L'HÉRITAGE NON DÉSIRÉ

Chapitre 17


Bordure extérieure, Mandalore, temple Jedi de Mandalore


L'ARMURIÈRE

L'Armurière était à genoux, dans le cercle gravé au sol, devant le sarcophage de Tarre Vizsla. Elle aurait aimé pouvoir s'entretenir avec lui pour bien des raisons.

o0o0oOo0o0o

Du temps où il servait le Credo, Din Djarin était un homme de foi. Il pensait toujours au bien-être de la Tribu et gardait toujours la majeure partie de ses primes pour les orphelins. Il était un homme d'honneur, grand guerrier et un bon pilote. Mais, il était toujours resté humble. Jamais il n'avait cherché de reconnaissance particulière. Et jamais il n'avait cherché à prendre la tête d'une faction ou à créer son propre clan. Depuis la mort de son père adoptif, il avait été loyal envers la Tribu, mais solitaire. C'était son clan, le clan Mudhorn, qui était venu à lui, à travers un orphelin. Orphelin qui n'aurait dû être sous sa garde que de façon temporaire. Qui aurait pu prédire que le destin de cet orphelin recueilli sur Aq Vetina, un parmi tant d'autres, aurait pu à ce point changer en à peine plus de deux cycles ? Qui aurait pu prédire que Tarre Vizsla en personne le pressentirait pour rassembler le peuple Mandalorien, monter sur le trône et gouverner Mandalore ?

Ce n'était pas qu'elle était contre cette idée. Même sans parler du fait que Din Djarin avait trahi le Credo en retirant son casque devant un être vivant, elle n'était pas certaine qu'il était celui qui était fait pour fédérer et guider tout un peuple qui s'était perdu pendant tant d'années. Pour autant, elle n'avait pas la prétention de savoir qui aurait pu avoir l'étoffe d'un tel rôle.

Bien entendu, en cas de nécessité, l'orphelin d'Aq Vetina avait prouvé qu'il pouvait diriger un petit groupe de guerrier. Mais cela avait été sur une période courte, avec un nombre de Mandalorien restreint et tous volontaires pour le suivre sur une excursion par et pour la Tribu, dans un contexte un peu urgent, mais sans tension interne. Mais, c'était loin d'être une expérience suffisante pour prouver qu'il était capable de régner. Qu'ils aient eu un héritage de sang ou qu'ils aient été formés par un ancien Mand'alor, chacun des chefs Mandaloriens avait dû faire ses preuves avant d'accéder au trône. Chacun avait dû avant tout gagner son titre et le respect de son peuple grâce à des faits d'armes exceptionnels : gagner une guerre, vaincre un ennemi du peuple, défaire un adversaire surpuissant comme un Maître Jedi… Était-ce pour cela que Tarre Vizsla chargeait Din Djarin de rassembler le peuple ? Pour avoir un public ? Ou était-ce un fait suffisamment exceptionnel en lui-même ?

Même s'il n'était pas natif de Mandalore, cela avait peut d'importance. Il ne suffisait pas d'être né sur le sol de Mandalore pour être Mandalorien. A présent, les Mandaloriens étaient un peuple d'humain. Mais, à l'origine, c'était un Taung qui était venu s'installer sur une planète sauvage et qui lui avait donné le nom de Mandalore. Il fut suivi par d'autres comme lui. La population avait grandi grâce à l'immigration multiraciale et les Mandaloriens étaient devenus un peuple hétéroclite réuni autour d'une même foi guerrière. De siècle en siècle, au fil des combats et des morts, au fil des guerres et des survivants, la race humaine avait fini par dominer. Techniquement, aucun Mandalorien ne pouvait revendiquer être originaire de Mandalore. Cette prérogative avait disparu avec la mort du dernier être originaire de la planète : le Grand Mythosaure, éteint depuis plusieurs dizaines de siècle. Les chansons des temps passés présageaient que la renaissance du Mythosaure annoncerait un âge nouveau pour Mandalore… Mais cette créature légendaire n'existait plus…

o0o0oOo0o0o

L'Armurière soupira longuement. Au loin, elle entendait les couinements plaintifs de Grogu. En l'absence de son père adoptif, l'enfant se lamentait. Pendant près d'une journée, elle avait réussi à l'occuper efficacement. Efficacement pour l'enfant, l'occupation n'avait pas été réellement efficace en soi.

