L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ
Chapitre 9
Note : en italique, les paroles prononcées par la pensée
Bordure extérieure, Mandalore, temple Jedi de Mandalore
AHSOKA TANO
Ahsoka et Luke s'étaient assurés que Din avait simplement perdu de nouveau connaissance en raison de sa fatigue. Grogu avait accepté de manger un peu plus, mais à peine. Il était retourné se coucher près de la tête de son père. Il lui avait « parlé » jusqu'à s'endormir à son tour.
_ Drôle d'histoire… fit Luke.
_ Oui. Je n'ai rien vu de tel, dit distraitement Ahsoka.
_ Ton esprit est ailleurs… Dis-moi le fond de ta pensée, fit Luke.
_ Ce temple est réellement différent…
_ Maître Yoda et Obi-Wan m'ont parlé des temples Jedi. Celui-ci n'est que le second que je visite… Je me fis donc à toi pour ça.
_ Lorsque tu as rencontré Grogu, l'as-tu sondé ?
_ Je n'en ai pas eu besoin. La Force est puissante en lui. Je l'ai senti dès mon arrivée sur le croiseur impérial. Ça m'a guidé dans les couloirs.
_ Et, lorsque tu étais face à lui ?
_ Il était évident qu'il était celui pour lequel j'étais venu. Où veux-tu en venir ?
_ Comme toi, lorsque je les ai rencontrés, tous les deux, c'est Grogu qui a immédiatement attiré mon attention. Je ne me suis préoccupée que de lui.
_ Ça n'a rien d'étonnant… commenta Luke.
_ Peut-être… À aucun moment, je ne me suis intéressée à l'homme qui l'accompagnait. Si ce n'est pour noter que le lien, qui les unissait, était très fort. Trop fort.
_ Oui. Lorsque je les ai vus, Grogu a hésité. Il ne voulait pas venir avec moi. C'est le Mandalorien qui a dû le convaincre. Grogu avait besoin de son accord.
_ Je crois qu'on a fait la même erreur, expliqua Ahsoka. Maître Yoda disait toujours qu'il fallait voir une personne pour elle-même, mais aussi regarder au-delà d'elle-même. Voir au-delà de l'être.
_ Oui. Toujours analyser une situation dans son ensemble, car chaque personne agit sur son environnement sans même le savoir.
_ Mais, Grogu étant ce qu'il est, de la même espèce que Maître Yoda, on ne s'est focalisé que sur lui. Grogu a dit que, lorsque le Mandalorien l'avait trouvé, il avait su qu'il avait fini d'attendre. Comment pouvait-il le savoir ? Quelles étaient les probabilités pour que Grogu soit découvert par une personne qui avait l'intention de prendre soin de lui ? Il n'a jamais douté. Il « savait » qui il devait attendre sans pour autant le savoir…
_ Tu penses que c'est la Force qui a guidé les pas de Din Djarin vers Grogu ? Fit Luke.
_ Est-ce si invraisemblable ? Après tout ce que j'ai vu… Je sais que le hasard n'existe pas.
Luke se tourna vers le père et son fils, profondément endormis l'un contre l'autre.
_ Je ne perçois toujours que Grogu, dit Luke.
_ Moi aussi. À présent, on sait que Din n'est pas un soldat vide. Je pense que son esprit est maintenant protégé. Ses pensées et ses émotions sont à l'abri d'autrui.
_ À l'exception de Grogu, ajouta Luke.
_ Probablement en raison du lien qui les unit… Ce temple est parcouru par la Force. Elle est omniprésente sauf… chez lui, dit Ahsoka en désignant le Mandalorien. On devrait percevoir au moins sa vie.
_ Mais, rien…
_ Quelque chose fait barrière…
_ Tarre Vizsla ? Demanda Luke en comprenant ce qu'elle pensait. Comment ?
_ Je n'en suis pas certaine.
_ Est-il possible de rendre quelqu'un sensible à la Force ?
_ Je l'ignore. D'un côté je ne le crois pas car Palpatine se serait conçu une armée d'êtres sensibles à la Force.
_ Sauf s'il ignorait que la chose soit possible.
