L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ
Chapitre 8
Bordure extérieure, zone équatoriale de Mandalore, temple mystérieux
DIN DJARIN
Dès l'instant où Din Djarin empoigna la main droite de Tarre Vizsla, tout le blanc horizonnant sembla entrer dans le Mandalorien Jedi, qui lui-même disparut, pour laisser place à l'obscurité.
o0o0oOo0o0o
Après le blanc, Din Djarin ne fut plus entouré que des ténèbres. La douleur était sa seule compagne. Il essaya d'hurler à Tarre Vizsla de revenir. Il avait saisi sa main tendue. Cependant, au lieu d'être libéré, le Mandalorien était plus prisonnier que jamais. Mais, il ne réussit pas à crier. Il ne réussit à rien faire du tout.
Din Djarin n'avait toujours aucune notion du temps. Il était incapable de dire s'il s'était retrouvé happé par le cercle gravé dans le sol, face au sarcophage de Tarre Vizsla, il y avait une seconde, ou si cela s'était déroulé plusieurs dizaines d'années en arrière.
Cependant, au bout d'un temps inconnu. La douleur diminua. Il finit par comprendre qu'il était inconscient. Quelqu'un prendrait soin de lui. Il entendait des gens parler, mais ne comprenait pas les mots. Il avait aussi compris qu'il ne percevait pas son environnement de façon continue. Parfois, il était là, puis il revenait. Mais, il lui était impossible de dire où il était entre les deux moments.
De temps à autre, on lui passait un linge humide sur le visage. Ce qui signifiait qu'il n'avait plus son casque. Au début, il en fut contrarié. Puis, il s'était rappelé qu'il n'était plus réellement un Mandalorien, car il avait déjà enlevé son casque. Régulièrement, il sentait qu'on l'alimentait avec un liquide chaud. D'un côté, il aurait aimé en avoir plus, de l'autre, il se sentait vite repu.
Ce qui lui posa réellement problème était qu'il sentait aussi qu'il avait été délesté de son armure. Ça ne lui plaisait pas. Même pour dormir, il ne retirait pas son armure. Les rares fois où il l'avait retirée, c'était surtout pour l'entretenir et se nettoyer. Il n'aimait pas cette sensation d'être si vulnérable. Il espérait ne pas avoir été victime de voleurs ou de pillards. Il se sentait nu sans son armure.
La seule bouffée de soulagement, que Din Djarin avait, venait de Grogu. L'enfant était près de lui en permanence. Il était donc en sécurité. Il était assis contre lui et il gigotait un peu. Il dormait aussi contre lui. Parfois, le Mandalorien sentait une petite main griffue lui toucher le visage.
o0o0oOo0o0o
Malgré tout, la sécurité de Grogu devait être relative.
Un jour, pour ainsi dire, tandis que Din Djarin percevait les paroles inintelligibles de personnes non loin, l'enfant, qui dormait jusque-là, remua longuement contre lui. Même s'il ignorait comment il pouvait le savoir, il sentait que Grogu était au-delà de la nervosité. Quelque chose n'allait pas.
Plus les autres parlaient, plus Grogu remuait. Finalement, l'enfant s'assit et les autres semblèrent s'en apercevoir du réveil de l'enfant et s'adressèrent à ce dernier.
Soudainement, Din Djarin entendit Grogu exploser en sanglot. Il connaissait l'enfant. Même triste, même secoué dans l'accident de motojet, même effrayé par Moff Gideon et ses hommes, Grogu ne pleurait jamais. L'enfant n'avait jamais versé une larme depuis que le Mandalorien et l'étrange petit être se connaissaient.
Mais là, ce n'était pas une larme que Grogu versait, il pleurait réellement. Non, c'était plus que ça. C'était plus que du chagrin, plus que de la tristesse, plus que de la peine… Mais, il y avait aussi de la crainte, de la peur, de la terreur… C'était du désespoir.
Le Désespoir.
C'était tellement fort que le Mandalorien avait l'impression que c'était lui qui ressentait du désespoir. C'était horrible. Cela faisait mal. C'était une souffrance terrible. Une vraie torture. C'était atroce de ressentir ça. Mais, c'était encore plus atroce de savoir que Grogu souffrait autant, si ce n'était plus…
Un cri retentit. Un cri strident comme venu tout droit de l'au-delà. Din Djarin avait le sentiment que ce cri était poussé par le spectre de Tarre Vizsla. Comme si le Mandalorien Jedi pouvait aussi sentir la souffrance de l'enfant. C'était épouvantable.
Mais, l'insupportable arriva juste après. Quelqu'un éloigna le corps de Grogu de celui de l'homme.