L'étrange petite créature avait une impressionnante capacité à semer le désordre partout où elle allait tandis que la Mandalorienne tentait d'organiser son nouvel espace. Grogu avait aussi la capacité surprenant d'ingurgiter un volume presque équivalent au sein en aliments. Connaissant Din Djarin, son organisation et sa gestion des rations, la femme s'était demandé comment le père faisait pour ne pas devenir fou en compagnie de son fils. Grogu avait aussi cette capacité propre aux très jeunes enfants de s'émerveiller et de s'amuser d'un rien.

Cependant, peu de temps avant le crépuscule, il y avait eu une nouvelle série de tremblements de terre. Din Djarin en avait parlé : cela se produisait régulièrement. Il n'avait pas d'idée sur l'origine de ses tremblements, mais il avait la certitude que le temple, vieux de plusieurs siècles, dont les murs étaient parcourus par des filons de Beskar, et qui avait résisté au fait d'être extirpé des entrailles de la planète, tiendrait le coup et qu'il était sans aucun doute le lieu le plus sûr de Mandalore. Pourtant, après ces tremblements crépusculaires, Grogu était devenu nerveux. L'Armurière n'arrivait plus à le faire « parler ». Il ne voulait plus jouer, ni même manger. A plusieurs reprises, elle dut même l'empêcher de quitter le temple par ses propres moyens. Elle avait fini par le convaincre de rester à l'intérieur du temple en lui disant que c'était ce que son père aurait voulu. Et surtout, en lui promettant qu'ils iraient tous les deux à la recherche de Paz et de Din s'ils n'étaient pas revenus à l'aube.

Malgré elle, l'inquiétude l'avait aussi gagnée.

Au début, la guerrière avait pensé que le retard des deux Mandaloriens était dû à une altercation entre eux. Cela avait été d'ailleurs un des objectifs de cette « chasse », même si elle ne l'avait pas mentionné. Elle avait volontairement envoyé Paz Vizsla et Din Djarin ensemble. Chacun aurait pu s'acquitter de la chasse de son côté et à sa manière, mais cela n'avait été qu'un prétexte. Paz et Din devaient parler. Et, s'ils ne pouvaient pas, ce à quoi elle s'attendait, ils devaient trouver un autre moyen de communiquer. L'Armurière s'attendait clairement que les deux guerriers en viennent aux mains pour régler leurs différends. Elle ne doutait pas que chacun ait assez de recul pour épargner l'autre. Elle avait même fait un pronostic avec elle-même sur son favori et sur le vainqueur. Toute la force brute de Paz Vizsla ne pouvait l'emporter face à la ruse et à l'improvisation de Din Djarin. Même sans le Sabre Noir ou sans sa nouvelle capacité à entendre les pensées, le paria était plus polyvalent et plus adaptable que le Mandalorien à l'armure lourde qui combattait de façon prévisible.

A présent que la nuit était bien entamée, elle avait des doutes quant au bienfondé de son idée.

Elle finit par se lever et elle s'étira longuement. Alors qu'elle arrivait dans la pièce centrale du temple, les cris de Grogu l'interpelèrent. Ces cris étaient différents des autres. Elle se dirigea rapidement vers le balcon qui servait de porte d'entrée aux Mandaloriens équipés d'un réacteur dorsal.

L'armure couverte de boue, Paz Vizsla arriva en portant un Din Djarin inconscient, dans un état à peine plus reluisant. Grogu faisait des bonds verticaux autour des deux hommes en criant.

_ Boucles-la, le Womp Rat, pesta Paz.

_ Vous vous êtes battus ? demanda l'Armurière.

_ Non, répondit simplement Paz.

Il se dirigea vers les appartements de Din et de Grogu. Il allongea Din sur le sol. Grogu se précipita vers son père et lui retira habilement son casque avec ses capacités de Jedi, comme il l'avait déjà fait. Il posa le front contre celui du paria tout en le caressant du bout de ses petits doigts griffus. Il soupira de soulagement et se tourna vers l'Armurière et Paz, qui l'observait en silence. L'enfant hocha la tête en souriant. Ce fut alors Paz qui soupira de soulagement.