_ Il savait des choses que les Maîtres Jedi ignoraient… Pour en revenir à la faisabilité, rien ne dit que ce soit impossible…
_ Ou peut-être que… la sensibilité de Din Djarin a toujours été là, bien cachée, puis occultée par la seule présence de Grogu ?
_ Pourquoi pas ? De nombreux être sont sensibles à la Force. On parle d'instinct, d'intuition, de sixième sens…
_ Des mots pour qualifier une sensibilité à ce qui est autour…
_ Oui. Même avant, à l'époque où les Jedi étaient nombreux, la sensibilité ne faisait pas forcément de ces personnes des Jedi. Certains n'étaient pas assez sensibles, certains étaient refusés par l'Ordre Jedi, certains n'avaient pas le caractère pour la formation des Padawans…
_ Tu penses que Din Djarin pourrait être de ces gens ?
_ Il faudrait que je me renseigne. Avant l'Empire, des Jedi étaient chargés de découvrir les candidats potentiels à l'entraînement. Din était enfant durant la Guerre des Clones. La guerre a beaucoup perturbé la détection des potentiels Padawans. Il aurait dû être repéré dès son plus jeune âge… À moins que ses parents n'aient refusé son départ. Ça arrivait parfois.
_ Mais où trouver de tels renseignements ? Demanda Luke. À Coruscant ?
_ Palpatine avait détourné tous les registres. Il avait créé les Inquisiteurs pour traquer les Jedi survivants de l'ordre 66 et les enfants repérés. Il a fallu en mettre plusieurs à l'abri. De toute façon, je pense que les anciens registres n'existent plus. Ce n'est pas dans les archives qu'on trouvera une réponse pertinente.
_ Que proposes-tu ?
_ Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pèlerinage dans plusieurs temples. Je trouverais peut-être des réponses…
_ Ou d'autres questions, commenta Luke, en souriant.
_ Ça arrive souvent, répondit Ahsoka en souriant à son tour. C'est vrai.
_ Tu étais inquiète que Grogu puisse basculer du côté obscur il y a encore peu de temps. Tu ne sembles pas inquiète du devenir du Mandalorien. Et, tu sembles moins inquiète pour Grogu, à présent.
_ Din Djarin est quelqu'un d'étonnamment bon.
_ Étonnamment bon ? Se moqua Luke. Est-ce si surprenant ?
_ Pour un chasseur de prime, oui. J'en ai croisé plusieurs. Haine, cruauté, violence, colère, malhonnêteté, avarice, égoïsme et parfois vengeance sont les maux qui affectent souvent ces gens-là. Bien qu'étant un guerrier, Din Djarin est un homme de paix. Il ne se bat que pour une bonne raison ou pour une mission. Il ne tue pas ostensiblement. C'est un homme de parole, très attaché à l'honneur, et qui n'aime pas qu'on change les termes d'un contrat. Il est très désintéressé. C'est sans doute le plus étonnant chez lui. Généralement, les chasseurs de prime sont souvent très attachés au côté financier de leur profession.
_ Ça, j'en sais quelque chose ! S'exclama Luke en riant. Ça fonctionne aussi avec les contrebandiers.
_ Si Din a réussi à rester quelqu'un de bon malgré le monde dans lequel il évolue, il ne basculera pas facilement vers les ténèbres. Et, s'il éduque Grogu à son image…
_ Grogu a déjà quelques points communs avec lui, commenta Luke.
_ Si tu fais référence au fait qu'ils soient aussi têtus et bornés l'un que l'autre, je suis d'accord avec toi, répondit Ahsoka alors que Luke riait.
o0o0oOo0o0o
Deux jours plus tard, Grogu, Din, Luke et Ahsoka mangeaient ensemble, avant le départ des deux Jedi. Avec son père qui allait mieux, l'enfant avait retrouvé son appétit et ça amusait beaucoup les adultes.
_ Je me demande où il stocke tout ce qu'il avale, dit Din. Parfois, il mange plus que moi.
_ Il ne mangeait pas avec autant d'entrain lorsqu'il s'entraînait avec moi, dit Luke, alors que Grogu suçait avec joie le noyau du fruit qu'il avait dans les mains.
_ Et sinon, tu es sûr que ça va aller ? Demanda Ahsoka.
_ C'est bon, répondit Din. Vous en avez déjà fait beaucoup tous les deux.
_ C'est naturel, répondit Luke.