« Grogu ! » voulut hurler Din Djarin. Mais, rien ne s'extirpa du corps de l'homme allongé.
Grogu pleura de plus bel. Et, cela devint intolérable à ses yeux. Le Mandalorien rassembla toute sa volonté et toutes les forces qu'il lui restait. Il devait rejoindre Grogu. Quoi qu'il lui en coûte.
_ Grogu ! Hurla-t-il pour de vrai, en se redressant en position assise.
Il mit un temps avant de comprendre qu'il était réveillé. Ses yeux mirent quelques secondes à s'adapter à la luminosité, pourtant tamisée. Ahsoka Tano se tenait debout, aux pieds du lit sur lequel il se trouvait. Luke Skywalker était en face d'elle, Grogu dans les bras.
Les trois Jedi le regardèrent avec stupeur. Instinctivement, Din Djarin tendit les mains en avant, en direction de Grogu. L'enfant bondit et atterrit dans ses bras, qu'il referma aussitôt autour du petit.
Grogu était secoué de spasmes d'émotion. Le Mandalorien serra fort l'enfant contre lui pour l'aider à s'apaiser. À moins que ce ne fusse lui qui avait besoin d'être apaisé. Il avait tellement eu peur de ne plus revoir Grogu, peur qu'il ne soit blessé… ou mort.
o0o0oOo0o0o
Finalement, Grogu se calma et soupira longuement. Din Djarin se détendit à son tour. L'enfant s'écarta un peu de son torse et le Mandalorien put l'observer. Ce fut là qu'il se rendit compte que l'enfant avait été blessé. Ses blessures avaient commencé à guérir, mais leur présence était bien visible. Grogu avait eu plein de petites coupures sur les mains et une grosse derrière la tête. En y regardant de plus près, il nota aussi que l'enfant avait les joues creuses.
_ Que lui est-il arrivé ? Demanda l'homme aux deux Jedi, restés silencieux jusqu'alors.
Il toussa un peu. Il avait la gorge sèche et ce n'était pas facile de parler. Ahsoka lui apporta de l'eau et l'aida à boire. Lorsqu'il eut fini, Grogu réclama de l'eau à son tour.
_ De quoi vous souvenez-vous ? Demanda Luke Skywalker, en s'asseyant au pied du lit.
_ Hum… C'est un peu flou, répondit Din.
_ Prenez votre temps, dit Ahsoka. Vous êtes resté inconscient pendant un long moment…
_ Vraiment ?
_ Environ sept à huit jours, répondit la jeune femme.
_ Vous deux, vous êtes là depuis longtemps ?
_ Nous sommes arrivés il y a cinq jours, répondit Luke. Grogu nous a appelé à l'aide.
_ Il a fait ça ? S'étonna Din.
Grogu émit un petit grognement qui voulait dire : « Incapable de faire ça, tu crois que je suis ? ».
_ Non, ce n'est pas ça, répondit le Mandalorien. C'est juste qu'ils devaient être loin dans la galaxie. Je suis étonné. C'est tout. Je ne doute pas de ton talent, petit.
Grogu le dévisagea avec stupeur et les Jedi échangèrent un regard.
_ Vous l'avez compris ? Demanda Ahsoka.
_ À force d'être avec lui, je commence à le comprendre, même s'il ne parle pas, répondit-il. Je me suis habitué. En fonction des bruits qu'il fait et comment il les fait, j'arrive un peu à savoir ce qu'il veut dire.
_ Comme je le disais, votre lien est fort. Savez-vous quel est cet endroit ? Demanda la femme.
_ Je crois que c'est une sorte de temple ou un mausolée. C'est la dernière demeure de Tarre Vizsla. C'était un des grands chefs de Mandalore. Il était Mandalorien et Jedi.
_ C'était lui dont tu parlais ? Demanda Luke à Ahsoka.
_ Oui. Maintenant que j'ai son nom, ça me revient.
_ Vous connaissez Tarre Vizsla ? S'étonna le Mandalorien.
_ J'avais lu des choses sur lui, lorsque j'étais étudiante à l'académie Jedi.
_ Il y a des livres sur lui ? S'étonna-t-il une nouvelle fois.
_ À la grande bibliothèque de Coruscant.
_ Je l'ignorais…
_ Cet endroit n'est pas un simple temple. C'est un temple Jedi. Grogu y a trouvé une pierre du destin, comme sur la planète Tython. C'est comme ça qu'il a réussi à nous appeler, expliqua Ahsoka.
_ Merci d'être venu pour lui, répondit Din.
