Tout ce qu'il avait vécu avant remonta à la surface : la rudesse de l'entraînement Jedi, la jalousie de certains Padawans, la peur lors de l'attaque du temple Jedi de Coruscant, les visions de violence et de mort, la tension de sa fuite, le sentiment d'abandon, l'appréhension de se réveiller dans un lieu inconnu avec des étrangers, les maltraitances, la douleur, la fatigue, le froid, la soif, la faim, les ténèbres, le chagrin de la perte d'être chers, un Unaught et un robot, la colère contre des soldats, la terreur que lui inspirait un homme dans une armure impériale noire, la tristesse de la séparation avec le Mandalorien, la crainte de ce qui habitait le temple Jedi de Mandalore, la panique de voir Din Djarin se faire happer par la Force, le désarroi de ne rien pouvoir faire pour le sauver…

Tous les mauvais souvenirs s'activèrent dans l'esprit de Grogu. Toutes les images, tous les sons, tous les sentiments se mêlaient les uns aux autres, balayant le reste.

Luke et Ahsoka tentèrent de calmer l'enfant, mais son chagrin, quoi que le mot fût faible pour exprimer l'état de Grogu, se déversa sur eux. Le petit ne contrôlait plus ses dons. Les deux Jedi perçurent chaque image de chaque souvenir et ressentirent tout ce que Grogu ressentait. Il souffrait de façon indescriptible. Même l'être au loin, dans la chambre mortuaire, percevait le flot émotif de l'enfant et poussa un hurlement effrayant.

Luke prit Grogu dans ses bras, mais il ne se calma pas. Ahsoka voulut endormir l'enfant avec l'aide de la Force, mais les émotions du petit faisait rempart et elle ne put l'atteindre.

Brusquement, le Mandalorien se redressa et hurlant le nom de Grogu.


à suivre