_ Je vais profiter de ma convalescence pour m'entraîner un peu. J'aime bien faire une pause de temps à autre pour travailler mes techniques de combats et reprendre du muscle. Cet endroit est une mine de connaissance. Je vais pouvoir apprendre de nouvelles choses. Je n'en doute pas.
_ À condition de savoir lire le Mando'A, fit-elle remarquer.
_ Je suis certain que tu connais des tas de choses que j'ignore. Je pense que je vais aussi profiter du lac pour apprendre à Grogu à nager. Comme vous avez dégagé un passage, il sera facile de faire l'aller-retour en Jet-pack, sans se fatiguer dans les escaliers. Je serai plus tranquille comme ça. Et bien sûr, il va continuer à apprendre à lire et écrire.
_ Pourquoi ? Parler maintenant, on le peut, rétorqua l'enfant.
_ Parce que c'est important que tu apprennes à parler, à lire et à écrire, répondit le père. Ça fait partie des choses qu'il faut apprendre en grandissant.
_ Dank farrik !
_ Surveilles ton langage ! Dit Din, alors que Luke et Ahsoka s'empêchaient de rire devant l'insolence du petit. Sinon, je te prive de dessert ce soir !
_ Désolé, Grogu est.
_ Je préfère ça, dit le Mandalorien en souriant. Je m'excuse aussi. Je vais faire plus attention à la façon dont je parle pour te montrer l'exemple. On fera des efforts tous les deux. D'accord ?
_ Autre dessert, Grogu peut avoir ?
_ Tu peux finir le mien, dit Din Djarin en donnant son fruit à l'enfant. Quand pensez-vous revenir nous voir ?
_ Je ne m'y connais pas autant qu'Ahsoka en termes de temple Jedi. Je n'ai été initié à la Force qu'il y a quelques années. Néanmoins, ce sont des choses qui m'intéresse. Je pense aller faire une retraite sur Dagobah, dit Luke. La Force est puissante en ce lieu.
_ Là où vivait, le maître Jedi dont vous m'avez parlé ? Celui de la même espèce que Grogu ?
_ C'est ça.
_ Vous croyez que ça pourrait apporter quelque chose à Grogu d'y aller ? Je pourrais l'y mener un jour peut-être.
_ L'endroit est dangereux. Je préférerais que vous n'y alliez pas, répondit Luke.
_ Et toi, Ahsoka ? Demanda Din, vaguement déçu.
_ Ce qui t'est arrivé ici, Tarre Vizsla, le temple lui-même… J'ai une multitude d'interrogations en tête. Je vais visiter plusieurs autres temples pour les interroger. En attendant, j'ai une question pour toi. T'est-il déjà arrivé des choses étranges ?
_ Étranges ? Je suis chasseur de prime. J'ai parcouru la Bordure Extérieure de long en large… Oui, j'ai vu et j'ai dû faire face à des choses étranges.
_ Je voulais dire, en rapport avec la Force. Maintenant, tu t'y connais un peu plus et tu sais que ce n'est pas de la magie…
_ Non. Rien dehors de ce que Grogu me fait voir. Pourquoi ?
_ Comment dire…
Si Din Djarin était effectivement sensible à la Force, il aurait dû lui arriver des choses. Malheureusement, il était particulièrement cartésien et avait tendance à chercher une explication logique à tout.
_ Es-tu un bon pilote ? Demanda Luke, comprenant ce qu'Ahsoka voulait savoir.
_ Je me débrouille assez bien. C'est essentiel dans mon travail.
_ Mais, et tes réflexes de pilotes ? Sais-tu faire des choses que d'autres ne sont pas capables de faire ? Demanda Ahsoka. Pourrais-tu piloter un module de course par exemple ?
_ Même en étant un pilote accompli, ce serait suicidaire pour un humain. Mais, sur Nevarro, j'étais l'un des meilleurs pilotes de ma Tribu. Cependant, je suis sûr qu'il y a beaucoup de pilotes bien meilleurs que moi.
_ Cours-tu plus vite ou sautes-tu plus loin que d'autres ?
_ Non. Mandalore soit louée, le Jet-pack existe.
Ahsoka poussa un long soupir. Ça n'allait pas être évident de creuser son idée.