_ Que vous est-il arrivé ? Demanda Luke.
_ Je n'en suis pas certain.
_ Décrivez-nous comme vous le pouvez, fit le Jedi.
_ Au début, on est venu ici par curiosité. C'est Grogu qui a trouvé le passage pour entrer dans la salle d'entraînement. Dans un couloir, j'ai entendu comme des voix et j'ai trouvé l'escalier. Comment êtes-vous montés d'ailleurs ? J'ai eu besoin de la poignée du sabre noir en guise de clé.
_ Avec la Force, il est possible d'actionner un mécanisme à distance, répondit la jeune femme.
Ahsoka récupéra le sabre et le tendit à Din Djarin.
_ La dernière fois que j'ai vu cette arme, elle était entre les mains de Bo-Katan Kryze, commenta Ahsoka.
_ J'ignore comment elle l'a perdu, dit Din. Je sais que Moff Gideon, un officier de l'ISB pendant la purge mandalorienne l'a obtenu. Je l'ai affronté et je lui ai pris le sabre. J'ai voulu le rendre à Bo-Katan, mais elle a refusé.
_ D'accord. Ensuite ?
_ Euh… On est monté et on est parvenu dans la grande salle avec le lac et la carte flottante de Mandalore. Puis, Grogu a disparu.
L'enfant serra la chemise du Mandalorien en couinant pour dire : « Désolé, je suis ».
_ Ne t'en fais pas, petit. Je ne suis pas fâché. Mais… j'aimerais bien que tu m'écoutes un peu de temps en temps.
Il caressa doucement la tête de l'enfant, en évitant d'appuyer sur sa blessure.
_ Puis, j'ai de nouveau entendu des voix. Enfin, une seule. Mais, comme elle résonnait, j'avais l'impression qu'il y en avait plusieurs. Ensuite, j'ai voulu aller à la recherche de Grogu, mais la voix… Je ne sais pas trop. J'étais comme attiré par elle. D'ailleurs, je bougeais sans vraiment m'en rendre compte. Enfin, je me suis trouvé devant la chambre mortuaire de Tarre Vizsla. Je n'y croyais pas et j'y suis entré. Je me suis approché de lui et… C'est là que c'est devenu étrange. Quelque chose m'a attrapé. J'ai clairement senti des mains invisibles sur moi. Elles me tenaient comme si mon armure n'était pas là, puis…
_ Puis ? Fit Luke, pour l'encourager à continuer.
_ Je crois que j'ai vu… Non. Je l'ai vu. J'ai vu Tarre Vizsla. Il n'était pas en chair et en os. C'était comme une silhouette lumineuse. Ensuite, il est devenu flou et la lumière m'a touché.
_ Quelle sensation était-ce ? Demanda Ahsoka.
_ Ça m'a fait mal. Je ne me souviens pas avoir autant souffert physiquement. Pourtant, je ne le sentais pas tout à fait…
_ C'est-à-dire ?
_ Je savais que j'avais mal, mais c'était comme si mon corps et mon esprit étaient dissociés. De nouveau, je me suis trouvé face à Tarre Vizsla. Il semblait vivant. Mais ça, je crois que c'était dans ma tête… Ou ailleurs. C'était ce qu'il disait : qu'on était nulle part et partout à la fois.
_ Et, vous avez parlé avec lui ? Demanda Luke.
_ Oui. C'était assez étrange. Mais… Peu importe ce qu'il a dit. Je voulais partir et lui, il n'en avait pas vraiment envie. J'ai essayé de le quitter plusieurs fois sans y parvenir. J'avais complètement perdu le compte. Puis, il s'est passé quelque chose. Je pense que c'était vous deux. Tarre Vizsla m'a dit que d'autres étaient là et qu'ils cherchaient à rompre le lien. C'était vous, n'est-ce pas ?
_ Votre vie était en danger, répondit Luke. Il fallait vous séparer.
_ Et, je vous en remercie. Tarre Vizsla n'aurait rien fait pour ça. Il est du genre têtu.
_ Donc, si je résume bien, commença Ahsoka. Vous avez trouvé un temple Jedi, vous avez entendu des voix et elles vous ont guidé jusqu'à la dépouille d'un Jedi, qui vous a parlé. C'est ça ?
_ En résumé, oui.
_ Ne vous a-t-il pas confié une tache et demandé quelque chose ? Demanda Ahsoka.
_ C'était ce qu'il voulait. Mais, je m'y refuse.
_ Pourquoi ?
_ Parce que je ne souhaite pas faire ce qu'il veut que je fasse.
_ Grogu ?
_ Hun ?