_ J'aurais pensé que tu te serais réjoui de le voir faible, commenta-t-elle.

_ Il est dans cet état parce qu'il m'a sauvé la vie. C'est une dette que je me refuse à avoir, répondit Paz.

_ Que s'est-il passé ? demanda-t-elle.

_ On a fait une… étrange rencontre…

_ Il y a longtemps ?

_ Un peu avant le coucher de soleil.

_ On a senti la terre trembler ici et Grogu est devenu très nerveux.

_ Je crois qu'on a découvert la source des tremblements, fit Paz.

_ Toi aussi… tu trembles.

Paz baissa les yeux et regarda ses propres mains.

_ Qu'est-ce qui a pu vous mettre dans cet état ? demanda-t-elle, devant l'absence d'explications spontanées de Paz.

_ On a croisé…

_ Oui ?

_ On a croisé un…

_ Un quoi ? Parle à présent, Mandalorien, ordonna-t-elle.

Cela eut l'effet inverse. Paz baissa la tête et se mit à se balancer sur lui-même.

_ Tu sais que j'ai besoin d'en savoir plus pour t'aider, reprit l'Armurière sur un ton plus neutre.

_ Tu ne vas pas y croire. Même moi, j'étais là-bas et je ne suis pas sûr d'y croire.

_ Mes croyances n'ont pas d'importance. Les faits sont les seuls à compter. Qu'as-tu vu ?

_ C'est un Grand Mythosaure… murmura Paz.

_ Pardon ?

_ Un Grand Mythosaure, répéta Paz.

_ Tu en es sûr ?

_ Il ressemblait à notre emblème et aux peintures dans les légendes.

_ Comment est-ce possible ?

_ Je n'en sais rien.

_ Que s'est-il passé ? Qu'avez-vous fait ?

_ On ne faisait rien de spécial. On avait repéré un troupeau de Runyips et on allait attaquer un animal un peu isolé quand le Mythosaure est sorti de terre. On n'osait pas bouger. Finalement, le Mythosaure a commencé à s'intéresser à nous et on a essayé de battre en retraite lentement. A cause d'une racine, je suis tombé et le Mythosaure m'a chargé. Din s'est interposé en lui criant dessus.

_ Et, il est en vie ?

_ Le Mythosaure a dû être surpris car il s'est arrêté devant Din.

_ Et ensuite ?

_ Le Mythosaure a rugi sur Din avant de partir à la poursuite du troupeau. Lui, il a perdu conscience juste après.

_ Ke'gyce ? fit l'enfant.

* (Ke'gyce = Ordonner ou Commander)

_ Ordonner quoi ? demanda Paz.

Grogu fouilla dans son habit et en sortit son pendentif Mandalorien. Il désigna le crâne de Mythosaure, son père et il se répéta.

_ L'enfant veut savoir si Din Djarin a ordonné au Mythosaure de ne pas t'attaquer, traduit l'Armurière.

_ Euh… Il a juste crié « Non », en se mettant entre lui et moi.

Grogu leva la main et refit ses gestes précédents.

_ Tu veux savoir ce que ton père faisait… de ses mains ? demanda la femme.

L'enfant hocha la tête.

_ Il avait les deux mains vers le Mythosaure. Pourquoi ces questions ? demanda Paz.

_ Grogu semble avoir une idée… répondit la femme.

_ Jetii, dit Grogu.

* (Jetii = Jedi)

L'Armurière se mit à marcher le long de la pièce. Elle commençait à bien comprendre l'enfant et sa façon énigmatique de communiquer. Elle repensa à ce qu'elle savait et ce qu'elle savait d'apprendre. A présent, il fallait ajouter la renaissance du Mythosaure comme contée dans les vieilles légendes.

« Din Djarin, un orphelin perdu dans la foule, devenu un fervent Mandalorien et un excellent guerrier, finit par trahir le Credo en rencontrant l'enfant d'un peuple ennemi, qui devient son fils. Il obtient une relique lui donnant le droit de régner, mais ne le souhaite pas. En quête de rédemption, il découvre un ancien temple avec la dépouille d'un ancien Mand'alor et le seul à avoir été à la fois Mandalorien et Jedi. Sans le vouloir, il communique avec le Mand'alor qui lui offre le don d'entendre les pensées des gens et qui le charge de rassembler le peuple dans le but de régner. Il rejette le don et la finalité de la mission. On pourrait encore avoir des doutes… Pourtant, un Grand Mythosaure vient de se montrer et, surtout, la bête lui a obéi… » résuma mentalement l'Armurière.