_ Pressens-tu les choses avant qu'elles n'arrivent ? Demanda-t-elle.
_ En combat, tu veux dire ? Parfois. C'est surtout une question d'habitude et d'expérience. À force de combattre et de voyager, ce sont des choses qu'on apprend sans s'en rendre compte, expliqua Din. Mais, parfois, je me fais surprendre comme un débutant. Faites-vous bêtement électrocuter par des Jawas et on en reparle.
Grogu ria franchement.
_ Moque-toi de moi, vilain garçon, et je me sers de toi comme bouclier la prochaine fois. Maintenant que j'y pense, tu n'étais même pas parti pendant que j'étais inconscient alors qu'on venait juste de se rencontrer et que je ne t'avais pas demandé de rester là où tu étais.
_ Il a pris soin de toi ? Demanda Luke. Il t'a aidé ?
_ Non. Il a juste attendu que je me réveille. Pourquoi d'ailleurs ? Demanda Din à l'enfant. Tu aurais pu t'enfuir.
_ Grogu, quoi faire pas savoir.
Ahsoka soupira de nouveau, pendant que l'homme essuyait la bouche de Grogu. Luke réfléchit de son côté.
_ As-tu déjà été capable de dompter une bête sauvage ? Demanda subitement Ahsoka, se rappelant l'histoire, que lui avait raconté Anakin, au sujet d'une séance de domptage dans une arène de Géonosis.
_ Je n'ai…
Din fut soudainement troublé. Il venait de se souvenir de quelque chose.
_ Non, rien, se dépêcha-t-il de dire.
_ Décris-nous ce qu'il s'est passé, encouragea Luke.
_ Je ne crois pas que…
_ De quelle bête s'agissait-il ? Demanda Ahsoka, avec intérêt.
_ C'était un Blurrg. Une femelle.
_ Était-ce avant ou après ta rencontre avec Grogu ? Demanda-t-elle.
_ Juste avant. C'était sur Arvala-7, la planète sur laquelle j'ai trouvé Grogu. Le terrain était accidenté et j'avais besoin d'un moyen de transport. J'y ai rencontré un Unaught qui m'a conseillé. Il disait que je devais me servir un Blurrg en guise de monture. Je ne savais pas comment monter cet animal. Je n'arrivais à rien et je me faisais désarçonner en quelques secondes. La bête elle-même commençait à devenir nerveuse. L'Unaught m'a réprimandé. Il m'a rappelé que, dans les légendes, les anciens Mandaloriens chevauchaient les Mythosaures. Il m'a dit que je devais être capable de dompter le Blurrg. Il était plein de certitudes.
_ Qu'as-tu fait ?
_ Je… Je me suis approché lentement. J'ai parlé doucement au Blurrg et je lui ai dit de se calmer. Bizarrement, ça a fini par fonctionner. Je l'ai félicitée. J'ai tendu mes mains en avant pour qu'elle les voie. Elle m'a laissé la caresser et j'ai pu la monter sans problème. J'ai même eu l'impression qu'elle m'aidait à rester stable sur son dos.
_ Qu'est-ce qui t'a poussé à agir ainsi ? Demanda Luke.
_ Je l'ignore. C'est venu tout seul. À ce moment-là, j'ai eu dans l'idée que c'était la façon dont il fallait se comporter avec la femelle.
_ Avais-tu déjà fait ça auparavant ? Demanda Luke
_ Jamais.
_ Et, comment t'es-tu senti ? Demanda Ahsoka.
_ Je n'y ai pas réfléchi, dit Din, en aidant Grogu à descendre de son siège. Un peu de fierté peut-être.
_ Très impressionnant, dit Luke.
_ Comme Grogu avec le Rancor ?
_ Non. Toi, tu t'es servi de tes pouvoirs. Tu as été fantastique, petit. Tu m'as sauvé la vie, dit Din en caressant la tête de l'enfant. De mon côté, ça n'avait rien de particulier. Le Blurrg devait avoir fini par s'habituer à moi, ajouta-t'il en haussant les épaules. Ça faisait un moment que j'étais dans son enclos.
_ Je crois que ça ne sert à rien d'insister pour le moment, dit Luke à Ahsoka, par la pensée.
_ De toute évidence, approuva Ahsoka.
à suivre