_ As-tu entendu les voix ? En bas ou ici, depuis que tu es là ? Demanda la jeune femme.
_ Des voix, pas entendues en bas. Dans grande salle, impossible de voir ou entendre Grogu, pour le Mandalorien. Pourtant, près de lui, tout le temps. Le méchant Jedi, vu et entendu. De comprendre les mots, incapable j'étais.
_ Ah bon ? Fit Din Djarin, avant de se rendre compte de ce qu'il venait d'entendre.
Il souleva l'enfant et le mit au niveau de ses yeux.
_ Mais, tu parles ! S'exclama-t-il.
_ Aaah ? Fit Grogu.
_ Grogu n'a pas parlé… dit Luke.
_ Quoi ? Tu ne viens pas de dire que tu n'avais pas entendu les voix, que je ne te voyais pas alors que tu étais avec moi, et que tu as vu et entendu Tarre Vizsla ? Demanda Din Djarin à Grogu. Enfin, les mots n'étaient pas vraiment dans le bon ordre, et il en manquait d'autres, mais, c'est bien ce que tu as dit, non ?
Grogu hocha la tête.
_ Grogu n'a rien dit… commenta Luke.
_ Il vient de répondre oui en secouant la tête.
_ Ce que Luke veut dire, c'est que Grogu n'a pas parlé avec des mots… Il a pensé, expliqua Ahsoka.
_ Vous voulez dire comme quand vous m'avez dit que vous pouviez vous comprendre mutuellement ?
_ En quelque sorte…
_ Il peut faire ça ? Parler par la pensée ?
_ Plus ou moins…
_ Pourquoi l'ai-je entendu ? C'était à vous qu'il s'adressait, non ? Ou, est-ce que tu parlais pour nous tous ? Demanda Din à Grogu.
_ Rien fait. Juste penser.
_ Ah ! Tu viens de recommencer ! Bravo, petit !
L'homme rit en voyant les grands yeux de l'enfant le dévisager.
_ Grogu ne fait rien. C'est vous qui l'entendez… dit Ahsoka.
_ Moi ? Bien sûr que non. C'est Grogu qui est exceptionnel. Il a fait beaucoup de progrès avec vos trucs de Jedi. Vous l'avez bien entraîné en peu de temps, ajouta Din à l'attention de Luke. Vous savez, on avait l'intention de venir vous voir.
_ Pourquoi ? Demanda Luke.
_ Grogu m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas être Jedi. Mais, je voulais quand-même vous demander…
Soudainement, Din Djarin eut comme un malaise et tout sembla tanguer autour de lui. Les Jedi l'aidèrent pour l'empêcher de tomber et le firent s'allonger.
_ Vous ne devez pas vous agiter comme ça… dit Luke.
_ J'ai la tête qui tourne. Que m'est-il arrivé exactement ?
_ Nous n'en sommes pas sûrs, avoua Luke.
_ Ce temple fonctionne différemment de tous ceux que j'ai visité, ajouta Ahsoka. Normalement, presque tous les temples n'ont qu'une fonction spirituelle. À ma connaissance, le seul aussi vaste et aussi polyvalent était celui de Coruscant. C'était un lieu de vie et d'enseignement comme cela semble être le cas ici. Les temples plus petits ont, au fil des siècles, acquis une « conscience » propre à chacun. Ce n'était pas le cas à Coruscant. Sa spiritualité venait principalement de ses occupants.
_ Le temple de Mandalore a une signature énergétique et une conscience qui lui sont propres. Et, c'est sans parler de l'influence du Jedi décédé. Bien que j'aie fini par l'entendre, je ne comprends pas la langue dans laquelle il s'exprime, dit Luke.
_ La langue mandalorienne est l'apanage des Mandaloriens, fit Din Djarin dans un souffle.
_ Les temples spirituels s'expriment de façons différentes selon le ou les Jedi qui y pénètrent. Ils peuvent demeurer muets pour certains, et ils peuvent parler à d'autres… même de loin. Ils peuvent les appeler. Les raisons n'en sont pas toujours évidentes, dit Ahsoka.
Elle alla chercher un linge humide et le posa sur le front du Mandalorien qui avait de plus en plus de mal à rester éveiller.
_ Les temples ne s'adressent pas au commun des mortels. Les temples ne parlent qu'à ceux qui sont sensibles à la Force. Le temple de Mandalore vous a parlé. Il vous a choisi.
Din Djarin se rappela des paroles de Tarre Vizsla : « Je t'ai choisi ».
_ Je m'y oppose, dit le Mandalorien, avant de perdre connaissance de nouveau.
à suivre