Décidément, le cas de Din Djarin était de plus en plus intéressant.

_ Est-ce que je peux savoir ce qu'il se passe ici ? demanda Paz.

_ Pour le moment, je vais devoir garder pour moi ce que je sais le temps d'éclaircir plusieurs points avec Din Djarin, à son réveil.

_ J'ai comme un mauvais pressentiment… murmura Paz.

_ Repose-toi. Demain, tu retourneras chasser, seul. Je compte sur toi.

_ Telle est la voie, répondit Paz.

Il la salua et quitta les lieux.

o0o0oOo0o0o

Din Djarin se réveilla le lendemain en milieu de matinée. Pourtant, il était épuisé comme s'il n'avait pas dormir depuis des jours. Pour autant, il se souvenait parfaitement de sa rencontre avec le Mythosaure. Il n'avait pas réfléchi sur l'instant : Paz était en danger et il a laissé son instinct agir pour sauver la vie de son frère d'arme. Ce fut lorsque le Mythosaure avait poussé son hurlement qu'il avait senti ses forces le quitter.

L'Armurière attendit l'après-midi, lorsque Din Djarin fut capable de marcher dans un couloir sans se tenir à un mur, pour aborder la conversation qu'elle avait eu avec Grogu.

_ Pourquoi lui as-tu dit tout ça ? s'exclama Din à l'attention de son fils.

L'enfant regarda son père. L'Armurière ne pouvait pas entendre leur conversation mentale mais, à voir la réaction de l'homme, Grogu avait réussi à lui faire comprendre ses raisons.

_ Je sais que tu veux m'aider mais… dit-il à son fils.

Din se tourna vers l'Armurière.

_ Je n'ai pas l'intention de gouverner. En aucune façon, lui dit-il.

_ Pourtant Tarre Vizsla pense que tu en es digne, commenta-t-elle. Il t'a choisi.

_ Il ne m'a choisi que parce que je suis le premier à l'avoir trouvé depuis des siècles. C'est tout. Ce n'est que du hasard. N'importe qui aurait pu être happé par son énergie. Un Mandalorien ou peut-être même un pilleur de tombe.

_ Si c'était du hasard, pourquoi aurais-tu trouvé le Sabre Noir ?

_ Je cherchais juste mon fils et je vaincus l'homme qui le retenait captif. C'était les circonstances.

_ Et comment justifies-tu le fait qu'un Grand Mythosaure t'ait obéi ?

_ Il ne m'a pas obéi. Je l'ai pris au dépourvu. Les grands prédateurs sont facilement désarçonnés si une proie leur tient tête. C'est valable avec de nombreuses espèces.

_ Ton fils n'est pas de cet avis…

_ Oui, il me l'a dit. Mais, il a aussi trop d'imagination. C'est un enfant. C'est normal pour lui. Je lui lis des histoires et je lui raconte nos légendes. Il rêve d'en voir partout. Et, comme je suis son père, il m'imagine en héros de ces histoires. C'est juste les rêves d'un enfant.

_ Fort bien, dit l'Armurière.

_ Vraiment ? Tu… Tu ne vas plus insister ?

_ Pas sur ce point.

_ Naturellement.

_ Mais, tu dois avouer que cela fait beaucoup de coïncidences… Il nous faut des certitudes.

_ Où veux-tu trouver ça ? demanda Din.

_ Auprès de Tarre Vizsla.

_ Mais, il ne parle pas. Il… Tu veux que j'y retourne ? Tu veux que je risque ma vie une nouvelle fois pour rien ? Tu veux que je lui parle à nouveau ?

_ Oui.

_ Il est hors de question que je laisse Tarre Vizsla s'adresser une nouvelle fois à moi !

_ Pourtant, c'est exactement ce que j'allais te suggérer de faire, dit une Togruta, discrètement arrivée dans leurs dos.

_ Ahsoka ? s'exclama Din.


à suivre